Pour Stan Lee, Fatalis n'est pas un super-vilain

Pour Stan Lee, Fatalis n'est pas un super-vilain
Généralement, lorsque l'on évoque le Docteur Fatalis, ce n'est pas le genre de personnes à qui l'on donnerait le bon Dieu. Pour autant, via une petite interview à un adolescent de 14 ans, KJ Ricci, qui a combattu la leucémie et grand fan de Marvel, Stan Lee a tenu à s'exprimer sur qui était son super-vilain favori : Docteur Fatalis. Mais voilà, il semblerait qu'aux yeux du vieil homme, Docteur Fatalis ne soit pas forcément un antagoniste.
 
 

"Tout le monde se méprend sur le Docteur Fatalis. Tout le monde pense qu'il s'agit d'un criminel mais il veut juste diriger le monde. Objectivement, si vous y réfléchissez, vous pouvez vous rendre devant un policier et lui déclarer : "Excusez-moi, monsieur le policier, je voudrais vous dire quelque chose : je veux diriger le monde." Il ne pourra pas vous arrêter, ce n'est pas un crime que de vouloir contrôler le monde. Ainsi, c'est injuste de le considérer comme un super-vilain juste parce qu'il veut diriger le monde. Oh, il pourrait juste faire un meilleur travail à ce sujet. Je suis vraiment intéressé au sujet du Docteur Fatalis et j'aimerai laver son nom."

 Bien qu'il soit plutôt difficile d'argumenter contre la première idée de ce discours, il ne faudrait pas oublier qu'il y a l'art et la manière de s'appliquer à la tâche et d'atteindre ses objectifs. Néanmoins, actuellement, il est bon de rappeler que le Docteur Fatalis porte la tenue d'Infamous Iron Man dans un comics dont le premier numéro est sorti le mois dernier.
 

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Notre avis sur Ironheart

Notre avis sur Ironheart

05 Juillet 2025

Un échec prévisible ou une bonne surprise ?

One World Under Doom #4 : Doom Academy

One World Under Doom #4 : Doom Academy

04 Juillet 2025

Notre review de l'event Marvel continue

Une nouvelle capacité pour Spider-Man

Une nouvelle capacité pour Spider-Man

04 Juillet 2025

Une idée de Joe Kelly et John Romita Jr pour leur série The Amazing Spider-Man

  • Mike
    Mike

    il y a 9 ans

    Je critique pas Infamous Iron Man et loin de moi l'idée de contredire Stan, mais Fatalis a toujours été un méchant, le pire des super-vilains possible vu son intelligence et ses ressources, sauf qu'à ses yeux, il ne se considère pas comme méchant justement, ni comme un criminel, pour lui c'est normal de parvenir à ses fins malgré les moyens, il n'a pas conscience du bien et du mal et que lui représente ce mal. Il veut le monde absolument et il veut la puissance toujours la puissance

    c'est pour ça qu'Infamous Iron Man est un peu contradictoire vis-à-vis de l'essence même du persos, il ne se considère pas comme méchant alors pourquoi vouloir devenir le successeur de Tony? d'ailleurs il s'en fout de Stark, devenir son sucesseur devrait être inutile à ses yeux
    et en plus devenir "gentil" ne veut rien dire non plus pour lui.

    Bon après je sais que n'importe qui peut donner n'importe quel raison pour donner... raison à Bendis de transformer Victor en pseudo-héros bien sûr, mais par rapport à l'essence même du personnage c'est un peu chelou.
    Pour moi c'est comme prendre Darkseid et dire "voilà son ennemi de toujours n'est plus là, il a changé entretemps, pourquoi ne pas faire de lui un membre de la Ligue des justiciers?"

  • Nosthal
    Nosthal

    il y a 9 ans

    Hydra aussi veut "juste" dominer le monde, Thanos l'univers, Loki Asgard. Donc ce sont tous de gentils copains !!
    Faut changer les médocs de papy ! Ce sont pas les motivations qui font des gens des héros ou des criminels, mais leurs actes.

  • Darknote
    Darknote

    il y a 9 ans

    Bonjour,
    Assez d'accord avec Stan Lee, après l'explosion qu'il l'a défiguré, Fatalis n'est plus le même, la notion du bien et du mal est différente pour lui, oui il veut diriger le monde.
    Ne pas oublier qu'il est devenu le roi de Latvérie après avoir renversé le pouvoir en place qu'il tyrannisait le peuple.
    Ni qu'au Tibet, après l'accident, c'est un vieux sage Ghengis qui l'envoya voir les moines, pour le perferctionner aux arts mystiques et à la contruction de son armure.
    Comme on le dit " l'enfer est pavé de bonnes intentions". Dr Fatalis  avec son esprit dérangé, veut en quelque sorte faire le bien, mais c'est le mal qui en résulte.
     

  • Zelcorps
    Zelcorps

    il y a 9 ans

    Donald  Trump veux (et va ) l'amérique se n'est pas pour autant un gentil :)

    • Zelcorps
      Zelcorps

      En réponse à Zelcorps

      il y a 9 ans

      Donald  Trump veux (et va ) l'amérique se n'est pas pour autant un gentil :)

      * dirigé

  • Knight
    Knight

    il y a 9 ans

    J'ai toujours vu Fatalis comme Lex Luthor chez DC, c'est l'homme qui essaie de démontrer que les héros ne sont pas des héros et qui malgré ses envies de "diriger" ne veut pas le détruire le monde en ce sens oui ce n'est pas un super-vilain si la Terre est en danger il serait aussi présent pour la défendre et même s'allier aux héros pour le faire.

    • Mike
      Mike

      En réponse à Knight

      il y a 9 ans

      Luthor est cinglé et schizo, même quand il veut aider c'est parce qu'il a autre chose en tête, on lui a permis d'être président des USA, il a réussit a rendre le pays plus stable et a améliorer la vie des américains, et on finit par découvrir qu'il se dopait avec du venin (le même que pour Bane) mélangé à de la kryptonite et qu'il continuait à avoir son obscession malsaine contre Superman
      Luthor n'a jamais mais jamais fait quelque chose sans avoir autre chose en tête

      Il se fait passer parfois pour le gentil juste pour agacer Superman

      moi perso' l'équivalent de Fatalis chez DC, j'ai toujours pensé que ça pouvait être Monarch

       

      • Knight
        Knight

        En réponse à Mike

        il y a 9 ans

        Du coup on voit bien que l'on a tous des avis différents sur les personnages et que ça dépend notre interprétation, de mon point de vue Fatalis un egocentrique qui se demande sans cesse comment il peut acquèrir plus de connaissance et de pouvoir dans le but d'asseoir sa suprématie sur le monde. Tout dépend de la définition de 'vilain' en faites, le méchant ultime reste celui qui n'a pas de but et la seule  chose qui l'interesse c'est détuire le monde sans raison précise juste pour l'occuper ou l'amuser. (Joker par exemple)

    • Mike
      Mike

      En réponse à Knight

      il y a 9 ans

      Comme l'a dit notre collègue plus haut, c'est pas la motivation qui anime et définit les héros ou les méchants, c'est bien leurs actes

      Luthor se faisant "passer" pour gentil, c'est de la mascarade totale, y'a pas une nonce de bonté et de vaillance là-dedans

  • Nosthal
    Nosthal

    il y a 9 ans

    Deux mots : Fatalis Imperator.
    Je vous rappelle que lorsque Fatalis a réussit à conquérir le monde, il a lui-même renoncé à son pouvoir parce que c'était trop tranquille ! Il préfère la guerre clairement. Alors je vois pas en quoi ça fait de lui un gentil pas vraiment méchant qui veut juste être le maitre du monde...