DC met fin à Vertigo et lance trois classifications

DC met fin à Vertigo et lance trois classifications

L'une des grosses rumeurs du moment vient malheureusement d'être officiellement confirmée par l'éditeur DC Comics, celui-ci met fin à son label historique, Vertigo. C'en est aussi terminé par DC Zoom et DC Inks, alors que l'éditeur annonce une simplification en ne gardant plus que trois classifications différentes, qui triera les séries en fonction des âges du public visé : DC Kids, DC et DC Black Label. Le changement débutera en janvier 2020 et les titres actuellement publiés sous les labels qui disparaissent seront redistribués dans les autres.

Ainsi DC Kids s'adressera aux enfants de 8 à 12 ans et incorporera les titres de DC Zoom, ainsi que certains cartoons comme les Looney Tunes. Le DC classique sera pour les lecteurs de 13 ans et plus, et continuera de publier les séries actuelles. Cette nouvelle classification impacte par contre le Black Label, qui ne sera plus un label clairement séparé du reste mais regroupera simplement les séries adressées à un public plus adulte, à partir de 17 ans. Les séries actuelles du Black Label resteront sous cette bannière avec des rééditions prévues pour WatchmenThe Dark Knight ReturnsKingdom Come et All-Star Superman .

Les projets de creator-owned, où les auteurs créent leurs propres personnages et histoires, continueront à exister mais ne seront plus publiés sous un label spécifique, simplement classés en fonction de l'âge des lecteurs auxquels ils s'adressent.

Vertigo avait été lancé en 1993 par l'éditrice Karen Berger, pour affirmer un ton différent dans les publications et accéder à un public plus adulte. Le label est l'un des plus appréciés et reconnus pour avoir donner naissance à des bijoux du neuvième art, tels que Sandman, Hellblazer, Preacher, Fables, Transmetropolitan, Y The Last Man, Scalped, DMZ et on en passe et des meilleurs. Depuis le départ de Berger en 2012 et déjà plus tôt, la label avait du mal à trouver sa place dans nos temps modernes et les quelques renouveaux qui ont été tentés n'ont jamais vraiment pris. Et c'est ce qu'explique Dan DiDio, le retrait de Vertigo est dû en grande partie au changement d'époque, les sujets plus sensibles qui méritaient un label pour adulte avant sont désormais devenus plus communs et acceptés. 

"Nous retournons vers une présentation unique de la marque DC qui a toujours existé à travers notre histoire jusqu'à 1993 où nous avons lancé Vertigo pour publier du contenu plus subversif." conclut DiDio.

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • Seyfr_Rebirth
    Seyfr_Rebirth

    il y a 5 ans

    En gros Vertigo devient Black Label quoi...

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 5 ans

    ça fait limite froid dans le dos, en gros, "notre société est devenue castratrice qu'on ne parvient plus trop à interesser en proposant des oeuvres non politiquement correctes car on se prend la censure à tour de bras sur la tronche....." quand tu penses que le contenu adulte du DC black Label à déjà été censuré pour une ombre sur le sgeg de Batman et un nichon d'Harley.... vive le contenu adulte avec la succeptibilité d'une pisseuse de 3 piges o.O

     

  • Victorim
    Victorim

    il y a 5 ans

    Eh bien... Les titres publiés ne disparaitront pas avec leur label, c'est le principal.

  • LightBen
    LightBen

    il y a 5 ans

    Je trouve que c'est bien. Plus clair, et rien n'est annulé c'est qu'une dénomination. 

  • Ben Skull
    Ben Skull

    il y a 5 ans

    Traduction : "Les titres creator-owned quasiment systématiquement utilisés pour poser des questions politiques, dénoncer des problèmes sociétaux et montrer des visions d'artistes débridées (et dénudées parfois) sont migrées vers DC Black/Censored Label qui s'est déjà montré incapable d'aller au bout de ses projets sans cacher des parties intimes à un public adulte et ceux qui veulent pas se faire censurer devront quitter le navire à cause d'un groupe de daronnes chrétiennes qui font une pétition exactement comme pour Second Coming parce qu'en Amérique c'est plus important de ne pas laisser les gens se poser des questions sur leurs croyances que de leur faire part des problèmes de ce monde" -_- J'ai rien oublié ?