[Review VO] New Avengers #1

[Review VO] New Avengers #1
Un nouveau départ pour New Avengers en ce début 2013 ! Après le départ de Brian Michael Bendis du côté mutant, c'est Jonathan Hickman qui est en charge de la série, et il est accompagné de Steve Epting.



Je vais d'abord commencer par vous parler des dessins d'Epting qui sont somptueux bien qu'un peu sombres. Chaque planche est vraiment belle et il faut l'avouer, ce chapitre est un plaisir pour les yeux. j'y ai retrouvé tout ce qui me fait aimer les comics modernes : des visages expressifs et un langage corporel bien utilisé. La mise en page est toujours bien pensée et un certain dynamisme s'en dégage malgré son aspect tout de même classique.



Il est maintenant temps de passer à l'aspect principal du comics selon moi, et c'est justement là que le bâs blesse, le scénario ! Autant vous le dire tout de suite, ce numéro est pour moi l'une des plus grosses déceptions de Marvel NOW!. L'idée de base est excellente, j'étais très content de retrouver ce groupe des Illuminati, que l'on avait pas vraiment revu ensemble de manière récurrente depuis quelques temps (plus précisément la mini-série New Avengers: Illuminati durant l'ère Secret Invasion). D'autant plus, j'attendais d'un numéro #1, qui était dans ma tête le numéro qui allait tout exploser, à quelque chose bien au-dessus de ce que l'on pouvait lire dans Avengers fin 2012...

Et finalement rien de tout ça ! Hickman réutilise son Black Panther développé sur la fin de son run chez les Fantastiques, j'imagine d'ailleurs que ceux ne l'ayant pas suivi seront encore plus perdus à cause de ce "nouveau" Black Panther, notamment par ses mots "To the living, i am simply Black Panther". Je n'ai pas envie de vous raconter la suite, car sérieusement, en deux lignes ça serait expédié tellement c'est mince. Tout tourne autour de Black Panther, et c'est sensé nous expliquer pourquoi il trouve que cette formation des New Avengers est une erreur (comme vu en préambule de l'épisode), sauf qu'au final, nous n'avons aucune réponse en fin de chapitre. Le lecteur est jeté dans le flou le plus total et je ne serais pas étonné que beaucoup d'entre eux lâchent dès la fin de ce chapitre. J'ai pour ma part envie de donner une chance à cette série, mais c'est uniquement parce que Jonathan Hickman m'a régalé depuis les débuts de son run sur les Fantastiques durant le Dark Reign, car le numéro en lui-même ne me donne pas du tout envie d'aller plus loin.



Au final, un numéro pas très accessible dans lequel il ne se passe rien. Une "question" est lancée mais aucune réponse n'y est apportée et on n'a pas vraiment d'éléments donnant envie de revenir le mois prochain. Heureusement que Steve Epting limite la casse avec ses superbes dessins, mais ça reste quoi qu'il en soit le plus grand rendez-vous manqué de l'initiative NOW jusqu'à maintenant.


[conclusion=1,5][/conclusion]
[onaime]
- Les dessins
[/onaime]
[onaimepas]
- Scénario faible
- Un Black Panther pas accessible à tous les lecteurs
- La déception provoquée par sa lecture
[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Avengers: Doomsday et Secret Wars repoussés de sept mois

Avengers: Doomsday et Secret Wars repoussés de sept mois

24 Mai 2025

Disney préfère assurer le coup ?

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    Moi ce que je comprend pas c'est pourquoi ne pas avoir lancer une série "Illuminatis" au lieu de New Avengers, car ça n'a strictement rien à voir avec les New Avengers (Bon même si ok, ils ont fait des apparitions dans le titre New Avengers mais ce ne sont pas eux les New Avengers). Du coup moi je veux retrouver Luke Cage et sa troupe !

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    Jonathan Hickman a une capacité assez extraordinaire à mystifier une supposée complexité dans sa narration là où il n'y a qu'ellipses et vacuité permanente. Un génie du vide qui m'a terriblement déçu il y a fort longtemps.

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    +1 Docteur, c'est de la branlette intellectuel pour ma part. Cetes son Fantastic Four était bien, mais franchement pas trenscendant, on a eu de très très bon chapitre, mais beaucoup de chapitre inutile et chiant. On peux pour moi le comparé a un Morrisson car il prévoit ses histoires et ses chutes très longtemps a l'avance, mais Morrisson arrive a faire des numéros presque a chaque fois bon, ou il se passe quelquechose. J'viens de lire le Ultimate 3 (donc sa doit être les chapitres 5&6), il y a 2 chapitre ou il ne se passe rien, ou c'est inutile, plan plan et chiant. Encore une fois j'ai aimé dans l'ensemble ses 4F mais franchement là je le sens très mal sur New Avengers, il ne sais pas faire des chapitres de bastons :/ il a vraiment du mal avec ça et les New Avengers ça doit être de la baston c'est le principal interet de créer une équipe avec autant de super heros dedans ^^ Du coup comme Ashka il aurait été parfait sur un titre Illuminatis (d'ailleurs il a terminer SHIELD qui était magnifique ?)

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    Moi Hickman y a que les Secret Warriors que j'ai aimer de lui (Même si la fin m'a énormément déçu tellement c'est facile et peu inspiré). Son run sur Ultimate Comics: Ultimates à fait partir l'univers Ultimate sur un truc encore pire que sur l'après Ultimatum ... et perso FF et Fantastic Four par lui à part quelques chapitres, je trouvais ça juste chiaaant :s

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    Le soucis, c'est qu'il nous vend du complexe. Là où Morrison fait la même chose et remplit parfaitement son cahier des charges avec une cohérence à toute épreuve, Hickman ne donne que des avant-goûts en ne développant strictement rien (notamment sur des "thématiques" scientifiques).

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    J'étais justement très fan de ce qu'il a apporté aux Fantastic Four, car vous avez l'air de le nier, mais avant lui, ba la série était perdue dans les bas de classements, elle ne survivait que grâce à son nom. Il a quand même redorer le blason de la franchise ! Etant assez fan des séries "de jeunes", j'ai d'autant plus apprécié tout ce qu'il a fait avec FF. Après vous dites que beaucoup de chapitres sont chiants, mais la série FF est un peu dans l'esprit soap, donc si les scènes de vie vous gonfle, fallait pas lire ça. Là il m'a carrément déçu simplement parce que c'est tout vide et que ça ne lance rien. Comparez ce chapitre à Dark Reign : Fantastic Four (le lancement de son run) et la différence est flagrante.

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    Justement, c'est précisément l'époque où il m'a déçu. Le début me plaisait beaucoup, il annonçait ds grandes choses mais son adoration pour l'ellipse (vraiment maladive parce qu'il réitère ce coup là absolument partout) m'a fait détesté sa série. On a affaire à une énorme histoire vide, les interactions sont malheureusement sommaires, tout se passe à une vitesse énorme, il bâcle des passages au ton épique, il nie des explications ou évènements à intérêt, et caetera, et caetera, et caetera .

  • Bubl
    Bubl

    il y a 13 ans

    La dernière fois j'ai vus Black panthère c'etait la soeur T'Chala WTF ?

  • Spiderconard
    Spiderconard

    il y a 13 ans

    Lordof a écrit:
    +1 Docteur, c'est de la branlette intellectuel pour ma part.
    J'ai du mal à trouver une image mentale à cette partie là du commentaire...

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    Spiderconard a écrit:
    Lordof a écrit:+1 Docteur, c'est de la branlette intellectuel pour ma part. J'ai du mal à trouver une image mentale à cette partie là du commentaire...
    Pourtant c'est une expression très courante et qui en général est d'ailleurs plutôt pertinente dans certains cas x)

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Bubl, tu as loupé tout ce qu'il s'est passé par rapport au personnage dans le run d'Hickman sur les fantastiques alors :) N'hésite pas à relancer le sujet sur le forum, je me ferai un plaisir de répondre (et pour les autres se posant la question, c'est donc sur le forum que ça se passe, rejoignez nous !)

  • Bubl
    Bubl

    il y a 13 ans

    susano-wo a écrit:
    Bubl, tu as loupé tout ce qu'il s'est passé par rapport au personnage dans le run d'Hickman sur les fantastiques alors :) N'hésite pas à relancer le sujet sur le forum, je me ferai un plaisir de répondre (et pour les autres se posant la question, c'est donc sur le forum que ça se passe, rejoignez nous !)
    Un petit message privé pour me mettre a niveau ?

  • Sdd
    Sdd

    il y a 7 ans

    Je suis des Etats-Unis mon nom est Berry Allen c'est comment je suis venu un membre de l'illuminati, j'ai été escroqué par un certain nombre de faux membres illuminati jusqu'à ce que je suis entré en contact avec M. Edmundo Anacleto qui fait de moi un illuminati et aujourd'hui J'ai tout ce dont j'ai besoin si vous avez besoin d'être membre et obtenir le pouvoir, la richesse et la célébrité, vous pouvez entrer en contact avec un membre de vérité du contacte illuminati M. Edmundo Anacleto Mon grand maître sur le numéro de whatsapp +2348159768201 vous pouvez également m'envoyer un email sur edmundoanacleto@gmail.com si vous êtes intéressé, contactez-le, il vous aidera