[LA DERNIERE SEANCE] Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d'Argent

[LA DERNIERE SEANCE] Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d'Argent
C'est le retour de la Dernière Séance !

Dorénavant tous les mois, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe. Les chroniques sont à retrouver dans la section Films.

Aujourd'hui, on s'accroche. C'est parti pour un Wipe-Out :


LES QUATRE FANTASTIQUES ET LE SURFER D'ARGENT






LES QUATRE FANTASTIQUES ET LE SURFER D'ARGENT est un film américain réalisé par Tim Story, sorti en 2007, avec :
Ioan Gruffudd (VF : Xavier Fagnon) : Reed Richards / Mr Fantastique ; Jessica Alba (VF : Barbara Delsol) : Susan Storm / la Femme invisible ; Chris Evans (VF : Maël Davan-Soulas) : Johnny Storm / la Torche humaine ; Michael Chiklis (VF : Patrick Floersheim) : Ben Grimm / la Chose ; Doug Jones : Norrin Radd / le Surfer d'argent ; Laurence Fishburne (VF : Lionel Henry) : le Surfer d'argent (voix) ; Julian McMahon (VF : Arnaud Arbessier) : le docteur Victor von Fatalis ; Kerry Washington (VF : Annie Milon) : Alicia Masters ; Beau Garrett (VF : Danièle Douet) : le capitaine Frankie Raye ; Andre Braugher (VF : Bruno Henry) : le général Hager









L'espace. Galactus, le dévoreur des mondes sous la forme d'un nuage s'attaque à des planètes et les vide de leur substances. Une sorte de comète de le guide dans l'univers... Elle finit par arriver sur Terre. Sur son passage, les eaux se gèlent. Partout sur la planète, des tempêtes de neige ont lieu ainsi que des coupures électriques.



Les quatre fantastiques rentrent à New York. Reed et Sue vont bientôt se marier (après de nombreuses tentatives avortées). Les Quatre Fantastiques ont maintenant une renommée mondiale.
Reed travaille sur un projet secret alors que Johnny vient le déranger. Il a découvert que les perturbations climatiques sont les mêmes que celles qui leur ont donner leur pouvoirs. Mais Johnny s'en moque et lui impose d'organiser un enterrement de vie de garçon.



Dans un hangar secret, Doom se réveille.



Johnny, Reed et Ben arrivent à la soirée. Johnny s'empresse de draguer et entraîne Reed. Ben finit au bar.



Des militaires débarquent au Baxter Building. Susan Storm est la seule présente. Le chef insiste pour voir Reed Richards.

La fête bat son plein et Reed en pleine danse quand Susan débarque. Reed, gêné, reconnaît le général Hager. Les deux hommes ont travaillé ensemble mais ne se supporte pas. Les militaires ont identifié la « comète ». Des trous de 200 mètres de diamètre sont apparus sur la planète. Mais Reed refuse car il va se marier samedi. Susan apprécie le geste...



Victor Von Doom est parvenu à sortir de sa prison de métal.

Reed travaille finalement en secret pour le général. Ben promet de ne pas le trahir. Johnny arrive, mais promet de ne rien dire.

Le jour du mariage est arrivé. Johnny fait son numéro devant la foule. La cérémonie a lieu sur le toit d'un immeuble. Stan Lee se fait jeter de la cérémonie.



Susan et Alicia discutent avant la cérémonie. Sue a des doutes sur la vie de famille qu'elle peut construire. Mais la femme de Ben le rassure.



Reed termine son système de détection de radiation à l'instant où Ben vient le chercher.



Victor traque la comète lui aussi. Il porte de nombreux stigmates.

Alicia suggère à Johnny de moins taquiner Ben... Johnny prend pour une fois un air sérieux et conduit sa sœur à l'autel. La cérémonie commence mais le détecteur de Reed s'active. Il presse le prêtre de conclure la cérémonie. La source des radiations se rapproche d'eux. Tout le monde voit alors un objet brillant traverser la ville et absorber l'énergie. La cérémonie est mise à sac.



Johnny se transforme et se lance à sa poursuite. Il le rattrape et découvre un surfeur d'argent, capable de traverser les murs. Le surfer finit par l'agripper et l’entraîne dans la stratosphère où il finit par le lâcher, inconscient. Johnny se crashe en plein désert...
Le surfer appelle son maître Galactus et va poursuivre sa tâche.



Johnny fait son rapport et Ben se moque de lui quand il évoque un surfeur d'argent. Reed en déduit qu'il peut détecter le traceur et c'est pour ça qu'il l'a détruit. Le général Hager demande à ce qu'un nouveau détecteur soit construit.

Johnny n'arrive plus à contrôler ses pouvoirs depuis que le surfeur l'a touché. En touchant son front, Susan prend ses pouvoirs, tandis que Johnny devient invisible. Reed lui demande de la retoucher... Sue finit par retrouver son pouvoir et retombe nue sur le sol.



Reed analyse Johnny. Ben en profite pour le toucher et redevient humain tandis que Johnny en changé en pierre. Il le retouche immédiatement. Reed ne voyant pas de solution lui demande simplement de tenir ses distances.

Sue est catastrophée par la situation. Reed lui propose de régler la situation puis d'abandonner leur situation de super-héros pour fonder une famille.

Victor se rend au dessus de la banquise pour trouver le surfeur. Il tombe sur une des crevasses. Le surfeur lui fait face. Doom lui propose une alliance, mais le surfeur lui annonce que le monde va disparaître. Doom lui lance un éclair auquel le surfeur répond. Mais l'impulsion rend à Victor son apparence humaine.



Johnny prévient Ben que Sue et Reed veulent partir. Alicia calme les deux hommes. Reed regroupe l'équipe. Il a compris que 8 jours après l'arrivée du surfeur toutes les planètes qu'il visite meurent. Par déduction, il estime que la prochaine attaque aura lieu à Londres.



Dans l'hélico, Johnny et Ben se plaignent de la décision de Sue et Reed. Un cratère apparaît dans la Tamise. La Grande roue menace de s'effondrer. Les Quatre Fantastiques entrent en action, mais leur manque de coordination les fait échouer. Il parviennent à sauver la population mais le surfeur leur échappe pendant que Reed et Johnny échangent accidentellement leur pouvoirs. Mister Fantastique parvient à sauver la situation mais Sue a failli mourir noyée.



Hager est furieux. Il a fait appel à des renforts, à savoir Victor Von Doom. Ils vont devoir faire équipe pour sauver le monde. Victor a enregistré sa rencontre. Le pouvoir du surfeur vient du surf, pour le vaincre il faut les séparer.



Ben et Johnny boivent un verre, lançant bosser les intellos. Johnny est désespéré par la situation mais Ben le réconforte.

Reed ne comprend pas comment agir. Susan l'aide à se concentrer. Reed comprend qu'il faut isoler les pulsations du surf pour le stopper. Avec l'aide de Victor, il créé un système. Mais celui-ci modifie le dispositif.

Le capitaine Frankie Raye prévient Johnny que l'opération va commencer. Il tente de la séduire, mais elle repousse ses avances et en profite pour l'enfoncer.



Hager met l'équipe hors-jeu. Mais Reed joue son rôle de chef et cloue le bec au général. Les autres le félicite, Johnny le tape dans le dos...



Les émetteurs sont mis en place. Le surfeur arrive face à Susan et parvient à pénétrer son champ de force. Il lui explique qu'il n'a pas le choix et mais qu'il n'est pas celui qui les détruira. Hager lâche ses missiles, mais le surfeur les évite ou les absorbe pour protéger Susan. Reed actionne son système et le surf stoppe. Victor taze le surfeur qui a perdu son aura d'argent.



Le surfeur est emprisonné dans un complexe militaire. Hager refuse que Reed assiste à l'interrogatoire. Doom veut en savoir plus sur le surf. Hager décide de torturer le surfeur...



Susan se rend invisible pour accéder à la salle d'interrogatoire. Le surfeur lui raconte qu'il travaille pour Galactus, le dévoreur de mondes. En échange de la préservation de sa planète (et de la femme qu'il aime), il guide Galactus dans le cosmos. Le pouvoir est dans le surf et Galactus est très proche.



Doom accède au surf grâce à Hager.

Reed et les autres décident de renvoyer le surf dans l'espace pour éloigner Galactus.

Victor en profite pour tuer les militaires présents et remet son masque. Il grimpe sur le surf et déclenche ses pouvoirs. Il s'échappe du complexe.



Les Quatre Fantastiques libèrent le surfeur pour qu'il les aide. Il leur révèle qu'il s'appelle Norrin Radd. Reed, pour poursuivre Doom, utilise sa nouvelle invention : la FantastiCar. Johnny parvient à convaincre Frankie de les laisser faire maintenant que Hager est mort.



L'équipe poursuit Doom jusqu'en Chine mais il est maintenant surpuissant. Pour faciliter la poursuite, la « voiture » se sépare en trois éléments mais Doom les crashe en pleine ville.
Susan a été transpercée par une barre de fer à cause de Doom en voulant protéger le surfeur.



Galactus est déjà là, il reste peu de temps. Reed estime que couper le signal de Doom suffira à le séparer du surf. Mais Sue ne peut pas se battre. Johnny propose d'utiliser ses nouvelles capacités.



Il parvient à combiner les 4 pouvoirs et cogne Doom. Ben redevenu humain, manie une grue et achève Victor qui coule au fond du fleuve.



Norrin Radd récupère son surf et décide d'affronter Galactus pour sauver la Terre. Avant cela, il transmet son énergie à Susan pour la sauver. Il affronte les vents avec l'aide de Johnny. En entrant dans la bouche du monstre, il le fait reculer et imploser avec lui.





Susan se réveille. La Terre est sauvée. Johnny est guéri.
Les Quatre Fantastiques décident de ne pas se séparer et d'assumer leurs responsabilités, qui ne les empêcheront pas d'avoir une famille.



Reed propose que le mariage est lieu en Chine. Frankie Raye accompagne Johnny. Mais une nouvelle alerte arrive, et l'équipe repart pour Venise.



Dans l'espace, le surfeur se réveille à côté de son surf...







Sorti en 2005, les Quatre Fantastiques surfait (ouah je l'ai placé!) sur le succès des Spiderman de Sam Raimi. Le film n'avait pas été une grande réussite artistique mais un succès honorable au box-office. Donc pourquoi se priver ? Une suite fut rapidement programmée.

Sorti durant l'été 2007, LES QUATRE FANTASTIQUES ET LE SURFER D'ARGENT se voulait un film familial qui utilisait des personnages bien lisses, parfaits pour attirer un large public. Mais la promotion a surtout mis le paquet sur le personnage du Surfer, réalisé intégralement en image de synthèse, comme c'était la mode à l'époque (encore une fois, voir Spidey – pas de motion capture).

Ce film sera la dernière coproduction Marvel avant l'arrivée en 2008 d'Iron Man et donc du Marvel Cinematic Universe. Reprochant le manque d'intérêt des scénarii et la pauvreté d'exploitation de leurs personnages, Marvel Studios a commencé à produire en interne et a bien eu raison, puisque sont, entre autre, sortis depuis : Punisher: War Zone, X-Men Origins: Wolverine, Ghost Rider 2...

Comme quoi... le rôle de producteur exécutif est très important...




La réalisation de ce film est sans saveur... Tout est prévisible.
On est pas dans la grosse daube, il ne faut pas exagérer. C'est filmé correctement, les effets spéciaux sont plutôt bons et la plupart du cast sympathique. Mais rien de palpitant, ni d'intrigant. On s'ennuie profondément, et quand on tente de faire monter le rythme, c'est tellement prévisible que ça peut frôler le risible.

Les acteurs font avec ce qu'ils ont, mais je mets un gros bémol à Ioan Gruffudd, pas franchement crédible en Mister Fantastic. Johnny a un rôle intéressant et est le seul à évoluer. Susan est une blonde qui s'inquiète tout le temps pour son avenir sentimental (alors que la planète va exploser...) et la Chose est relégué au rang du comique. Doom ne sert à rien, et Hager est le pire personnage mal joué en VO et en VF.

On pouvait supposer que le Surfer serait la grosse surprise du film. Mouais... Il y a un petit film, sorti en 1991, qui s'appelle T2 (un truc comme ça)... bref, le type en argent, on avait déjà vu sur grand écran.
Et le traitement n'est absolument pas poussé. Le perso est riche, peut-être mal connu mais méritait qu'on creuse son histoire. Dommage...
Mais il s'en sort mieux que Galactus, géant cosmique relégué au rang de cumulonimbus de cendres... Grosse déception...

Pas de grande scène d'action. Les rares tentatives ne dépassent pas 3 minutes, contre un ennemi qui est gentil. Reste le combat final, que Johnny expédie en 3 secondes. On a même pas peur pour Susan qui risque de mourir, on est presque content que Reed ne se batte pas, et on commence à s'habituer à voir la Chose en humain vu que ça arrive régulièrement (comme dans le 1er opus).

Pas de grands thèmes musicaux pour donner un peu de punch à tout ça. Bilan des courses, un film bon pour une soirée TNT, qui a stoppé net la franchise des Fantastiques. Au moins, cette désillusion a libérer Chris Evans pour le casting de Captain America . Et ça, on ne le regrette pas !





Ce film est la suite du film sorti en 2007 avec la même équipe. Une première version avait été tourné en 1994 (mais n'est jamais sortie – tournée pour la conservation des droits sans avoir prévenu les acteurs).

Le scénario s'inspire des numéros 48 à 50 de Fantastic Four qui raconte la première confrontation des 4 Fantastiques avec le Surfer d'argent, mais aussi des numéros 57 à 60 où ce dernier rencontre le docteur Fatalis.

Une bonne partie de l'équipe a déjà travaillé sur des adaptation de comics. Le scénariste John Turman, grand fan de comics, avait déjà co-signé le scénario du Hulk de Ang Lee. A la fabrication des costumes, on retrouve ainsi Mary E. Vogt (Batman, le défi). Pour la musique, John Ottman (X-Men 2 et Superman Returns). Peter S. Elliot (Daredevil, Blade 2) et William Hoy (300) au montage. Et Kirk M. Petruccelli comme chef-décorateur (Ghost Rider).

L'apparence de Galactus dans le film n'a rien à voir avec celle des comics puisqu'il apparaît sous la forme d'un nuage de cendres cosmiques. Dans le comic, c'est un homme mesurant 20 mètres, vêtu d'un costume bleu et mauve et ayant un casque rappelant les couvre-chefs Maya .

Le Surfeur d'Argent est interprété par trois acteurs : l'acteur Doug Jones, à la fois mime et contorsionniste, ainsi que Dorian Kingi, sa doublure cascade pour les repères des animateurs (pas de Motion Capture). Quand à la voix, il s'agit en VO de Laurence Fishburne.

Doug Jones a joué Abe Sapien dans Hell Boy. Laurence Fishburne sera Perry White dans Man Of Steel . Enfin, Chris Evans interprète Steve Rogers dans Captain America .

La scène du mariage a été tourné sur le toit du Metro Parkade, un parking de sept étages dans le centre de Vancouver.

Sous la pression des fans, le costume de la Chose a été modifié, notamment les sourcils, pour être plus proche des comics.

La FantastiCar fait son apparition dans ce film. Placement produit oblige, elle porte la marque Dodge.

Frankie Raye (future Nova , hérault de Galactus) fait aussi son entrée, interprétée par Beau Garrett. Mais le rôle s'éloigne de sa version comics, hormis le flirt avec Johnny.

Stan Lee fait son caméo en interprétant son propre rôle. Il se fait refoulé du mariage n'étant pas sur la liste.

Un reboot a été annoncé officiellement et sera réalisé par Josh Trank (Chronicles)




Franchement pas du grand cinéma, LES QUATRE FANTASTIQUES ET LE SURFEUR D'ARGENT ne restera pas dans la annales.

Un scénario écrit sur un ticket de bus, peu de suspense et d'action, des blagues qui tombent à plat...

Le film vise un public très très jeune et ennuiera profondément les grands. Quand aux fans... no comment... (mais ça commence par «n » et ça finit par « ul ».

En conclusion, on regarde et puis on passe à autre chose...




Dans le prochain numéro de la DERNIERE SEANCE, on va faire un tour vers le nanar avec FLASH GORDON.

Tchao tout le monde !


[conclusion=1][/conclusion]
[onaime]- Chris Evans et Michael Chiklis qui font ce qu'il peuvent...
[/onaime][onaimepas]- Les HORRIBLES lentilles bleues de Jessica Alba
- Ioan Gruffudd
- Von Doom sans costume
- Le scénario idiot et téléguidé (ouah c'est trop dur d'être un héros)
- Galactus
[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Notre avis sur Thunderbolts (sans spoilers)

Notre avis sur Thunderbolts (sans spoilers)

02 Mai 2025

Un film réussi !

[Sorties Comics] Vendredi 02 Mai

[Sorties Comics] Vendredi 02 Mai

02 Mai 2025

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[VF] Sélection MDCU de mai 2025

[VF] Sélection MDCU de mai 2025

1er Mai 2025

Nos avis sur les sorties du mois

  • Kal-El Riz 83
    Kal-El Riz 83

    il y a 12 ans

    Super rubrique même si pour moi il faut inverser Michael Chiklis qui est un point faible du film (perd toute sa saveur par rapport au 1) et Ioan Gruffud qui devrait être un point fort d'après parce qu'avec Chris Evans il essaye de sauver les rescapés du naufrage comme dans Titanic d'ailleurs. Y'a une petite faute de frappe : "Le saviez vous" Ce film est la suite du film sorti en 2005 ( pas 2007 ). Encore bravo pour cette chronique ^^

  • Titetris
    Titetris

    il y a 12 ans

    Même si j'ai trouvé ce film minable (comme le premier) avec des blagues bien ratées et des acteurs en dessous de tout (Chris evans est pourtant superbe dans Sunshine...), j'ai bien aimé Galactus... Enfin disons que je ne l'ai pas détesté et puis franchement en film un géant rose bonbon avec un casque à cornes criant "Galactus à faim", ça l'aurait pas fait du tout. En truc foireux souvenons nous de l'ultimate Galactus.... Et puis perso je suis pl;us outré de voir McMAhon nous faire un fatalis grand guignol.. Comment peut on foirer un des meilleurs super vilains de Marvel?

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 12 ans

    Moi j'ai bien aprecier le film sauf galactus comment ils ont plus faire un vulgaire nuage c'est l'erreur a ne pas faire et de ce fait la ce film et navet

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 12 ans

    Moi j'ai bien aprecier le film sauf galactus comment ils ont plus faire un vulgaire nuage c'est l'erreur a ne pas faire et de ce fait la ce film et navet

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 12 ans

    L'éternel débat...fallait-il montrer Galactus tel qu'il est dans les comics? Pour ma part, non, mais un juste milieu aurait pu être possible je pense. Sinon bof, c'est pas terrible, au moins Chris Evans essaie de faire quelque chose de correct (se sent rejeté à cause du mariage et des désordres dans ses pouvoirs), et bizarrement je trouve que Ioan Gruffud pourrait faire un bon Mr Fantastic, avec un bon scénar' et sans blagues. Mais Doom, pitoyable. C'est du cabotinage, alors qu'il avait une "certaine" saveur dans le premier. Susan Storm est euh...inexistante. Globalement, je reproche à ce film, avec Ghost Rider et X-Men III, d'avoir précipité la "crise des cinécomics" (copyright déposé^^) de 2007. Merci Marvel Studios et merci Nolan d'avoir sauvé notre loisir favori :)

  • Vivilovesanji
    Vivilovesanji

    il y a 12 ans

    Moi perso j' ai adorer meme si j ' ai preferer le 1. Chris Evans étais juste magnifique, mais j' ai étais quand meme déçu des 3 autres, Reed et Ben qui passent encore mais Susan...Not comment.