À trois jours de la sortie de la Snyder Cut de Justice League, le réalisateur Zack Snyder est revenu sur sa vision pour l'univers partagé de DC au cinéma, et les différences qui existent avec ce que fait Marvel Studios et son MCU.
Je le savais avant BvS, quand on a fait Man of Steel. Marvel fait quelque chose de différent. Ils font, au plus haut niveau, cette comédie d'action populaire qui a du coeur. Et ils gèrent là-dessus. Essayer de dupliquer ça serait insensé parce qu'ils le font si bien. Ce que DC avait était une mythologie à un niveau épique, et nous allions leur offrir un arc fantastique. Honnêtement, j'étais le seul à dire ça.
Snyder explique que sa vision des choses est son meilleur atout, et qu'il ne se compromettrait jamais sur cet aspect.
C'est une évidence que je prends ces personnages et leur mythologie de manière très sérieuse. Je veux qu'ils soient totalement accomplis en tant que personnages, existants dans ce monde. Je ne pense pas que ce soit cool de s'amuser à leur dépend. Et il y avait cette vision que nous avions, un univers entier, construit de A à Z, que nous voulions vraiment porter jusqu'au bout.
Il en a également profiter pour revenir sur ce qu'aurait été la suite de ce film Justice League, pour cet univers partagé de DC.
C'est la chute de la Terre, alors que Superman succombe à l'équation d'Anti-Vie. Et alors Flash est envoyé dans le passé pour changer un élément et empêcher que cela se produise. Et ensuite la grande bataille où on le bat. Quand Darkseid arrive sur Terre, dans le film que vous ne verrez jamais, toutes les armées de la Terre s'unissent à nouveau, comme ils l'ont fait par le passé. Cette fois il y aurait des porte-avions et des gars des forces spéciales, toutes les armées du monde se rassembleraient, ainsi que les Atlanteéns qui sortent des océans et les Amazones qui quittent leur île. C'était notre grand final. Mais c'est un long roulement de tambour et solo de guitare pour en arriver là.
Zack... Arrête ! C'est déjà un crève coeur. Les financiers ne te laisseront pas accomplir ta vision....
Mais ceci dit il resume très bien cette différence entre les deux univers et ce qui fait que l'un est juste un ensemble de produits à consommer.
" ce qui fait que l'un est juste un ensemble de produits à consommer."
Genre Warner fait juste des films pour """l'art""" et n'attend pas de l'argent en retour.
Oh non, c'est aussi ce que fait Warner. Mais ce n'est pas l'intention de Snyder sur ses films, quels qu'ils soient.
En même temps chaque tentative de Snyder à donné des resultats plus que bancal et loin d'avoir donné les résultat esconter.
Sans vouloir défendre un multinational comme Warner, je comprend pourquoi ils ont voulu refrener Snyder par la suite.
étant donné que les mauvaises réceptions des films découllent de leur obligation de couper à travers tout et que les films marchent largement mieux une fois la director'scut sortie (pour le cas Snyder) .... BvS et problement maintenant JL c'est plutôt que Warner devrait prendre des mesures contre eh ben Warner en fait....
Tu peux difficilement brandir le score ciné de BvS alors que la promo de la director'scut a été balancée le jour avant la sortie de la version ciné et que cette dernière fut amputée de 30 minutes (30 minutes dans un film ça revient à couper les jambes d'un nouveau né à la place du cordon ombilical...)
Après en dehors de "300" et "army of the dead" qui sont ces plus gros chiffres, "Watchmen" fut suffisament bien foutu pour lui confié "Man of Steel" et ce dernier permit la mise en chantier de "Batman v Superman" qui eu un plus gros budget que MoS et qui aurait pu sans gros souci atteindre le milliard au box office dans sa version "complète" mais on a préfféré saboter la sortie ciné et balancer les torts sur le dos de Snyder....
Par après, tu lis qu'en interne une floppée de licenciements on lieux et idem sur "justice league" dont on connait l'histoire de prod mais comme par hasard même les gens du marketing ont été virés (et vu les pseudos affiches de merde avec texte en mode initiales avec logos à la con genre boys band de merde des années 90.....mais soit disant une affiche aussi laide et mal branlée c'était un hommage à Axel Ross, le pauvre Ross après un hommage pareil je serais tombé en dépression à sa place!)
et l'autre saloperie de bucheron bridé des yeux mais pas de la lame, on a eu la chance de lui découvrir un scandale sexuelle en plein me too pour se débarasser de sa débilité...sans parler des berg, jones et compagnie...
Après, en fin de compte, on repproche réellement quoi à Snyder? d'avoir une vision artistique sortant des clous..... euh les gars, ce n'est pas ce qu'est sensé faire et avoir un réalisateur? vous êtes sérieux ou quoi?
"oui mais snyder modifie les personnages à sa sauce" et? genre, ce n'est pas ce qu'à fait Miller en comics avec year one ? ce n'est pas ce qu'a fait Burton avec son film en 89?
"mais les héros DC sont majoritairement tous lumineux"
ah bon? la mort et le retour de superman c'est lumineux? en plus d'être inutilement trop long une fois Superman et Doomsday morts.... "emerald twillight" c'est lumineux? entre la folie meurtrière de Hal Jordan et le meurtre monstrueux de la petite amie de Kyle rayner? Wonder Woman qui tue Maxwel Lord c'est lumineux? la femme d'atom qui tue la femme d'elongated man, la mort du père de Tim Drake, c'est lumineux? et toute l'intrigue tournant autour du viol et de l'effacement de mémoire? aquaman: la mort du roi? infinity crisis et toute les crises façon? kingdom come etc etc?.....
et à l'heure actuelle en comics la"JL" au complet s'est prise la plus grosse branlée de son existence, infligée par Luthor et une divinité ancienne de la création..... vive le côté lumineux surtout si on part sur le délire "metal" et l'univers noir....
apparemment les lecteurs soit disant assidus de comics DC sont passés au travers de plusieurs époques où leur héros ont radicalement changé sans s'en rendre comptes.... à ce propos je vous conseille la lecture des très beaux ouvrages de Paul Levitz retraçant l'histoire et les différentes époques de DC...
"Après, en fin de compte, on repproche réellement quoi à Snyder?"
De faire film prétentieux et inutilement sombre.
Désolé de te le dire mais tu agis comme un fanboy, tu pourras trouver toute les excuses que tu veux, en fin de compte la vision de Snyder ne plait pas à un large publique, qui soit connaiseur ou non.
Prétentieux.... alors là faut vachement expliquer! autant tu dis que j'agis en fanboy autant pour le coup toi tu agis juste en hater...
De plus, une grosse partie du public aime également les films de Snyder au point où c'est un mouvement du public qui est à la base de la sortie de cette director's cut.....
"alors là faut vachement expliquer"
L'obssesion des figure et pose religieuxe.
La petite tyrade comme quoi ce qui pense que Batman ne doit pas tuer sont des "réveurs".
"De plus, une grosse partie du public aime également les films de Snyder au point où c'est un mouvement du public qui est à la base de la sortie de cette director's cut....."
Par """grosse""" tu devrais plutôt dire minorité bruyante et fanatisé.
Un phénomene bein trop présent au Etat-Unis moderne.
L'obssesion des figure et pose religieuxe.
La petite tyrade comme quoi ce qui pense que Batman ne doit pas tuer sont des "réveurs". Dans l'optique où quand le projet de relancer Superman au ciné dans l'optique de ce que Nolan avait fait avec Batman c'est à dire montré les réactions réalistes sur l'apparition d'un surhomme, il est logique de comparé superman à un dieu, de plus, vis à vis de l'arc traitant de sa mort et de son retour, le parallèle avec la figure christique est plus que logique... sans oublier que ce n'est pas Snyder qui à introduit ça le premier dans les films... Superman returns montre de nombreuse allusions religieuse également (on y trouve déjà les plan de superman bras en croix...) et va même plus loin dans le dialogue genre (le fils devient le père...)
Superman returns christ:
https://www.youtube.com/watch?v=XUxAGsL8b0o
et analyse de toutes les similitude religieuse du film
https://www.youtube.com/watch?v=ZEDzAdr4cPU
Pour ce qui est de Batman qui tue, difficile de ne pas se moquer du monde quand on te repproche ce que batman à toujours fait au cinéma...
Batman burton schumacher kill count:
https://www.youtube.com/watch?v=psVIG7YvdjM
batman Nolan Kill count:
https://www.youtube.com/watch?v=T0kmVEjPKKM
donc voilà quoi...
minorité bruyante et fanatisé.... genre parce que les haters ne le sont pas eux? laisse moi rire c'est pas à cause des haters en partie ( et le manque de courage de warner+ les agissement douteux de certain à l'ego et d'autre à l'avarice exacerbée) que la moindre sortie d'un film DC est devenu problématique jusqu'à ce que les gars commence à tenter de copier Marvel? pour le coup c'est vachement hypocrite de fermer les yeux là dessus , les fanboys Marvel ont tellement paralysé l'industrie que si un film de super slip concurrant de Marvel sort, il n'a que peu, voir aucune chance de marcher..... (et ce des fois venant même parasité des film "marvel" n'appartenant pas à marvel studio-> venom...)
Faudrait déjà que tu definisse ce qu'est un """hater""", parce qu'à t'entendre, le simple fait de ne pas aimé le s films suffit à être un rageux.
Et il est vrai que les films de Burton montré Batman tué, mais le film n'insister pas la dessus et la qualité du film dans son ensemble permetter de gommer cette aspect, ce qu'on peut pas dire des film de Snyder, qui mise beaucoup sur le coté provoque.
Désolé de te le dire, mais tu agis comme un fanboy qui voit n'importe quel critique comme une attaque persole enver son réalisateur fétiche.
Non je ne prend pas ça personnellement, c'est juste que les arguments qu'on m'avancent ne tiennent jamais compte de choses déjà existantes du coup difficile pour moi de faire la différence entre les hâters ou les simples gars sans culture (et pour pas mal de hâters ça va souvent de paire)
Burton n'insiste pas sur les scène de violence? ah bon? il met clairement la violence de Batman comme des moments de pur sadisme de batman, le gars utilise le réacteur de sa batmobile pour bruler vif des criminels, pour rendre cool et utile le réacteur... Batman prend la bombe d'un clowns et lui met dans le pantalon avant de lui faire comprendre d'un coup d'oeil qu'il va le faire exploser, la starification du batarang électronique dans batman returns, le gars sort le gadget bien devant les criminels programme la visée de leurs têtes et leur balance en mode "trop cool le strike"..... de plus Burton a eu pas mal de souci avec Warner également raison pour laquelle, il ne put jamais réaliser son batman 3, et il avait à l'époque clairement une partie du public contre lui aussi qui lui repprochait de faire des films beaucoup trop "sombres"
tu trouves un beau témoignage de l'enfer qu'étais les prod de batman dans le livre "Tim Burton : Entretiens avec Mark Salisbury" (un très bon livre si tu es fan de burton)
J'ajouterais que depuis mon arrivée sur ce site il y a plusieurs années et ça Jeff et Julien pouront sans doute en témoigner, j'ai toujours dis que Warner était un gros obstacle pour les productions cinéma DC depuis toujours.
Ma plus grosse surprise ces 20 dernières années fut la possibilité qu'à eu Nolan de livrer sa trilogie en parvenant à refuser les contrainte de warner qui furent multiples et chose totalement hallucinant et presque surnaturelle (je force le trait avec ce mot, je suis pas dans ce genre de trip) mais le gars parvient à contrer toutes les idées idiotes de Warner mais est accablé par les problèmes de plus en plus grave pour aller vers des choses totalement monstrueuses...
on commence avec le truc soft : Katie holmes qui parasite la promo de batman begins avec ses délires télé avec tom cruise et je sais plus trop quoi mais elle fini par être remercié pour les suites.
on va vers le dramatique avec la mort de heat ledger durant la promo de the dark knight
on finit avec le monstrueux: la fusillade dans un cinéma lors d'une des projections de Dark knight rises
Le problème de la Jusitice League en film, il y a eu un cruel manque de lien et d'attache entre les superhéros à mesure d'avancement de l'aventure, mise a part avec wonder woman peut-être, contrairement a MCU qui a réussi ce type de moment haut la main, même si parfois ça peut être des moments long, personnellement, j'approuve grandement ce type de moment, que je trouve franchement nécessaire dans ce genre de film, Justice league la première version m'a donner le sentiment de "c'est a faire, allez on vous balance ça a la gueule et voilà, c'est fait...", j'espère ne pas retrouver ce sentiment là dans la version Snyder cut, ainsi qu'un cruel sentiment d'avoir eu de nombreux passage couper, quoi que, cette sensation était encore plus forte dans BVS !
? ah bon, le MCU à réussi ça? on en parle de black widow, hawkeye, captain Marvel, scarlet witch etc ...? désolé mais faire un film par personnage ce n'est pas une obligation absolue (d'ailleurs la majorité de ces perso ne sera dévellopé qu'en série télé...) c'est juste ce que le business de ses personnages a réussi à te convaincre de croire. Bien avant les "univers partagés" tu avais des films de plusieurs personnages qui fonctionnaient très bien sans avoir une trilogie par têtes de pipes.... avec ce résonnement te faudrait attendre le huitième film pour voir les 7 mercenaires se réunirent ou bien prenons "Jason et les argonautes... et que dire pour un projet comme "suicide squad" ça ne pourait jamais voir le jour sans avoir fait un film solo pour tout les personnage de ce soit les membres de la ss ou les persos visés par leurs mission ou bien encore les amanda waller et autres, faut pas déconner.
Mais ceci dit le MCU a au moins réussi à enfoncer cette idée idiote dans le crâne du grand public
ensuite pour revenir au MCU, ça les a bien aidé aussi que ce salopard de Geoff Johns (monsieur melon "jai travaillé avec Donner" le travail de Snyder c'est de la merde....eh gars, le scénario de WW84 il est de qui? donc fermes ta gueule!!!!) sabote et divulgue les plans de Snyder à Feige qui à pu reprendre les grandes lignes de JL 2 et 3 pour son MCU mais ça , Snyder à l'intelligence de ne pas le dire directement dans la presse comme il aurait clairement pu le faire ici.
Comme çi Snyder n'avait pas de Melon.
Et puis les deux films de Snyder ont été des échecs critiques et commerciales, en quoi Geoff Johns est un salopard en refusant de continuer les projets d'un gars dont la formule ne fonctionner pas ?
Il faudrait voir la réalité en façe et arrété le fanboyisme.
Deux films sabotés par le studios et dont les director's cut on largement reçu de meilleures critiques, fanboyisme? non juste suivit l'histoire au fils des années pour le reste je t'ai répondu au dessus
p.s:
à props de Geoff Jones il est de plus en plus avéré maintenant que le gars à saboté les plans de Snyder chez Warner et est allé les divulgués à Kevin Feige, tout les plans de Snyder pour la JL 2 et 3 ont été repris pour les deux derniers avengers (en tout cas pour ce qui peut être prouvé par écrit et avec les dessin de Jim Lee) pour ce qui ne peux pas être prouvé on peut dire que ça date déjà de l'annonce de "BvS" et de la contre annonce de "civil war" sorti exactement au même moment et comme par hasard on à gentiment fait partir Jones de sonn poste sur les films au moment ou la colère sur la "josstice league" à commencé à éclatée. Il n'est clairement pas innocent dans l'histoire et les accusations de Fisher à son égards ne manque pas non plus .
Les version direct cuts ne devennait pas largement meilleurs, mais légérement plus cohérent.
Et j'ai vu nulle part que Geof Johns a divulgé les plans pour les films de Ligues, qui était n'importe quoi en plus, j'veux dire Lois avec Batman une idée débile qui vient ajouté artificiellement de la tension.
Pas mieux.
J'aime l'univers DC, mais les films sont ratés. Et quoiqu'on en dise, l'accueil du public et ce qu'il reste dans la mémoire collective est le seul facteur à prendre en compte au final. Et dans leur cas, c'est un sentiment général de gachis (et pour tous les films, excepté Joker).
J'aime le fait que Snyder ait une vision et qu'il soit investi, mais cela ne suffit pas. Sa filmographie nous montre qu'il n'est clairement pas un grand réalisateur contemporain (et personnellement ses filtres commencent à me donner mal aux yeux).
Et pour information, tous les réalisateurs doivent travailler avec les ingérences des grands studios. Ca fait partie du deal quand tu travailles sur un film à gros budget. Donc dire que les échecs ne sont pas aussi ceux de Snyder et tout de même hypocrite. Il est toujours possible de partir d'un projet, certains réalisateurs ont fait ainsi pour des films Star Wars par exemple... sinon le gars peut aussi aller faire du stop motion avec des figurines dans son garage pour donner sa vision finale.
Mais bon, dès qu'on parle du DCEU ça tourne en bataille de paroisse et on a l'impression d'être soit pro- soit anti-. Alors que perso je m'en fiche je veux juste voir des bons films...
Et quoiqu'on en dise, l'accueil du public et ce qu'il reste dans la mémoire collective est le seul facteur à prendre en compte au final.
et c'est faux, le cinéma est plein d'exemple de film et de réalisateur ayant été éclaté par le public ou la presse voir les deux sur la sortie au cinéma et pourtant maintenant les dit films sont devenus cultes ainsi que les réals....
exemple:
- the thing de John Carpenter échec cuisant à sa sortie en salle à l'époque, film culte aujourd'hui , Carpenter désigné pratiquement comme un réal non valide à l'époque, intronisé comme l'un des maitres de l'horreur aujourd'hui...
- L'impasse (Carlito's way) de De Palma, échec critique et commerciale, culte aujourd'hui
- Blade runner de Ridley Scott, échec critique et commercial à sa sortie, film culte aujourd'hui ....
et il y en a beaucoup des exemples de ce genre , je ne vais pas tous te les faire mais tu vois bien que l'avis actuelle sur une oeuvre à sa sortie ne vaut rien sur le long terme.
Pour Geoff Jones:
https://www.youtube.com/watch?v=kaxQMp-yghs&t=3s
vers 1heure 18 JonAli arrive et explique son parcour avec les créateurs de @releasethesnydercut et la dernière attaque de Warner durant l'expo s'étant déroulé dernièrement à Dallas pour la divulgation c'est à partir de 1heure25
pour les scénario de JL2 et 3, non il y a pas juste l'idée de lois et Bruce, qui dans les plan lois est enceinte de Bruce (oh dans le dernier avengers Tony à une fille qui n'existait pas du tout avant ce film...mais tu diras que ça ne sert pas de pretexte au sacrifice de Tony, il y a le fait que Steppenwolf fait office des enfants de thanos , le fait que les héros échouent et meurent (une floppée d'héros marvel est effacée de la réalité...), le voyage dans le temps (oh tien les héros Marvel remonte le temps), le combat final regroupant tout l'univers DC (Marvel fait combattre tout son univers) et le fait que Bruce se sacrifie (tony stark)
Merci de me dire que c'est faux alors que tu ne fais qu'appuyer mes dires...
Les films que tu cites n'ont pas marché (l'accueil du public) mais sont considérés comme des très bons films/chefs d'oeuvre (ce qu'il reste dans la mémoire collective). Les 2 ne sont pas incompatibles comme tu le démontres.
Alors certes tes films sont plus anciens et l'avis du public a pu changer avec le temps, mais je doute très fortement que cet effet se verra sur les films de Snyder...
De plus tu me cites Carpenter, De Palma et Ridley Scott qui sont des réalisateurs que j'aime beaucoup et qui (et c'est subjectif pour le coup) ont je trouve une vision et un talent bien plus grands que Snyder.
Et pour ce qui est de tes éléments permettant de dire que "Marvel a pompé sur la copie de Snyder", je suis désolé mais plein de choses existent déjà dans les comics (aussi bien DC que Marvel, puis ils se servent parfois les uns chez les autres déjà dans les bouquins...) donc je ne comprends pas bien ce point.
Bref comme je disais plus haut, j'ai l'impression qu'on rentre dans une guerre de tranchées qui ne m'intéresse pas. Personnellement je ne "défends pas mon camp", mais essaie d'expliquer en quoi certains choix ne me plaisent pas. Mais je suis souvent seul...
je doute très fortement que cet effet se verra sur les films de Snyder...
on le vérifie déjà au sujet de BvS que tu te trompe mais bon soit ...
de plus tu dis une chose et son opposé tu dis premièrement que seul compte l'avis du public dans la mémoire collective et ensuite queça change avec les années suite à mes exemples de films.... donc c'est bien ce que je disait, la mémoir collective c'est du bullshit , ça va être impossible à prouver mais je doute fortement que les gens ayant été voir blade runner 2049 savaient que le premier avait été un échec critique et commerciale...
je suis même prèt à parier qu'une majorité du public pensent que les films qu'on considèrent comme cultes aujourd'hui l'étaient déjà à leur sortie et ont tous été des succès monstrueux
pour reprendre un autre film que j'aime beaucoup, Hook de Spielberg, le pire échec de sa carrière et pourtant un film assez apprécié aujourd'hui...
tu doutes qu'on trouve un jour que Snyder soit un bon réalisateur, c'est ton droit de douter mais juste que certain des réalisateurs comme Spielberg notemment ont été salit par la presse durant des années (surtout aux USA, en europe on avait des vieux con à son sujet mais en minorité)
Star Wars et Georges Lucas furent insulter et humiliés par la presse "spécialisé" à l'époque (on était pas tendre avec la s-f et ce qui est devenu aujourd'hui la pop culture à l'époque)
donc bon..... on est pas d'accord aujourd'hui, bah tant pis on verra bien d'ici quelques années ce qui se sera passé
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