[Review VF] Les trésors de Donald Tome 3

[Review VF] Les trésors de Donald Tome 3

Qui dit contes de Noël, dit Dickens, Andersen et… Disney. En effet, on ne compte plus les histoires de Noël issues du studio de l’oncle Walt, que ce soit en dessins animés ou en comic books. Cette année, Hachette fait un magnifique cadeau aux lecteurs français en proposant un recueil des meilleurs récits de Noël de Donald pour un prix défiant de toute concurrence. Et si l'on oubliait une minute les préjugés sur les BD dites pour enfants pour s'intéresser à ce qui pourrait être LA pépite de ce Noël.

Après deux numéros sortis simultanément fin 2014, voici que débarque enfin dans nos maisons de la presse un 3e numéro des Trésors de Donald. Copiant la formule du trimestriel Les Trésors de Picsou, ce titre compile des histoires courtes sur une même thématique, Noël dans le cas présent, accompagnées de rédactionnel. La qualité est au rendez-vous car le légendaire Carl Barks signe l’intégralité des BD proposées. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce grand monsieur, il est celui qui a permis le développement et le succès de l'univers des canards disnéens. Il est entre autres le créateur de Picsou (dont on découvre la première apparition dans les pages de ce numéro spécial). Si Disney ne mettait pas en avant le nom de ses artistes, l’histoire a fini par rendre à Carl Barks les honneurs qui lui sont dus. En France, nous avons même la chance de voir son œuvre immense rééditée dans son intégralité par Glénat. Un pari fou (une trentaine de tomes) couronné de succès mais pas forcément accessible à tous quand on sait que chaque tome coûte une trentaine d'euros pour 300 pages. Alors, 240 pages de Carl Barks pour 6 € dans un format plus grand que les volumes de chez Glénat, c’est une bénédiction pour les radins dignes de Picsou que vous êtes. Bref, c'est Noël avant l'heure.

Les histoires sélectionnées dans ce tome préviennent des années 40 et du début des années 50, soit la meilleure période du grand Carl (Barks, pas Marx). C'est l'occasion d'observer son talent à son sommet. Son style dynamique, son art inné de la narration font que ses dessins n'ont pas pris une ride en 70 ans. Qui dit mieux ? Côté scénario, c'est une bonne surprise car les histoires se révèlent suffisamment différentes les unes des autres pour éviter tout sentiment de redites. Puisqu'on parle de sentiment, là aussi on évite ce que l'on pouvait redouter. Les bonnes intentions sont évidemment présentes mais on évite la mièvrerie, Donald gardant son côté colérique, Picsou son avarice et Riri, Fifi, Loulou leur habitude de gâcherla vie de leur oncle. Bref, il s'agit d'aventures de la bande de Donald avant d'être des contes de Noël. Avec une douzaine d'histoires, il y a de quoi se faire plaisir. Enfin, pour ne rien gâcher, la sélection d'histoires regorge de pépites introuvables, comme ces comics exclusivement offerts aux clients de Firestone. De quoi combler les novices comme les collectionneurs.

Cerise sur le gâteau, le rédactionnel est relativement abondant et fera la joie tous les amoureux de Noël et de Disney. Des origines du Père Noël au rôle de Noël dans le développement de Disney en passant par l'influence de la publicité sur son aspect physique, c'est un dossier passionnant et didactique que l'on découvre au fil des pages et qui apporte une réelle valeur ajoutée à cette compilation.

Chez MDCU, on parle plus souvent superslips que canards. Mais il aurait été criminel de passer sous Silence la sortie de cet ouvrage qui s'impose comme le meilleur rapport qualité-quantité-prix du marché. Si vous voulez retrouver votre enfance en cette période de fêtes, cette lecture devrait figurer en tête de votre liste de Noël.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

  • SUPDC
    SUPDC

    il y a 8 ans

    Donald, Picsou, Mickey : autant pour les petits et les grands !
    Ça sent la nostalgie cette article, qui est d'ailleurs bien réussi.

  • ChtiDkois
    ChtiDkois

    il y a 8 ans

    Erf, l'article m'a bien donné envie... mais impossible de le trouver :(

    • AfA
      AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à ChtiDkois

      il y a 8 ans

      En région parisienne, on le trouve chez presque tous les Relais H et marchands de journaux que j'ai pu visiter. Sinon, il y a la VPC. Autant certains titres sont mal diffusés, autant celui-ci se trouve même chez Carrefour. Et sinon, les maisons de la presse peuvent le commander si tu leur demande. Ce serait dommage de passer à côté à ce prix-là.

  • Adrien L.
    Adrien L. Staff MDCU

    il y a 8 ans

    Les trésors de Picsou/Donald sont excellents, et le rapport qualité/prix est impressionnant. Surtout quand on compare à ce que propose Glénat à côté. Mais c'est vrai que le papier jaunit avec le temps, et que c'est assez fragile au final. Mais au moins, c'est en grand format !