[Review] Doctor Strange

[Review] Doctor Strange

Doctor Strange, le film qui va ouvrir la dimension magique et mystique de l’univers Marvel au cinéma. Un gros film donc, très attendu, d’autant plus qu’il a pour vedette Benedict Cumberbatch. Le long métrage est d'ores et déjà qualifié par certains de « meilleur film Marvel » avant même qu’il sorte. Alors que MDCU l’a vu en avant-première cette semaine, que dire du dernier bébé de la Maison des Idées ?

Lorsque Marvel avait lancé son univers il y a quelques années, le public découvrait des super-héros inconnus. Les nouveaux héros comme Ant-Man, les Gardiens de la Galaxie ou Black Panther, étaient aussi des inconnus pour beaucoup. Doctor Strange fait parti de ceux-là. Il fallait donc poser un univers, un personnage, et ses antagonistes. Malheureusement cela n’atteint pas l’originalité des Gardiens, l’ingéniosité d'Iron Man ou la mise en scène de Captain America. Strange est l’exemple même des défaillances du moule de création made in Marvel. Le film est du niveau de Ant-Man sur beaucoup de points. C’est le héros et son interprète qui sont les valeurs sûres du film et qui feront bouger les foules. Cumberbatch est, comme on pouvait si attendre, impeccable. Son charisme naturel et sa voix grave donnent une grande dimension au personnage (ndlr : la projection du film était en VO), qui est rabaissée par le cahier des charges de Marvel. En effet, l’un des reproches fait à Marvel Studio devient ici le plus gros point noir, les blagues. Elles cassent et brisent les instants dramatiques, les confrontations et font réellement tâches. On imagine mal Strange se battre avec sa cape de manière cartoonesque. Le côté imposant et magique du héros est gâché par ses boutades sporadiques. Un gros dommage.

Le scénario du film est ultra-simpliste et calqué sur celui d'Iron-Man, Ant-Man, Captain America, etc… Le même pouvoir que le héros, mais abusé par une tierce personne ressemblant au héros et menaçant le monde. Heureusement, de nombreuses scènes nous font oublier la maigreur du scénario et le rendent un peu plus intéressant. Des instants épiques et dramatiques, parfois poétiques principalement portés par les acteurs excellents et très sobres. Tilda Swinton est simple et révèle un visage parfois très expressif. Chiwetel Ejiofor est là sans percer à l’écran, mais sa présence et son personnage suffisent pour qu’il reste intéressant. Mais c’est évidemment Doctor Strange qui est le plus intéressant. C’est l’évolution du personnage et son empathie progressive qui font que le film se suive avec plaisir. Stephen Strange est une copie de Stark à ses débuts et les premières scènes sont très réussies dans la manière où elles nous posent la personnalité du docteur.

Mis à part le héros et son acteur, pourquoi voir le film ? Les effets spéciaux pour sûr. Ce sont de véritables œuvres d’art. Mais les soucis avec la 3D oblige que les scènes les plus impressionnantes sont dans les trentes premières minutes. C’est une vraie claque, un voyage psychédélique et un trip sous LSD. Les scènes dans l’autre dimension sont copiées du comics à ses débuts. Complètement hallucinantes c’est le gros point fort du film. Pour une fois, voir le film en 3D vaut réellement le coup. Ensuite viennent les scènes de combat incroyablement folles qui exploitent les décors et les pouvoirs magiques à fond. Impossible d’anticiper ce qui se passera. Les scènes d’action sont nombreuses et tant mieux car c’est un plaisir de les voir. En plus de ça, les chorégraphies sont excellentes, mêlant arts martiaux et effets spéciaux, on croirait voir un manga en live.

Les attentes sur le film n’ont pas toutes été comblées. Je n’ai pas senti que Doctor Strange ouvrait quelque chose de nouveau, il n’y a pas de connexion bien sentie et claire à l’univers du MCU. Les personnages évoquent les Avengers et d’autres éléments dans une seule scène courte. Manque d’ambition ? Volonté d’indépendance et de détachement ? Je ne sais pas mais c’est frustrant. Enfin les musiques, comme dans tous les films actuels, sont peu présentes et seul le thème du héros est audible clairement sans être marquant. Pour conclure, Doctor Strange est bien une origin story et s’étale, sans flash-back, jusqu’à nos jours sans que cela ne soit réellement ressenti. Je m’attendais à des références plus présentes, dans des journaux d’infos, etc… qui indiqueraient où nous sommes dans la temporalité Marvel. Le film est un plaisir aux yeux mais il oscille entre grandes scènes et long dialogues moralisateurs, brumeux et sans aucune mise en scène, comprenez par là que les protagonistes se regardent bêtement. Le tout est donc très inégal, mais reste savoureux à regarder si la recette Marvel Studio vous plaît.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les effets spéciaux
- Benedict Cumberbatch
- L'évolution du personnage
- De très belles scènes

LES POINTS FAIBLES

- Beaucoup trop de parlotes
- Scénario maigre
- Trop de blagues mal placées
- Manque de référence au MCU

 

3

Pas si phénoménal qu'attendu

Conclusion

Si le film devait se résumer en une phrase : un pur produit Marvel Studio qui vaut pour son acteur et ses effets spéciaux à couper le souffle.

L'avis plus positif de Hawkguy :

 Vu dimanche denier à la Comic Con Paris, Doctor Strange a été une véritable claque. Les bandes annonces, les affiches et le casting 5 étoiles m'avaient préparé à vivre une excellente expérience ou une énorme déception et fort heureusement, c'est la première situation qui a eu lieu. Je suis globalement d'accord avec les points positifs relevés par mon poto Deaddepool : très bonne interprétation, bonne caractérisation de la magie et c'est une vraie réussite visuelle. Marvel a compris le potentiel du perso et joue à fond avec, allant jusqu'à dépasser nos attentes concernant la magie et nous offrant des scènes dingues et des combats très intéressants. C'est un film à voir en 3D et rien d'autre, ça fait bizarre de le dire mais Marvel Studio a vraiment joué le jeu à ce sujet et ce serait raté une partie de l'aventure que de le voir en 2D. Maintenant, je ne suis pas tout à fait d'accord concernant le manque de références au MCU qui est à mon sens un point fort vu qu'isoler le film nous rappelle la relation qu'entretient le Docteur Strange par rapport au monde des super-héros (d'ailleurs c'est plus lui qui va s'incruster dans leur monde que le contraire) et qu'ainsi on reste dans la découverte du monde de la magie. Et d'ailleurs selon moi, c'est une bonne chose d'en avoir fait une origin-story car le film ne nous présente pas qu'un personnage, mais un pan entier de l'univers Marvel, la magie, et qu'à bien y regarder, c'est loin d'être une origin-story classique. Le film réinvente ou se joue du schéma classique Marvel Studio, ouvre plus de portes qu'elle n'en ferme, apporte de vraies réflexions sur ses personnages et brise le manichéisme réccurent dans les précédentes productions (le personnage de Mads Mikkelsen (brillant acteur) aurait d'ailleurs mérité un développement un peu plus long car bien plus complexe qu'il en a l'air et peut-être l'un des meilleurs vilains cinés du MCU). On a d'ailleurs une réplique intéressante de Strange

"J'ai fait le serment de sauver des vies, il n'est pas question que j'utilise ses pouvoirs pour tuer, il y a d'autres solutions" (grossièrement résumée)

 qui résume bien le personnage et son caractère plus pacifiste,contrastant avec les précédents héros et héroines Marvel Studio (en attendant Homecoming) et qui nous indique peut-être une phase 3 plus profonde que la phase 2 tout en gardant son aspect divertissant. Par ailleurs, comme le dit Deaddepool certains gags ne passent pas (la cape de levitation par exemple). Néanmoins, c'est peut-être le film qui a l'humour le plus fin, le plus justifié, voir le plus absent. On a au final très peu de gags, le film reposant plus sur son esthétique et quand bien même, c'est une marque de fabrique du studio qu'il faudrait peut-être accepter. Pour conclure, Doctor Strange est une belle réussite à mes yeux, un vent de fraicheur chez Marvel Studio et qui vend fort bien cette 3e Phase. Je n'ai eu qu'une seule envie en sortant de la salle : revoir très vite Strange, explorer avec lui le Multivers et voir ce qui pourra être encore fait avec cette magie (Harry Potter peut se coucher).

Ma note : 4/5

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • La Nuisance
    La Nuisance

    il y a 8 ans

    Docteur Strange est un de mes personnages préféré, c'est dire si j'attendais ce film avec impatience. les BA m'avait donné bon espoir, jusqu'a ce que je tombe sur une featurette qui parlait des objet magique du film et ne montre une scene entre Doc Strange et sa cape assez cartoon, et là, je me suit dit que ca sentait le faisandé. Lorsque la Phase 3 avait commencé avec Civil War, l'humour été present, mais plutot bien dosé, pas execif, moin present que dans les autres films ( a mon avis propre ) du coup j'espérait que Marvel avait appris a se retenir, mais de ce que dit la review, ca ne sera pas le cas, mais bon j'attendrait Mercredi pour me faire un avis definitif. Pour moi, tant que le metrage est fidéle à l'origine par essence ce sera toujour ca de gagné
    Pour ce qui est du commentaire sur la musique peu presente, c'est un eceuil qui touche presque tout les film Marvel ( et pas que eux ) un petit lien videos qui parle du probleme actuel des musiques de films inexistantes (en vostfr ) :
     http://www.lepoint.fr/pop-culture/musique/pourquoi-on-oublie-systematiquement-la-musique-des-films-marvel-13-09-2016-2068051_2946.php

  • Batarang
    Batarang

    il y a 8 ans

    Awwww... ! Cette douche froide avec ce 3/5... ! Je m'y attendais vraiment pas, ça avait beaucoup de potentiel.
    Mais comme d'habitude, faut faire son propre avis ! Allez hop hop hop tous au cinéma mercredi prochain ! =D

    • SUPDC
      SUPDC

      En réponse à Batarang

      il y a 8 ans

      Je viens de lire un autre avis sur le net sur un site "concurrent" (désolé), la critique est complétement différente. Ils sont essentiellement ques des avis positifs. Ceux qui prouvent est que chacun peut avoir une vision différente d'un même film (heureusement d'un certain côté !)
      Donc comme tu dis, il faut maintenant aller voir le film pour avoir notre propre opinion.
      Au moins l'avantage de l'article de Deaddepool est que je ne vais pas m'attendre un film "extra" comme simple dire l'autre article; donc je risque d'être soit moins déçu, soit plus surpris.

      • alecs
        alecs

        En réponse à SUPDC

        il y a 8 ans

        Hawkeye qui a vu le film hier lui mettrait plus un 4/5 et n'est pas d'accord avec les avis de Deaddepool. Il postera sa critique mercredi.

      • O___o
        O___o

        En réponse à SUPDC

        il y a 8 ans

        Savoir que Mads Mikkelsen est un énième dark clone du héros : putain de douche froide.

  • alecs
    alecs

    il y a 8 ans

    Hawkeye le voit ce soir au Comic Con Paris, nous publierons un autre avis si celui-ci est clairement différent de celui de Deaddepool

  • Declinaison
    Declinaison

    il y a 8 ans

    Merci pour la critique, je m'attendais à certains points négatifs mais j'aurais aimé me tromper pour cette fois-ci. Je me doutais que le scénario ne serait pas bien fou, mais j'espérais vraiment que le film ne serait pas placé une fois de plus sous le diktat de l'humour, humour auquel je suis rarement sensible. :/

    Par contre, les effets les plus impressionnants ont-ils été gardé complètement secrets jusqu'à la sortie du film ou les a t-on déjà vu dans la bande annonce ? Car même si j'aime ce qui a déjà été montré, j'espère que le film ira plus loin que ça.

    • Gyldermist
      Gyldermist

      En réponse à Declinaison

      il y a 8 ans

      Tout les films Marvel on des touches d'humour depuis 2008 croire que cela va changer c'est ridicule, et puis y a la fox pour avoir de la violence bien lourde avec ses fameux films classé.
      Après je dirais bon sang va voir le film et fait TON avis avant de partir avec un avis négatif sur une seul et unique critique...

      • Declinaison
        Declinaison

        En réponse à Gyldermist

        il y a 8 ans

        Il y a méprise, je n'ai pas dit que je ne comptais pas aller le voir, je me ferais, comme toujours, mon propre avis une fois celui-ci vu.

        Cependant, quand on relève l'humour mal placé ça a tendance à m'inquiéter vu que je trouve souvent les blagues peu naturelles et mal intégrées dans beaucoup de productions du MCU. Je ne suis pas réceptif de manière générale à l'humour de Marvel, mais s'il était mieux intégré cela ne me dérangerait pas outre mesure - même si je trouve dommage que Marvel cherche à en caser à tout prix, je ne leur demande pas de changer. C'est un ressenti purement personnel, et même si ce que j'ai dit dans mon précédent message traduit mon avis sur pas mal de productions actuelles, il aurait fallu que je développe davatange pour éviter toute confusion. 

        Bref, passons. Navré si mon message a pu être mal interprété. Je suis sûr que tout le monde trouvera son compte, d'une façon ou d'une autre, dans le film ;)

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article

      En réponse à Declinaison

      il y a 8 ans

      La plupart des effets sont visibles dans la BA, mais les plus impressionnanys, comme les trips psyché, n'ont pas été montré. Il y encore des surprises en gros !

      • Declinaison
        Declinaison

        En réponse à Lucas

        il y a 8 ans

        Ça fait plaisir à lire :) content qu'ils en aient gardé sous le coude.
        Hâte de voir ça, la semaine prochaine ^^

  • Comicsvore
    Comicsvore

    il y a 8 ans

    Oh dommage. Bon j'irai quand même le voir pour m'en faire mon idée.

  • Gyldermist
    Gyldermist

    il y a 8 ans

    Franchement je pense qu'il faut allez voir le film pour connaître un avis réel parce pour laisser des coms sur deux gros sites de comics c'est deux salles deux ambiances !!!
    A chaque film que ce soit DC ou Marvel ci tu en a un qui dit un truc étrangement l'autre site dit l'inverse... Je ne sais pas ci cela relate d'une petite gueguerre dc/marvel mais enfin bon...

    • Khesistos
      Khesistos

      En réponse à Gyldermist

      il y a 8 ans

      Peut-être est-ce parce qu'il y a autant d'avis que de personnes et qu'une critique est par essence subjective. Je trouverai plus étrange et plus dérangeant que tous les sites offrent le même avis, le même point de vu.

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 8 ans

    Mouais en gros à lire la critique c'est en fait un futur énième succès! ben oui, on va pas commencer à crier au nauffrage si le 16 film de la firme ressemble au 15 précédents, chose que le public ne semble pas remarquer ou semble s'être accomodé...ce que je retiens c'est que ceux qui n'aime pas les films marvel ne les aimeront toujours pas avec celui-ci et ceux qui aiment ne détesteront pas avec celui-ci...en gros rien de nouveau sous le soleil

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article

      En réponse à mmat1986

      il y a 8 ans

      C'est parfaitement dit, les fans de Marvel y trouveront leurs comptes, les autres seront déçus mais apprécieront quand même quelques points. Le film reste un bon divertissement moyen.

  • Yoyo
    Yoyo

    il y a 8 ans

    "Le film reste un bon divertissement moyen." c'est juste ton avis 
    ce qui me dérange dans ta critique c'est " Beaucoup trop de parlotte" posé là comme ça bah on se demande ce que tu veux voir, et c'est vraiment ce qui me dis que je ne recherche pas la mm chose que toi dans un film... 
    je présise j'ai vu le film
     

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article

      En réponse à Yoyo

      il y a 8 ans

      Il y a parlottes et dialogues. Je trouve que le film se perd dans les concepts qu'il veut expliquer en faisant des dialogues à rallonges qui nous endorment. C'est notamment dû à une mise en scène peut inventive, ce sont de simples champs, contre-champs redondants et ennuyeux. Au vu du sujet, assez complexe, les dialogues méritaient autant d'attention et de travail que les scènes d'actions pour nous captiver, or ce n'est pas le cas à mon goût. Ensuite je ne vais pas voir un film pour de l'action, si c'est ce que tu sous-entendais. Mais dans Doctor Strange, ce n'est pas des diaogues mais de la parlotte que l'on écoute d'une oreille peu attentive.

  • Détective
    Détective

    il y a 8 ans

    Vous ferez une review sur le téléfilm de 1978 ?
    https://laboitedecomics.wordpress.com/2016/10/24/docteur-strange-le-telefilm-de-1978/