Cinq animés à (re)découvrir

Cinq animés à (re)découvrir

Vous avez été nombreux à demander à MDCU de quoi patienter en cette période un petit peu compliqué en terme d'achats et de lectures de nouveautés (ceci étant, bien évidemment, le plus gros euphémisme jamais utilisé dans l'histoire de l'euphémisme). Confinement oblige, certains d'entre vous n'ont peut-être déjà plus de rien à lire et ne savent pas quoi faire pour passer le temps. Aujourd'hui, on vous propose donc de faire un petit tour du côté des séries animées adaptées de comics. L'occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir certains animés qui ont, pour la plupart, marqué les fans. Si vous avez le coffret chez vous qui prend la poussière, cela sera donc l'occasion, une fois pour toute, de s'y mettre. Pour les intéressés, sachez que demain, vous aurez un autre article sur les séries animées mais qui sera un petit peu différent. Here we... go !

 

 

1 Batman , la série animée

On commence par la série que l'on ne présente plus. Elle a bercé toute une génération de fans, nous voulons bien évidemment parler de Batman, la série animée. Créée par Bruce Timm et Paul Dini, elle est sortie en 1992 pour un total de 85 épisodes répartis en trois saisons. Elle est directement suivie par Les nouvelles aventures de Batman qui elle, se compose de 24 épisodes.

Plusieurs facteurs expliquent le succès de cette série. En tête, il y a bien évidemment l'approche mature de l'univers de Batman qui permet plusieurs niveaux de lecture. Un générique culte, des épisodes poignants, de nombreux personnages créés pour l'occasion et qui seront réutilisés par la suite dans les comics, des dialogues savoureux... tout est là pour plaire aux petits, aux grands mais également aux fans.

Quelques épisodes à voir : Double jeu parties 1 et 2, Bas les masques, parties 1 et 2, Mad Love, Robin se rebiffe parties 1 et 2 et beaucoup, beaucoup d'autres.

 

 

2 Spider-Man , la série animée

Il s'agit sans doute de l'animé Marvel ayant eu le plus de succès dans les 90. Eh oui, c'était l'époque où Nick Fury n'était pas encore black, l'époque qui n'avait pas connu le all-new et autres reboots. Sortie en 94, elle se compose de 65 épisodes répartis en 5 saisons. L'animé, plutôt de qualité pour l'époque, mêlant animation classique et images par ordinateur, sera parvenu à faire le tour de l'univers de Spider-Man de manière assez efficace notamment en ce qui concerne la vie de Peter Parker (malgré l'absence regrettable de Gwen Stacy ) et les super-vilains (si ce n'est le Bouffon Vert qui n'était pas vert pour des raisons esthétiques). Moins profonde que la série Batman ci-dessus, elle contient tout de même une bonne dose de scènes touchantes et, surtout, d'innombrables scènes d'action. Tantôt stand-alone, tantôt composés de plusieurs épisodes, les histoires forment le plus souvent des arcs plutôt bien ficelés et aux rebondissements nombreux. Le doublage est de qualité et ce, que cela soit en VO ou en VF. On notera néamoins la disparition de plusieurs phrases en VF notamment en ce qui concerne les pensées de Peter Parker . Pour de nombreux fans, il s'agit d'un classique qui aurait mérité une saison supplémentaire.

Quelques épisodes à voir : Le jour du caméléon, Les six affreux + Une bataille sans merci, La combinaison extra-terrestre parties 1, 2 et 3, Les trous noirs, Une eau malsaine...

 

3 Young Justice

Young s’est avérée être un vrai bol d’air frais dans l’univers des séries animées DC. Et pas seulement parce qu’elle présente les jeunes personnages de l’univers, actuels ou anciens acolytes des grandes figures de la Ligue des Justiciers, qui s’émancipent et décident de former leur propre super-équipe. Non, c’est aussi un bol d’air puisque la série débarque en 2010, après de nombreuses tentatives de la part de la Warner Bros de retrouver le succès et  la souveraineté de la grande époque de l’âge d’or, avec les séries animées Batman , Superman, JLA, Batman Beyond et compagnie. Le fameux DC Animated Universe. Il y aura quelques séries par-ci, par-là, du Batman surtout, mais on commencera à s’en lasser. Les jeunes héros débarquent donc dans une nouvelle série qui reprend des designs, certes modernisés, mais toujours en 2D et avec une petite touche rétro pour la nostalgie. L’écriture et la construction des intrigues, de qualité, nous rappellent à nos meilleurs souvenirs et la présence des « anciens » héros aide grandement à faire le lien et à vraiment passer le flambeau. Chaque épisode du début présente une histoire « one-shot » mais la grosse trame de fond se construit très vite, pièce par pièce, et lorsque la série trouve son rythme, elle devient passionnante. Si l’équipe de départ est composée de Robin , Aqualad, Kid Flash , Miss Martian, Artemis et Superboy , les compositions et les personnages évoluent au fil des saisons avec de nombreuses surprises à venir, pour ne pas trainer en longueur et prendre le risque de nous ennuyer. 

À noter que la série a été annulée avec surprise après seulement deux saisons, malgré une vraie communauté de fans derrière, qui réussira finalement à la sauver longtemps après à force de pétitions et autres initiatives du genre. 7 ans après, début 2019, débute donc la troisième saison de la série, intitulée Outsiders. Et ce n’est pas terminé, puisque Young Justice sera de retour au minimum pour une saison 4 !

Quelques épisodes à voir : Aucun en particulier. Les épisodes se suivent tous ou presque.

 

 

4 X-Men, la série animée

L'autre grosse série Marvel des années 90. Celle qui mettait en avant non pas Wolverine mais Serval. Elle est sortie en 1992 et comporte 5 saisons pour un total de 76 épisodes. Visuellement, elle est sans doute celle qui a le plus subi le poids des années. A côté de cela, elle est connue pour être une des plus matures/sérieuses de l'écurie Marvel mais également une des mieux construites. Plusieurs grandes sagas de l'univers X-Men ont été adaptés (ou partiellement adaptés) au fil des épisodes pour un rendu final plutôt impressionnant. Par contre, on notera qu'il est difficile de parler ici de série de présentation. La plupart du temps, on entre quand même vite dans le vif du sujet et il n'est pas rare que de petites connaissances soient nécessaires pour comprendre quelques subtilités.

Quelques épisodes à voir : La nuit des Sentinelles parties 1 et 2, L'avenir parties 1 et 2, La fin du Phoenix... 

 

5 Tortues Ninja

Une série animée dont le titre est Tortues Ninja. Autant dire que cela n'aide pas beaucoup. On aurait tendance à penser à celle de 1987 (autrement dit la plus connue) et pourtant, ce n'est pas celle dont on va parler aujourd'hui. Non, selon moi, celle de 2012 est bien plus intéressante. Elle est composée de 5 saisons pour un total de 124 épisodes.

L'histoire part pourtant mal. C'est à la Comic Con de Paris que Kevin Eastman dévoile le générique. La musique perd un peu de son côté épique et met en avant un chant qui tend vers le rap tandis que le design des personnages change drastiquement de ce qui a été fait par le passé. De même, Eastman parle de respect de l'univers des Tortues tout en mentionnant des changements de taille avec, en tête, une April bien plus jeune et encore étudiante ainsi qu'une hypothétique histoire d'amour avec Donatello. Pour résumé, on a mis en place un gros coup de jeune à l'univers ce qui, forcément, ne peut que rebuter les vieux cons (je salue mon moi du passé). Et pourtant... ben cela passe bien. Non seulement, on s'habitue rapidement au générique qui n'est finalement pas si mal tandis que l'animation devient largement défendable au fil du temps. 

Côté scénario, Eastman n'a pas exagéré. Le tout conserve son côté un peu "jeune" expliqué ci-dessus mais sais jamais dénaturer l'univers des Tortues. Les épisodes sont des stand alone mais qui mettent en avant de nombreux fils rouges présents sur l'intégralité de la saison. C'est à tel point que, malgré les apparences, il n'est pas vraiment possible de regarder les épisodes dans le désordre. Plusieurs twists ont de réelles conséquences qui vont être maintenues durant de nombreux épisodes. Le cas le plus flagrant est sans doute la fin de la saison 3 qui met en avant un contexte radicalement différent pour la saison 4. Et il ne s'agit là que de l'un des nombreux exemples. Bien sûr, la recette est un petit peu toujours la même et cinq saisons, cela fait beaucoup. Néanmoins, l'animé offre tout de même suffisamment de bonnes choses pour ne pas s'ennuyer.

Quelques épisodes à voir : Toutes les fins de saisons, tout simplement.

 

Voilà, c'est tout pour ce petit tour du côté des animés. Et toi, quel est l'animé que tu aimerais te refaire ?

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[VF] Sélection MDCU de juin 2020

[VF] Sélection MDCU de juin 2020

1er Juin 2020

C'est reparti !

[VF] Sorties Comics de juin 2020

[VF] Sorties Comics de juin 2020

31 Mai 2020

Retour à la presque normal

Le Bordeaux Geekfest 2020 en mode virtuel !

Le Bordeaux Geekfest 2020 en mode virtuel !

30 Mai 2020

MDCU présent pour l'évènement

  • StormXZ
    StormXZ

    il y a 2 mois

    Là, je me refais la série Tortues ninja... mais de 2003.

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à StormXZ

      il y a 2 mois

      Elle vaut le coup ? Le design m'a toujours un petit peu calmé...

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Jeff

        il y a 2 mois

        Oui elle vaut le coup celle de 2003, de toutes les séries tortues ninja, les deux seules qui ne vallent pas grand chose du tout sont le série live nouvelle génération et l'actuelle rise of teenage mutant ninja turtles qui n'a rien compris à ses personnages et qui visuellement a de quoi déclencher des crises d'épilepsie...

  • Monsieur Ramior
    Monsieur Ramior

    il y a 2 mois

    Spetacular Spider-man est une bien meilleurs séries que la series des années 90.

    Il y à aussi l'excellente série (A)vengeurs: L'équipe des super heros.

    Dont l'annulation pour des série plus proches du MCU reste l'un des plus gros foutages de gueules des années 2010!

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Monsieur Ramior

      il y a 2 mois

      Seuls les combats m'ont impressionné dans Spectacular Spider-man. Le générique est très cool également. Pour le reste, j'ai toujours eu du mal à accrocher.

  • Adam
    Adam

    il y a 2 mois

    Un chouette article que voila. Je n'aurais pas mit Young Justice et les tortues ninjas non à cause de leur qualité intrinseque mais parce qu'ils sont récents. 
    Presques toutes les séries marvels etaient excellentes mais effectviement SM et Xmens etaient le haut du panier. Bizarre que captain america, Thor et les avengers n'aient pas eu le droit à leur DA à cette epoque mais bon peut être qu'ils n'étaient plus aussi populaire à ce moment là. 
     
    Mais le grand absent pour moi est gargoyles qui je crois est aussi adapté d'un comics. Je crois que ca doit être le seul DA de disney à suivre une continuité avec des persos et surtout des ennemis qui evoluent au fil des episodes. JE vais m'arreter dans parler car je risque d'être trop long.

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à Adam

      il y a 2 mois

      Tu n'avais pas les avengers mais il y avait une série "iron man", "hulk" et "fantastic four (mais sans dout plus tard eux)"

      et même si j'en avais de bons souvenir un visionnage récent m'a fait me rendre compte qu'à l'instar de Spidey et des X-men, eh ben iron man et hulk sont des animée qui n'ont pas spécialement bien vieilli, aventures /narration du niveau des série batman dispensables des années 60 pour des séries datant des années 90...

      iron man:

      https://www.youtube.com/watch?v=5agcRVYTyzE

      hulk:

      https://www.youtube.com/watch?v=dyQpEoMFF3w

      Fantastic Four:

      ​​​​​​​https://www.youtube.com/watch?v=c2hlQ7iP0bw

      ​​​​​​​

      • Adam
        Adam

        En réponse à mmat1986

        il y a 2 mois

        Tout a fait. J ai regardé la plupart de ces séries a part "silver surfer". FF avait un chara-design vraiment mal foutu  par rapport aux autres. 
        Je ne doute pas que la narration a mal vieilli mais ca me fait toujours son effet qd je mate les génériques sur YouTube surtout celui de hulk et xmen

      • Adam
        Adam

        En réponse à mmat1986

        il y a 2 mois

        D ailleurs vu que t as revisionne SM, tu confirmes que le tisseur ne donne aucun coup de poing?

        Jeff
        Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

        En réponse à Adam

        il y a 2 mois

        Difficile de l'affirmer. Mais effectivement, là à froid, je n'ai pas de scène en tête dans laquelle il donnerait des coups de poing.

        Adam
        Adam

        En réponse à Jeff

        il y a 2 mois

        Yep dans les seules scènes de combat que je rappelle, il se projetait les pieds en avant ou tout simplement balancait de la toile

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Adam

        il y a 2 mois

        Je n'ai pas vraiment fais attention à ça mais il me semble qu'il faisait surtout des espèces de mouvements de voltige comme au catch et ses mains c'était surtout pour lancer ou attrapper des choses mais dans 90% de ses combats, il lutte contre les robots des scientifiques du Caïd
         

        scarletspider
        scarletspider

        En réponse à mmat1986

        il y a 2 mois

        En vrai il n'y avait pas tant de robots que ça. Je crois qu'a part les 2 épisodes avec les antis-araignées, avec la table du temps,  l'octorobot et les robots de mysterio on est à 8 épisodes sur 65 donc ça reste encore correcte (9 si tu compte les sentinelles avec les X-men)

  • Jeff
    Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 2 mois

    Mine de rien, s'il ne donne pas de coup de poings, c'est un petit peu idiot car, à l'inverse, je suis sûr qu'il donne des coups de pied.

    • Adam
      Adam

      En réponse à Jeff

      il y a 2 mois

      La raison pour laquelle j ai parlé de ca c est qu il y a quelque mois j avais lu un article sur les censures débiles des DA et ils disaient que pour la série anime le studio avait reçu consigne de ne pas montrer le tisseur distribuer des mandales . Et je trouvais ça un peu gros...

      • Jeff
        Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

        En réponse à Adam

        il y a 2 mois

        C'est un petit peu gros. Tout comme ce n'est pas impossible pour autant ^^

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Jeff

        il y a 2 mois

        Ce qui me choque moi à la limite c'est le degré de censure par rapport à Batman Tas sorti juste 2 ans avant et qui était toujours réalisé et diffusé à cette époque...

        dans Spider-man tu n'as pas d'arme à feu car toutes sont des lasers, certain coups sont prohibés, certain personnage ne peuve pas tuer (Carnage par exemple aspire l'energie des gens)

        batman à côté c'est le manuel du serial killer XD

        scarletspider
        scarletspider

        En réponse à mmat1986

        il y a 2 mois

        Cette différence est surtout flagrante avec les armes à feu qui chez marvel tirent des rayons lasers. Moi ce qui m'auras le plus marqué c'est au lieu de tuer mary jane et le bouffon comme Gwen, il ont sorti l'excuse qu'ils sont partis dans une autre dimension

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à scarletspider

        il y a 2 mois

        Aussi alors que dans ses flash back Peter revoi la mort du capitain stacy ....

        Adam
        Adam

        En réponse à scarletspider

        il y a 2 mois

        "Moi ce qui m'auras le plus marqué c'est au lieu de tuer mary jane et le bouffon comme Gwen, il ont sorti l'excuse qu'ils sont partis dans une autre dimension"
        A l'epoque je ne connaissais aucun comics donc pas géné plus que ça. C'est aprés en lisant que les integrales de Spider-man que j'ai decouvert les legeres differences. Pendant un moment j'ai cru qu'ils avaient confondu Gwen Stacy et Felicia Hardy vu que le personnage de la série animé avait le même chara design que Gwen Stacy lors de sa 1ere apparition dans les comics. Mais bon en regardant le casting vocale, j'ai constaté mon erreur.

        @mmat1986 "Carnage par exemple aspire l'energie des gens"
        Gné ? je ne me rappelle pas de ça dans le DA et dieu sait que j'avais kiffé tout les episodes de Venom. Il solidifiait son fluide en hache ou bien balancait des aiguilles (ui ne tocuhaient jamais personne d'ailleurs). Mais je suis passé à côté de ce detail.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Adam

        il y a 2 mois

        Si Carnage était trèèès bridé (mais bon avec ce personnage c'est assez logique vu que dans le comics il a tendance à être pire qu'Hannibal Lecter ou Leather face....)

        https://www.youtube.com/watch?v=judZsHAYQYM

        scarletspider
        scarletspider

        En réponse à mmat1986

        il y a 2 mois

        Oui carnage absorbe l'energie des gens afin de que Mordo dépense cette énergie pour ramener Dormammu sur terre. Felicia me faisait plus penser à Liz allen plutôt qu'a Gwen. Par contre, autant Gwen Stacy apparaît dans le dernier épisode de la série, autant son père n'est jamais mentionné donc je sais pas ou t'as vu les flash-backs mais c'est pas dans cette série

        Adam
        Adam

        En réponse à scarletspider

        il y a 2 mois

        Effectivement j avais oublié ce pouvoir. Je me fais vieux tiens. 
        Quand a gwen  stacy, elle apparaît dans l unvers du spider métallique? Sinon je ne voix pas.

        les mecs de la série animé spectacular spider-man, ils lui ont donné le look... de debra withman. Nerd a lunette qui a l air introvertie.

        scarletspider
        scarletspider

        En réponse à Adam

        il y a 2 mois

        Oui c'est ça elle apparait dans la dimension alternative de l'autre Spider-man. C'est vrai que maintenant que tu le dis, on a jamais eu une vrai Gwen Stacy dans un dessin animé et c'est bien dommage

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à scarletspider

        il y a 2 mois

        C'est pas dans l'épisode ou Spidey raconte ses débuts à la petite fille mourante à l'hopital? ou plus tard quand il repense à sa famille etc alors qu'il est sur la piste des anciens camarades de captain américa

        scarletspider
        scarletspider

        En réponse à mmat1986

        il y a 2 mois

        Non de mon souvenir, on raconte ses origines mais pas de Stacy

        Monsieur Ramior
        Monsieur Ramior

        En réponse à scarletspider

        il y a 2 mois

        Ben si dans Spetacular Spider-man.

        scarletspider
        scarletspider

        En réponse à Monsieur Ramior

        il y a 2 mois

        Comme dit plus haut, la Gwen de Spectacular ressemble plus à Debra Whitman qu'à Gwen