Après les événements de Captain America: Civil War, T'Challa retourne au Wakanda prendre la succession de son père. Il va devoir défendre sa place avec l'aide de la CIA et des femmes de la Dora Milaje, les forces spéciales du Wakanda.

  • Thomas C.
    Thomas C. Staff MDCU

    il y a 3 mois

    Avec l'arrivée imminente de Avengers : Infinity War, on n'attendait pas forcément Black Panther. Et pourtant, on aurait dû. Le film de Ryan Coogler est un bon film, un très bon film même. L'un des meilleurs (si pas le meilleur) de la phase 3 du MCU, oui oui. Pourquoi? Tout en restant fondamentalement un film Marvel, Black Panther est différent, voire rafraichissant. Et ça fait du bien !

    Jamais une production super-héroïque n 'aura été aussi loin dans la politisation. Depuis des décennies, les comics reflètent notre société et ses problèmes, les histoires de super-héros cachant souvent un message beaucoup plus profond. Ce qui n'était pas forcément visible dans certains films du MCU. Or, Black Panther est aussi bien un long-métrage politique que super-héroïque. Bien plus, c'est un film profondément ancré dans notre réalité et son actualité : conflit entre traditions et modernité, problématique de l'ouverture au monde, gestion du pouvoir ... 

    Du coup, l'humour est bien moins présent cette fois-ci. On est très loin de Thor : Ragnarok qui nous offrait deux blagues pour un moment dramatique. Ici, il y a du drame, de la tension, des enjeux et puis en second lieu, quelques moments humoristiques (grâce au personnage de Shuri, par exemple). 

    Du côté du casting, c'est du lourd. Chadwick Boseman est parfait dans son rôle de la Panthère Noire. Il nous l'avait déjà prouvé dans Captain America: Civil War. T'Challa est avant tout un roi avant d'être un super-héros et on le sent. Andy Serkis est magistral en Ulysses Klaue. Michael B. Jordan en impose comme Killmonger et pour une fois, un vilain a de bonnes raisons d'agir. Mention spéciale pour les rôles féminins (Nakia, Okoye et Shuri) qui par moments surpassent même les personnages principaux par leur prestation. 

    L'autre point fort du film, ce sont ses décors. Le Wakanda est sublime, présentant une Afrique à la fois traditionnelle et technologique. Le pays est de loin bien plus marquant qu'Asgard. La bande-son est aussi du même acabit et mélange chants africains avec les sonorités plus modernes de Kendrick Lamar. 

    Bon après, Black Panther a aussi quelques défauts, notamment au niveau du personnage de M'Baku qui ne sert pratiquement à rien. Le traitement d'Ulysses Klaue (et son sort) pourrait décevoir certains également. Son rôle est bien moindre à ce que je m'attendais. Mais, hormis ces détails, le film mérite largement le détour.

    Dernière chose : la promo a mis en avant que le film était conçu pour être vu en salles Imax. Je l'ai vu sous ce format. Il est vrai que cela rend certains passages bien plus grandioses. Mais, attention, tout le film n'est pas tourné en Imax. Pour certaines scènes, vous ne verrez pas la différence avec une salle de cinéma "normale". À vous de voir si cela vaut le coup de dépenser quelques euros supplémentaires.

  • RedHood
    RedHood Staff MDCU

    il y a 3 mois

    Black Panther est un film important qui marquera l’histoire du cinéma et de la pop culture en tant que premier film super-héroïque avec un casting presque entièrement afro-américain. 

    Mais cette dimension historique ne doit pas nous empêcher de critiquer le film sur le fond. Et en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé qu'on avait ici le chef-d'œuvre que Marvel nous promettait. 

    Les points positifs 

    Les acteurs sont excellents, les personnages bien caractérisés et plutôt intéressants, et le scénario est divertissant. Mention spéciale aux personnages féminins qui sont badass et bien développées.

    On nous épargne l’humour un peu lourdingue des derniers films Marvel (Les Gardiens de la Galaxie vol. 2, Spider-Man : Homecoming, et surtout Thor : Ragnarok) pour un humour plus adulte et subtil, qui fait sourire mais sans pour autant nous faire sortir de l’histoire.

    Le méchant est intéressant, et même si l’on peut regretter qu’on ait encore un méchant avec les mêmes pouvoirs (et pour le coup le même costume) que le héros, cette fois c’est vraiment justifié puisque les deux se disputent le titre de souverain du Wakanda, et donc de Black Panther.

    Et puis surtout, la cause de l’oppression du peuple noir – sujet un peu casse-gueule en général et encore plus pour un film Marvel – est traité de manière subtile à travers l’histoire du méchant Killmonger. Le dilemme de savoir si le Wakanda doit partager ou non son savoir avec les communautés oppressées à travers le monde est intéressant, et le choix final de T'Challa de partager ce savoir avec le monde entier sans distinction montre que c'est un vrai héros et leader. 

    Tout était donc réuni pour que le film soit excellent. Et pourtant, ce n’est pas le cas. En sortant de la salle, on se sent un peu forcé de dire que le film est génial, tant les critiques des professionnels sont dithyrambiques, mais pourtant quelque-chose cloche. 

    Les points négatifs 

    J'ai trouvé le film un peu cheap au niveau des effets spéciaux et des décors. 

    Le réalisateur a clairement abusé des fonds verts or, avec ce budget, ils auraient pu aller tourner quelques scènes dans des vrais décors naturels (par exemple en Afrique mais pas forcément). Par exemple j'ai trouvé la dernière scène du lever du soleil (je ne spoile pas) ratée car on voit trop que les têtes des acteurs sont rajoutées sur des corps réalisés de manière digitale. Même les décors intérieurs ne sont pas massifs et impressionnants comme on pourrait s’y attendre. La salle du trône par exemple, qui est toute petite, avec un trône visiblement en carton-pâte qui bouge quand T’Challa s’assied dessus. Difficilement compréhensible pour un film de ce calibre.

    Les scènes d'action dépendaient aussi trop d'effets spéciaux un peu cheap alors que des combats plus réalistes à la Winter Soldier ou Civil War auraient plus ancré le film et le héros dans la réalité. 

    Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est que j'ai eu du mal à comprendre comment des personnages évoluant dans un pays ultra-moderne continue à avoir un système de désignation de leur roi si primitif (avec des hommes qui se battent torse nu avec des boucliers en bois et en poussant des hurlements), et continuent pour beaucoup de s'habiller comme des bergers en se peignant le visage alors qu'ils sont dans une ville à la technologie ultra-moderne. Il y avait moyen de garder un côté traditionnel mais en modernisant les tenues (comme c'est le cas pour certains personnages, et notamment la soeur de T'Challa). Bref, j’ai trouvé qu’à certains passages il y avait un côté « Hollywood joue à l’Afrique » qui m’a mis un peu mal à l’aise. 

    Et puis pourquoi nous dire que le Wakanda a son propre langage, pour qu’ensuite tous les personnages parlent en anglais avec des accents très forcés ? Ils auraient pu trouver une explication scénaristique fun et originale (par exemple nous dire que le Wakanda avait inventé l’anglais avant même les Anglais et qu’en fait c’est eux qui ont exporté leur langue).

    Conclusion

    Un film sympa et divertissant, qui marquera sans doute plus pour le symbole qu'il représente pour la pop culture que pour ses qualités scénaristiques et visuelles.
     

  • Alzio 117
    Alzio 117

    il y a 3 mois

    J'avais peur de la patte Disney trop présente dans Homecoming ou Ragnarok et la franchement, agréable surprise.

    L'humour est revenu à un dosage subtile et fin, ENFIN. En revanche, je doute que dans un film ou les origines/ethnies auraient été inversées, que l'ont auraient eu l'équivalent de certaines piques car cela aurait été jugé "raciste". Mais pour le coup rien n'est choquant ou dégradant dans le film, et à l'inverse, nous ne sommes pas face à la "l'auto-victimisation" systématique actuelle qui à lieu un peu partout. Les problématiques liées au racisme sont très bien gérées pour ce genre de film, de manière subtile sans entraver les autres points culminants du scénario.
    A savoir, les problématiques Père/fils, Famille/loyauté, Ouverture/communautarisme... et j'en passe. Il y a beaucoup de dualités dans ce film, ce qui le rend intéressant par rapport à des film pour "gamin" comme Homecoming. Clairement le but n'est pas le même ici.

    De plus on a vraiment l'impression que la présence, ou ce que fait chaque personnage est justifié. A aucun moment l'un d'eux arrive comme un cheveux sur la soupe. A aucun moment je n'ai eu cette sensation du "il/elle est la juste pour que tel fait de société/lacune soit comblé et que tout le monde soit content" comme c'est de plus en plus le cas dans tout ce que touche Disney. Au final on a un film pas vraiment focus sur T'Chala, mais plutôt sur la culture, les problématiques et l'environnement qutidien et ancestral des Black Panther.


    Petits défauts qui ont déjà été soulignés: les effets spéciaux. On a du mal à sentir le réel/crédible dans certaines scènes de combat. Les rihnos sont un peu baclés...
    De plus j'ai limite trouvé le Wakanda trop high-tech, un chouia de trop. J'ai eu l'impression qu'avec cet arsenal, le premier Avenger se serait fait en 10 min chrono, et du couip on se dit qu'avec leur potentiel, la Terre pourrait être rapidement une Utopie (si on combine avec Stark, Strange et Cie...) médicale et technologique.

    Il m'a manqué aussi un plan final comme la course poursuite/baston du début du film en asie, le final manque de ce dynamisme et ce ce que l'on attend d'un Black Panther.


    Bref pour une fois les tendances s'inverses, les VFX ne sont pas au top vu le budget et ce dont on est capable aujourd'hui (sans que ça soit horrible ;) mais la trame et les personnages sont vraiment intéressants et prenants. On a du 50/50 pour moi a l'écran entre T'Chala et les autres protagonistes, les guérières déchirent bien et ont bien été ancrées dans le film. C'est vraiment un bon Marvel au vu de ce qui a été pondu récemment. Le socle familial/amical semble naturel et béton (pas comme Homecoming ou rien est assumé), et on garde un bon rythme sans être polué par de la blagounette.
    Allez le voir sans craintes :)

  • cantarelli kévin

    Jviens de voir le black panther, il est pas mal :)
    Très bon jeu d'acteurs, l'histoire est bien et l'humour pas nian nian comme on a l'habitude chez disney. Une bonne bouffée d'air frais :)
    Quelques bémol par contre, notamment les effets spéciaux qui agressent les yeux et jl'ai pas vu en 3d pourtant. La technologie est beaucoup trop futuriste à mon goût mais encore ça passerait s'il n'y en avait pas autant. Car y'en a vraiment BEAUCPOUP . On passe d'une cité à la fois antique et hightec (comics) à une méga métropole futuriste. ça fait un sacré gros écart quand même mais bon le film est plus que correcte :)
     
    un bon 3.5/5 qui aurait pu être un 4.5/5 s'ils en avaient fais moins niveaux effet spéciaux.

  • The Batman
    The Batman

    il y a 2 mois

    Une bonne origin story sur un super-héros méconnu du grand public ! L'univers de Wakanda peut offrir de nouvelles portes à l'univers Marvel et également à la suite de ce film. Concernant l'histoire, cette dernière tient la route même si elle ne révolutionne pas le genre mais le point qui bonifie l'ensemble du film est le personnage incarné par Michael B. Jordan, Killmonger. Après nous avoir offert une nouvelle réincarnation très réussie du Vautour dans Spider-Man Homecoming, Marvel Studios nous fournit encore une fois un méchant avec des intentions viables. Ce personnage permet même d'éclipser le personnage principal, Black Panther, qui est très passif dans ce long-métrage.

Un spin-off Black Panther 100% féminin ? Ryan Coogler est partant !

Un spin-off Black Panther 100% féminin ? Ryan Coogler est partant !

Grrrrrl power !

Un spin-off Black Panther 100% féminin ? Ryan Coogler est partant !
Marvel
1
Un bêtisier et deux scènes inédites pour Black Panther

Un bêtisier et deux scènes inédites pour Black Panther

T’Challa, je suis ton père…

Un bêtisier et deux scènes inédites pour Black Panther
Marvel
0
Une exposition inédite sur Black Panther

Une exposition inédite sur Black Panther

Black Panther se paye l'affiche !

Une exposition inédite sur Black Panther
Marvel
0

Une exposition inédite sur Black Panther

  • 07/04/2018 par Thee Amazing Z
Black Panther continue son ascension

Black Panther continue son ascension

Plusieurs films succombent à T'Challa !

Black Panther continue son ascension
Marvel
1
Black Panther au sommet de la chaîne

Black Panther au sommet de la chaîne

T'Challa au top du box-office !

Black Panther au sommet de la chaîne
Marvel
10
Images des coulisses de Black Panther

Images des coulisses de Black Panther

Black Panther from the inside

Images des coulisses de Black Panther
Marvel
0

Images des coulisses de Black Panther

  • 12/03/2018 par Thee Amazing Z
Black Panther passe le milliard au box-office mondial

Black Panther passe le milliard au box-office mondial

Le milliard ! Le milliard ! Le milliard

Un concept art du masque de Black Panther

Un concept art du masque de Black Panther

Jerad S. Marantz a fait un bond dans les 60's !

Un concept art du masque de Black Panther
Marvel
0

Un concept art du masque de Black Panther

  • 08/03/2018 par Thee Amazing Z
[Black Panther] Des concept arts du costume de Killmonger

[Black Panther] Des concept arts du costume de Killmonger

Parlons chiffons...

[Black Panther] Des concept arts du costume de Killmonger
Marvel
0
[Black Panther] Concept arts de différents costumes pour T'Chaka

[Black Panther] Concept arts de différents costumes pour T'Chaka

Fidèle au comics