Ant-Man : comparaisons et easter eggs

Ant-Man : comparaisons et easter eggs

"Ant-man" est enfin sorti en France, pour fêter l’évènement MDCU.FR se met aux couleurs du super-héros en vous proposant plusieurs articles qui vous permettrons d’en apprendre plus sur le personnage, le film, et son univers.

L’article qui suit est conseillé a ceux qui ont déjà vu le film, puisque je vais vous parler des références au Marvel universe, des personnages qui ont été peu ou pas assez exploités comparés à leur version papier, ainsi que des easter eggs, le but étant de satisfaire la curiosité de ceux qui veulent prolonger l’expérience « Ant-Man » en comprenant d’où viennent les personnages, et en mettant en avant des références parfois très subtiles à d’autres films ou personnages de l’univers Marvel !

Afin d’éviter que l’article ne soit long et redondant, je vais éviter les énormissimes références de personnages, mais pour les intéresses, des lien biographiques seront présent a la fin de l’article concernant tout les personnages du film, je vous invite a venir comparer les personnages du film et leurs alter-ego papier !

S.H.I.E.L.D. et Mitch Carson

Introduit comme un ex-agent de la célèbre agence d’espionnage de l’univers Marvel, Mitch a de particulier… qu’il a faillit devenir lui-même un Ant-Man dans les comics.

Prendre comme personnage Mitch Carson pour incarner le SHIELD dans “Ant-Man” est extrêmement pertinent et est un gros clin d’œil aux différents Ant-Men existant.

Dans les comics, Hank Pym fabriqua une combinaison d'Ant-Man pour les besoins du S.H.I.E.L.D., et le personnage qui était destiné à le porter était l’agent  Mitch Carson… pas de chance pour lui l’agent Eric O’Grady la prit pour lui et devint ainsi le 3ème Ant-Man .

 

Cross Industry/ Darren Cross:

Possédant un Nom légèrement réinterprété dans le film, Cross Industry tire son nom de l’entreprise de Cross Technological Enterprises dont le propriétaire, Darren Cross est, dans les comics, le premier ennemi de Ant-Man (Heny Pym).

Cependant, la version cinéma du personnage est radicalement différente des comics, en effet, le personnage vu dans le film est issu d’une double réinterprétation:  du personnage de Darren puis de l’équipement de Yellowjacket qu’il utilise.

Dans les comics, Darren Cross, dont la première apparition se fait la même année que celle du premier Ant-Man en 1962, souffre d’un maladie cardiaque qui lui fait porter un pacemaker spécial de sa propre création, lui donnant des capacités surhumaines en contrepartie d’un changement régulier de cœur.

Yellowjacket:

Grand méchant du film: Yellowjacket/Darren Cross, mais comme expliqué auparavant, le costume de Yellowjacket tel qu’on a pu le voir dans le film est un clin d’œil non pas a un méchant a part entier, mais plutôt aux troubles mentaux de Hank Pym.

Insinué dans le film, Hank Pym a subit des séquelles a force de porter le costume de Ant-Man , de même, dans les comics, le scientifique souffre de troubles mentaux déclenchés par plusieurs facteurs dont la sur-utilisation des particules Pym.

La résultante de ces troubles est un changement régulier de costumes et de noms, dont : Yellowjacket.

Pour prouver cette référence, on peut rappeler un Hank Pym décrivant Darren Cross comme quelqu’un qui lui ressemblait…trop , que le Yellowjacket et ce qu’il implique aurait pu être ce que Hank serait devenu s’il ne s’était pas arrêté.

 

Samson service équipement:

 Lors du cambriolage orchestré par Scott Lang chez Henry pym, une des sécurités pour parvenir au costume porte cette inscription: “Samson Service Equipement”.

Il s’agit d’une société fictive crée pour le film, chose amusante, ce nom semble faire référence au super héros “Doc Samson”, un psychiatre sous rayons gamas spécialisés dans la psychanalyse de super-héros.

Si cet easter egg peut paraître débatable, il est intéressant de noter que ce n’est pas le seul à faire référence à Hulk et son univers!

Hulk:

En effet, détail amusant, lorsque Scott Lang marche dans la rue en direction de son appartement, des affiches publicitaire sont visible sur les murs en arrière plan… des publicités pour un soda vert, cela ne vous dit rien?

En effet, la boisson vendue par ces affiches se trouve être le soda qui se fait contaminé par du sang de Hulk dans « L’Incroyable Hulk » et dont Stan Lee fait les frais en le buvant.

 

 

Age of Ultron:

 “Les Avengers ? Il doivent être trop occupés à sauver une ville qui tombe du ciel”.

"Ant-Man" vient clore la phase 2 du MCU, un bon gros clin d’œil au plus gros sucés commercial de cette phase s’imposait, et l’équipe scénaristique n’a pas loupé le coche en nous casant une bonne grosse référence à Avengers 2 : « Age of Ultron ».

Le Microverse :

Si esthétiquement, la scène où Scott Lang rapetisse pour passer entre les molécules du harnais de Yellowjacket pour ensuite rester bloquer dans l’infiniment petit est extrêmement jouissive, le lieu décrit par Hank Pym comme étant : « un lieu ou les lois de l’espace et du temps ne s’appliquent plus » ,  est une invention pour le MCU.

Cependant, il est clair que les scénaristes se sont inspirés du concept du Microverse, univers « de poche » accessible uniquement en passant en dessous d’une certaine taille (inférieur a l’atome) depuis la planète Terre.

Dans les comics, les passages dans cet univers ne sont pas fréquent, et si un nombre restreints de personnages y ont eu accès (4 fantastiques, Hulk…), la plupart du temps le passage nécessite l’utilisation des particules Pym, donc le concept du microverse est très attaché aux personnages utilisant l’invention d’Henry Pym.

 

Stature

Cassie Lang, fille de notre héros, son rôle se restreint-il vraiment a participer a la personnalisation du personnage qu'est son père?

Dans les comics, Cassidy Lang alors adolescente vole des particules PYM à son père dans l’espoir de gagner des pouvoirs… ce qui fonctionne : Stature est née, pouvant modifier sa taille à volonté.

Clin d’œil subtil au destin héroïque de la fille, la scène familiale post-climax montrant la vidéo de « l’exploit du jour » de Cassie faisant sa première roue sous un fond sonore héroïque.

Star Wars

Il est devenu coutume de la part des films Marvel depuis le début de la phase 2 de faire un clin d’œil à l’univers de Star Wars… en amputant quelqu’un pendant le film !

Par exemple, dans Thor 2, le Dieu de la foudre s’y collait en perdant sa main quelques minutes par illusion de Loki , dans les Guardiens de la Galaxy, Groot se fait amputer le bras pendant son combat contre Gamora.

Aujourd’hui, c’est Darren Cross qui fait les frais de ce clin d’œil, en effet, avant que Scott Lang ne le fasse disparaître totalement en perturbant son costume, le bras droit du « YellowJacket » disparaît entièrement avant le reste du corps, le laissant amputé… 2 secondes avant de mourir.

 

Nul doute que certains clins d’œils ont échappé à l’équipe pendant le visionage du film, participez par commentaire et aidez nous à débusquer références subtiles et easter eggs !

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • Kevinlittleboy
    Kevinlittleboy

    il y a 9 ans

    Hello une référence sur spider man est faite à la toute fin. Il parle d'un homme qui grimpe au mur :) voila c'est pas important mais ça m'a plus. Tout comme le film !

  • Loclan
    Loclan

    il y a 9 ans

    La scene ou Yellowjacket et ant Man se battent sur le train électrique. Le bruitage des tirs lasers de yellowjacket sont les même que ceux des véhicules terrestres de star wars

    • Nawakanda
      Nawakanda

      En réponse à Loclan

      il y a 9 ans

      J'ai eu la même reflexion ! ;)

  • Star_Lord
    Star_Lord

    il y a 9 ans

    Au début du film lorsque Scott marche dans les rues noires j'ai cru apercevoir Nick Fury...
    À vérifier...

  • Jarvis69
    Jarvis69

    il y a 9 ans

    Hommage à Al Milgrom avec le nom de l'hotel ou réside Lang ;)

  • Enigma
    Enigma

    il y a 9 ans

    On peut voir écrit "Stark Industries" en bas à droite des plans du batiment de Cross Industry :)

  • THE BUBL
    THE BUBL

    il y a 9 ans

    Dans la scene ou Scott Pym et Hope se battent contre des hommes de main, l'un des hommes de mains a un tatouage du logo des 10 anneaux dans le cou.

  • Khal-L
    Khal-L

    il y a 9 ans

    La mort de la première guepe Janet, ça vous rappelle pas la soi-disante mort de bucky dans les comics avant que captain ne tombe dans la glace?