Steven Spielberg prédit la mort des films de super-héros

Steven Spielberg prédit la mort des films de super-héros

Assurant la promotion de son dernier film, Bridge of Spies, le réalisateur Steven Spielberg a offert son avis sur la tendance aux films à gros budgets et super-héroïques. En effet, il y a deux ans il avait prédit une grosse "implosion" à Hollywood concernant cette tendance, il revient là-dessus avec Associated Press.

« Oui, j'ai toujours le même avis. Nous étions là quand le genre western est mort et il y aura un temps où les films de super-héros prendront le même chemin que le western. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’autres occasions de voir le western ou les super-héros faire un retour. Bien entendu, là maintenant, les films de super-héros sont vivants et florissants. Je suis juste en train de dire que ces cycles ont un temps défini dans la culture populaire. Il y aura bien un jour où les histoires mythologiques seront supplantées par un autre genre que probablement de jeunes réalisateurs voudront nous faire découvrir à tous. »

Même si les ressources concernant les super-héros sont infinies, il est fort probable que le public se lassera de voir un énième reboot sur des héros comme Spider-Man ou encore Batman. Mais avec le planning de Marvel Studios, Warner Bros. et Sony Pictures qui verront les super-héros envahir nos salles de cinéma jusqu'en 2020, on peut penser que cela va encore durer. Quoique...

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

  • Harvey.Kent
    Harvey.Kent

    il y a 9 ans

    Il prend pas trop de risque en disant ça. Mon avis est qu'il doit surtout en avoir marre de ces films.lol

  • Spidey87
    Spidey87

    il y a 9 ans

    Moi ce qu'il m'énerve c'est que parce que c'est un bon réalisateur, il crois tout savoir sur tout. Un peu comme James Cameron. J'peux pas me les blairer ces deux la. Spielberg n'aime pas les films de Super-heros, alors ils vont disparaître ? On donnait pas cher de la peau des films de science fiction quand ils sont arrivés et aujourd'hui ce genre est toujours populaire

    • Harvey.Kent
      Harvey.Kent

      En réponse à Spidey87

      il y a 9 ans

      Ben c'est surtout qu'on lui pose la question, donc il répond. C'est pas comme si il menait une campagne contre les superhéros.

    • Bane
      Bane

      En réponse à Spidey87

      il y a 9 ans

      Pardon mais vous semblez vous vexer pour un truc auquel Spielberg n'est pas un opposant, il dit juste "hé, gaffe, comme toutes les modes, celle-ci s'arrêtera" parce-qu'on lui pose la question. Il n'y a rien de choquant là dedans et même j'espère sérieusement que ça viendra... du genre 2 films de super-héros par an ça sera bien... pas 5... et autant de reboot et suites ratées... Cette mode dure pas mal déjà (bon, depuis fin 90 ?) donc c'est forcé qu'on se demande vers où on se dirige. Question que les Studio ont du se poser et on rapidement répondu par une avanlanche de dates, peu importe le succès rencontré. 

      Spielberg, pardon toujours hein, mais c'est pas n'importe qui. Il a ses navets et il a aussi pas mal de chef-d'oeuvres, pour moi c'est notre enfance et tout : Hook, Jurassic Park bordel, La liste de Schindler, Munich, Minority Report... que ce type dise ça, ce n'est ni de la prétention ni du "je crois tout savoir", c'est son métier depuis longtemps. Tout comme il avait prévu que le système Hollywoodien avec ses films gros budgets qui ne rapportent rien aller vite trouver un terme (salut reboot des FF qui a fait perdre un sacré pactole à la Fox...)

      J'aime les films de super-héros, j'aime les comics... mais comment dire, ça fait un moment que je ne court plus les voir au cinéma. C'est devenu si peu rares que ça en a perdu de la valeur... Alors, ok, la fin de ces films arrive mais qu'ils attendent juste que la plupart soit adaptés correctement (Justice League... Green Lantern... Spiderman... Spawn...) avant de disparaitre ^^

      Rappelez-vous aussi que vous êtes un public-fan (sinon, je ne vois pas ce que vous faites sur ce site^^) et que le "public" est un peu moins friands que vous. Si on ne lui offre pas du neuf/original, croyez-vous qu'il continuera d'aller voir ces films là ? Pensez-vous que les gens vont piger en voyant le prochain Spiderman que c'est Marvel qui est derrière et que ça "change tout" ? Qu'ils ne verront jamais la suite du second avec Andrew Garfield ? Pensez-vous qu'ils ne se demandent pas déjà "pourquoi les X-Men ne sont pas aussi dans Avengers ?" ou les autres films Marvel ? Avengers a cartonné parce-que "premier films de super-héros réunissant tous les autres", le second a moins bien marché parce-que le public était peut-être déjà lassé... Et ce qui nous attend n'est pas spécialement mieux : après Ultron qui cherche à détruire l'humanité, ce sera Thanos... et dans X-Men un type nommé Apocalypse... c'est... original...

      Et puis, même si ce n'est pas un genre en soit, n'a-t-on pas parlé à une époque de film "à la Nolan" ou à la Dark Knight avec un ton plus sombre et "réaliste" ? "genre" qui disparait ou disparaitra peu à peu aussi ? Tout comme dans les 70's qui n'offraient que des films sombres, négatifs, avec des anti-héros, des héros qui perdaient ou qui mourraient, des films catastrophe... et qu'est-ce qui est arrivé peu après ? Star Wars, film positif, "un conte de fée" de science-fiction pour les gamins, un film où les héros gagnent... et ben, adieu les films "sombres" après ça...

       

  • Holy Knight
    Holy Knight

    il y a 9 ans

    En fait j'ai du mal à comprendre ce besoin de dire "ahahaha le temps des super héros est compté". Si les gens en ont marre, c'est leur droit, mais rien ne les oblige à aller voir ces films. Pour les fans, il ne s'agit quasiment plus de simples films mais d'une continuité alternative à la Ultimate qui leur permet de redécouvrir des histoires et des personnages qu'ils ont adorés d'une façon différente et plus "réaliste" qui apportent une vraie complémentarité au comic, et ce serait dommage de voir ça disparaître. Au pire il suffira de réduire le budget de tels adaptations si le grand public en a marre.

  • Batloen
    Batloen

    il y a 9 ans

    C'est la mode de tirer sur les films de super héros, parce qu'ils marchent (la qualités de ces films est un autre débat).
    En 2014, 309 films américains sont sortis, et sur ces 309 films, 4 films étaient des films de super héros, soit 1% des films américains.......
    Le problème ne vient pas du nombre de films sortis mais de leurs médiatisations.

    • Harvey.Kent
      Harvey.Kent

      En réponse à Batloen

      il y a 9 ans

      On parle en terme de blockbuster là. C'est sur que si on prend en compte la totalité de la production américaine sur une année ça sera clairement pas représentatif... Mais bon, l'avenir du blockbuster pour les prochaines années il se résume surtout par plus d'adaptations de comics, plein de Star Wars et donc moins de diversité. Alors je peux comprendre qu'on puisse penser qu'à un moment ou à un autre le grand public va saturer (si il n'est pas déjà conditionné/fidélisé pour avaler quasi tout ce qu'on lui donne).

  • Batloen
    Batloen

    il y a 9 ans

      ↵ On parle en terme de blockbuster là. C'est sur que si on prend en compte la totalité de la production américaine sur une année ça sera clairement pas représentatif... Mais bon, l'avenir du blockbuster pour les prochaines années il se résume surtout par plus d'adaptations de comics, plein de Star Wars et donc moins de diversité. Alors je peux comprendre qu'on puisse penser qu'à un moment ou à un autre le grand public va saturer (si il n'est pas déjà conditionné/fidélisé pour avaler quasi tout ce qu'on lui donne).

    La encore, en prenant les mêmes bases de calcul, il y a eu 16 blockbusters en 2014, soit 5% des films sortis (et tous n'ont pas cartonnés). Même si on double le nombre par 2, ca fait 10%. On est très très loin de l'overdose de ce genre de film. Encore une fois, c'est un problème de médiatisation. Ces 5% monopolisent la majorité de l'attention.
    En tout cas, c'est interessant de voir que cette remarque vient d'un homme dont 50% de sa filmographie sont des blockbusters.
    Si l'argent que rapportent ces films permettent de financer des films à plus petits budgets et que les studios se permettent de prendre des risques, c'est plutôt une bonne chose.
    En revanche, si ces films ne servent juste  qu'à se faire plus de frics pour financer encore d'avantage de films du même type, là par contre, ça risque de coincer.

    • Harvey.Kent
      Harvey.Kent

      En réponse à Batloen

      il y a 9 ans

      Là déjà ton raisonnement prend plus de sens. Mais le gros problème n'est pas la mode superhéroique, c'est la mode des licences. Il n'y a que ça qui fonctionne excessivement bien au box office et c'est ce que les studios recherchent. La sécurité. Les superhéros s'y prêtent bien, c'est l'une des raisons de leurs succès actuellement. Spielberg a su très rapidement se diversifier. Il a touché à tout les genres et à tout les budgets. Or de plus en plus, les studios investissent des sommes de plus en plus élevés pour des films dont le succès et déjà certains au détriment des films à moyen budget ou qui sont plus risqué. Sur le plan créatif ça crée une fracture et ça risque de diminuer la production américaine sur le long terme. Voila pourquoi les adaptations de comics, et dans quelques années les Star Wars, seront décrié par certains. Déjà que des réalisateurs prestigieux se plaignent des difficultés qu'ils rencontrent pour faire leurs films, ça ne va pas s'arranger avec le temps. Et ça m'étonnerait que Disney se servent de ses bénéfices pour prendre des risques au vu de l'abandon du 20 000 lieux sous les mers de Fincher jugé trop risqué (?!) ou encore de la suite de Tron.  La bonne question se serait plutot, combien de blockbuster ne sont pas des suites mais des films originaux.

      • Batloen
        Batloen

        En réponse à Harvey.Kent

        il y a 9 ans

        Bien vu Harvey Kent ;-)
         

  • spider-sam
    spider-sam

    il y a 9 ans

    Je ne serais pas aussi catégorique quant au déclin des films de super-heros, bien sur leur hégémonie ne peut pas durer éternellement mais d'une part les comics sont une source d'inspiation quasi inépuisable, que se soit le nombre de personnages qui ne cesse de croître ou leur histoires qui perdurent depuis des années, et puis dire que le public se lasse c'est oublie que le public n'est pas une entité immuable mais qu'il y a de nouvelles générations qui prennent le relais, il y a par exemple la génération qui a découvert spider-man avec les films de Raimi et celle qui l'a découvert avec les films de Webb.

    Mais c'est vrai que l'avenement des films super-heros est a replacer dans son contexte, il répond a une double crise: il coïncide avec les attentats du 11 septembre 2001, les super-heros viennent comme un réponse ou un baume (iron-man qui combat des terroristes), en 2 phases, il y a les films qui tentent de faire oublier le 11/09 (spider-man a supprimé une scène avec les tours jumelles) et ceux qui font le deuil du 11/09 (the dark knight, hanté par le spectre du 11/09, et la bataille de NY dans Avengers). La deuxième crise c'est la crise d'Hollywood. Comme le souligne Spielberg, le temps des westerns et des peplums est révolu, les saga a succès comme Star Wars ou le Seigneur des Anneaux touchent a leur fins, l'age d'or de Disney est derrière eux, les super-heros viennent combler ce vide.

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à spider-sam

      il y a 9 ans

      Je penses aussi, comme tu le souligne la mode des Super héros coïncide avec les attentats terroristes, tout comme dans le cinéma d'horreur on voit le genre se modifié à chaque nouvelle terreur générationnelle, les zombies font écho au crainte de pandémie, les monstres et mutants = la peur de la bombe atomique, les immigrés ou menace de guerre avec un pays étrangé = invasion extra terrestre, l'espionnage = fantôme, possession etc .... n'empêche je suis déçu qu'il y ai ce snobisme du genre par certain, même si ce qu'il dit est inévitable mais bon pourquoi le western a "disparu" , le public en a peut être eu de trop à un moment mais bon maintenant si un bon réal s'y colle le genre attire quand même