La critique du one-shot qui ouvre une nouvelle ère
Inhumanity est le one-shot très attendu de Matt Fraction et Olivier Coipel faisant suite à l'événement majeur ayant eu lieu dans Infinity #3. Attilan, la capitale des inhumains, n'est plus. Il est temps de se pencher sur le sort de ceux qui étaient précédemment à la tête de cette race et d'en apprendre plus sur cette dernière.
Tout d'abord, il est très important de souligner que ce one-shot convient parfaitement à un nouveau lecteur. Il fait en effet suite à certains événement arrivés durant
Infinity mais les résume suffisamment bien pour ne perdre personne. Mieux, nous obtenons une histoire simple et efficace de la race, de sa naissance, à la destruction de son foyer. Que vous n'ayez lu que les aventures des
Inhumains des années 2000 ou que vous soyez un vieux de la vieille qui ne jure que par la vision rétro de ce groupe de personnages et ne vous êtes pas penché sur leur sort depuis des années, ce récit remet tout à plat.
L'aspect monarchique est laissé un peu de côté, mais nous apprenons les conditions de la naissance de la race, l'importance de la
terrigenesis comme véritable rite de passage à l'âge adulte, etc... Faire cela en moins d'une trentaine de page - car il faut bien développer une histoire parallèlement à cette explication historique - n'était pas facile et
Matt Fraction s'en sort avec brio.
Ce comics donne donc toutes les informations nécessaires pour suivre la série
Inhuman qui débutera en 2014, mais permet surtout de faire un point sur la situation des membres de la famille royale inhumaine. Ces derniers sont en effet ceux que les lecteurs connaissent le mieux puisque la majorité des comics consacrés aux inhumains sont centrés sur cette seule famille royale. Le voile n'est cependant pas levé complètement par un Matt Fraction plutôt intelligent qui en garde beaucoup sous le pied pour plus tard. Nous suivons donc principalement la Reine Medusa, et surtout, les pensées de
Karnak. Ce dernier nous révèle donc le scénario qu'il estime le plus probable - et c'est bien sûr celui qui s'est déroulé - concernant la bombe à
terrigen mists et la raison de ce chamboulement.
Le très bon scénario de Matt Fraction est mis en image par
Olivier Coipel, mais force est de constater que ses dessins font presque pâle figure à côté de ceux de
Yu et
Alanguilan pour la partie préhistorique, et de
Dustin Weaver avec ses flashbacks à Infnity. Coipel propose quelques belles scènes mais le manque d'expressivité de ses visages, qui de surcroît se ressemblent tous un peu, vient ternir l'ensemble. On mettra d'ailleurs en avant qu'autant Weaver que Yu semblent moins performants que durant l'event précédent, c'est vous dire la déception provoquée par les pages du dessinateur français.
Au final, on se retrouve donc avec un très bon one-shot qui remplie deux missions simultanément : présenter l'histoire des inhumains aux nouveaux lecteurs de manière simple et proposer une histoire sonnant le lancement d'une nouvelle ère. Malheureusement, les dessinateurs ayant officié sur Infinity sont un peu en-dessous de leur précédent niveau et le dessinateur principal ne fait pas des miracles pour autant.
[conclusion=4][/conclusion][onaime]- L'histoire résumée des inhumains
- L'accessibilité
- Superbe rampe de lancement pour Inhuman[/onaime]][onaimepas]- Olivier Coipel décevant
- Un one-shot qui fait presque tâche visuellement après Infinity[/onaimepas]
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