[DDALE #17] Bilan de 2011 : Petit écran et jeux vidéo

[DDALE #17] Bilan de 2011 : Petit écran et jeux vidéo

Goooddd Morrnniiiinnggg MDCU ! It’s Time for the DDAAALLEEE ! Le DDALE est de retour et avec lui, du fun, de l’éclat, du trash et un max de critiques et de retours en arrière sur la façon dont les comics sont portés à l’écran. Lors du quinzième numéro paru au mois de Janvier, nous avions commencé une longue épopée sur le bilan à tirer de l’année 2011 en parlant notamment du monde du cinéma. Dans ce numéro du mois de Mars, nous allons poursuivre notre odyssée et nous aventurer cette fois-ci dans les deux domaines restant : - Le petit écran avec tout ce qui traite des séries animées et télévisées. - Le monde des jeux-vidéos. Certes, l’année 2012 est déjà bien entamée et le thème traité pourrait, au premier abord, paraitre dépassé mais le temps écoulé a permis de donner du recul au staff et de bien peser les grands éléments de 2011. Allez hop c’est parti : on va s’éclater mais ça va faire mal !



N°17 : 2011 : L’ANNEE DES SUPER-HEROS OU DES SUPER-ZEROS ? (PARTIE 2) DU PETIT ECRAN AUX JEUX VIDEOS.



L’année 2011 fut très riche en termes d’adaptation de héros. Il y a d’abord certes eu de nombreux films qui, pour la plupart, furent de qualité mais aussi quelques gros évènements dans le monde des séries TV avec notamment la fin de «Smallville» ou encore de «Batman : The Brave And The Bold» et les débuts de nouvelles séries animées consacrées aux Avengers, à la Young Justice ou encore le Chevalier d’Emeraude. Du côté des jeux-vidéos, là aussi il y a eu du lourd avec la sortie de «Batman : Arkham City» ou encore de nombreux jeux Marvel consacrés à Thor, Captain America ou encore «Marvel vs Capcom 3» pour ne citer que ceux-là.

Comme dans le précédent numéro consacré au bilan de l’année 2011, il s’agira ici de dresser un bilan au lieu d’un simple récapitulatif et pour cela, nous allons innover et donner une note chiffrée. Nous allons partir d’une base simple, disons à tout hasard 10/20 et au fur et à mesure que l’on avance dans notre sujet, à chaque point étudié, j’ajouterai ou retirerai des points selon mon humeur et ce qui a été dit. Je précise que dans les ajouts et retraits, je fixe la limite à 3 afin d’éviter les débordements. A la fin, le jeu consistera à compter ces points et à voir à quelle note on arrive. Nous obtiendrons donc une moyenne chiffrée pour chaque partie et ensuite, le jeu consistera à calculer la moyenne des trois notes obtenues (une pour les films, une pour les séries TV et une pour les jeux vidéo : c’est plus simple et plus équitable de faire une moyenne entre les trois domaines) pour obtenir la valeur chiffrée de 2011 et voir si elle fut une année bénéfique pour les super-héros à l’écran. Avant de commencer, rappelons qu’en ce qui concerne les films, le bilan était plutôt bon vu que la note finale obtenue était de 14/20. A. La fin de Smallville.





Que dire à part ENFIN ! Après 10 longues saisons, la série s’achève enfin sur un final qui est à son image, en demi-teinte ! On sent un tout assez vite expédié avec des retournements de situations assez rocambolesques et tombées sous le coude… De plus, à la fin, on ne peut que se sentir laisé vu tout cela et je pense que ce final aurait pu être amené bien plus tôt et ça aurait évité de faire souffrir un peu plus les fans de Supes. Après, je ne nie pas le fait qu’il y ait de bonnes choses dans ce final mais bon, ça pèse pas très lourd face à la multitude de défaut accumulé par la série ! Les avis de la rédac : ASKHA : Bon bah la fin de Smallville m’attriste toujours, la série me manque vraiment cette année, mais il fallait bien que ça s’arrête un jour. Un final vraiment dantesque que j'ai adoré du début à la fin. J’espère toujours un TV Film d'ici quelques années en tant que suite, même si je sais que ça ne se fera pas, je continuerais à y croire. En tout cas une série que je n'oublierais jamais tellement elle m'a procuré de bons moments. LORDOFKALBUT : Tout d'abord, de la tristesse, quand on est comme moi, à avoir suivie Smallville depuis sa première diffusion sur M6 ça fait un pincement au cœur de savoir que c'est fini. Outre ceci, cet épisode est décevant, trop d'intrigue commence, le retour de certaines personnes, l'absence d'autre et le méchant de la saison à peine présent, vraiment dommage. Il manquait 1 épisode pour finir cette saison. SCAR’ : Je trouve la plupart des gens beaucoup trop sévères vis-à-vis de ce final. Sérieusement, ce final était à la hauteur du reste la série à savoir qu'il était très mauvais... Non, blague à part, il n'y a rien à retenir de ce final. Lionel Luthor et Darkseid ont fusionné résultat les deux ont été bâclé, on fait tout un fromage sur le fait que l'acteur qui joue Lex Luthor revient mais à côté de ça il joue le rôle d'un clone, sous-entendu, le vrai Luthor est mort, ce qui est déjà inconcevable comme idée. Tess qui claque pour rien mais surtout la mémoire de Luthor qui est effacée et qui est d'une facilité déconcertante. Pour conclure, je me dis vraiment "10 ans pour ça ?!". BARTALLEN : Un final assez décevant car des intrigue se concluent mais des débuts de questions apparaissent, ce qui n'est pas le cas de Darkseid qui fait une mini-apparition. La série aurait mérité un final un peu plus à la hauteur de son succès et de sa longévité. A l’instar de la série, les avis sur le final sont plus que mitigés… Il y en a qui aime, d’autres qui détestent et certains qui pèsent le pour et le contre. Bon, en temps normal, j’enlèverai 1 point pour cela mais a vrai dire, je suis tellement heureux que ce soit enfin terminé (bon oui, on a eu le saison 11 mais bon, c’est du comics et ça peut peut-être le faire qui sait) que je vais au contraire lui donner 1 point. B. L'essai raté de Wonder-Woman.





On a quand même failli avoir quelque-chose pire que Smallville là… Je ne sais pas si vous vous en rendez compte… Les avis de la rédac : ASKHA : Alors j'ai regardé ce pilot de série en entier (Eh oui j'ai réussi à tenir 40 minutes sur ça ...) et mon dieu quelle catastrophe, a côté un bon Walker Texas Ranger ou Le Flic de Shanghai vous offre un divertissement bien plus réussit et bien plus sympathique à regarder que cette bouse infernale. Alors certes un pilot a pas à être excellent, mais là c'est clairement le pire pilot de série que j'ai pu voir (Et j'en ai vu un paquet c'est dire ...) SCAR’ : Mauvais ! Bon, on ne va pas débattre longtemps mais je suis quand même bien content que cela ait été annulé. L’Amazone a déjà du mal à convaincre et à faire vendre alors elle n’a surtout pas besoin de cela. Le verdict : - 3 ! C. Avengers : Earth's Mightiest Heroes / Les plus grands héros de la Terre.





Je n’ai vu que quelques épisodes de la série (j’espère une sortie DVD afin de pouvoir tous me les faire dans l’ordre) mais le peu que j’ai vu m’a convaincu. Je pense que l’on sera tous d’accord pour dire que ce n’est pas série du siècle mais je me suis vite laissé prendre au jeu. D’abord, les graphismes : bah c’est assez spécial mais dans un sens, cela permet aussi de rompre avec les designs très détaillés de chez Warner (je ne citerai que les séries du DCAU) et ainsi donner à la série une identité qui lui est propre. Les personnages sont, à mon humble avis, bien représentés et on les reconnait facilement au premier coup d’œil ! Cela vaut aussi pour leur traitement : les différents traits de caractère ressortent bien et j’ai beaucoup aimé le fait qu’une intrigue générale soit présente et s’étende sur toute une saison. Pour moi, le pari est réussi : j’espère vraiment voir toute la saison 1 et j’attends avec impatience la deuxième mais bon, en plus du cinéma, nous pouvons dire que Avengers a réussi à marquer sa place dans le domaine de l’animé ! Rasseeemmmblllleeemmmmeeennnnttttt ! Les avis de la rédac : BARTALLEN : J'ai vu quelques épisodes de cette série. C'est assez sympa et le design des personnages, bien que carré ne dérange pas plus que ça. Les épisodes n'ont pas de liens entre eux mais le noyau dur de l'équipe accueille régulièrement des guest-star, ce qui ne casse pas le dynamisme de la série. HAWKEYE : Il faut un temps d'adaptation concernant les graphismes, mais la série s'avère de qualité. Un univers se construit peu à peu, de nombreux héros et criminels sont introduits, parfois de façon intelligente, mais malheureusement pas tout le temps, et si on exclut le début un peu désordonné de la série, on peut conclure que Marvel a réussi son pari : Avengers a réussi son retour sur petit écran. Une série de qualité qui se laisse suivre. Peut-être qu’un ton encore plus adulte et des designs plus travaillés permettraient d’en faire un incontournable mais malgré cela, il y a de très bons points et elle vaut le détour. 2 points de récoltés pour les plus grands héros de la Terre. D. Young Justice .





Bon, je ne vais pas m’étendre ici étant donné que la série a eu le droit à un numéro du DDALE. Les premiers épisodes sont sortis en France en fin 2011 tandis qu’aux Etats-Unis, la première saison vient de se terminer. Pour résumé le fond de ma pensée, on est face à une très bonne série ! D’abord, je vous conseille de ne pas vous fier aux premiers épisodes. Personnellement, j’ai trouvé cela extrêmement brouillon : c’est sans surprise, décousu et j’ai trouvé que le traitement des personnages est très superficiel. Heureusement, avec les cinquièmes et sixièmes épisodes, ça décolle et l’intensité ainsi que le rythme vont crescendo. Outre une animation de qualité, on notera la présence d’une intrigue générale (celle d’une mystérieuse organisation appelée The Light) : tous les épisodes convergent vers cette intrigue et cela est vraiment intéressant puisque tout y est lié : c’est le fil rouge qui se décline et cela est vraiment intéressant à suivre. Il y a aussi de très très nombreuses apparitions de personnages DC (certaines sources avançaient le chiffre de 180 personnages) ce qui est absolument énorme mais ce qui est encore plus cool c’est que tous ces personnages ont leur rôle à jouer dans l’intrigue principale et que rien n’est laissés au hasard. Enfin, je vais terminer par parler de la bonne exposition dont bénéficient les personnages principaux. Contrairement aux débuts de la série, les différentes personnalités sont excellemment mises en avant et chaque épisode bénéficie aussi d’un thème concret sur lequel s’interrogent nos jeunes héros (la question des origines, de l’utilisation de leurs pouvoirs). Bref, une très bonne série et j’attends avec impatience la sortie des prochains DVD car à ce que l’on me dit, ça ne s’arrête pas et plus la saison avance, et plus c’est bon. Les avis de la rédac : ASKHA : Série animée vraiment sympathique, peut-être pas au niveau de Superman TAS ou Justice League TAS, mais pas loin, j'aime beaucoup le style, les histoires sont pas prises de tête, vraiment un bon divertissement. LORDOFKALBUT : Je n'ai vu que le début (manque de temps), mais j'ai adoré l'aspect graphique, les histoires sont clairement destinées aux enfants (pas les tout petit mais, plus 10-12ans), c'est joli, bien colorier, de belles couleurs. Très divertissant. BARTALLEN : Les premiers épisodes sont un peu en dessous des suivants niveaux qualité de l'histoire mais ils ont le mérite de mettre en place une menace qui fera surement son apparition dans les temps qui viennent. L'animation est vraiment enthousiasmante et rappelle Justice League. HAWKEYE : mon coup de cœur 2011. Les graphismes, les personnages, l'intrigue, c'est comme le cochon, tout est bon(ou presque). Les caméos sont nombreux et ne surchargent pas la série, les épisodes sont souvent liés entre eux sans que l'on voit le truc venir, donc ne vous arrêtez pas aux cinq premiers épisodes. La série pourrait très bien surpasser celles de Bruce Timm si elle continue sa lancée ainsi. Des avis unanime : DC reprend du terrain sur le domaine de l’animé et pourrait peut-être faire mieux que lors de l’époque «d’âge d’or» du DCAU ; Affaire à suivre mais bon, 3 points pour la série ! E. La fin de Batman The Brave And the Bold.





Là encore, je ne vais pas trop m’étendre puisque la série a fait elle aussi l’objet d’un numéro de cette rubrique. Bon, je sais d’abord que cette série divise les fans. Cela avait bien été mis en évidence lors du numéro centré sur la série et j’avais tenté d’expliquer pourquoi cette série pouvait déplaire mais surtout plaire : le côté kitsch et enfantin en rebute plusieurs mais c’est avant tout la multitude de clins d’œil, des scénarios particulièrement bien construits et des personnages bien mis en scène qui ont séduisent. Et quand à la façon dont Batman et sa mythologie ont été adaptée, les scénaristes ont d’ailleurs répondus : "Batman a un univers foisonnant ce qui lui permet d'être interprété d'une multitude de façon. Nous admettons que cette version est plus légère que les autres mais elle n'en reste pas moins légitime et fidèle aux racines du personnage, un vengeur masqué et torturé, qui pleure la mort de son papa et de sa maman". Si les deux premières saisons étaient de qualité, la troisième les surclasse toutes. On sent vraiment que les scénaristes savaient que c’était leur dernière saison et ils se lâchent : on a le droit à des épisodes de folie avec d’excellentes situations et postulats et de grands personnages DC tel que Superman ou Wonder-Woman font enfin leur apparition dans la série. D’ailleurs, nous avons même le droit à un épisode particulièrement bon où la trinité fait équipe au grand complet. Les derniers épisodes sont plus noirs, plus sérieux mais le ton de la série n’en est pas perdu pour autant. Enfin, la série se conclut sur un épisode particulièrement brillant dont je ne peux m’empêcher de vous mettre le synopsis : «Pensant que Batman : L'Alliance des Héros s'essouffle, Bat-Mite tente de faire arrêter la série. Ambush Bug parviendra-t-il à l'empêcher ?» Une très bonne série qui à la différence de Smallville n’a pas perdu en qualité et a quitté la scène sur un final excellent… Le verdict : + 3 points. F. Green Lantern : la série animée.





Après une entrée plus que mitigé sur le grand écran, Green Lantern se devait de conquérir le petit écran avec sa première et propre série animée. Produite par Bruce Timm et son équipe, beaucoup de fans plaçaient leurs espoirs envers cette série. Ont-ils été entendus ? Bah, ce n’est pas mauvais mais c’est loin d’être génial non plus. Le gros point noir selon moi : l’animation. C’est quoi ce truc horrible en 3D ? Ils ne pouvaient pas garder la bonne vieille animation en 2D du type du DCAU ? D’autant que les designs des personnages ne sont pas si mauvais que cela mais le fait de coller une animation 3D gâche pas mal le truc selon moi. Sur le reste, notamment le scénario, bon, ce n’est pas si mauvais là non plus mais je suis sûr que cela peut être largement mieux. Il y a un peu trop d’action à mon gout et il faut encore plus approfondir l’univers. Après, convenons que ce n’est qu’un pilote c’est-à-dire le tout premier double épisode qui a été diffusé et il ne faut pas s’avérer catégorique : la série peut tout à fait s’améliorer (ou se dégrader) dans les prochains épisodes. Les avis de la rédac : ASKHA : Bon bah j'ai déjà donné mon avis sur ce pilot dans un article du site, c'est loin d'être une réussite et Warner devrait rester sur les bonnes bases comme Young Justice plutôt que se lancer la dedans ... dommage. SCAR’ : Pas encore vu, mais me connaissant, je devrais beaucoup aimé. Il y a du potentiel mais cela peut encore plus être exploité… Et par pitié, virez moi cette horrible animation ! Allez, 1 point pour la série.

LE VERDICT SUR LE PETIT ECRAN : La note du petit écran s’élève à 17/20 ce qui est une excellente note. Malgré tout, notons que c’est dû aux séries animées : la plupart, lancées en 2011, se sont avérées être de bonne voire très bonne qualité.
A. Thor : God Of Thunder.





Au vu des désastreux Iron-Man 1 et Iron-Man 2, il y avait de quoi avoir peur ici et il est vrai que ce jeu est loin d’être une réussite. Ce n’est pas une bouse immonde mais au vu de ce que l’on est capable de faire aujourd’hui, on ne peut qu’être déçu. Tout est bien trop brouillon, trop moyen et il aurait fallu plus soigner la réalisation du jeu… Thor méritait bien cela après tout ! On va être sympa et on ne retire qu’1 point au jeu vu que ce n’est pas non plus THE catastrophe. B. Captain America : Super Soldier.





Disons-le d'emblée : ce jeu est tout simplement un copier-coller du jeu vidéo Batman : Arkham Asylum, sauce SEGA. Après les désastreux Iron Man et Hulk , l'éditeur a dû se dire qu'il serait peut-être temps de sortir des jeux ayant une certaine qualité et a donc été piquer quelques idées chez Rocksteady… Bon, malgré cela, avouons-le tout de suite : ce jeu n’atteint pas son modèle et fait moins bien que lui mais malgré tout, du fait d’un assez bon gameplay, de graphismes potables et d’une histoire qui tient le choc, il n’est pas totalement mauvais et vaudrait même le détour. Les avis de la rédac : BARTALLEN : J'avais peur en achetant ce jeu de voir des graphismes moyens étant donné ce que j'ai vu sur Thor et Iron Man . Mais j'étais surpris. L'intrigue est intéressante et se situe pendant le film mais les histoires n’interagissent pas. Et 1 point pour l’homme au bouclier, 1 : un jeu qui n’entre certes pas dans les annales mais qui en surprendra plus d’un. C. Green Lantern : Rise Of Manhunters .





Malheureusement ici, je n’ai ni testé ni jouer au jeu ! Je laisse donc le soin à mes confrères de vous dire ce qu’il vaut. Les avis de la rédac : ASKHA : Vraiment un excellent jeu, j'ai vraiment adoré «Green Lantern Rise Of The Manhunters ». Le genre Beat Them All est tout à fait approprier a l'univers est le jeu même si il est sous-estimé est vraiment excellent bien que trop court ! Si vous aimez les jeux comme God Of War, vous adorerez en plus il y a plusieurs mécanismes de jeux vraiment très réussit. Et puis pour vous dire à quel point j'ai adore le jeu, j'ai été jusqu’à chercher le trophée Platine du jeu, étant mon premier et unique trophée platine PS3 sur une 50 aine de jeux auxquels j'ai pu jouer ! LORDOFKALBUT : Bon, je vous préviens ce n'est pas LE jeu de cette année. Mais je m'attendais a bien pire, graphiquement ce n'est pas immonde, le gameplay est basique (un peu buggé), une histoire originale (pas celle du film), pas mal de créations différentes et pour les chasseurs de succès 1000G (ou Platine) facile, il suffit de finir le jeu une fois. BARTALLEN : Là aussi une belle surprise, le jeu est bien mieux que le film avec une plongée dans l'univers de Green Lantern , notamment Amon Sur et les Zamarones . J'ai beaucoup aimé ce jeu au point d'avoir voulu débloquer tous les trophées. Des avis qui sont donc plutôt positifs on dirait ! Allez : + 1. D. Spider-Man : aux frontières du temps.





Un jeu en demi-teinte ici : il y a de bonnes idées pour l’histoire et les personnages, le gameplay reste solide malgré quelques difficultés et surtout, la bande son et les cinématiques sont géniales. Or, à côté de cela, les graphismes peuvent encore être largement améliorés (surtout si on compare avec Arkham City), la durée de vie est trop courte, quelques bugs sont à déplorer mais surtout, le gros point noir du jeu reste son aspect répétitif : il y a un manque de variété dans les environnements, dans les ennemis, dans les missions. Un jeu qui n’est pas mauvais en soi : il y a du potentiel mais le tout peut être largement plus poussé et travaillé. Le verdict : + 1 point. E. Batman : Arkham City.





Non sérieusement, j’ai vraiment besoin d’en parler ici… Bon ben, je me lance alors : magnifique, renversant, sublime, jouissif et extraordinaire sont les bons termes pour qualifier ce jeu. J’ai tout bonnement adoré : une histoire géniale (bien qu’un peu courte), une map génial, des graphismes géniaux, une bande son génial, un gameplay génial… Un excellent jeu qui a permis à Batman de s’imposer comme une référence en terme de franchise des jeux vidéo. Les avis de la rédac : ASKHA : Un très bon jeu, mais je ne peux m’empêcher d'être déçu car pour moi le premier était bien meilleur en tout point, mais j'y ai quand même passer un excellent moment. LORDOFKALBUT : Que dire à part magnifique, un scénar un peu plus poussé que le premier (mais moins sympa), un système de combat améliorer, un peu trop de gadget, mais tellement bon, on le commence, on le finit et on en veut encore que demander de plus ? BARTALLEN : LE jeu de l'année. Une très bonne histoire et des quêtes annexes sympathiques. Les graphismes sont à couper le souffle. J'ai cependant une réserve sur le DLC qui risquent de pleuvoir et coûter cher aux fans du Chevalier Noir . HAWKEYE : Ce jeu est fou. Pas seulement parce que son univers est un peu malsain, mais parce qu’il a réussi à me faire oublier Asylum. Les combats sont un régal pour les yeux, la carte est très ouverte, on se réjouit de voir que les nouveaux gadgets sont exactement ce que l'on souhaitait (le fumigène, grand absent du premier !), et le scénario est très rythmé, avec une fin des plus surprenantes, une tuerie ! Le fan sera aussi comblé de voir tous les personnages que l'on pourra croiser au cours du jeu. Seul regret: l'abus des DLC, mais je ne m'exprimerai pas plus là-dessus. Bon, ben : 3 points pour le jeu donc ! F. Marvel vs Capcom 3 et Ultimate Marvel vs Capcom 3.





Un jeu auquel j’ai eu l’occasion de jouer avec des amis et c’est clairement ce à quoi sert ce jeu sans prétention : se divertir avec une bonne bande de potes et faire le bourrin en tabassant tout ce qui bouge. Les avis de la rédac : ASKHA : Génial, juste génial, qu'est-ce que je m'amuse avec ce jeu, même si le Online est rageant à cause du Spam Sentinelle ou autres Magneto (Ca a été plus ou moins régler sur la version Ultimate heureusement) et avec ma team Captain America /Shuma Gorath/Phoenix, je m'amuse vraiment comme un fou, jeu vraiment très accessible et vraiment très fun. Si vous aimez les jeux de combats et même si vous n’aimez pas, ce jeu est une pure bombe ! LORDOFKALBUT : Je suis un gros fan du 2 sur DreamCast, j'ai donc été un peu déçu par celui-là. Mais une fois la nostalgie et la comparaison de faite. Bah on s'amuse entre pote, on bourrine, c'est beau, c'est colorés, c'est vraiment fun. BARTALLEN : Le jeu qui m'a le plus déçu cette année à cause de la jouabilité inexistante du jeu. Les techniques, quand je les réussis, c'est sur un coup de chance. Bref, une belle déception malgré les qualités graphiques. HAWKEYE : Je n'ai qu’Ultimate, mais le jeu est parfait pour une soirée entre potes. On a un grand choix de combattants, parfois pas ceux que l'on attendrait (X-23, She-Hulk ou Taskmaster qui restent très fun à utiliser), et les nouveaux sont un bon choix (Hawkeye, Ghost Rider, mais aussi Phoenix Wright, et lui, c'est une grosse surprise). Pas l'un des meilleurs jeux, certes, mais il faut au moins en faire l'expérience. Un bon petit jeu entre amis donc : + 1 point. G. DC Universe Online : quel bilan en tirer ?





Ici aussi, je n’ai pas eu l’occasion de tester le jeu. Malgré cela, le postulat de départ est très intéressant et la cinématique d’ouverture est tout bonnement magnifique. Je trouve cela dommage d’en avoir fait un jeu Online (avec tous les points négatifs que cela amène : bugs, graphismes, maniabilité, ne pas pouvoir incarner les personnages DC…) alors qu’un jeu «normal» aurait pu s’avérer jouissif. Notons également que la communauté francophone est aussi assez faible mais que surtout, le jeu semble être tombé aux oubliettes puisque l’on entend très peu parler de lui. Les avis de la rédac : ASKHA : Alors là, je ne saurais pas trop quoi dire, j'aime bien le jeu, j'y ai joué un petit moment, mais j'ai vraiment l'impression que j'ai raté quelque chose d'important ou qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas au jeu, un je ne sais quoi qui du coup m'a très vite souler et m'a fait totalement décrocher. Vraiment dommage, car je l'attendais avec impatience ... LORDOFKALBUT : 8 mois de jeux, voilà le temps que j'ai passé sur DCUO, j'ai arrêté quand ils ont annoncé qu'il passait en Free To Play. Très bon jeux, mais communautés francophones trop légère et population du jeu trop basse (à l'époque avec le F2P cela a dû augmenter). Mais surtout c'est que même à haut niveau, le gameplay reste le même, pas de "skills" à posséder, il suffit d'appuyer en rythme sur ses boutons (ou touche). Vraiment dommage, mais c'est tellement bon d'être dans des univers que l'on connaît ou bien même se battre au coter de nos héros préférer. A essayer absolument (au moins jusqu'au niveau 30 histoires de faire les quêtes scénarisées) si on est fan de DC. BARTALLEN : Une très bonne idée de base mais mal exploité. Le jeu se révèle répétitif et surtout plein de bug. La création de personnage est vraiment bien. Les interactions avec les personnages de l'univers DC sont rares mais permettent de mettre en avant certains personnages peu connus comme Zatanna . HAWKEYE : L'ancien univers DC est bien représenté. Les quêtes ne sont pas trop répétitives, les pouvoirs sont intéressants, et le gameplay est agréable mais rien de révolutionnaire. Mes reproches: les graphismes auraient pu être un peu plus travaillés, et le fait de ne pas pouvoir incarner des personnages DC est assez frustrant. Un jeu qui divise donc mais reconnaissons : certes, DC a eu l’audace de tenter le coup et qu’il y a quelques bonnes idées mais selon moi, DCUO est un flop complet dans le sens où il n’a pas réussi à avoir l’adhésion du public et qu’aujourd’hui, on entend quasiment plus parler de lui. – 1 ici !

LE VERDICT SUR LES JEUX VIDEO : 15/20 d’obtenu pour les jeux vidéo ce qui est une note plus qu’honorable ici. Le bilan reste plutôt positif et rare ont été les grosses déceptions. Notons bien-sûr la performance de «Batman : Arkham City» qui est ici le meilleur jeu de l’année.
Nous voilà donc arriver à la fin de notre raisonnement et il est l’heure de faire les comptes : - Films : 14/20. - Petit écran : 17/20. - Jeux vidéo : 15/20. De très bonnes notes donc et cela nous donne une moyenne, une note finale s’élevant à 15,4/20. Ainsi, pour répondre à la question initiale, je pense que nous pouvons dire que 2011 fut l’année des super-héros. Bien plus performante que 2010 sur bien des points, 2011 s’impose comme une année en phare en matière de super-héros comme le fut l’année 2008. Nous avons été abreuvé des adaptations comics et ce sur tous les marchés. Alors certes, il faut bien reconnaitre que le pari était dangereux puisqu’un effet de ras le bol aurait pu se généraliser mais au lieu de cela, les fans en redemandent. Sur la plupart des points, le rendu a été d’une excellente qualité notamment sur le plan du petit écran qui a véritablement cartonné ! Les films sont le mauvais élève dans le sens où c’est eux qui ont la note la plus basse mais malgré cela, ils n’ont en rien à rougir. Quant aux jeux-vidéos, là aussi beaucoup de choses avec du très bon et du moins bon mais si on pèse le pour et le contre, le bilan est là aussi très positif. 2011, une année de qualité donc pour les adaptations de comics et si beaucoup voient 2012 comme THE année avec tous les enjeux qui l’entourent du fait de «The Avengers», «The Dark Knight Rises», «The Amazing Spider-Man » et d’autres séries animées et télévisées mais elle devra avant tout faire mieux que 2011 qui a, reconnaissons-le, placé la barre très haute. Voilà, ce numéro est maintenant terminé ! Une année extrêmement bénéfique donc et sur bien des points. Vous aussi, n’hésitez pas à donner votre avis que ce soit sur le forum et bien sur le bloc commentaire en dessous. Sinon, je vous encourage à rejoindre la secte des Batfans et à prêter allégeance au seul et véritable super-héros : Batman ! Quant à nous, nous revoyons très bientôt : Avril sera le mois des Avengers et soyez-sûr que MDCU mais surtout le DDALE se mettront aux couleurs de la plus grande équipe de super-héros de l’univers Marvel. La suite, au prochain numérrrooooooo ! 1 : Le retour de Spider-Man au cinéma: un reboot à la quitte ou double? 2 : Retour sur le San Diego Comic-Con 2010 3 : X-Men First Class ou comment tuer la franchise des mutants au cinéma ? HS : Spécial Iron-Man 2 4 : Les films Batman 5 : Les séries animées DC (1° partie) : Le DCAU 6 : Retour sur la fin 2010 - début 2011 7 : Les séries animées DC (2nd partie) : la Nouvelle Vague 8 : Batman The Brave And The Bold 9 : Les films Marvel : Vengeurs Rassemblement HS 2 : Les épisodes de Smallville vus par le staff. 10 : Les séries animées X-Men. 11 : Du Comic Con A l'Ecran. 12 : Les caméos du Marvel Cinematic Universe. HS 3 : X-Men First Class ou comment relancer la franchise des mutants au cinéma. 13 : Les jeux vidéo Batman . HS 4 : Young Justice en France. 14 : Captain America à l'écran. 15 : 2011, l'année des super-héros ou des super-zéros (1° Partie) : au cinéma, la concurrence fut rude. 16 : Marvel Knights au cinéma. HS 5 : Il faut sauver le soldat Carter.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !

  • olibrius
    olibrius

    il y a 12 ans

    pour les jeux vidéo vous auriez pu parler d'Infamous 2, qui certes n'est pas une adaptation mais qui nous propose une véritable histoire de super-héros comme on les aime ! Il était vraiment cool ce jeu (comme le premier d'ailleurs).

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    @ Olibrius : exact. J'ai adoré le premier qui avait vraiment tout les codes du genre. Le deuxième, pas encore jouer mais j'ai testé le début et c'est de la bombe. Par contre, si je n'en ai pas parlé c'est parce que ce n'est pas une adaptation de comics or, ici, il était avant tout question de cela... Il faut malheureusement se fixer quelques limites tant le sujet est vaste et ici, il a été choisit de ne parler que ce qui est tiré des comics.

  • Cloud80
    Cloud80

    il y a 12 ans

    Très sympa! Par contre pour les jeux vidéo, Batman est beau mais pas à couper le souffle (en tout cas, quand on a fait sur PS3 des jeux comme Uncharted 2 ou God of War 3 ca ne m'a pas "éblouit", après pour un monde ouvert c'est vraiment classe)! Le scénario m'a plutôt décu, tout comme le 1 :/ Pour Green Lantern, très sympa en coop, rien de très innovant, le gameplay est trop simple mais le fait de pouvoir bien améliorer son personnage permet de ne pas trop avoir le sentiment de répétitivité!

  • HyperMan
    HyperMan

    il y a 12 ans

    Les gars, les gars... DCUO, un très bon jeu ? Mais, arrêtez, quoi, y avait moyen de faire quelque chose de beaucoup plus élevé niveau graphismes sans que cela gêne les joueurs. Là, franchement, c'est du carton ! Les immeubles, c'est des formes géométriques peintes, y a pas de soucis du détails avec les renfoncements des fenêtres, les extensions des balcons... Votre bonhomme, vous le faites grimper jusqu'en haut de l'immeuble, vous avez l'impression qu'il s'arrache les pieds tous les mètres... Désolé de vous contredire, mais DCUO, pour un joueur franc avec soi-même, c'est pas une bonne réussite du tout !

  • alecs
    alecs

    il y a 12 ans

    DCUO : La blague de DC ^^'

  • Marrsh
    Marrsh

    il y a 12 ans

    Rapport à DCUO. Pour avoir commencé lors du passage en F2P, la communauté francophone est certes minoritaire (en même temps le serveur est européen) mais présente quand même. Certes ce n'est pas LA super réalisation de l'année mais une fois trouvé une bonne ligue (ce qui est mon cas), c'est un MMO qui a l'avantage de ne pas prendre trop de temps pour jouer et passer de bons moments. Seuls véritables défauts, les bug liés aux MAJ/DLC qui plombent par des déco intempestives. SOE n'en fait plus sa priorité mais fournit quand même du contenu pour ceux qui ont accroché au concept. PS : je joue sur PS3, peut être est-ce différent sur PC.