[Review] Batman : The Killing Joke

[Review] Batman : The Killing Joke

The Killing Joke est sans conteste un des comics les plus marquants de l'univers Batman , un incontournable que l'on aimerait davantage qualifier de roman graphique que de comics. Alan Moore et Brian Bolland y approfondissent la relation complexe de deux des plus célèbres ennemis du XXe siècle, Batman et le Joker , deux hommes destinés à s'affronter éternellement pour notre plus grand plaisir.

Si on connaît Batman et son passé, celui du Joker se doit d'être plus flou, comme une éternelle moquerie de sa part envers Batman et les lecteurs. Néanmoins, The Killing Joke va peut-être nous apporter quelques réponses ou au moins, nous faire gouter à la folie du Joker , un Joker plus malsain que jamais qui commettra un nouvel acte impardonnable, de quoi avancer un affrontement mortel entre Batman et sa némésis. The Killing Joke est donc un immanquable, une lecture indispensable, l'un des meilleurs travaux d'Alan Moore et Brian Bolland, alors s'il vous plaît, pour leur travail, courez l'acheter. Ca vous épargnera 10 euros et 1h15 de votre vie...

Batman The Killing Joke avait toutes les cartes en main pour avoir un 5/5 : un récit solide, Bruce Timm derrière le projet, Brian Azzarello au scénario ou Mark Hamill de retour pour doubler le Joker, tout on vous dit. Et même lorsque l'on apprenait que le film allait prendre quelques libertés, comme ajouter quelques scènes sur Batgirl, les fans étaient très confiants. Pourtant... si le film n'est pas une catastrophe, au vu de son potentiel, c'est un échec. En ce qui concerne la trame de Killing Joke, elle est bien présente, de ce côté-là, c'est assez fidèle. Malheureusement, l'esprit n'est pas là, en grande partie à cause de la mise en avant d'un personnage: Barbara Gordon alias Batgirl, héroine des 30 premières minutes d'une histoire inédite. Une première partie écrite pour apporter plus de drame au moment crucial de l'histoire en développant une relation amoureuse entre Batman et Batgirl ...

...

Ok, réglons de suite cette histoire : oui, c'est très gênant, oui, on frissonne (et pas de plaisir) en voyant Barbara chevaucher Bruce. Si l'idée a de quoi choquer, elle n'est pas totalement idiote et aura été amenée à plusieurs reprises par Bruce Timm dans ses séries (Batman Beyond notamment). Et si on pourrait regretter une légère sexualisation de Batgirl (mais en même temps, on parle de la réaction de criminels...), toute cette première partie aurait fait un très bon épisode de la série animée Batman des années 90, l'histoire que Bruce Timm aurait voulu raconter et il profite maintenant de sa liberté créative pour nous en faire part. Sauf que non, monsieur Bruce Timm. Pas dans Killing Joke. Ajouter quelques scènes avec Batgirl , ok, mais pas tout une intrigue qui vient scinder le film en deux et qui réduit l'importance des deux vrais acteurs de cette histoire : Batman et le Joker . Les Gordon, malgré ce qui leur arrivent, ne sont que des personnages secondaires, des victimes, l'histoire ne tourne pas autour d'eux (et puis merci de nous placer du Nabilla dans les dialogues, messieurs/dames les traducteurs).

Deux autres gros défauts du film, qui sont l'animation et quelques soucis d'adaptation. Je vais d'ailleurs commencer par ce point en rappelant à la Warner que non, Batman ne tue pas. On a beau avoir essayé de nous le faire croire dans un récent film, Bruce n'est pas un meurtrier et voir Batman tuer un nain de sang-froid, c'est une insulte au personnage. DC/Warner tente tellement de paraître plus "sombre" que les productions Marvel que ça en devient ridicule et on en vient à lire des commentaires de "fans" comme "DC ça a toujours été plus dark que Marvel". L'adaptation profite d'ailleurs bien de son Rated-R pour rendre l'histoire plus violente et sexualisé, parfois trop gratuitement, ce qui nous éloigne du récit. Notons aussi que le film n'adapte pas case par case, ce qui pourrait être un bon point mais réduit l'impact de certaines scènes en choisissant d'autres angles de vue ou en zappant ses nombreuses cases "silencieuses"; la scène de la naissance du Joker y perd beaucoup, la transformation est moins dramatique et trop rapide. On a cependant quelques clins d'oeil, notamment à Harley Quinn, Jason Todd ou.. Heath Ledger !

Un petit mot sur le doublage avant de passer à l'animation : la VF fait un peu mal, surtout concernant le Joker . Il est donc vivement conseillé de voir le film en VO, Kevin Conroy (Batman), Tara Strong (Batgirl) font toujours du très bon travail (des vieux de la vieille) et surtout, Mark Hamill revient en force en interprétant parfaitement le Joker. On entend le criminel fou et l'homme brisé qui font ce Joker , et la scène finale est juste PARFAITE ! L'animation maintenant... Et bien là aussi, c'est un peu la déception ! Les personnages manquent cruellement de détails, on sent quelques lourdeurs dans l'animation, il n'y a pas trop d'idées originales et le comble, la partie Batgirl paraît plus travaillée que la partie Killing Joke ! J'ai notamment beaucoup de mal avec ce Joker aux traits peu marqués (celui de Bolland était parfait). C'est bien dommage de voir qu'un film adaptant un tel comics soit moins bien animé que des séries animées récentes. Dernier coup de gueule, comme c'est une tradition chez les films animés DC... ils ont ajouté une scène post générique. On vous laisse la découvrir, à titre personnel, je trouve que ça gache un peu la beauté de cette fin.

Alors, que dire de ce Batman : The Killing Joke ? Beaucoup de défauts qui auraient pu être évités, pas assez d'efforts, parfois trop de libertés et remplissages... On est loin d'une adaptation de Batman Year One ou Under The Red Hood . Néanmoins, si le comics reste bien supérieur à son adaptation, ce n'est pas non plus un supplice à regarder. L'histoire reste bonne et l'animation passe globalement assez bien. Ce n'est pas le chef-d'oeuvre attendu, mais un petit film (1h16) sympathique, à mater pourquoi pas cet été, un aprèm ou un soir entre amis (sauf si vos amis ont moins de 10 ans. Ne les traumatisez pas aussi jeune et je parle en tant que connaisseur !).

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Toujours un récit fort
- La relation Batman /Joker
- (VO) Mark Hamill is the Joker
- Un bon épisode de Batman TAS en première partie...

LES POINTS FAIBLES

- ... qui n'a rien à faire dans ce film !
- Pourquoi ne pas avoir fait une adaptation fidèle ?
- L'animation manque de détails...
- ... et n'est pas toujours au top
- La VF du Joker
- Une scène post-generique ? Vraiment ?

 

3

Blasphème ?

Conclusion

Une adaptation décevante au vu du potentiel qu'elle avait mais qui reste intéressante à regarder, en VO, s'il vous plait !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

10 Avril 2024

La voila enfin !

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

05 Avril 2024

Suite à Death in the family

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

05 Avril 2024

The World is a stage

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 8 ans

    Comme je l'avais déjà écrit,  je suis déçu! autant le comics est culte, autant ce film ne lui arrive pas à la cheville! aucune émotion, absolument aucune, on meuble tout le début avec une histoire totalement superflue au sujet de Barbara/ Batgirl totalement inutile et chiante à suivre qui en pplus devrait créer un attachement pour le personnage et n'y arrive pas, on s'en fout réellement d'elle et personnellement, je l'ai même trouvée vraiment lourde et pénible!

    tout le reste du film copie vaguement le comics sans réussir à y apporter la moindre parcel d'âme c'est un copié/collé lent, long et inintéressant! les passage de la possible ancienne vie du joker qui est un récit à la base tragique et triste dans le comics, sont ici vides de toute émotion et soporifiques! franchement ce film est une grosse déception et en plus il est par moment franchement mal animé.

    Pour parler de la polémique de Barbara couchant avec Batman, cette scène est amenée n'importe comment, sans logique et n'apporte rien ! tellement c'est vite expédié et que la conclusion de cet acte est traité comme une gaminerie entre guosses débiles de plus les actes du Joker ne subissent aucun effet de cette relation....



    et pour revenir à la review du film animé, il est déjà arrivé à pplusieurs reprise que Batman tue donc arrêtez de dire que DC fait du sombre juste pour se démarquer de Marvel... en plus si on veut être méchant la petite tacle à BvS semblerait même montrer que tu ne maitrise pas ton sujet vu qu'au cinéma Batman tue dans tous ses films de Burton à Nolan et dans le comics ici adapter il y a une polémique depuis toujours sur le fait que la paralysie de Barbara n'aurait pas dû se retrouver dans la chronologie de Batman, vu que Alan Moore laissait entendre que dans la dernière case Batman tue le Joker d'où le tire "the killing Joke/ la blague Mortelle" mais vu le succè de l'oeuvre....on connait la suite

    • Hawkguy
      Hawkguy - Rédacteur de l'article

      En réponse à mmat1986

      il y a 8 ans

      @MMAT1986 et @Beerus : Les Batman de Burton sont justement de mauvaises adaptations, le fait qu'il tue est souvent le premier défaut que les gens repprochent au film. Burton ne respecte pas le personnage de Batman, plus intéressé par ses méchants, donc non, ce n'est pas une preuve. Et je suis assez curieux de savoir quand le Batman de Nolan tue (Ra's Al Ghul étant la seule "preuve" qui me vient à l'esprit, mais c'est plus ambigu, il refuse de le sauver). Idem pour ses premières apparitions. Oui il a tué mais ça a été très vite réécrit, car le personnage a évolué, les auteurs ont mieux définit le personnage, ses valeurs, son passé, etc..., tu ne crées pas tout un personnage en une journée, surtout à l'époque. Pour moi, c'est du retcon, ça ne compte pas.

      Bref, me sortir 2-3 fois où le personnage a tué hors continuité, ce n'est pas des preuves, le personnage, dans son essence, ne tue pas. Et dans ce film c'est à la fois gratuit et débile : si Batman est un tueur, la dernière scène n'a aucun sens ou du moins perd toute son intensité. Batman a tué de sang froid un homme juste avant, il n'a (n'a eu) aucune raison de ne pas tuer le Joker ici (ou par le passé). Or, malgré tous ses crimes, il garde espoir, il tente de le ramener sur le droit chemin (mais pas ce sbire ?).
      C'est une scène forte dans le comics, car justement, Batman le dit bien tout le long de Killing Joke, il craint le jour où leur affrontement deviendra mortel et veut empecher cela (d'où la scène finale). Il n'est pas un tueur mais sait qu'un jour ou l'autre, il risque d'être amené à craquer, à se salir les mains, ce qu'il fait peut-être à la fin. Peut-être, car l'histoire est tellement bien écrite qu'on peut interpreter de plusieurs façon sa fin. L'a-t-il tué ? Assommé ? Est-il devenu fou ? Est-il le nouveau Joker ? En mourrant le Joker est-il victorieux ou libéré ? Chacun se fera son avis !
      Donc rassure toi, je "maitrise" mon sujet (je n'aime pas cette expression), si je n'ai pas parlé de cette fin ouverte, c'est tout simplement parce que ça n'avait rien à faire dans cette critique :)

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Hawkguy

        il y a 8 ans

        Sauf que désolé je ne suis toujours pas d'accord avec toi car les films sont tous des "adaptations" et du coup ne sont absolument pas l'imité sur une quelconque périodes des oeuvres traitant du personnage. de ce fait dire que les burton ne sont pas de bonne adaptation est faux et malgrès que je haïs ceux de Schumacker c'est la même chose vu qu'il inspire des travaux les plus grotesques réalisé sur batman... pour ce qui touche aux cinéma, le terme retcon n'existe tout simplement pas

        burton s'inspire de récit plus noir et fantastiques de batman dont the killing Joke, Schumacker s'inspire d'oeuvre plus guignolesque et de la série de 1966, Nolan s'inspire d'oeuvres tel que year one, a long Halloween et Dark victory qui est une troisième amblance différente.

        Snyder s'inspire des récits de Miller tel que The Dark Knight Returns et dedans Batman tue ! d'ailleurs certains meurtre du film sont les même que dans le comics... 

        enfin soit, façon c'est toujours la même discussion, ça devient pénible à la fin

        Hawkguy
        Hawkguy - Rédacteur de l'article

        En réponse à mmat1986

        il y a 8 ans

        Je t'invite à (re)lire The Dark Knight Returns. Batman ne tue pas une seule personne dans ce comics. C'est une fausse légende.

        Et si je suis ton raisonnement, tout est une bonne adaptation. Sauf que même si Burton s'inspire de certaines histoires de comics, Schumacher de la série des années 60 et des comics des années 50, et Nolan de Year One, Knightfall, Batman #1 ou un Long Halloween et j'en pense (je t'aime saga The Dark Knight !), si l'essence des personnages ou de l'univers ne sont pas respectés, ce n'est pas une bonne adaptation.
        Tu peux réinventer un personnage sans pour autant le trahir. Nolan et quelques fois Schumacher l'ont bien fait. Mais faire de Batman un tueur ou donner une identité au Joker, c'est retirer une partie de l'identité des personnages. Un tueur mystérieux de l'un, peut-être né à cause de Batman, un justicier qui refuse de faire revivre le drame qu'il a vécu à quique ce soit. Pour moi, Snyder et Burton n'ont pas compris Batman (et le Joker, mais ça on le saura dans Suicide Squad).

        Et oui, pas envie de me casser la tête dans ce genre de débat, je vais m'arreter là. On est pas en totale contradiction en plus ^^

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à mmat1986

        il y a 8 ans

        Euh tu te trompes pour Dark knight returns  Batman tue dedans et dans sa suite également ( pas tout le monde mais il lui arrive de le faire) dans returns il tue un mutant qui tient en otage un enfant, il le tue à l'aide d'une mitrailleuse, dans strike again, Batman tue dick grayson devenu une sorte de joker méta humain en le précipitant dans un un cratère volcanique se trouvant sous la bactave

        mais oui pas envie dtencore pousuivre cette eternel débat

        Pour ce qui est the Killing Joke j'étais ceci dit d'accord avec toi sur le meurtre du nain ça rend débil son refus de tuer le Joker, là où ça aurait pris tout son sens si au lieu de tenter de démonter l'ambiguité du comics sur le sors du Joker, Batman le tuait pour de bon ce qui en plus aurait eu un certain sens avec tout le début de ce film qui au final à part meubler du vide n'a aucun intérêt

        Chris440
        Chris440

        En réponse à mmat1986

        il y a 8 ans

        Ce sont des adaptations, les films de Burton ne sont pas forcément mauvais juste parce que Batman tue dedans, le réalisateur fait ce qu'il veut, il offre son interprétation. C'est pas la même chose entre ne pas aimer un film ET un film mauvais (c'est comme l'espèce de conseil qui dit genre on dit je n'aime pas et pas que c'est dégueulasse, pour ne pas vexer ou dégouté les autres)

        Concernant TDK Returns, justement je l'ai relu la semaine dernière! magnifique coïncidence ^^
        Miller a bien voulu montrer un Batman désabusé plus souple sur son code morale, Il n'hésite pas à tirer sur un mutant qui tenait un gamin en otage (est-il touché à l'épaule? ou au coeur? en tout cas le mutant ne bouge plus du tout dans la case d'ensuite) Batman brise violemment les bras et jambes du chef des mutants, on ne sait pas ce qu'il devient après mais un commerçant dit plus tard que "le chef des mutants s'est fait trucidé par Batman", Le gars brise le cou du Joker lors de leur dernier affrontement, pendant tout son monlogue il ne fait que dire "il faut que ça cesse", "je vais le tuer, je vais en finir", "il fait encore trop de victimes" mais le Joker le poignard et Batman perd son élan du coup le Joker a le cou "à moitié brisé" mais il est paralysé, le Joker s'achève lui-même et Batman lui crache à la gueule et brûle son corps ensuite.
        Lorsqu'on veut briser la nuque de quelqu'un c'est qu'on a l'intention de tuer, on ne brise pas le cou de quelqu'un juste pour le neutraliser gentiment ou pour l'envoyer en prison ensuite, Batman avait réellement l'intention de tuer.

        Plus tard il reprend ses convictions et son code morale pour rassembler les mutants (qui se font appelé les fils de batman) parce que tout simplement il le faut, tu peux pas être leader d'un groupe et continuer à propager le message que tu tue sans gêne, il ne faut pas que les mutants assassinent la population mais il faut les guider, par conséquent il recommence à ne plus toucher aux armes et à ne pas tuer parce que c'est nécessaire pour garder les "fils de batman" en laisse.

        Miller fait un espèce de parallèle entre son Year One et TDKR, dans le 1er t'as le jeune Batman qui vient de devenir justicier, tout beau tout neuf et qui respecte son code morale sans scrupule, dans le second t'as un vieux Batman désabusé et fatigué par la vie et tout les traumatismes qu'il a vécu, il ne voit plus l'intérêt de suivre scrupuleusement le code qu'il s'est forgé, il a trop souffert et est trop vieux pour ça.

        soyons d'accord sur nos désaccords parce qu'on sera encore là-dessus jusqu'à l'année prochaine sinon... est-ce qu'on peut vraiment dire qu'un réalisateur n'a pas compris le personnage? c'est une affaire de point de vue non? le réal' ne fait que donner sa vision, tout comme par exemple Nolan voulait ABSOLUMENT un Batman réaliste sans le moindre aspect surhumain ou surnaturel, faire ça est-ce que ça ne sera pas "ne pas avoir compris le personnage" justement?
        De toute façon le Batman de Snyder vit dans un univers partagé, il vivra encore au moins 20 films et pourra subir plusieurs stades et être revu par plusieurs réal' donc on peut très bien passé du Batman qui tue au Batman avec son code morale au Batman qui a le dos brisé puis au Batman qui décide d'abandonner son rôle de justicier, puis au Batman mort etc etc une infinité de possibilité quoi,
        dans le MCU on est bien passé du Tony Stark d'origine, blessé au coeur et devenant Iron Man avec les meilleurs raisons du monde pour finalement devenir le Stark de Civil War qui n'hésite pas à attaquer ses coéquipiers

        a+ tout le monde

  • Beerus
    Beerus

    il y a 8 ans

    "Batman ne tue pas." Dans les films de Burton  il ne tue pas ? Lors de ses premieres apparitions dans les comics il ne tuait pas non plus ? Quand à Kiling Joke pas encore vu, donc je ne dirais rien.

  • Chris440
    Chris440

    il y a 8 ans

    L'animation est bien et semblable à Under The Hood, la 1ère partie est créer de toute pièce et fait comblage puisque sinon le film aurait été trop court.
    La seconde partie bin c'est le comic en version animé, bonne fidélité et belle perfomance de Conroy et Hamill.

    Quant à la relation Batman/Batgirl qui fait tant scandale, je vous assure que j'ai vu pire dans Batman Beyond 2.0 !!!

    J'ai vu une très jolie critique du film ici aussi, si vous voulez jetez un coup d'oeil :
    http://team-tch.ucoz.net/forum/52-18310-1#251856

     

  • Chris440
    Chris440

    il y a 8 ans

    @Hawkguy, regarde dans le lien que j'ai donné ci-dessus, le gars explique pourquoi la vf du Joker et de Batman sont étrange

    par contre certains aspects de ta review sont un peu alambiqué l'ami.... ça va trop influencer l'opinion des candides ça x/
    "DC Warner font du sombre pour s'écarter de Marvel" ça va trop loin de dire ça.... le film et les DC Original animated movies n'ont aucun rapport avec BvS, le DCEU ou Zack Snyder, faut pas tout mélanger poto.
    Le film est Rated R à cause de l'allusion au sexe, du sang, des dialogues bref ça ne fait que refléter le bouquin c'est pour ça, ça n'a rien à voir avec Warner qui veut absolument faire du DC mature et sérieux tout les mois à cause de BvS... Le prochain film animé c'est Justice League Dark et lui je t'assure que y'aura aucun lien ou aucune raison de copié l'ambiance de BvS... ça va être comme Son of Batman, Bad Blood ou JL War c'est tout.

    c'est comme si tu me dis, les séries Marvel's Netflix comme DD ou JJones sont là pour combattre BvS et son coté sombre en offrant eux aussi du sombre et mature, ce à quoi je répondrai : pas d'accord tu mélanges tout là.

    Je dis pas ça méchamment hein, ta review est bien mais c'est évidemment qu"on va pas tous être d'accord sur tout tes points

    • Hawkguy
      Hawkguy - Rédacteur de l'article

      En réponse à Chris440

      il y a 8 ans

      Quand je dis ça, je mets toutes les productions films animés de DC de ses dernières années dans le même panier !

      On se retrouve souvent avec des scènes inédites ou réécrites pour ajouter plus de violence ou scène chocs, ce qui n'est pas toujours très utilé, et c'est une remarque que j'ai fait bien avant la sortie de Batman v Superman. Depuis Flashpoint je crois, où on nous montrait des morts particulièrement violentes. Alors oui, c'était cool vu qu'on parlait d'une fin du monde, mais parfois ça en devenait ridicule... L'esprit DC/Warner actuel ne me plait pas, je le dis un point c'est tout ^^

      (bossez nous une saison 3 de Young Justice au lieu de faire de la m***e !!)

      • Chris440
        Chris440

        En réponse à Hawkguy

        il y a 8 ans

        Hawkguy :
        "L'esprit DC/Warner actuel ne me plait pas, je le dis un point c'est tout ^^"

        Hawkguy ça n'a aucun rapport lol il n'y a pas "d'esprit DC/Warner" qui nous montre du sombre, les DCOAM ont l'occasion d'être mature et de ne pas être limité par la censure contrairement aux série animée télé, ça veut pas dire qu'ils se forcent à faire du sombre et sérieux à cause de BvS

        Dans Under The Red Hood un mercenaire qui devait tuer Red Hood se fait éclater la gueule violemment avec du sang qui gicle partout, Dans TDK Returns le gros sbire du Joker meurt écraser dans une montage russe, dans JL New Frontier t'as King Faraday qui meurt "mâcher" par un dino et ensuite croquer (bon ok il se venge en le faisant exploser), dans Superman Doomsday un gus innocent se fait écraser de façon dégueulasse par Doomsday, plus tard c'est un soldat qui se fait briser le cou etc
        https://www.youtube.com/watch?v=D9C3MD3PoB0
        C'est pas en rapport qu'ils veulent faire le plus de morts possible ou mort gratuite ou se lâcher, soit c'est dans le comic donc ça reste une adaptation soit ils font parce que c'est quelque chose que t'aurais pu voir arriver dans les comics, y'a pas forcément de mauvaises raisons derrière leur tête quand ils font ce genre de scènes.

        Soyons d'accord sur un désaccord par qu'apparemment on arrivera sur aucune entente : ( Mais je veux dire ne pense pas forcément qu'il y a toujours quelque chose de mauvais lorsque DC fait un film animé, les DCAOM reflète les comics et sont destiné aux ados ou adultes plutôt qu'aux enfants, donc pas de censure c'est tout.
        c'est les TV série animées qui sont destiné aux enfants et ensuite aux ados

  • Titetris
    Titetris

    il y a 8 ans

    Pas de reproche à faire dans l'ensemble. La première partie du film comble un peu mais n'est pas inintéressante. 

    Je n'ai rien contre la relation Batgir/Batman. 

    Gros soucis avec la VF que je trouve médiocre. La voix de BAtman est celle de superman depuis Teen Titan. LA voix de bullock devient celle de Gordon. Et la voix du Joker est naze. Déception de ce coté. 

    • Chris440
      Chris440

      En réponse à Titetris

      il y a 8 ans

      Ils ont dit ici aussi pourquoi la vf est un peu mélangé :
      http://team-tch.ucoz.net/forum/52-18310-1#251856

      • Titetris
        Titetris

        En réponse à Chris440

        il y a 8 ans

        Oui ok ils le disent mais au fond on a pas de POURQUOI? C'est bète mais ça nous fait sortir du film. Après je pinaille, je regarde en VO mais je trouve ça étrange.

        Chris440
        Chris440

        En réponse à Titetris

        il y a 8 ans

        Ils l'ont dit, c'est la décision irraisonée de Marc Saez, déjà le gars s'auto-donne le rôle du Joker (il est directeur artistique quoi, c'est cheaté) au lieu de chercher quelqu'un qui aurait eu une aussi bonne prestation que Pierre Hatet (y'en a bien quelques-uns quand même)

        Dans JL vs Titans, Marc Saez fait du bon boulot, toutes les voix sont bonnes et on retrouvent même d'anciens comédiens qui ont doublé du DC en France, le seul problème c'est qu'il inverse Emmanuel Jacomy et Adrien Antoine pour Batman et Superman...

        Là dans Killing Joke, pareil, toutes les voix vf sont correctes même celle de Batgirl, des sbires au tonton et neveu mafieux, les problèmes? la voix du Joker, de Batman et Bullock
        Bullock a la voix du comédien qui joue Gordon depuis Batman TAS en vf, mais cette homme a vieillit du coup son timbre de voix est plus vieux et plus grave, Saez a du se dire autant lui donner le rôle de Bullock peut-être.
        Pour Gordon, il a droit à une nouvelle voix que j'adore, c'est un comédien qu'on entend souvent et qui joue bien, il double le Prof Stein dans la série tv Flash en français par exemple (ou le chat de la pub Feu vert la patte de l'expert lol)

        Par contre pour Emmanuel Jacomy je comprends pas pourquoi Saez s'entête à le casté en tant que Batman... tu sais ce que je me suis dit? Adrien Antoine double Batman dans les séries et films animés depuis "The Batman" en 2005 MAIS lors de la sortie de Man of Steel, il double également Henry Cavill en vf tout simplement parce que sa voix correspond à l'acteur, du coup je me dis que Saez a décidé de donner le rôle de Superman à Adrien Antoine justement parce qu'il double Superman dans MoS.
        Quant à Emmanuel Jacomy je comprends pas... Saez à du voir BvS, il se dit que Batman est plus vieux que Superman dans ce film donc c'est forcément tout le temps le cas et vu qu'Emmanuel Jacomy a vieillit et a une voix "plus agé", il a dû se dire : autant laisser Mr Jacomy jouer Batman....

        c'est grave parce qu'il fait de bon choix et casting vocale mais en même temps il est capable de faire n'importe quoi
         

        Trollman
        Trollman

        En réponse à Titetris

        il y a 8 ans

        Bon bein c'est un mauvais directeur artistique. La plupart des voix me derangeait sauf batgirl.
        Non, les voix sont trés mauvaises (Même le phrasé/discours de batman me paraissait un peu "forcée", là ou cela fonctionnait dans la BD, cela ne fonctionne pas dans l'anime... trop appuyé).
        Et, gros point faible, premiere partie trop centré sur batgirl et le truand (qu'on en a rien à carrer) mais vraiment trop.
        Je m'attendais à beaucoup, peut-etre trop (un peu deçu au final). J'aurai du le voir en VO.