Pour ceux qui sont sous perfusion de comics Deadpool, les mois qui entourent la sortie du film de Tim Miller sont un vrai régal. On commence cette longue série de reviews dédiée aux comics VF de Deadpool avec Deadpool Les Origines.
Contrairement à ce que peut laisser entendre son titre, le volume n'est pas une origin story mais un tome réunissant les deux premières aventures solos du anti-héros. Cela n'empêche pas de le lire sans connaître l'histoire du personnage. On y apprend tout de même son passé au travers de nouvelles rencontres, comme Cyrene, qui sont l'occasion pour Wade Wilson de nous raconter rapidement ses antécédents. Son passé ressurgit également au travers des intrigues et un personnage influant qui a bouleversé la vie de Wade. La première histoire est simple mais fonctionne, elle mise surtout sur l'action et les combats. La seconde reste en lien avec la précédente mais établit plus de parallèles avec le passé à l'Arme X de Wade. Étant les premières aventures de Deadpool, les rebondissements sont constants pour fidéliser les lecteurs. Les différents protagonistes et leurs histoires se mêlent bien, donnant une intrigue qui se laisse suivre sans problème. Seul le Fléau est un peu moins bien traité avec un rôle assez répétitif. L'humour du personnage est bien présent même s'il n'est pas autant fait à base de références culturelles. Deadpool est plus un cherche-m**** qui nargue ses ennemis. Les blagues sont donc souvent du même type. De même, les nombreux combats n'aident pas pour varier.
Réunissant quatre artistes, le tome garde pourtant le même style tout du long. Les changements sont peu visibles, Ian Churchill se démarque avec un style très précis et détaillé (avec quelques perspectives ratées). Churchill semble d'ailleurs de plus en plus à l'aise au fil du titre puisque les cases vont dans tous les sens, se chevauchent, et sont parfois inexistantes. Ceci donne une folie et une fougue aux pages. Malheureusement, ce découpage endiablé rend certains combats (surtout le dernier) peu compréhensible. Les dessins sont typiques des années '90, attendez-vous donc à des ombres colorées et hachurées, des reflets, du chrome et des muscles marqués. Plusieurs doubles pages fourmillant de détails sont présentes et les numéros s'ouvrent souvent sur une entrée en scène de Deadpool dans de très belles perspectives. Peut-être du au fait que Deadpool soit encore très associé aux X-Men à l'époque, les effusions de sang sont totalement absentes. Même lorsque Deadpool perd une main, la mise en scène et le dessin ne laissent rien voir. Cela n'enlève rien aux dessins, mais c'est tout de même un élément important du personnage.
Le comics est donc un bel exemple du style de l'époque. On y trouve des dessins exagérés et splendides, de belles mises en scène ainsi que des plans en contre-plongée qui mettent les personnages en domination et en valeur. L'histoire est aussi dynamique que son dessin, même si elle manque un peu de renouvellement et que ce dernier manque de clarté. C'est de l'action perpétuelle agrémentée d'humour. Certes l'humour n'est pas autant la force du mercenaire que maintenant, Wilson étant plus un bavard qu'un comique dans les Origines. On a donc un tome plus recommandé à ceux qui veulent connaître plus en amont le personnage et qui l'aiment déjà, plutôt qu'à ceux qui veulent comprendre le phénomène Deadpool.
Heu on peut aussi citer le travail. de JOE. MAD quand même
On commence cette longue série de reviews dédiée aux comics VF de Deadpool
J'attend la suite avec impatience. Moi qui n'ai presque rien lu du perso c'est cool d'avoir des reviews sur les ouvrages VF et dispo facilement histoire d'aller plus loin.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.