[Review] The Flash 2x01 : The Man Who Saved Central City

[Review] The Flash 2x01 : The Man Who Saved Central City

Flash est de retour après nous avoir laissé la saison dernière sur un cliffhanger haletant. Le retour est-il à la hauteur de l’attente ? C’est ce que nous allons voir. Pour rappel, Harrison Wells s’est révélé être le Reverse-Flash (Eobard Thawne) qui a tué la mère de Barry. Eddy Thawne s’est sacrifié pour s’assurer que Wells ne naisse jamais. Mais cela a créé une singularité au-dessus de Central City qui menaçait d’aspirer la ville.

L’épisode commence six mois après les événements du season final. On retrouve Barry qui pense à tous ses amis, mais on découvre rapidement qu’il est seul à Star Labs car il a decidé de faire cavalier seul suite aux événements survenus. On va rapidement revoir les autres personnages de la série qui ont plus ou moins repris leur vie comme si de rien n’était, à part Caitlin et Barry. Joe et Barry enquêtent sur la mort d’un certain Al Rothsein. Cisco aide la police avec des inventions et garde son humour. Iris ne fait toujours rien. L’épisode ne nous laisse pas non plus dans le flou et un flahsback nous montre le dénouement que l’on attendait tous, sauf que Barry a été très aidé par Firestorm et cela a conduit à la disparition de Ronnie Raymond, mais vu la nature du vortex, nul doute qu’il reviendra. Après cette scène, on comprend un peu mieux la réaction de Barry qui malgré tout reviens vite sur sa décision, alors que son trip "Je bosse en solo" aurait pu durer deux ou trois épisodes sans que ça soit dérangeant.  

Le sauvetage de la ville est fêté par le Flash Day, jour où notre héros est censé recevoir les clés de la ville, mais sachant ce qui s’est réellement passé ne veut pas les accepter. Joe, Cisco et Iris tentent de la convaincre et au dernier moment, il apparaît à la célébration. Et c’est là que débarque le vilain de la semaine qui n’est impressionnant que par sa stature, car on retrouve un des défauts majeurs de la série : un vilain sans charisme. Et encore, ce n’est pas un vilain pour les fans de comics puisqu’il s’agit d’Al Rothsein, plus connu sous le nom d’Atom Smasher. Et une fois l’équipe reformée, le vilain ne fait pas long feu. Par contre, ce qui est plutôt étonnant, c’est qu’il est carrément tué par l’équipe. Il se prend une dose de radiation très élevée et casse sa pipe, en révélant pourquoi il en avait après Flash. Et là, le mot est lâché "Zoom". La nouvelle menace de la saison est placée mais il faut espérer que l’on ne va pas avoir un défilé de sous-fifre pendant une partie de la saison. Par contre, voir un second Al Rothsein qui viendrait du coup d’une Terre parallèle, comme Jay Garrick qui vient faire coucou à la fin de l’épisode pose aussi directement les bases du multivers, que l’on verra très certainement développées dans le prochain épisode. On retrouve aussi un petit flash de Cisco qui est très rapide mais appuie le fait qu'Atom Smasher vient d'une autre réalit. Il va falloir qu'il développe ses capacités et qu'il les maîtrise car pour l'instant il subit plus qu'autre chose.

L’épisode nous offre aussi une grosse avancée pour Henry Allen. En effet, ce dernier est libéré de prison grâce à une vidéo enregistrée par Harrison Wells avant sa mort. Il laisse aussi Star Labs à Barry. C’est assez surprenant vu qu’il est censé détester Flash, le voir l’aider est assez incompréhensible. La fin d’épisode nous offre une nouvelle fois une scène très émouvante entre père et fils qui se retrouvent pour être de nouveau séparé. On peut aussi remarquer la présence du professeur Stein qui semble tout à fait apte à reprendre le rôle de mentor de l’équipe mais on sait qu’il va rejoindre Legends of Tomorrow, mais il a l’air à sa place au sein de l’équipe.

Pour finir, un petit mot sur les effets spéciaux. Si ceux concernant Flash sont toujours très bon, on peut être un peu déçu du traitement accordé à Atom Smasher qui a un air de Mr Fantastic quand il grandi, et cela rend plutôt mal à l’écran.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La menace lancée dès ce début de saison
- Un rappel des pouvoirs de Cisco
- Le duo Barry/Henry, toujours émouvant

LES POINTS FAIBLES

- Le vilain, une fois n'est pas coutume
- Certains effets spéciaux

 

3,5

Retour en douceur

Conclusion

La série est de retour et si on s'attendait à une ouverture en apothéose, on peut être déçu de l'ellipse temporelle qui fera sûrement l'objet de flashback au cours de la saison. En tout cas, les bases des intrigues de la saison sont posées : la menace de Zoom et les terres parallèles.

Cet épisode mettra en avant Jay Garrick , un habitant de Terre-2 venu sur notre Terre pour prévenir Barry qu'une menace pèse sur son monde : un bolide nommé Zoom. On verra aussi l'arrivée de Patty Spivot qui veut rejoindre la force anti-méta-humain de Joe.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Votre avis sur le film The Flash

Votre avis sur le film The Flash

13 Juillet 2023

Dites-nous tout !

Semaine spéciale The Flash

Semaine spéciale The Flash

19 Juin 2023

Et un concours en prime !

[Review] The Flash

[Review] The Flash

19 Juin 2023

Crash test du bolide écarlate !

  • Ada
    Ada

    il y a 9 ans

    Je suis le seul a avoir remarqué zoom dans la flash de cisco ?

    • Ada
      Ada

      En réponse à Ada

      il y a 9 ans

      Avec des eclair bleus + les yeux lampe torche bleus

    • Jonathan
      Jonathan

      En réponse à Ada

      il y a 9 ans

      T'es un génie, j'avais meme pas vu pour info c'est à 15:15 min on voit cisco dans ce qui semble etre la piéce ou y'avais la machine qui contient l'holograme de wells et en face Smasher qui regarde un type avec des yeux brillant bleu et des eclaires bleu juste a droite.

      • Ada
        Ada

        En réponse à Jonathan

        il y a 9 ans

        Il y a une nouvelle video promo ou on le voit de face

  • Baldun
    Baldun

    il y a 9 ans

    Le seul défaut que je trouve c'est le coup du "flash-signal", ils sont sérieux là? ça leurs suffit pas de piquer les vilains de Batman pour les mettre dans Arrow? Il faut qu'ils piquent les "gadgets" de Batman pour les mettre dans Flash...

    Au final Batman qui est censé être dans l'univers comics un des plus grand super-héro se retrouve dans cet univers (si il existe) au chômage...

    • Titetris
      Titetris

      En réponse à Baldun

      il y a 9 ans

      Moi c'est surtout que j'ai trouvé le clin d'oeil pas assumé. "J'ai trouvé l'idée dans un comics!". 

      Mouai ca aurai pas couté grand chose de faire un lien avec Gotham et le chevalier noir et ca aurai été amusant. 

      Flash n'est pas une grande série mais je la trouve cool et ca détend. 
       

      • Batarang
        Batarang

        En réponse à Titetris

        il y a 9 ans

        Comme tu l'as dit c'est un CLIN-D'OEIL.
        Qu'est-ce que tu nous fiche avec le "pas assumé", ça doit justement être ambigü pour que seul les fans l'apprécient.

        Titetris
        Titetris

        En réponse à Batarang

        il y a 9 ans

        Ambigü? Oui je veux bien. Mais bon il existe vraiment des gens qui ne connaissent pas le bat signal? 

        Ce n'est pas un truc d'initiés c'est un segment de la popculture. Un clin d'oeil ambigü c'est "et qu'est ce que tu préfères? Un combinaison jaune?" (Cyclope). 

        Là je trouve dommage qu'il n'est pas profité de l'occasion pour lié la série à l'univers Batman (même Smallille l'a fait). "J'ai piqué l'idée au GCPD" Pas dur à faire et tout aussi drole. 

        Bref on s'en moque ce n'est qu'un détail. 

    • Lawlight
      Lawlight

      En réponse à Baldun

      il y a 9 ans

      Il est pas au chômage, il n'existe que dans les comics de Sisco qu'il avoue a demi mot.... et c'est dommage et ça prouve pour le moment que l'on ne verra jamais Batman, Aquaman ou Superman dans cette série...

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 9 ans

    Très mauvais épisode pour ma part qui reprend tous les défauts de la saison 1 :
    - Méchant nul, cheap, ridicule
    - Le format d'épisode "un méchant me bat, mes amis m'aident, le déclic, je bat le méchant en 30 sec"
    - La lourdeur de certaines scènes ("tu as besoins de nous" dixit la fille en talon de 5 cm qui n'a aucune plus value dans l'équipe)
    - les effets spéciaux moches
    ​- Les incohérences ridicules (son père sort de prison après 15 ans et ne reste même pas 1 semaine avec lui, le gars se casse le lendemain matin aussi tôt, logique).
     

  • Gagy
    Gagy

    il y a 9 ans

    Bon bon bon, l'année dernière j'aimais beaucoup regarder Gotham et je regardais Flash quand j'avais rien à faire, puis la tendance a commencé à s'inverser au fil de la saison pour moi, et là j'ai l'impression qu'on est repartit pour un Gotham qui passe bien (pour le moment en tout cas) et un Flash qui va se taper un vieux méchant par semaine jusqu'à la réelle mise en place de l'intrigue. (Qui a dit l'épisode 15 ?)