J. Scott Campbell fête les 80 ans de Catwoman

J. Scott Campbell fête les 80 ans de Catwoman

Pour la sortie du numéro spécial célébrant les 80 ans du personnage de Selina Kyle Catwoman 80th Anniversary 100-Page Super Spectacular #1, le talentueux J. Scott Campbell a réalisé huit couvertures variantes différents, rendant hommage à toutes les interprétations et adaptations du personnage, à travers ses différentes apparences et changements de costumes.

    

    

  

Dans l'ordre, nous avons le costume de la série des années 60 porté par Julie Newmar, sa première apparition durant l'âge d'or, le costume de Year One, la Catwoman de Jim Balent, celle de Darwyn Cooke, la Catwoman moderne, Michelle Pfieffer dans Batman Returns et enfin, la Catwoman de la série animée de 92.

Les couvertures sont disponibles signées directement sur le site de Scott Campbell et le numéro anniversaire sort aujourd'hui.

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une série TV dans l'univers du Batman de Matt Reeves

Une série TV dans l'univers du Batman de Matt Reeves

10 Juillet 2020

Centrée sur la police de Gotham City

Ruby Rose réagit au nouveau casting de Batwoman

Ruby Rose réagit au nouveau casting de Batwoman

09 Juillet 2020

Une réaction plutôt enthousiaste

Javicia Leslie est la nouvelle Batwoman

Javicia Leslie est la nouvelle Batwoman

09 Juillet 2020

Ryan Wilder dans la place !

  • Zeke1138
    Zeke1138

    il y a 1 mois

    Il manque celle de The Dark Knight Rises. Celle incarnée par Halle Berry, on peut oublier.

  • trek6604
    trek6604

    il y a 1 mois

    Mais quelle vision sexiste et rétrograde du corps de la femme!? ;)

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à trek6604

      il y a 1 mois

      Tout ça par ce qu'il y a une queue sur celle de year one....... oui je sors , désolé .... o.O!

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 1 mois

    Quelqu'un sait pourquoi à l'âge d'argent elle portait une cape verte? c'est comme cat man ces 2 personnages sont sensés être déguisé en chat! du coup ça sort d'où cette idée de cape? c'est sur le même délire que:
    - ce ne sont pas des chats, ce sont des supers chats!
    - et c'est quoi la différence?
    - bah c'est comme des chats mais avec une cape!...
    - -_-! 

    • Monsieur Ramior
      Monsieur Ramior

      En réponse à mmat1986

      il y a 1 mois

      C'est pas plus bête qu'una Amazone qui porte les couleurs de l'Amérique.

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Monsieur Ramior

        il y a 1 mois

        Je suis le premier à rire du costume classique de WW mais ceci dit ça ne répond pas à la question

        Monsieur Ramior
        Monsieur Ramior

        En réponse à mmat1986

        il y a 1 mois

        Je veux surtout dire que tu prend un trop au sérieux un sujet qu'il ne l'est pas.

         

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Monsieur Ramior

        il y a 1 mois

        Oui enfin ça ne reste que ton avis qui encore une fois n'apporte aucune réponse mais bon en cherchant, j'ai fini par trouver pas mal d'explications possibles. Mais malheureusement, pas validées, qui collent bien avec la symbolique du chat, de la couleur verte et de la cape réprésentée par catwoman etc etc ...

        par exemple:

        chat: Le Chat était tenu en très grande considération chez les anciens. Il est l'emblème du courage, de l'indépendance mais aussi et surtout de la liberté. Symbole de la vigilance, il représente souvent des citoyens qui ont bien gardé une ville ou une commune.

        Selon la fable, le Chat est une création de la Lune, se ridiculisant en voulant imiter la création du Lion par le Soleil.

        La symbolique de la liberté et de l'indépendance, dans le sens de rebelle : « le chat est un animal qui ne fait rien par contrainte ».

        ce qui renvoi à la symbolique de la lune:

        Lune: En astrologie, la lune symbolise le principe passif mais fécond, la nuit, l'humidité, le subconscient, l'imagination, le psychisme, le rêve, la réceptivité et la femme, mais aussi tout ce qui est instable, transitoire et influençable. La lune reflète l'âme animale et archaïque, instinctive et inconsciente.

        Lune qui par croisement renvoit à hécate...

        Hécate: Hécate est souvent représentée comme une déesse tricéphale : une tête de lion, une de chien et une de cheval ou de jument sur un corps de femme. Ces trois têtes sont le symbole des trois phases de l'évolution humaine (croissance, décroissance, disparition) et des trois phases correspondantes de l'évolution vitale puisqu'elle est liée aux cultes de la fertilité.

        Selon Pausanias, des chats noirs femelles étaient sacrifiés à Hécate sous sa forme de « Déesse des bords des chemins » dans la cité grecque de Colophon.
        On adorait particulièrement Hécate dans les carrefours, où on lui sacrifiait des chiens, parce qu'ils hurlent à la lune, des chevreaux et des agneaux noirs.

        Hécate enseigne les arts magiques à tous ceux qui veulent apprendre. La menthe entre dans les herbes favorites de la déesse pour la composition de philtres. On parle de magie verte lorsqu’on utilise ce végétal.

        ce qui renvoit àla couleur verte...

        vert: Couleur de l'espérance, le vert est porteur de chance. Il invite au calme et au repos. Il est symbole de croissance, de santé, de fraîcheur et de nature. Il représente la stabilité et l'équilibre.

        Le vert est également utilisé pour décrire la jalousie et l'envie. Dans certaines cultures, le vert symbolise l'espoir, le hasard (malchance comme chance), la nature, la croissance ; en même temps il est associé à la mort, à la maladie, à l'envie, à la permission (voire au libertinage) ou au diable.

        et on y ajoute la cape qui symbolise le pouvoir....

        du coup quand on regroupe tout, Catwoman de par cette tenue fait du féminisme intensif mais pas extrêmiste sans que personne ne fasse l'effort de décoder tout les indices et c'est encore plus flagrant si tu soulignes que cette version du costume date des années 60 ....

        Tu vois que ce n'est pas si mal de prendre les choses au sérieux? ;)

        P.S/ il manque le tout premier costume de Catwoman, elle portait à sa création une grosse tête de chat genre ancien costume du film "la belle et la bête" avec Jean Marais au dessus dune robe jaune surmonté d'une cape orange / rouge ...

        Monsieur Ramior
        Monsieur Ramior

        En réponse à mmat1986

        il y a 1 mois

        Tl;dr

        Ou le dessinateur du moment trouver que la cap lui allait bien, tout simplement.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Monsieur Ramior

        il y a 1 mois

        Je garde un gros doute là dessus, en art ils font rarement des choix sans raison plus aboutie même si ça arrive. mais la sur ce seule costume, ça dépasse le stade de la coïncidence qui ne serait là que suite à une simple question de goût stylistique... malheureusement sans personne de qualifié pour valider cette théorie, je suis condamné à encaisser tes contestations :(

        ce qui me fait penser qu'il ne me semble pas que quelqu'un ai déjà songé à sortir un livre sur les codes symboliques dans les comics? ça serait vachement intéressant d'avoir les auteurs expliquant le mécanisme de création de certain personnage en allant plus loin que des personnages déguisés en drapeaux ...(mais bon sans compter qu'un grand nombre de personnages approchent des 90 balais et que leurs créateurs avaient limite 20 piges au départ, on ne va pas avoir grand monde pour faire la causette....)

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Monsieur Ramior

        il y a 1 mois

        Ceci dit c'est sûr que si les gens sont comme toi, juste bons à contredire sans même lire les réponses de ceux qu'ils contredisent, on peut aisément parler de simplicité, au sens péjoratif du therme d'ailleurs

        azertyijkl123
        azertyijkl123

        En réponse à mmat1986

        il y a 1 mois

        Ohlala... C'est encore reparti pour une longue diatribe de mmat1986 juste pour une petite remarque qui ne méritait pas autant d'attention

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à azertyijkl123

        il y a 1 mois

        !

        Seyfr_Rebirth
        Seyfr_Rebirth

        En réponse à azertyijkl123

        il y a 1 mois

        Peut-être que toi tu t'en fiches, mais certains d'entre nous aiment comprendre les démarches artistiques. Parce que oui, derrière chaque costume, chaque couverture, chaque case, il y a une démarche artistique. C'est le principe même de ce qu'on appelle le 3ème art.
        Je trouve la question de Mmat assez pertinente et je regrette souvent le manque de making of dans les comics, parce qu'en dehors du fait que l'éditeur adore mettre la pression sur les créateurs, je suis certain que le processus créatif est hyper intéressant.

        Monsieur Ramior
        Monsieur Ramior

        En réponse à Seyfr_Rebirth

        il y a 1 mois

        C'est pas faux.

        Mais je pense pas que les artistes de l'age d'or, autre que Jack Kirby, était aussi artistiquement investi, pour la plupart ce n'était qu'un gagne pain.

        Ceux de l'age d'argent à la rigeur, j'imagine qui il y avait une plus grande réfléxion sur les costumes par example.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Monsieur Ramior

        il y a 1 mois

        Faut aussi dire qu'en citant Kirby, même en exemple tu cites aussi un artiste très particulier et pourtant même lui à sa manière créait en fusionant pas mal de sources et quand ce n'est pas le cas, tu retrouvent certaine germes de ces plus grandes oeuvres dans d'autre travaux car son idée n'étaient encore complète dans son esprit.

        Tu trouveras celà bien mieux expliquer dans les ouvrages lui étant consacré que ce soit ses traveaux publié chez DC via Urban ou des bio chez Néofelis (mais j'ai un doute sur la possibilité de savoir encore se les procurer?).

        Et puis, il y à une grosse différence entre créer et moderniser et dans le cas de l'âge d'argent on était clairement pour l'époque dans la modernisation, ce qui demande à plus s'interesser à ce qui est d'actualité (quand tu crées en tout cas mintenant on te demande plutot d'anticiper ce qui plaira voir de juste profiter d'un sujet qui marche là de suite cfr: la horde de produit avec des zombies surfant sur le succès de "the Walking dead"...) et du coup, les années 60 sont très importantes pour les droit des femmes.

        Seyfr_Rebirth
        Seyfr_Rebirth

        En réponse à Monsieur Ramior

        il y a 1 mois

        C'est fortement probable, en effet.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Seyfr_Rebirth

        il y a 1 mois

        Merci car moi, niveau relations humaines, je ne sais pas si je m'en sortirais un jour dans certain cas

        Adam
        Adam

        En réponse à Seyfr_Rebirth

        il y a 1 mois

        Diable! je m'absente queques jours et je retrouve une mutlitude de poste dont un pavé sur les chats xd"

        "Je trouve la question de Mmat assez pertinente et je regrette souvent le manque de making of dans les comics, [parce qu'en dehors du fait que l'éditeur adore mettre la pression sur les créateurs,] je suis certain que le processus créatif est hyper intéressant."
        Yep j'aime decouvrir comment les auteurs créé leurs personnages et quelles sont leurs inspirations. J'oublierai jamais ce troll dans kingdom Come
        Ross : Comment je represente Captain Commando ?
        Waid: "Bof imagine un captain america dessiné par Rob Liefeld."

        Je me pose d'ailleurs la question d'où vient mon attirance pour les supers heros dont le costume est bleu et rouge:Superman, Spider-man, Ikaris des eternels, The Homelander..

        Pour la question de mmatt, j'avoue que je ne saisis pas trop la cape couleur emeraude (pas pratique pour le camouflage) mais peut être que c'etait un symbole de puissance.

         

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Adam

        il y a 1 mois

        D'après mes recherches, en gros ,une cape verte en plus du reste du costume renforcerait une symbolique féministe dans le sens: pouvoir-> fertilité mais aussi être indicateur de moralité du personnage catwoman étant une voleuse et la cape verte pouvant souligner la jalousie, l'envie et étant également un attribut du diable... logique vu que de base catwoman était une vilaine