[Review] Black Panther

[Review] Black Panther

Le "on ne compte plus" ième films Marvel est bientôt en salles, Black Panther fait directement suite, dans l’intrigue, à Captain America : Civil War. Après un film assez grave teinté d’humour dans la chronologie de l’histoire, Black Panther fait également suite au fantasque Thor Ragnarok à l’humour flashy. Dans quel registre s’inscrit Black Panther ? Vaut-il le déplacement en salles ? La sauce Marvel n’a-t-elle pas tournée ?

On peut dire ce que l’on veut, Black Panther n’est pas un personnage très connu du grand public. Ainsi, beaucoup de soins doivent être apportés à son univers, ici un pays entier, pour présenter le personnage. En plus de ça, le statut du héros est non seulement d’être un super, mais aussi un roi, en plus d’un symbole pour les afro-américains et noirs du monde. Ce qui fait de lourdes responsabilités pour un personnage et un film. Pourtant le scénario allie intelligemment tous ces éléments. L’intrigue est travaillée et faite de rebondissements. Le scénario est plus original que la plupart des dernières productions Marvel. Ce n’est pas un opéra, mais le héros est tourmenté, il y a des rebondissements, des secrets sont révélés et l’enjeu est non seulement de sauver le monde (évidemment), mais il est également symbolique et d’actualité.

C’est la force du film, assumer son personnage et ses origines africaines. Cela peut être vu comme un coup marketing pour viser une tranche de la population, mais il n’empêche que Black Panther s’inscrit dans un phénomène de société et traite, intelligemment et avec engagement, du racisme dont sont victimes les noirs, de leur ras-le-bol et de ce que cela pourrait engendrer. Un sujet qui touche le réalisateur puisqu'il est lui-même un afro-américain issu de la banlieue d'Oakland. Le film est beau dans ce sens car son héros est bon, juste, c’est un roi.

Une autre force du film réside dans ses personnages. Ils sont nombreux mais sont tous bien incarnés par leurs différents acteurs. Andy Serkis est brillant et fait un ennemi vraiment charismatique comme on n'en voit pas assez dans les Marvel. Killmonger, joué par Michael B. Jordan, est un méchant qui dégage un aura forte et dont le combat est, dans un sens, justifiable et compréhensif. On s’attache au méchant ! C’est une chose assez rare pour le mentionner. Du côté du héros, les acteurs sont tous bons.

Seul M’Baku détonne avec les autres. Il est l’élément comique raté du film. Il dégage quelque chose, mais quelques blagues lui sont filées inutilement et gâchent sa prestation. Heureusement, c’est le seul. Ce qui me permet de transiter sur l’humour du film qui est très peu présent. Le ton est grave, bien que l’on trouve des touches d’humour avec la sœur de T’Challa, Shuri, mais ce trait est justifié par le personnage et n’est pas inutile.

Tout ce beau monde est garni de costumes colorés mêlant tradition africaine et design hi-tech. Mention spéciale à la tenue de Shuri, qui mêle tenue africaine et tenue hip-hop. Mais quelle transition pour évoquer la musique ! Marvel a appris du passé et offre une bande son étonnante pour une grosse production avec des musiques africaines, hip-hop et parfois se mêlant. Une vraie réussite à laquelle viennent s’ajouter les voix, plusieurs personnages parlant des dialectes locaux (avec les claquements de langue) et ayants différents accents.

Enfin, les décors sont magnifiques, mêlant eux aussi les genres. On alterne entre prises de vues réelles et décors en effets spéciaux. Sans étonnement on retrouve une partie de l’intrigue en Corée du Sud, pour changer de la Chine, afin de favoriser l’exportation du film.

Les scènes d’actions sont évidemment au rendez-vous et ne font pas autant dans la surenchère visuelle qu’habituellement. Les scènes de combats sont très bien filmées et chorégraphiées avec quelques plans séquences. Le reste du film a néanmoins quelques transitions de scènes un peu rapides, comme des ellipses pas très marquées pouvant faire croire à des faux raccords de temporalité. Parfois ça passe, des fois ça surprend de voir un personnage être déjà à cet endroit malgré la scène d’avant. Le film souffre également d’une demi-heure d’exposition où l’on ne voit pas trop où nous mène l’intrigue. Le personnage n’a de réel but qu’au moment où le méchant se réveille, ce qui est un peu tardif. Ça a néanmoins le mérite de briser le carcan des intrigues habituelles.

Black Panther a son identité visuelle et sonore. Le personnage n’est pas entâché par un humour bâclé et est servi par un univers riche et coloré. Le film fait du bien dans le sens où Marvel n’a pas peur de prendre position et d’offrir un porte-voix au réalisateur et aux afro-américains. Dans le film, les Wakandais appellent les blancs : les colons. Un détail qui fait pourtant son effet. Son héros est à la hauteur de son rang, dommage qu’une des scènes les plus fortes soit mises en post-générique. La seconde en revanche est passable.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Black Panther
- L'univers
- La musique
- Les Bad Guys
- Les personnages secondaires
- Les thèmes du film

LES POINTS FAIBLES

- M'Baku et son humour qui ne colle pas
- Un début qui n'a pas vraiment de direction

 

4

Grosse Surprise

Conclusion

Pour son parti prix esthétique, musical, politique, Black Panther est une surprise que je n'attendais pas. T'Challa a eu un film qui lui fait honneur, ainsi qu'à son univers et à ceux qu'il symbolise.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • Cineman
    Cineman

    il y a 6 ans

    Mouai... J'espère juste que la morale du film ne se résume pas juste à: "Les blancs sont tous des c*****d"
    ça serait franchement limite...

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article

      En réponse à Cineman

      il y a 6 ans

      La morale n'est pas aussi explicite qu'un Spider-Man de Raimi, et justement le message du film est loin d'être ça. Sinon, il ferait l'apologie du terrorisme. :)

      • Cineman
        Cineman

        En réponse à Lucas

        il y a 6 ans

        Bon bah alors je verrais bien...

  • Punisher76
    Punisher76

    il y a 6 ans

    " C’est la force du film, assumer son personnage et ses origines africaines. Cela peut être vu comme un coup marketing pour viser une tranche de la population, mais il n’empêche que Black Panther s’inscrit dans un phénomène de société et traite, intelligemment et avec engagement, du racisme dont sont victimes les noirs, de leur ras-le-bol et de ce que cela pourrait engendrer. "

    Plus bobo tu meurs quoi .....
    Ce n'est plus ce racisme la qui tue le plus aujourd'hui .... mais qu'ils continuent de jouer a la victime puisque ca marche et c'est tout ce qu'ils savent faire dans leur film apparemment ...

    • Mike
      Mike

      En réponse à Punisher76

      il y a 6 ans

      Bah malheureusement niveau marketing ça marche très bien, regarde les avis pour Black Lightning par exemple...
      Avec le MCU y'a même plus de surprise, combien on parie que les critiques et le public vont en faire un chef d'oeuvre et que des sites peu recommandable du genre de Rotten Tomate dégaine des 120% en score, d'ailleurs sans déconner toutes les notes initiales en ce moment sont de 100%, même Nolan, Spielberg, Cameron, Georges Lucas et Tarantino fusionnés n'arrivent pas à un score pareil.

      Je peux même parier tout de suite sans avoir peur, Ant-man & Wasp fera sans doute un gros 95% même si le film est "average".

      • Mike
        Mike

        En réponse à Mike

        il y a 6 ans

        Et puis sa serait cool de parler de la méthode Disney, pendant des années ils chouchoutent des critiques et promettent des avant-première. Imaginez que vous êtes critiques, qu'on vous dise "On prépare des blockbuster sur 10 ans et sa débouchera sur un gros film qui concluera tout. Si tout se passe bien, on peut vous inviter à toutes les avant-premières sans payer et vous aurez le choix d'emmener qui vous voulez" bien sûr que tu répondras oui! mais pour être sûr que tu gardes ce privilège, faut pas déconner, faut forcément donner des critiques positives sinon bien sûr que Disney va te jeter.
        Et ensuite Disney a été malin, suffit de bien viser les critiques qui ont donner des avis positifs et ensuite c'est eux qu'on invite à chaque fois pour la sortie d'un nouveau film, c'est eux les premiers à voir le film et à le noter, des gens qui ont toujours des avis positifs, forcément sa te donne un superbe score dans les médias.

        Alors que des critiques comme ceux de LA Times ont été blacklisté, Disney ne les a plus jamais invité à leurs avant-premières vu que ces critiques étaient honnêtes sur le film et donnait parfois des critiques négatives.

        La Nuisance
        La Nuisance

        En réponse à Mike

        il y a 6 ans

        Disney n'a jamais boycotté le LA TImes parce qu'il faisait de mauvaises critiques de ses films, mais en reaction a une serie d'articles fait par le journal parlant des liens commerciaux entre Disney et la ville d'Anaheim.
        Le fait que le journal ai revélé des accords sensés étre secrets a poussé Disney a Blacklister le LA Times. l'interdiction a été levé depuis sous la pression d'autre Journaux commes le Washinton Times et le NY Times qui ont a leur tour boycotté le dernier SW. 
        Tout les critique ne sont pas systematiquement acheté par Disney dans le cadre d'un grand complot mondial. ca veut juste dire que les critiques ont apprécié le film.
        Aprés la meilleure critique reste encore celle que l'on se fait soi méme en allant voir le film et en se faisant sa propre idée, pas en se basant sur celle des autres.

        Mike
        Mike

        En réponse à La Nuisance

        il y a 6 ans

        Refais bien tes recherches et fouilles plus, oui LA Times a fait une enquête sur Disney ce qui a démontré des choses assez chelou et en plus c'était la vérité, où est le mal? tout les jours des journalistes enquêtent et publient des scandales ou des secrets inavouable mais LA Times critiquaient aussi les films Disney et était honnête quand il le fallait et sa aussi c'était insupportable pour Mickey et les collègues journalistes de LA ont eu raison d'être solidaires et de boycotté Disney. T'as vu Nicolas Hulot blacklisté l'Ebdo toi? Ne plus invité un média à tes avant-premières juste parce qu'il fait une enquête sur toi et qu'il donnait parfois des critiques négatives, c'est puéril et immoral.
        Si tout les studios faisaient sa et n'invitait que leurs chouchous, sa serait un bordel pas possible.

  • Adam
    Adam

    il y a 6 ans

    Quand vous dite qu il fait suite à Thor , est ce que ça veut dire qu il y a des éléments de Thor évoqués dans black Panther ?Je n ai pas regardé le film de l´asgardien alors que le film sur tchalla me botte.

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article

      En réponse à Adam

      il y a 6 ans

      Non j'entendais par là dans l'ordre de sortie. Tu peux te passer de Thor. Même Civil War car tout est redis dans Black Panther.

  • Adam
    Adam

    il y a 6 ans

    C est triste de voir certains s inquiéter que ce soit un film de propagande victimaire des colorés etc etc... ouh ouh je vous rappelle que c est produit par Disney (+ consensuel tu meurs), que l ennemi principal est Erik killmonger (noir également), que meme dans les comics son ressentiment contre sa némésis Klaus est motivé par la mort de son père et non parce qu il est caucasien.  Mais bon libre à vous de deverser votre fiel.

  • Ass
    Ass

    il y a 6 ans

    Vraiment hâte de le voir ! Ça doit être parce que je suis un bobo. Vouloir découvrir un film qui parle de l'Afrique c'est tellement foufou ! Je tiens également à rappeler aux chouineurs en herbe que le racisme anti-blanc n'existe pas.

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à Ass

      il y a 6 ans

      Si la racisme anti blanc existe et on a tendance à nomer ça du terrorisme assez hypocritement...

      le racisme existe partout pour tout les cultures le nier est juste débile, et ne le limiter qu'à un rejet Blanc/noir ou noir /blanc est l'une des première débilité commise avec le racisme quelque soit votre pigmentatation cutanée vous pouvez souffrir du racisme....

      et quand vous avez la même couleur de peau que vos tortionaire vous pouvez souffrir de "racisme" aussi car le racisme est à la base une méthode de classement/séparation/ différenciation quand on compare 2 chiens par exemple et qu'on relève toutes les différences entre un husky et un chiwawa par exemple, le racisme malgrè son penchant le plus "populaire" ne se limite pas à la couleur de peau il peut toucher l'âge, le sexe ou son orientation, la religion, la couleur des cheveux, le poids, les handicaps diverses...

      la meilleure façon de lutter contre serait déjà d'arrêter de nier certaine forme que prend le racisme et de ne pas faire de différence dans la façon de lutter contre

  • Sukré
    Sukré

    il y a 6 ans


    Je l'ai vu en avant-première française, comme d'hab avec le MCU, il y a du bon et du mauvais mais de là à dire que c'est un chef-d'oeuvre faut pas abuser. Pour vous donner un avis purement subjectif (attention j'évite les spoilers mais parfois on n'est pas loin)
    Côté bon: 
    - les vilains sont parmi les meilleurs vus dans le MCU jusqu'ici (avec Kingpin et Loki). Ulysses Klaue est à mourir de rire et Andy Serkis est juste parfait dans ce rôle. Mais c'est surtout Killmonger qui envoi! Pour moi, il a complètement volé la vedette à T'Challa dans la deuxième moitié du film. Son charisme, ses motivations, son histoire et l'empathie qui s'en dégage font de lui le personnage le plus réussi du film à mon sens. 
    - Les revendications sont bien présentes avec quelques allusions par-ci par là notamment sur la situation des Afro-américains aux États-Unis. Mais hormis un personnage dont les motivations sont clairement pro-noirs, il n'y a rien qui frise la "propagande" n'oublions pas que c'est un Disney, le discours est grossier pour rentrer dans les clous mais c'est avant tout un blockbuster .
    - Les personnages féminins qui en jettent grave (une spéciale pour Okoye que je ne m'amuserai pas à énerver même pour rigoler).
    - L'humour, bien moins présents que dans les autres films du MCU et assez bien placé sauf pour le personnage de M'baku qui force un peu trop.
    - La bande-son, la meilleure et la plus travaillée des films Marvel (après, c'est une question de goût hein)
    - L'esthétique générale très réussie.

    Côté mauvais:
    - des dialogues dignes du Roi Lion.
    - Un déséquilibre au niveau des effets spéciaux qui peuvent passer de bluffant à franchement limite voir carrément dégueulasse mais Marvel/Disney nous y a habitués.
    - T'challa, qui s'est clairement fait voler la vedette. Chadwick Boseman a eu une prestation en dents de scie et je l'ai limite trouvé trop effacé.
    - Everett K. Ross, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit exactement comme dans les comics, mais là il n'a strictement rien à voir et hormis le final, il n'a servi à rien
    - la "Golden Jaguar suit" bien plus stylé que la Black Panther suit pour moi, mais le coup de la nemesis qui a les mêmes capacités que le protagoniste devient franchement redondant. Surtout que Killmonger faisait le café même sans.
    - les scènes post-génériques, sympatoche mais je m'attendais à mieux avant Infinity War.

    • Mike
      Mike

      En réponse à Sukré

      il y a 6 ans

      Vu ce que tu en dis je trouve bizarre qu'on donne 100% ou 97% à ce film sur RT, à la limite un score dans les 70% ou 80% semble plus concret. Alors que même des films d'auteurs ou des films cultes par de grands réalisateurs talentueux n'arrivent même pas à 90%.
      Un jour il faudrait tester la sortie d'un film du MCU sans tout le toutim et le chouchoutage des critiques avec leurs avants-premières privés et leurs goodies en tout genre, histoire de voir si tout d'un coup les notes varient? On peut rêver...

      • Sukré
        Sukré

        En réponse à Mike

        il y a 6 ans

        RT avait mis un score de 95% à Wonder Woman avant sa sortie. Les 95% venait surement du côté "diversité" parce que pour le reste, je n'ai pas trouvé le film oufissime. Chacun se fera son opinion mais en ce qui concerne les avis des "professionnelles" ca fais 2 fois (après WW) que je les vois dithyrambique sur un film de super héros qui, si tu retire le côté "diversité", n'est pas le feu d'artifice annoncé. Après, BP est un film qui n'est clairement pas comme les autres Marvel sur plusieurs points et reste un super divertissement. 

      • Lucas
        Lucas - Rédacteur de l'article

        En réponse à Mike

        il y a 6 ans

        Ce n'est pas les goodies qui influencent une note. J'ai regardé et critiqué BP comme un Marvel. C'est un film divertissant qui fait le travail et surprend. Dans son genre il est super
        ​​​. Mais il ne ne transcende pas le cinéma comme à pu le faire The Dark Knight. C'est un bon film qui a le mérite de renouveler un peu la sauce. 
        ​​​​​​Enfin. Il faut savoir que chez Mdcu nous ne sommes pas des pros. Nous ne sommes pas payez et nous ne sommes pas journaliste. Nous faisons ça par passion et j'essaie de faire des reviews objectives et accessibles. Si tu veux plus de détails et de précisions dans mes critiques je t'invite à lire mes dossiers où je décrypte les films plus en détails et par secteur (musique, thème, production, etc) et où je fais appel à mes connaissances (je suis en cinéma ) et mes recherches. 

        Mike
        Mike

        En réponse à Lucas

        il y a 6 ans

        Lucas je parlais surtout des gros médias ou des critiques de cinéma français/américains, c'était pas une remarque contre toi. généralement mdcu et certains autres de vos collègues sont plutôt franc et juste concernant les reviews de films (bon à part un seul dont je n'aime pas le site mais je le citerai pas).
        Les médias et les critiques ne font plus dans la justesse mais dans la démesure, si le film plait, il faut absolument le vanter tout le temps et l'élever brutalement comme un chef d'oeuvre, si le film était moins intéressant, il faut le descendre et en faire un m  de sans nom et l'enterrer. A cause de ce genre de réaction, les fans deviennent sensible et dès que tu pointe un avis contradictoire ou un avis juste, c'est la guerre.

  • On ira tous au paradis...

    Ouhlala, mais ces commentaires...

    On peut reparler du film maintenant ?

    • alecs
      alecs

      En réponse à On ira tous au paradis...

      il y a 6 ans

      Et c'est exactement pour ça que j'ai delete pas mal de commentaire qui n'ont rien à faire ici, et que tous les commentaires qui ne parleront pas du film seront supprimés aussi.

  • LeRealiste
    LeRealiste

    il y a 6 ans

    Pourquoi est-ce que vous vous étonnez que le film ait obtenu 99% ? Sachant bien qu'avant ce film, Civil War avait reçu 100% au début.

  • Cerb R
    Cerb R

    il y a 6 ans

    Vu hier soir au cinéma j'ai passé un bon moment, pas de gros défauts sans être mémorable non plus, le film a au moins le mérite de "dépayser", exit l'éternel terrain de jeu aux USA ou métropoles. Rien de majeur non plus, un film un peu en huit-clos par rapport au MCU, on ne retiendra pas de grandes scènes ou de grands moments, mais il faut avouer que c'est plaisant.
    D'ailleurs sans être un film rempli d'humour, j'ai trouvé le film très "enfants" sans que ce soit péjoratif hein ... mais dès qu'il ya des blagues on dit que MARVEL fait des films pour gosses, et ben là c'est le cas mais avec un autre contexte, un peu tribal, un peu magique, complètement dépaysant, bref il y a pas trop de repères ça rappele des vieux dessins animés Disney car on se laisse emporter. Bref c'est un film pour tous mais c'est clair qu'un jeune enfant sera peut être plus marqué par ce film que par un "Avengers 2" car c'est aussi plus simple, et bien moins ancré dans notre monde occidental. Bref on le vit un peu comme un conte, alors que les autres films forcément on se dit toujours "ouais mais dans notre monde gnagnagna"


    Sinon petite question je connais très peu les comics mais est ce que l'histoire et les personnages sont fidèles aux livres ou pas ? J'ai vraiment aucun point de repère j'ai juste lu un arc de BP il ya quelques temps dont j'ai aucun souvenir ...