Sortie de Jack Joseph aujourd'hui

Sortie de Jack Joseph aujourd'hui
On avait totalement oublié d'ajouter cette sortie comics chez l'éditeur Futuropolis dans notre bibliothèque donc le titre a droit à une news pour lui tout seul.
Jack Joseph, soudeur sous-marin est la traduction de The Underwater Welder paru chez Top Shel aux États-Unis en aout 2012. C'est écrit et dessiné par Jeff Lemire, que vous pouvez retrouver actuellement sur les titres Animal Man et Justice League Dark, publiés chez Urban Comics.

On vous laisse avec la couverture et le résumé en vous conseillant fortement de l'acheter parce que Lemire excelle dans ses titres indés. Une review ne devrait pas tarder à arriver sur le site pour finir de vous convaincre.



Jack Joseph est soudeur sous-marin sur une plateforme pétrolière au large de la Nouvelle-Écosse (au Canada). Il va très prochainement devenir père. Plus ce moment approche, et plus il aime à s’isoler au fond de l’océan, préférant la pression sous-marine de son métier, à celle qui est en train de s’abattre sur ses épaules : la responsabilité paternelle. Lors d’une plongée, à l’approche d’Halloween, une voix mystérieuse le guide vers une montre de gousset gisant au pied de la foreuse principale. Remonté à la surface, inconscient, le médecin du bord craignant que ce soit un accident de décompression, le renvoie chez lui, à son plus tard dépit, car Jack n’a plus qu’une idée en tête : replonger pour retrouver cette montre ! Celle-là même que son père lui avait donnée quelque vingt ans auparavant, et que peu de temps plus tard, en colère contre lui, il avait jetée à la mer, quelques jours même avant que son père, un alcoolique notoire, ne disparaisse à tout jamais, dans le port, un soir d’Halloween… De ce drame, l’enfant ne s’est jamais remis, ne rêvant que de retrouver son père ou de le rejoindre sous l’océan. Jack, adulte, est rongé par une culpabilité enfouie, non identifiée. Empêtré dans son passé douloureux, envouté par cette montre entraperçue sous l’eau, Jack décide de façon irraisonnée de retourner et de plonger là même où il a entendu la voix et vu la montre : « Il y a quelque chose là-dessous, j’en suis sûr »…

Les méandres de son travail psychanalytique se traduisent en une suite d’événements étranges, incohérents, comme dans une 4ème dimension : sentiment de déjà vu et vécu, le temps qui s’immobilise, les époques qui se mélangent, un monde de l’entre deux… Après tant de temps perdu à regarder en arrière, est-ce au « fin fond de l’océan, là où même la lumière d’un chalumeau est avalé par les ténèbres » que Jack Joseph trouvera la faculté de vivre son présent ?
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Du Popeye inédit en France chez Futuropolis

Du Popeye inédit en France chez Futuropolis

15 Juillet 2024

C'est pas du super-héros, mais c'est du comics !

[Review VF] Jack Joseph, soudeur sous-marin

[Review VF] Jack Joseph, soudeur sous-marin

13 Juin 2013

Jeff Lemire fait aussi de l'indépendant

"Jack Joseph, soudeur sous-marin" en juin

09 Avril 2013

Futuropolis publie le dernier Jeff Lemire

  • SpiderNiels
    SpiderNiels

    il y a 12 ans

    Mais qu'est ce que c'est que ce truc ?! ça me rappelle la sortie de MARINE-MAN, j'ai eu la même réaction !

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Putain le pitch à l'air juste enorme Oo

  • Alexlesholva
    Alexlesholva

    il y a 12 ans

    Je l'ai lu et c'est une petite merveille, rien de plus, rien de moins. Les dessins sont supers et permettent une "immersion" (le jeu de mot est de mise, désolé ;) ) totale. Et le noir et blanc avantage là aussi parfaitement l'histoire, rajoutant cette impression "d'évolution sous-marine". PS: Personnellement j'ai adoré Marine-Man et j'attends la suite avec grande impatience!