Présentation du jeu Batman Arkham Knight

Présentation du jeu Batman Arkham Knight

Le studio Rocksteady a su brillamment utiliser l'univers Batman ces dernières années pour produire des jeux vidéo de qualité, innovant même sur certains points du gameplay en ne se reposant pas uniquement sur la puissance artistique de l'Asile D'Arkham , puis de Gotham. Après deux épisodes encensés par la critique et les fans (Origins n'a pas été produit par ce studio, et l'histoire du prochain jeu n'est pas lié), Rocksteady va conclure sa trilogie Batman avec un dernier volet placé sous un signe bien particulier : dire au-revoir au Chevalier Noir sans avoir de regrets.
 

 

La présentation du jeu, dans les locaux de Warner Bros France hier (par des membres de l'équipe de Rocksteady enthousiaste et sympathiques, l'un d'eux faisant l'effort de parler en français sans que ce soit sa langue naturelle, ce qui est toujours sympa pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement l'anglais), était focalisée sur la volonté de satisfaire tous les fantasmes des fans, avec une nouveauté qui va changer votre manière d'arpenter le jeu. Et il faut dire qu'une fois le jeu lancé, après les habituelles améliorations nécessaires à chaque nouvel opus, l'arrivée de la Batmobile bouleverse bel et bien la mécanique de jeu.

 


 

Mais revenons d'abord sur les bases du jeu. Situé après Arkham City, l'histoire est encore un prétexte pour évacuer la ville et forcer le joueur à remplir sa (ses) mission (s) en une seule nuit. C'est un des rares points négatifs qui me vient à l'esprit. C'est un tour de passe passe de la part des développeurs pour ne pas avoir à afficher une ville habitée comme dans GTA ou Assassin Creed , mais la suite de la présentation me contredira légèrement.

 

 

En effet, il y a déjà beaucoup plus de voyous zonant dans les rues que dans les précédents opus (Origins compris). L'autre raison, c'est la Batmobile, mais je ne veux pas encore en parler, un point c'est tout. Je dirais juste pour l'instant que vu la conduite autorisée (on peut tout fracasser en roulant, sauf les passants/voyous qui s'écartent toujours au dernier moment, car Batou ne tue pas), bah c'est bien malin d'avoir fait évacuer la ville pour laisser Batman apprendre à conduire. Il faut dire que le développeur qui avait la manette en main a pris un malin plaisir à nous prouver qu'une fois au volant du bolide, on peut tout faire : détruire des murs, prendre n'importe quel raccourci, faire des cascades....

 


 

J'ai failli zapper l'histoire. Elle est simple : avec la mort du Joker dans Arkham City, les criminels se battent pour le contrôle de la ville. C'est là que Scarecrow décide de passer à l'attaque en menaçant de lâcher sur Gotham une arme chimique. Gordon et Batman font évacuer la ville, vous êtes libre de gambader tout seul mais il reste encore des centaines de voyous qui ne vous attendent pas pour faire des bêtises.

 


 

Franchement, comparé à Origins où les vilains se les gelaient sur les toits en attendant une attaque, ici, on a vraiment l'impression de voir une ville livrée aux saccages. Cinq fois plus grande, avec de nouveaux quartiers, Gotham est le terrain de jeu ultime. Batman se balance avec son grappin sur les toits, c'est encore plus beau, plus rapide et plus précis, notamment les plongées dans le vide. Il semble que la gestion de la vitesse de Batman soit encore plus prise en compte, on peut planer assez longtemps et à une bonne vitesse et même reprendre assez d'altitude, à condition d'avoir pris le bon envol. Et si jamais on joue avec la Batmobile en lâchant le boost puis freinant pour éjecter Batman du véhicule, ça donne un envol digne des missiles, et la garantie de traverser un quartier en entier en planant sans problème. A ce sujet, toute la ville est accessible dès le départ sans passé par un avion et une cinématique. Il n'y a aucun temps de chargement dans le jeu (on voit cependant la petite icône en bas de temps en temps), et les cinématiques restent la grande force côté immersion.

 

 

Pleins de nouveaux combots, une technique inédite pour s'attaquer à plusieurs hommes armés afin de résoudre le combat en moins de 2 secondes, le mode détective toujours là, bref, les fans seront en terrain connu. Il ne semble pas y avoir de Batcave , c'est la tour de l'horloge qui sert de base pour...Oracle. Et oui, cette fois, vous pourrez non seulement l'entendre, mais aussi la voir. Quant à la Batcave , qui sait....

 


 

La démo a pris fin sur l'apparition du mystérieux Arkham Knight, un nouveau personnage à l'origine du titre du jeu. Certains pensent qu'il s'agit du Joker ou d'un autre ennemi classique de Batman . Je ne le pense pas, au vu de sa manière de se déplacer (mais on a eu le droit qu'à quelques secondes en même temps) et de son attitude. Je penche vraiment pour un nouveau personnage, avec un background militaire, qui sera à terme reverser dans le New 52, pour immortaliser cette trilogie (comme Harley Quinn à l'époque). Je pense aussi (et beaucoup trop) que ce sera plutôt un allié qu'un ennemi de Batman . Un journaliste/blogueur a demandé si Arkham Knight pourrait être le héros du prochain jeu de Rocksteady, ce à quoi le développeur a répondu que le studio se concentrait pour l'instant sur BAK. En même temps, il nous a dit 20 minutes avant que cela faisait presque 4 ans qu'ils travaillent sur ce jeu, donc rien n'empêche que cela soit aussi le cas pour ce spin-off.

 

 

Que dire d'autre ? Je n'ai pas pu jouer au jeu, et la démo sera sûrement en ligne d'ici peu. Ah oui, la Batmobile. Alors soyons clair, c'est vraiment fun de se balader sur les toits et de planer avec Batman . Et ça va le rester, tant c'est original et bien foutu. Mais la Batmobile apporte clairement une révolution dans la manière de visiter Gotham. On fonce à toute allure, on explose tout sans se soucier de ce qu'il y a face à nous (des vilains fuient en voiture devant nous, criant « c'est Batman  »), on tire sur tout ce qui bouge avec les missiles (je pense que c'était un missile, on doit neutraliser un véhicule en fuit)...Ça a l'air jouissif !

 

 
 

Le moment le plus fun de la présentation est symbolique du savoir-faire de ce studio : Batman accélère, il s’éjecte de sa Batmobile ce qui lui permet d'avoir assez d'élan pour passer au dessus d'un building, il se retrouver de l'autre coté et là, tout simplement, avec une seule gâchette, il appel sa Batmobile. Le temps d’atterrir et cette dernière dérape sous nos yeux. Apparemment, le joueur peut choisir de s'y engouffrer ou pas, c'est donc bel et bien une fonction appel et pas un combo « appel + sauter dedans ». Après, il est simple de s'y engouffrer, avec un saut classe bien sûr, et c'est parti pour un rodéo.

 


 

Le design du véhicule est vraiment unique. On dirait une moto surpuissante avec 4 roues sur les cotés au lieu des deux habituelles. C'est un peu le design de la trilogie de Nolan, mais avec une seule place, ce qui recentre le design avant. Le véhicule étant indestructible (ou presque), vous pouvez vous éclater dans toute la ville. A tout moment, vous choisissez quel moyen de transport vous convient, selon votre objectif. Une mission du Riddler mettait même en avant les capacités de la Batmobile à travers une course souterraine où il fallait activer des pièges pour ne pas se cracher, en rythme avec la vitesse du véhicule.

 


 

Voilà, c'est un petit aperçu des nombreuses capacités du jeu. La qualité est clairement au rendez-vous, le studio bâtissant sur les deux précédents opus. Le jeu semble un peu plus fou, un peu plus nihiliste aussi, avec un Batman au sommet de ses capacités, qui ne veut plus jouer avec ses adversaires et qui n'a pas de temps à perdre. Je ne suis pas un fan de Batman en général (mais j'apprécie de nombreuses œuvres sur ce héros, quelque soit le support) et ce nouvel opus est avant tout la promesse d'un grand jeu vidéo. Si en plus le scénario est la hauteur (il n'y a pas de comics précis comme support pour l'histoire), que demander de plus ? MDCU vous reparlera du jeu quand nous pourrons mettre la main sur une manette pour tester les capacités du bolide. En attendant, tout ça m'a donné envie de relancer une partie d'Origins, ce qui est toujours un bon signe. J'espère n'avoir pas dis trop de bêtises, chers batfans !

 


 

Sortie le 14 Octobre prochain sur PS4, Xbox One et PC (le jeu tournait sur PC avec une manette PS4).
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Les vilains pressentis pour le prochain film Batman

Les vilains pressentis pour le prochain film Batman

18 Mai 2019

Un duo qui a déjà laissé sa marque

Robert Pattinson en passe de devenir  Batman

Robert Pattinson en passe de devenir Batman

17 Mai 2019

La négociation se confirme

  • Bubl
    Bubl

    il y a 5 ans

    On dirait qu'Arkham Knight a un uniforme de prisonier repeint en noir, y'a des tites touches orange/rouge :) apres Rocksteady avait dit que c'etait un perso unique et nouveau, la batmobile envoie du paté, un monde 5 fois plus grand, c'est bon j'ai compris vais prendre une XBOX ONE

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 5 ans

    C'est beau en tout cas !

  • Superior
    Superior

    il y a 5 ans

    Arkham Knight= Daft Punk!

  • Tomasi Maltese
    Tomasi Maltese

    il y a 5 ans

    Je le veux *_* Tu m'as mis l'eau à la bouche avec cet article et je vais pas tenir longtemps avant de l'avoir ! J'espère qu'il sortira sur Mac en GOTY ou équivalente comme Arkham City ! Il y a des DLCs de prévus ou pas ?

  • LastJoke
    LastJoke

    il y a 5 ans

    Ça annonce du lourd. J'aime beaucoup l'idée de ce nouveau perso créé pour le jeu avec la collaboration de DC, ça fait du sang neuf et en plus il a la classe!

  • Batou28
    Batou28

    il y a 5 ans

    Moi aussi je pense que Arkham Knight sera un allie de Batman. On dirait un fan qui s'habille comme lui pour combattre lui aussi les criminels, ça me paraitrait bizarre de voir un ennemi de Batou portant presque son meme costume.

  • The-Dark-Knight97
    The-Dark-Knight97

    il y a 5 ans

    Est ce que les graphismes du jeu sont les mêmes que la bande annonce ?

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 5 ans

    Bubl a écrit:
    On dirait qu'Arkham Knight a un uniforme de prisonier repeint en noir, y'a des tites touches orange/rouge :) apres Rocksteady avait dit que c'etait un perso unique et nouveau, la batmobile envoie du paté, un monde 5 fois plus grand, c'est bon j'ai compris vais prendre une XBOX ONE
    ce serais pas plutôt un ancien garde d'Arkham?, en tout cas le logo sur la poitrine est le même et l'uniforme sous l'armure à un coté militaire, sinon il fait pensé à un perso du comics vous vous rappelez pas? une version militaire de batman et robin mais avec des intention opposé au duo masqué,Wrath ? http://www.dcplanet.fr/wp-content/uploads/2013/05/Wrath2.jpeg

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 5 ans

    La Bande annonce est une cinématique, donc ce n'est pas la même chose, car les cinématiques DANS LE JEU sont faites avec le moteur du jeu, mais ça reste très très beau, j'ai juste eu parfois l'impression, sur un énoooooorme écran, d'avoir quelques textures par un HD sur les décors, mais je pense que c'est l'écran type cinéma qui a fait ça