[Review] Deadpool

[Review] Deadpool

Porteur de plein de promesses, le film Deadpool était attendu au tournant. Porté par un Ryan Reynolds ultra-motivé avec la garantie d’une adaptation respectant le comics, du sang, du sexe, des blagues, bref du vrai Deadpool. Le film rentre-t-il dans le Hall of Fame des adaptations super-héroïques ? Cette review vous dit tout, sauf les spoilers.

Les dix premières secondes du film annoncent la suite : les règles ne sont pas respectées, il y aura  de la violence, des sales blagues, du cul, et un paquet d’humour. Et là, je ne parle que du générique d’ouverture. Le film tient en partie ses promesses sur ces points. Incontestablement, vous serez mort de rire, le personnage est totalement fidèle aux comics. Ryan Reynolds incarne parfaitement Wade Wilson. Le mercenaire est dépeint comme étant immature, pervers, sadique, blagueur, c’est TOTALEMENT celui des comics. C’est la réussite du film. Malheureusement, le piège d’un tel héros est de se concentrer sur les blagues et gags au point d’en appauvrir l’intrigue. Tim Miller, le réalisateur, tombe droit dedans. Le scénario n’est pas fou et repose essentiellement sur les gags à répétition. Heureusement la narration rattrape ce manque. L’histoire est déconstruite redonnant un dynamisme à l’intrigue. Ce qui donne la tonicité au film vient également de sa mise en scène et de ses nombreuses ellipses apportant de l'humour tant elles cassent le rythme. Le film oscille très bien les moments d’actions et de rire avec des scènes intimistes et dramatiques. Elles permettent aussi de détendre les zygomatiques avant une nouvelle punchline du Merc’ With A Mouth.

En parlant de punchline, parlons de l’une des meilleures armes du mercenaire : l’humour. Pour les gags, Miller emprunte beaucoup au burlesque avec des gags à répétition, des gags à retardement, et des jeux de hors champ. Reynolds joue avec son corps et sa voix pour faire passer les blagues. De nombreux gags exploitent le décor et l'espace scénique. Quasiment tout ce qu’il dit a pour but de faire rire, même la voix off qui accompagne certaines scènes. Les références culturelles sont nombreuses, plusieurs acteurs et films y passent. Précisons que si vous souhaitez emmener votre enfant voir le film, prenez-lui des bouchons d’oreilles. De très et trop nombreuses blagues sont à caractères sexuels, et c’est pas fino-fino. Vraiment tout ce qui touche au sexe y passe, c’est drôle mais ça devient un peu lourd à la longue. Evidemment, le 4ème mur est cassé plusieurs fois, parfois subtilement, d’autres fois de manière pas discrète du tout. Etonnamment, Wilson pré-opération et La Fouine pètent également le 4ème mur.

Mais quelle transition splendide pour parler des personnages secondaires. Les alliés de Wilson sont tous réussis, certains étant cependant moins développés. La Fouine est aussi drôle que Deadpool. Colossus et Negasonic Teenage Warhead (que j’appellerais NTW à l’avenir) forment également un duo terrible. L’actrice de NTW est géniale de sobriété, tandis que l’accent Russe (oui il l’a !) apporte un côté comique à Colossus. Ce dernier, d’ailleurs, est toujours métallique ce qui est assez étonnant et bizarre dans certaines situations. Le chauffeur de taxi est un running gag excellent. Blind Al est peu mise en avant, malgré que la relation avec Wade soit réussie et beaucoup risquent ne pas comprendre son rôle si on ne s’en tient qu'au film. On croit en la relation avec Vanessa, la gonz’ de Wade, leur amour un peu niais et très louche par moments est excellent. Le moins réussi au final est le méchant, Francis, totalement creux et insipide, destiné à être haï par les spectateurs. Et pour les fans du mercenaire en rouge, un personnage secondaire surprise apparaît aussi, mais no spoil.

Comme je le disais plus haut, il y a des références à foison. Si vous n’êtes pas un connaisseur en films de super-héros, je parle des noms d’acteurs, ou en comics, vous passerez à côté de quelques blagues qui vous demanderont deux-trois secondes de réflexion. Et croyez-moi, c’est suffisamment de temps pour louper la blague suivante. La bande son n’est pas uniquement faite des répliques de Mr Pool, la musique de Junkie XL (Mad Max Fury Road et Batman vs Superman ) est juste énorme…mais on ne l’entend pas. Il faut avoir entendu les morceaux mis en ligne par la Fox depuis quelques jours pour les remarquer dans le film. C’est un vrai gâchis de talent ! Autre point négatif, et pas un petit, les décors qui sont très peu nombreux et assez similaires. Clairement, on n'en voit pas plus que dans la bande-annonce… Cependant le décor du combat final soulève quelques interrogations. Pour finir, l’une des promesses du film était sa violence. Oui, il y en a mais la violence n’est pas aussi crue que dans les comics. On sent qu’il y a eu des scènes de coupées. Du coup la compréhension de certains passages n’est pas toujours claire. Aucun doute que des personnes ne pourront pas les comprendre, je fais référence à nouveau à Al.

Ainsi, Deadpool est un super film. C’est sûr vous rigolerez beaucoup, l’ambiance d’un cinéma aidant. Le personnage est fidèle au support d’origine, et plaira donc sans aucun doute aux fans. Pour les autres, vous louperez quelques éléments de l’univers du héros, et surement quelques blagues. Mais l’impression générale est d’avoir vu un film super-héroïque qui rend son héros classe et casse les codes du genre. Bien que la violence soit un peu moins forte qu’attendue, ou espérée.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le respect du personnage
- Ryan Reynolds
- Les personnages secondaires
- La mise en scène
- La narration
- La musique...

LES POINTS FAIBLES

- ...Qu'on entend pas
- Francis, le méchant
- Des scènes coupées réduisant la compréhension

 

4

Chimichanga !


Conclusion

Fidèle au personnage et à ses alliés, au détriment d'une vraie intrigue. Le film n'est pas sans défauts, mais c'est le premier long-métrage du réalisateur. Au final, il aurait mérité 30 minutes de plus pour mieux développer certains éléments. Ce n'est pas le meilleur film de super-héros, mais c'est sans nul doute le plus drôle et badass !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Deadpool & Wolverine : première bande-annonce

Deadpool & Wolverine : première bande-annonce

12 Février 2024

MAJ : Ajout VF et affiche

Une nouvelle série régulière pour Deadpool

Une nouvelle série régulière pour Deadpool

20 Décembre 2023

Relance pour le mercenaire chez Marvel Comics

Deadpool 3 : Wolverine aura bien son costume bleu et jaune

Deadpool 3 : Wolverine aura bien son costume bleu et jaune

10 Juillet 2023

Il n'aura fallu que 20 ans