Les costumes du Tisseur à travers le temps

Les costumes du Tisseur à travers le temps

Rédigé le 4 mai 2014 par Susano-wo, mis à jour le 16 février 2023 par Laurent.

 

Avec environ cinquante-deux années de carrière super-héroïque à son actif, il aurait été impensable que Peter Parker ne change pas une seule fois de costume. Ce que l’on imagine moins, c’est que le héros est en fait une véritable fashion victim et en a revêtu un tas !
Pour vous convaincre de cela, nous avons donc réalisé une petite sélection de ses costumes les plus célèbres. La tribune qu’est MDCU se transforme donc en une véritable piste pour défilé de mode. On espère que cette collection Printemps/Eté 1962-2021 va vous plaire.


 


 


De manière évidente, il nous faut débuter cette sélection par le très classique costume rouge et bleu introduit dès 1962 dans Amazing Fantasy #15. Et ce dernier en a vécu des aventures ! C’est bien entendu le plus célèbre, celui utilisé dans toutes les adaptations ou presque et qui se retrouve décliné en des dizaines de versions différentes, souvent à un ou deux détails près. D’ailleurs, lors de nos bonds à venir dans le temps, ne pensez pas que le héros garde ses nouveaux costumes, c’est toujours vers la sécurité de son pyjama rouge et bleu qu’il revient.
L’élément qui intrigue, c’est cette absence chronique de toile sous les bras que le héros connait parfois… Eh bien sachez qu’elle n’a jamais été expliquée ! Nous pouvons donc imaginé que le fait de la retirer tient plutôt de l’interprétation que fait chaque dessinateur du personnage.
 


 

 
Il faut quand même faire un sacré bond dans le temps, jusq’au milieu des années 1980 pour être précis pour trouver un costume vraiment marquant porté par le héros. Mais quel costume ! Cette version intégralement noire ornée d’une grande araignée blanche qui occupe l’essentiel du plastron est très rapidement devenu la version préférée des fans. Vêtu ainsi, le héros se rapproche de la vision sombre et torturée du super-héros largement mise à la mode par l’avatar de Bruce Wayne .
Ce costume est apparu pour la première fois à l’occasion du premier crossover global de la Maison Des Idées : Secret Wars. Peter a très vite adopté ce dernier car il pouvait changer d’apparence, et ainsi se transformer en vêtements du quotidien, et s’accompagnait même d’une charge inépuisable de fluide à toile… La suite vous la connaissez probablement tous. Il s’agissait en fait d’une créature extra-terrestre, un symbiote, qui a besoin d’un organisme sur lequel se greffer pour vivre hors de son milieu. Il s’immisce peu à peu dans la tête de son hôte pour ne plus faire qu’un.
Bref, très stylé mais très dangereux comme costume ! Il plaira en tout cas tellement au héros et aux lecteurs qu’il refera une réapparition fort remarquée dès la fin 2007 dans Retour En Noir.
 


 

 
Cette petite explication sur le costume noir va vous permettre de comprendre la nécessité de l’existence du suivant. En effet à son retour sur Terre, le héros découvre la vérité à son propos et parvient à s’en détacher au sommet d’une église, grâce au son dégagé par une énorme cloche. Il se rend instantanément au QG des Quatre Fantastiques pour chercher de l’aide, et alors qu’il n’a rien à se mettre, son ami Johnny Storm n’hésite pas à lui offrir ce superbe accoutrement composé d’un uniforme des Fantastiques trop grand… Et d’un sac en papier !
Le succès de ce numéro, très vite devenu un classique alors qu’il n’y était absolument pas destiné, fait que ce costume s’est même vu immortalisé par certains fabricants de produits dérivés.
 


 

 
Un petit saut vers la fin des années 1980 nous permet de voir la poisse de Peter en action : ce dernier est encore une fois pris dans un accident de laboratoire. Pas d’insecte génétiquement modifié cette fois, mais il se retrouve affublé d’un pouvoir encore plus grand : il peut envoyer des déflagrations d’énergie avec ses mains et donner la forme qu’il souhaite à ses toiles. Ca n’a pas duré très longtemps, mais assez pour donner lieu à un arc entré dans les annales, mais surtout à un nouveau costume !
A cette occasion, le Tisseur se retrouve attifé d’un look à la Captain Universe, le personnage créé par Bill Mantlo apparu pour la première fois dans la série Micronauts.
 



 
La décennie suivante est également riche en costumes. Si l’on ne s’arrêtera pas sur la Crise d’Identité du personnage de 1998 qui l’a vu revêtir plusieurs costumes parfois franchement étranges, autant dire que les designers ont été très créatifs en un court lapse de temps.

 

[


L’année 1993 a par exemple vu le héros s’habiller d’une véritable cuirasse de protection. Créée spécifiquement pour vaincre les New Enforcers, la désormais célèbre Spider-Armor s’est très rapidement imposée dans le cœur des fans. Bien qu’elle ne soit apparue que très rarement dans les comics, elle a pu s’imposer aux yeux du public à travers un autre médium : le jeu vidéo. C’est en effet dans les jeux tirés adaptant la licence qu’on l’a le plus souvent vue.
 


 

 
Le costume le plus en vu de cette décennie, c’est cependant bien sûr celui enfilé pendant une longue période par Ben Reilly, le clone de Peter. Avec ce hoody trèsorienté streetwear porté au-dessus d’une combinaison moulante rouge sang, le jeune Ben avait quand même la pu**** de classe ! A l’époque durant laquelle 2Pac formait Thug Life avec ses potes et qu’il se fritait avec Notorious B.I.G., quoi de plus normal que de donner un style plus proche de la rue au plus célèbre héros de la Maison Des Idées ?
Ce fut bien sûr un carton plein pour le héros, très vite adoré du public. Tout comme son costume, qui sera d’ailleurs plus tardporté par Peter Parker en personne qui voulait très certainement lui aussi avoir l’air cool.
 


 

 
Durant la même période, Peter qui voulait pouvoir élever sa fille en paix demanda à Ben de le remplacer en tant que Spider-Man . Mais encore une fois, ce dernier ne pouvait se contenter de simplement l’imiter et porta ainsi un costume lui rendant hommage tout en présentant quelques différences. L’araignée noire occupe ainsi vraiment toute la partie supérieure du costume et n’est plus seulement un logo. Elle a une forme plus proche de celle de la Black Suit, et ses pattes débordent même jusque sur les épaules du héros. Il connaît aussi une variant quand Carnage possède Reilly lui donnant des griffes et une bouche...oui, ce n'est pas grand-chose, mais c'est idéal pour vendre de nouvelles figurines. Capitalisme rules !


 

 
Il faut ensuite faire un bond d’environ dix années pour arriver au nouveau changement de costume drastique du héros, qui a bien entendu, entretemps, largement utilisé son bleu et rouge classique.
A l’occasion de Civil War, il se fait donc habiller de la tête au pied par Tony Stark . On retrouve une brillance très chère au plus bling bling des super-héros, mais surtout la présence de trois pattes d’araignées motorisées sur le dos du héros lui donnant plus que jamais l’apparence d’un arachnide.
Bien entendu, le créateur n’a pas pu s’empêcher d’y ajouter une tonne de matériel sophistiqué comme des amplificateurs audio et vidéo, un système de camouflage optique, un scanner d’énergie intégré… Bref, une bonne partie des outils quotidiens de tout bon Iron Man qui se respecte.
 


 


Après un retour au noir remarqué, il a quand même fallu attendre quelques années pour que le héros remette un temps son costume classique. C’est grâce à Dan Slott que ce dernier va enfin changer un peu de look. Alors que tous les astres semblent s’aligner pour vaincre la Parker Luck, Peter profite de son nouveau job au sein des Laboratoires Horizon pour se confectionner une nouvelle tenue. Avec un peu plus d’une vingtaine d’années de retard, le héros semble contaminé par la mode Tron et arbore alors un costume tout noir avec des bandes lumineuses. Ces dernières changent de couleur selon le type de camouflage que le héros utilise… Rouge : il est protégé des enregistrements audio et vidéos, vert il ne craint pas les ondes sonores etc…
 


 

 
A peine quelques mois plus tard, les Quatre Fantastiques proposent au héros de rejoindre leur Future Foundation en remplacement du défunt Johnny Storm. Ce dernier se verra bien entendu offrir un nouveau costume plus en phase avec le code couleur de la formation. Cet accoutrement blanc oh combien voyant le distingue des autres avec l’araignée noire qui l’orne. En outre, il a pour particularité… d’être intâchable ! Une araignée toujours propre est-elle une araignée plus performante ?
 


 

 
Dans Ends Of The Earth, il ne reste plus que quelques semaines à vivre au Dr Octopus , et il a une manière toute particulière de faire un dernier cadeau à l’humanité. Il a pour l’occasion réuni ses célèbres Sinister Six et la combinaison que porte Peter Parker a été spécialement créée pour vaincre chacun des six membres (Doc Ock, Electro, Mysterio, Rhino, Chameleon et Sandman ).
Parker se prend cette fois pour un biker, mais malgré tous les efforts qu’il a mis dans la conception de ce costume, il ne parviendra pas à décrocher la victoire pour autant.
 


 


Début 2013, Spidey devient supérieur et opte pour une déclinaison de son costume classique. Ce dernier est agrémenté de quelques accessoires. On retiendra forcément les griffes aux mains… mais également aux pieds. On ne sait pas trop à quoi ces dernières servent, d’autant plus qu’un ongle incarné de cette taille, ça doit faire sacrément mal ! Une apparence générale plus bestiale donc, mais un profond respect du costume des origines pour ce Parker qui n’a pas les idées cleure… euh claires !

 


 

 

Après Secret Wars, Spidey change de costume pour s'accommoder au rôle de garde du corps de Peter Parker qui embrassait son poste de Directeur de Parker Industrie (Comme Iron Man quand il se faisait passer pour le garde du corps de Tony Stark ). Très proche du costume classique, il se différencie par un nouveau logo sur le torse et un costume aux allures plus métallisé. Il finira par perdre le costume en même temps que son entreprise, retrouvant le bon vieux costume du chômeur qu'il est.

 

Attention, on commence à entrer dans une zone sensible pour les lecteurs VF, puisque ça va spoiler un peu pour les lecteurs qui ne sont pas à jour en VO !


 

 

Suite à un combat contre Kindred (ou L’Âme Sœur pour ceux qui veulent niquer le nom d'un méchant classe) et aux machinations du Kingpin à New York, Peter Parker se fait convaincre par un ami de faire changer le costume de son pote Spider-man. On a un costume bleue/gris aux motifs lumineux que ne renierait pas le Stealth Suit. Les toiles sont faites à partir du même matériaux des costumes des 4 Fantastiques. À noter qu'après l'arc Ramson King, on ne le revoit plus.

 


 

 

Dernier cotusme en date avec un twist, car c'est cette fois-ci Ben Reilly qui est le porteur du costume. Après avoir passé un accord avec l'entreprise Beyond pour devenir leur Spider-man, ils lui fournissent un tout nouveau costume tout neuf car qui veut d'un costume à capuche tout pourri ? Il est proche de son costume quand il assuma l'identité de Spider-man avec une variation du symbole de L'Araignée qui se situe au niveau du cœur et des motifs qui changent pour les mains et les jambes. On sait également que le costume est plus résistant puisqu'il peut résister aux balles.

Et vous, quel est votre costume de Spider-Man préféré ?
 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le court-métrage The Spider Within est en ligne

Le court-métrage The Spider Within est en ligne

27 Mars 2024

Un tie-in à Spider-Man: Across the Spider-Verse

Votre avis sur le film Madame Web

Votre avis sur le film Madame Web

13 Mars 2024

Dites-nous tout !

Nouveaux titre et date pour Venom 3

Nouveaux titre et date pour Venom 3

13 Mars 2024

Je veux juste une dernière danse

  • UndeadMarston
    UndeadMarston

    il y a 10 ans

    J'aime tellement le costume noir!

  • Alrik
    Alrik

    il y a 10 ans

    "A l’occasion de Civil War, il se fait donc habiller de la tête au pied par Tony Stark. On retrouve une brillance très chère au plus bling bling des super-héros, mais surtout la présence de QUATRE pattes d’araignées motorisées sur le dos du héros lui donnant plus que jamais l’apparence d’un arachnide." Désolé les gars, moi j'en compte trois. Et il y en a toujours eu 3 La Black Suit est superbe par sa sobriété et sa symbolique mais la Classique est indétrônable. Tellement iconique!!!

  • Scarlet-Ninja
    Scarlet-Ninja

    il y a 10 ans

    Pour ma part: Iron-Spider et Scarlet-Spider sont mes costumes préférés

  • Aliasdarkangelus
    Aliasdarkangelus

    il y a 10 ans

    Vous devriez mettre une image plus récente pour supérior. http://static.comicvine.com/uploads/original/7/73958/3793436-3096401-5990581791-c3mvn.jpg

  • Taritchi
    Taritchi

    il y a 10 ans

    Perso, je déteste le costume de base, mais la variation couleur inversé fait partie de mes préférés. Avec celle de Scarlet Spider qui sens bons les années 90 et celle de la Futur Fondation, très classe.

  • wi4552
    wi4552

    il y a 10 ans

    Spider man le seul super heros qui revient toujours a son costume de base, meme superman a changer.

  • PEPE66
    PEPE66

    il y a 10 ans

    Alrik a écrit:
    "A l’occasion de Civil War, il se fait donc habiller de la tête au pied par Tony Stark. On retrouve une brillance très chère au plus bling bling des super-héros, mais surtout la présence de QUATRE pattes d’araignées motorisées sur le dos du héros lui donnant plus que jamais l’apparence d’un arachnide." Désolé les gars, moi j'en compte trois. Et il y en a toujours eu 3 La Black Suit est superbe par sa sobriété et sa symbolique mais la Classique est indétrônable. Tellement iconique!!!
    Une araignée a bien huit pattes, donc les 4 membres humains et 4 mécaniques ça fait bien 8!!

  • Aliasdarkangelus
    Aliasdarkangelus

    il y a 10 ans

    Une araignée a huit pattes certes, mais le costume d'iron Spider n'a que 3 appendices dans le dos. Ca m'a surpris quand je m'en suis rendu compte mais c'est vrai. idée bizarre.

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Effectivement, après quelques recherches et en multipliant les sources, l'armure n'a que 3 "waldoes" :) Merci à vous de l'avoir fait remarquer, je vais corriger ça.

  • petermoineau
    petermoineau

    il y a 10 ans

    S'il y en avait eut 4 cela aurait été trop assimilé à Doc Ock !

  • PUNISHER
    PUNISHER

    il y a 10 ans

    Pour moi le noir

  • Jiji
    Jiji

    il y a 10 ans

    SCARLET SPIDER!!!!!

  • boitepostale
    boitepostale

    il y a 10 ans

    Les costumes de ben reilly et celui de marvel noir http://www.mdcu-comics.fr/comics/vf-199-panini-comics-marvel-noir.html

  • ganbareh
    ganbareh

    il y a 10 ans

    Les noirs, Scarlet Spider et Iron Spider sont à mes yeux les plus classes. Quel dommage qu'ils ne lui aient pas redonné tous ses pouvoirs acquis depuis la saga l'Autre (vision nocturne, dards..., avec un nouveau costume, lors de One More Day !

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Pas mal de costumes le Spidey dont certains que j'avais même oublié !

  • Piquepé Luc
    Piquepé Luc

    il y a 10 ans

    J'aime quand il a le costume blanc et noir dans les 4 fantastiques.

  • Microman
    Microman

    il y a 10 ans

    1. Original 2. Ben Reilly 3. Black :D

  • scarletspider
    scarletspider

    il y a 10 ans

    Scarlet spider!!!!!!!!

  • scarletspider
    scarletspider

    il y a 10 ans

    Jiji a écrit:
    SCARLET SPIDER!!!!!
    Désolé je voulait pas te copier XD