[Review VF] Locke & Key T4: Les Clés du Royaume

[Review VF] Locke & Key T4: Les Clés du Royaume
Après plus d’un an d’absence, voici que Locke & Key revient enfin chez Milady Graphics avec ce tome 4 Les Clés du Royaume. Si vous ne connaissez pas Locke & Key, nous vous avions concocté l’année dernière un Other Comics que vous pouvez consulter ici pour découvrir l’univers de Joe Hill et Gabriel Rodriguez.



Petit point sur la nouvelle méthode d’édition que propose Milady Graphics, car les Locke & Key qui étaient auparavant proposés en format souple et au prix de 14,90 euros se retrouvent maintenant en format cartonné et au prix de 19,90 euros. Je dois avouer qu’au départ j’étais grandement réticent à ce changement, non seulement pour ma collection mais aussi car une augmentation de 5 euros change beaucoup de choses pour certains lecteurs. Mais il n’empêche qu’au premier contact avec ce nouveau format je fus très vite conquis et si certains avaient peur pour leur collection, je trouve que cette édition cartonnée finalement passe presque inaperçu !

Pour le prix néanmoins, rien à l’intérieur de l’édition ne justifie l’augmentation, n’allez pas chercher du bonus, il n’y en a pas et le nombre de pages semble être équivalent au tome 3, c’est un détail que l’on regrettera, un peu de bonus pour faire passer la pilule n’aurait pas fait de mal.

Mais assez parlé de l’édition, voyons voir ce que vaut ce 4e tome des aventures de Bode, Kinsey et Tyler.

On notera la couverture magnifique de Gabriel Rodriguez, où le blanc prédomine contrairement aux tomes précédents aux couleurs sombres. Ce choix est vraiment pertinent du fait que le blanc est une couleur primordiale dans l’avancement de l’histoire mais que pour autant le tome ne sera pas moins sombre que les précédents.



Premier petit détail à l’intérieur de ce 4e tome, il ne contient aucun résumé des tomes précédents. Le 3e tome étant sorti il y a plus d’un an, il aurait été agréable d’avoir ne serait-ce que quelques lignes pour nous remettre en mémoire certains éléments sans avoir à ressortir les tomes précédent.

Le tome 3 nous avait donc laissés avec la découverte par Tyler de la clé Omega, clé qui cache de nombreux secrets et qui pourrait se révéler destructrice si elle tombe dans de mauvaises mains.

Les Clés du Royaume reprend donc après cet événement et on s'étonne de voir un chapitre dédié à Bill Watterson (Le créateur de Calvin et Hobbes) avec un scénario qui s’inspire grandement de son travail où l’on retrouve Bode dans une aventure extraordinaire mais aussi au niveau des dessins où Rodriguez alterne un dessin du style de Watterson avec son propre style. Le tout rend vraiment bien, l’alternance des dessins arrive à donner une dimension supplémentaire à ce que l’on voit notamment avec une scène de « massacre » que l’on peut voir avec le vision de Bode à travers les dessins à la Watterson qui est presque rendue « mignonne » et avec la vision réelle avec le style de Rodriguez qui nous montre cette violence sans rien cacher.



Mais ce n’est pas le seul chapitre original de ce tome, car on en retrouve un en forme de calendrier, chaque case représente un jours du mois de février et nous montre un élément essentiel de cette journée pour nos héros. Si l’idée est intéressante et plutôt bien mise en forme, on regrettera cependant l’arrivée de nouvelles clés et des actions que l’on aurait aimé voir développer au lieu de juste les présenter sur une case du chapitre. Du coup la lecture de cette partie paraît assez frustrante au premier abord même si elle permet de faire avancer l’histoire plus vite sans avoir à passer trop de temps sur certains détails. Un choix donc étonnant mais compréhensible pour que Joe Hill puisse tout mettre en place sans empiéter sur d’autres éléments plus importants.

Au niveau de l’histoire globale du tome, c’est toujours aussi excellent et on avance aussi bien sur les relations des personnages, chose dont Joe Hill excelle vraiment, nous offrant des relations non seulement crédibles, mais que l’on pourrait retrouver dans la vraie vie. Il est donc très agréable de voir comment la vie amoureuse de Kinsey évolue, comment Bode arrive à rester dans l’innocence malgré les événements, comment Tyler s’éloigne de plus en plus de tout le monde mais en même temps commence à mettre tous les morceaux du puzzle à leur place ou même la relation très étonnante entre Rufus, l’enfant autiste et l’esprit de Sam Lesser. La psychologie de tous les personnages est importante et aucun détail n’est laissé au hasard pour la suite de l’histoire. Seul petit regret, l’absence quasi totale de la mère qui pourtant était assez importante dans les tomes précédents.

Mais Joe Hill maîtrise aussi un autre registre, qui est celui du fantastique/horreur qui continue de nous surprendre car il se retrouve encore amplifié dans ce tome. On retrouvera donc une bataille animale sauvage et violente et quelques confrontations terrifiantes tout au long du tome.



Enfin le tome se termine sur un cliffhanger très réussi qui ne donne qu’une envie, c’est d’avoir entre les mains le prochain Rouages dont on ne connaît pas encore la date de sortie.

Au niveau des dessins, Gabriel Rodriguez fait encore une fois un boulot incroyable, pas seulement pour son chapitre où il alterne deux styles de dessin mais pour tout le tome, où chaque case est magnifique et est un vrai plaisir pour les yeux. L’artiste prouve encore une fois qu’il n’a absolument pas à rougir face aux grands et que ces dessins ne sont pas seulement un moyen d’illustrer cette histoire, mais sont un complément indispensable qui renforce le script de Joe Hill et le combo des deux donne une œuvre envoutante.

Au final, malgré la longue attente de ce tome, celui-ci ne déçoit pas avec encore une œuvre qui continue de se définir comme ce qui se fait de mieux dans le domaine du comic book, avec un scénario intelligent qui monte en intensité à chaque volume et des dessins qui arrivent à restituer toute la puissance et l’émotion de cette histoire incroyable. Si vous n’avez jamais toucher à un tome de Locke & Key jetez-vous sur les rééditions des 3 premiers tomes et sur celui-ci et ceux qui ont déjà lu les 3 premiers, vous savez déjà ce qu’il vous reste à faire !


[conclusion=4,5][/conclusion]
[onaime]- L'histoire toujours aussi envoutante.
- Les personnages et leur évolution.
- Les dessins de Rodriguez absolument magnifiques
- L'édition cartonnée au final très réussie

[/onaime][onaimepas]- Le manque d'un résumé après une si longue attente
-Le prix
- L'attente du prochain tome[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Scott Pilgrim : Precious Little Life

[Review VF] Scott Pilgrim : Precious Little Life

28 Septembre 2014

En couleur et en Hard-cover

[Review VF] Locke & Key T5 : Rouages

[Review VF] Locke & Key T5 : Rouages

18 Novembre 2013

Le tome de toutes les révélations

The Cape de Joe Hill publié en juin

The Cape de Joe Hill publié en juin

19 Mars 2013

Par Mr Locke & Key

Pas d'avis pour le moment.