Après les événements de Captain America: Civil War, T'Challa retourne au Wakanda prendre la succession de son père. Il va devoir défendre sa place avec l'aide de la CIA et des femmes de la Dora Milaje, les forces spéciales du Wakanda.

  • Thomas C.
    Thomas C. Staff MDCU

    il y a 6 jours

    Avec l'arrivée imminente de Avengers : Infinity War, on n'attendait pas forcément Black Panther. Et pourtant, on aurait dû. Le film de Ryan Coogler est un bon film, un très bon film même. L'un des meilleurs (si pas le meilleur) de la phase 3 du MCU, oui oui. Pourquoi? Tout en restant fondamentalement un film Marvel, Black Panther est différent, voire rafraichissant. Et ça fait du bien !

    Jamais une production super-héroïque n 'aura été aussi loin dans la politisation. Depuis des décennies, les comics reflètent notre société et ses problèmes, les histoires de super-héros cachant souvent un message beaucoup plus profond. Ce qui n'était pas forcément visible dans certains films du MCU. Or, Black Panther est aussi bien un long-métrage politique que super-héroïque. Bien plus, c'est un film profondément ancré dans notre réalité et son actualité : conflit entre traditions et modernité, problématique de l'ouverture au monde, gestion du pouvoir ... 

    Du coup, l'humour est bien moins présent cette fois-ci. On est très loin de Thor : Ragnarok qui nous offrait deux blagues pour un moment dramatique. Ici, il y a du drame, de la tension, des enjeux et puis en second lieu, quelques moments humoristiques (grâce au personnage de Shuri, par exemple). 

    Du côté du casting, c'est du lourd. Chadwick Boseman est parfait dans son rôle de la Panthère Noire. Il nous l'avait déjà prouvé dans Captain America: Civil War. T'Challa est avant tout un roi avant d'être un super-héros et on le sent. Andy Serkis est magistral en Ulysses Klaue. Michael B. Jordan en impose comme Killmonger et pour une fois, un vilain a de bonnes raisons d'agir. Mention spéciale pour les rôles féminins (Nakia, Okoye et Shuri) qui par moments surpassent même les personnages principaux par leur prestation. 

    L'autre point fort du film, ce sont ses décors. Le Wakanda est sublime, présentant une Afrique à la fois traditionnelle et technologique. Le pays est de loin bien plus marquant qu'Asgard. La bande-son est aussi du même acabit et mélange chants africains avec les sonorités plus modernes de Kendrick Lamar. 

    Bon après, Black Panther a aussi quelques défauts, notamment au niveau du personnage de M'Baku qui ne sert pratiquement à rien. Le traitement d'Ulysses Klaue (et son sort) pourrait décevoir certains également. Son rôle est bien moindre à ce que je m'attendais. Mais, hormis ces détails, le film mérite largement le détour.

    Dernière chose : la promo a mis en avant que le film était conçu pour être vu en salles Imax. Je l'ai vu sous ce format. Il est vrai que cela rend certains passages bien plus grandioses. Mais, attention, tout le film n'est pas tourné en Imax. Pour certaines scènes, vous ne verrez pas la différence avec une salle de cinéma "normale". À vous de voir si cela vaut le coup de dépenser quelques euros supplémentaires.

  • RedHood
    RedHood

    il y a 6 jours



    Black Panther est un film important qui marquera l’histoire du cinéma et de la pop culture en tant que premier film super-héroïque avec un casting presque entièrement afro-américain. 

    Mais cette dimension historique ne doit pas nous empêcher de critiquer le film sur le fond. Et en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé qu'on avait ici le chef-d'œuvre que Marvel nous promettait. 

    Les points positifs 

    Les acteurs sont excellents, les personnages bien caractérisés et plutôt intéressants, et le scénario est divertissant. Mention spéciale aux personnages féminins qui sont badass et bien développées.

    On nous épargne l’humour un peu lourdingue des derniers films Marvel (Les Gardiens de la Galaxie vol. 2, Spider-Man : Homecoming, et surtout Thor : Ragnarok) pour un humour plus adulte et subtil, qui fait sourire mais sans pour autant nous faire sortir de l’histoire.

    Le méchant est intéressant, et même si l’on peut regretter qu’on ait encore un méchant avec les mêmes pouvoirs (et pour le coup le même costume) que le héros, cette fois c’est vraiment justifié puisque les deux se disputent le titre de souverain du Wakanda, et donc de Black Panther.

    Et puis surtout, la cause de l’oppression du peuple noir – sujet un peu casse-gueule en général et encore plus pour un film Marvel – est traité de manière subtile à travers l’histoire du méchant Killmonger. Le dilemme de savoir si le Wakanda doit partager ou non son savoir avec les communautés oppressées à travers le monde est intéressant, et le choix final de T'Challa de partager ce savoir avec le monde entier sans distinction montre que c'est un vrai héros et leader. 

    Tout était donc réuni pour que le film soit excellent. Et pourtant, ce n’est pas le cas. En sortant de la salle, on se sent un peu forcé de dire que le film est génial, tant les critiques des professionnels sont dithyrambiques, mais pourtant quelque-chose cloche. 

    Les points négatifs 

    J'ai trouvé le film un peu cheap au niveau des effets spéciaux et des décors. 

    Le réalisateur a clairement abusé des fonds verts or, avec ce budget, ils auraient pu aller tourner quelques scènes dans des vrais décors naturels (par exemple en Afrique mais pas forcément). Par exemple j'ai trouvé la dernière scène du lever du soleil (je ne spoile pas) ratée car on voit trop que les têtes des acteurs sont rajoutées sur des corps réalisés de manière digitale. Même les décors intérieurs ne sont pas massifs et impressionnants comme on pourrait s’y attendre. La salle du trône par exemple, qui est toute petite, avec un trône visiblement en carton-pâte qui bouge quand T’Challa s’assied dessus. Difficilement compréhensible pour un film de ce calibre.

    Les scènes d'action dépendaient aussi trop d'effets spéciaux un peu cheap alors que des combats plus réalistes à la Winter Soldier ou Civil War auraient plus ancré le film et le héros dans la réalité. 

    Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est que j'ai eu du mal à comprendre comment des personnages évoluant dans un pays ultra-moderne continue à avoir un système de désignation de leur roi si primitif (avec des hommes qui se battent torse nu avec des boucliers en bois et en poussant des hurlements), et continuent pour beaucoup de s'habiller comme des bergers en se peignant le visage alors qu'ils sont dans une ville à la technologie ultra-moderne. Il y avait moyen de garder un côté traditionnel mais en modernisant les tenues (comme c'est le cas pour certains personnages, et notamment la soeur de T'Challa). Bref, j’ai trouvé qu’à certains passages il y avait un côté « Hollywood joue à l’Afrique » qui m’a mis un peu mal à l’aise. 

    Et puis pourquoi nous dire que le Wakanda a son propre langage, pour qu’ensuite tous les personnages parlent en anglais avec des accents très forcés ? Ils auraient pu trouver une explication scénaristique fun et originale (par exemple nous dire que le Wakanda avait inventé l’anglais avant même les Anglais et qu’en fait c’est eux qui ont exporté leur langue).

    Conclusion

    Un film sympa et divertissant, qui marquera sans doute plus pour le symbole qu'il représente pour la pop culture que pour ses qualités scénaristiques et visuelles.
     

Black Panther balaye d'un coup de griffe le box-office

Black Panther balaye d'un coup de griffe le box-office

T'Challa est le roi

[Black Panther] Un poster de Denys Cowan

[Black Panther] Un poster de Denys Cowan

Bientôt en vente !

[Black Panther] Un poster de Denys Cowan
Marvel
1

[Black Panther] Un poster de Denys Cowan

  • 18/02/2018 par Thee Amazing Z
L'arbre généalogique de Black Panther en vidéo

L'arbre généalogique de Black Panther en vidéo

La promo s'émancipe

[Black Panther] Ryan Coogler voulait Kraven le Chasseur

[Black Panther] Ryan Coogler voulait Kraven le Chasseur

Permis de chasse refusé

La B.O de Black Panther vient de sortir

La B.O de Black Panther vient de sortir

Et c'est du lourd !

La B.O de Black Panther vient de sortir
Marvel
1

La B.O de Black Panther vient de sortir

  • 09/02/2018 par Thee Amazing Z
[Black Panther] Chadwick Boseman en couverture de Time Magazine

[Black Panther] Chadwick Boseman en couverture de Time Magazine

Black Panther dans le Time !

[Black Panther] Chadwick Boseman en couverture de Time Magazine
Marvel
0
[Review] Black Panther

[Review] Black Panther

Pas de Spoiler ici bas

[Review] Black Panther
Marvel
21

[Review] Black Panther

  • 07/02/2018 par Lucas
Premiers retours sur Black Panther : un chef-d'oeuvre Marvel

Premiers retours sur Black Panther : un chef-d'oeuvre Marvel

Et c'est le 100% chez Rotten Tomatoes !

[Black Panther] La durée du film a été dévoilée

[Black Panther] La durée du film a été dévoilée

Plus c'est long...

[Black Panther] La durée du film a été dévoilée
Marvel
0
Une figurine Black Panther chez Mezco One

Une figurine Black Panther chez Mezco One

Avec plein d'accessoires !

Une figurine Black Panther chez Mezco One
Marvel
0