Avengers : Age of Ultron est enfin sorti ! Retrouvez notre review ci-dessous et n'hésitez pas à en discuter dans les commentaires, sans oublier de noter et donner votre critique dans la fiche du film.
____________________________________________________
MDCU Comics et BreaGeek News ont eu l'immense privilège d'assister à l'avant-première française du très attendu The Avengers : Age of Ultron, plus connu chez nous sous le nom de Avengers : L'Ère d'Ultron. Le succès mondial qu'a connu le premier film a placé la barre haute pour Marvel Studio et le réalisateur Joss Whedon. Vont-ils renouveler leur exploit ? À vous de vous faire votre avis mercredi prochain, mais vous pouvez avoir nos premières impressions ci-dessous.
Quasi inconnus il y a quelques années, les Avengers sont aujourd'hui LA référence d'équipe de super-héros pour le monde entier. A l'instar du Dark Knight, c'est le premier exemple qui vient à l'esprit pour parler d'une adaptation de comics qui a mis tout le monde d'accord et qui a battu des records au box-office. C'est aussi et surtout le climax de chaque Phase de Marvel Studio, le film qui doit à la fois conclure une ère, préparer la suivante et apporter un maximum de plaisir aux spectateurs. Ajoutez le succès du premier Avengers (ou simplement de Marvel) et vous avez une idée de la pression qu'a subi Joss Whedon pour réaliser cette suite !
Le premier film Avengers n'était pas parfait mais compensait son scénario par son humour, ses scènes spectaculaires et sa fraicheur. Dans ce deuxième opus, Whedon fait donc l'inverse : il met au second plan les punchlines ou scènes cultes et développe son histoire, ses personnages, son équipe. Age of Ultron est d'emblée plus sombre et mature, avec des héros et vilains moins manichéens qui réfléchissent et s'opposent sur les façons d'obtenir la paix. Preuve en est, Ultron qui est loin d'être un Loki -bis. Né de la technologie de Tony Stark et sa volonté de toujours aller plus loin, Ultron est un adversaire redoutable et charismatique (merci James Spader), en constante évolution. A chaque nouvelle apparition, son Intelligence Artificielle et son corps sont un peu plus développés, de même que son bug de conception, traversant en quelques jours les stades de l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Ne soyez donc pas trop déçus par ses premières confrontations et ses hésitations, c'est recherché. Cependant, le personnage n'est pas aussi bien exploité que l'on pouvait l'espérer : Ultron est une IA très évoluée et connectée, dommage de ne pas jouer sur ce côté "virus informatique" qui donnerait du fil à retordre à Iron-Man mais aussi au monde entier.
Évoluer, c'est le maître mot du film, et ça ne concerne pas seulement Ultron. Les Avengers aussi sont concernés et vont devoir accepter qu'ils ne sont pas que les "héros de New-York". Tous vont se remettre en question, alors que l'équipe s'agrandit et change de politique, évènement qui rappelle le cultissime The Avengers #16. Entre cette transformation, les premières tensions entre Tony et Steve et un autre élément que nous ne vous spoilerons pas, Age of Ultron prépare subtilement le terrain pour Civil War et Infinity War. Autre point positif, c'est le traitement des Avengers. Dès les premières minutes du film, on sent qu'une vraie équipe s'est formée et qu'ils sont tous amis et égaux. Absents ou presque de la Phase 2, Hawkeye, Black Widow et Hulk sont clairement les personnages principaux du film, ce qui fait plaisir vu les petits rôles que tenaient Clint et Natasha dans le premier opus. Whedon se rattrape cette fois-ci en montrant au spectateur qu'ils ne sont pas que des agents du SHIELD et qu'eux aussi sont charismatiques, dangereux et ont une histoire à raconter. Hulk quant à lui n'est plus le comique de service (Thor s'en charge à merveille) et on s'intéresse au danger qu'il représente et les répercussions sur Banner , et là aussi Whedon s'en sort bien (tout comme pour expliquer l'absence de certains héros Marvel, au passage). L'équipe principale est donc bien gérée, ce qui est moins le cas des nouveaux venus, Quicksilver, Scarlet Witch et Vision. On est loin du cas Hawkeye d'Avengers, mais ils sont relativement au second plan ou trop vite traité pour être réellement attachants. Mais on est plus dans l'idée de présenter les personnages pour mieux les développer dans Civil War.
Si le film se veut plus sérieux, il reste un film Avengers avec un humour bien placé et beaucoup, beaucoup d'action. C'est probablement le film de super-héros qui comporte le plus de scènes de combats (désolé Man of Steel ), avec des affrontements un peu partout dans le monde et toujours plus bourrin. On ne tombe pas non plus dans l'excès, chaque combat étant différent des précédents par ses opposants et ses enjeux. Il y a même un petit côté jeu-vidéo, très prononcé dans le dernier combat et son "arène" mais aussi dans les combos que font les Avengers. Car qui dit "équipe" dit "travail d'équipe" et là aussi, Whedon ne se moque pas de nous : on a mal pour leurs ennemis et on pleure pour ceux qui se retrouvent face au duo ultime, Thor & Captain America. Bref, on en a pour notre argent niveau action... même si on peut regretter que les combats s'enchainent trop vite et qu'on a finalement du mal à bien les apprécier, et dès fois pire, à s'en souvenir.
Notez aussi que le film est moins marquant que le premier, qui comportait un paquet de scènes cultes. Ceci dû surtout à un rythme bien trop rapide, qui aurait surement été plus acceptable sans la coupure d'une dizaine de minutes du film. Coupure qui n'aide pas une petite intrigue du film, qui n'a guère de sens tel quel et dont la résolution apparait comme un mauvais deus ex machina. Le film n'est donc pas aussi parfait et chaotique qu'on aurait pu l'espérer, mais Whedon n'a pas fait son travail à moitié : on a une bonne histoire, de bon personnages (et tous bien utilisés malgré leur nombre), de bonnes scènes d'actions, un bon usage de l'univer,d'excellents effets spéciaux et pas mal de clin-d'oeil à Marvel (personnages comme comics). Le contrat est rempli, le spectateur est content.
Age of Ultron confirme le style Marvel et la voie que la saga prend : un univers plus vaste, qui se renouvelle et des personnages qui ne sont à l'abri de rien. Vivement la phase 3... et Infinity War !
Merci pour la critique! J'ai quelques petites questions : - Qu'en est-il de la scène après le petit-générique? Est-ce que cela met en avant Civil War ou d'autres éléments de la phase 3? - Qu'en est-il du S.H.I.E.L.D? C'est pour faire du fan service ou on peut ressentir comme il faut l'implication qu'on les événements du film pour la série Agents of S.H.I.E.L.D - Le nouveau super-héros qui n'est jamais apparus dans d'autres films et qui est logiquement inconnus du MCU vaut le détour? - Y'a t'il des ou au moins un personnage principal/secondaire qui perd la vie? Merci d'avance,
Je viens de voir une bande annonce d'age of ultron et on peut y voir un... Helicarrier. Bizarre pour un shield presque totalement détruit.
Je vois exactement de quelle scene tu parles !
Tu ne les avais pas vu venir ?
Qui est cette Veronica dont vous parler ? Elle a un rôle important ?
Le côté moins épique je pense que c'est plutôt normal, en 2012 on a eu droit à la toute première réunion de super-héros dans un seul et même film, les Vengeurs qui plus est ! Ce n'est plus quelque chose de nouveau aujourd'hui
Merci pour cette review ! Ca donne une bonne idée de ce que va être le film. Après comme ça à été dit, c'est moins marquant que le premier parce que souvent les suites ont sait un peu le ton qui est donné. En tout cas, pour le scénario, les effets spéciaux et les combats, j'ai franchement hâte d'être à mercredi !
Les premiers retours que j'ai pu voir un peu partout ne sont pas vraiment rassurant ...
Je suis d'accord avec toi, je viens d'en lire de nombreuses et il n'y a pas que du bon... Peut-être pour se mettre en avant et avoir un avis contraire de la masse ou alors il est vraiment moins bon que le premier. Dans tout les cas, hâte de faire mon propre avis mais j'ai un peu peur.
Comme je l'ai fait pour d'autres adaptations de Comics au cinéma, voici ma critique du film (sans spoiler bien sur :-) ) : http://trailersandnews.com/2015/04/18/critique-avengers-lere-dultron-de-joss-whedon-sortie-le-22-avril/
SPOILER Avec ce qui s'est passé avec l'Agent Coulson dans AoS, quelque chose me dit que les super-héros ne restent jamais longtemps morts dans le MCU.
J'ai beaucoup aimé Avengers 2. Plus posé, personnages plus exploités, un meilleur équilibre entre scènes d'action et scènes plus intimistes. Cependant, je trouve les scènes d'action, la musique et de nombreux plans marquants
Un super film, mais quelques points négatifs qui m'ont quand même bien chagriné :
-le film se veut plus serieux et mature...mais les punchlines (bien que marrante pour la plupart) s'évertue à briser à chaque fois la tension. S'était ma crainte avec les trailers, elle s'est malheureusement confirmé. Ce qui rejoins également "l'humeur" des héros, hormis les scenes qui forcent à le mettre en avant, je n'ai pas ressentie à travers eux de vrai "peur" de ce qui arrive, comme si le monde tournait rond (symptomatique du MCU, les new yorkais dans le MCU semble très bien vivre une attaque alien...bref je m'égare mais c'est pour imager mon ressenti).
-"trop d'action"...ou plutôt trop enchainé. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on se retrouve dans des combat où on se demande comment on en est arrivé là mais presque.
-
Plus sombre ne veut pas dire mature, et voir un batman bodybuildé en mode 300 me renvoie plus un manque de maturité.
J'ai évité le terme sombre au maximum car très flou sur sa signification. Mais le constat est là, balancer des punchlines toute les 5 minutes ne va pas dans le sens d'une maturité quand elles brisent la tension.
En quoi la musculature d'un personnage est un manque de maturité ? Si ça sert à rendre le personnage crédible, où est le probleme ? Captain américa est bodybuldé, mais c'est cohérent. Il en est de même pour le chevalier noir. Qu'on aime ou pas c'est autre chose mais en aucun cas une question de maturité..
Mais je le redis, j'ai aimé le film malgrés tous, j'ai juste trouvé que ces points n'était pas en faveur du film.
Pour moi voir batman en mode Wolvie, tiens plus du fan service au ras des paquerettes, si tu veux c'est vraiment pas ce que je préfère chez batman, et là ça me fait peur, le sup je le trouve réussi, mais la bande annonce m'envoie "vous vous voulez voir un combats avec des gros muscle vous allez en avoir" je vais juste faire un exemple "Born again" était mature et Dark knight était sombre mais très bas du front.
maintenant sur l'humour de marvel je te rejoins c'est l'effet iron man 3, c'est trop !!!
Vu hier et...ce film me donne des sentiments contradictoires...à la fois il est assez génial, rempli de bonnes idées et avec un scénario bien plus developpé que le 1...et à la fois je ne peux m'empecher d'être horriblement déçu, sans trop savoir pourquoi (même si j'ai quelques explications, à commencer par le fait qu'il aille beaucoup trop vite)
Est-ce que d'autres personnes ont eu le même ressenti?
C'est exactement ça, j'ai adoré mais en même j'ai été assez déçu et je ne sais pas trop pourquoi ! je ne sais pas si c'est le fait qu'il soit assez "indépendant" dans la trame de l'histoire globale ou le rythme qui va trop vte peut-etre.
Pour moi oui c'est vraiment un problème de rythme. Le film veut caser plein de trucs, mais en 2h15 il n'a juste pas la place, alors il ne fait souvent que survoler ses sujets, y compris dans les scènes de baston. Une version longue corrigera peut être un peu le tir.
Je pense faire une critique sur mon blog d'ici quelques jours, pour ceux que ça tente ça sera là dessus: http://comixinecritik.over-blog.com/
Sinon, c'est moi où l'humour, bien que toujours sympa, fonctionne beaucoup moins bien que dans le 1? Car en sortant du 1 j'avais un tas de répliques et situations cultes en tête, là à part une ou 2 vannes j'ai du mal à me rappeler de beaucoup de notes d'humour.
Possible que ce soit ça en effet (par contre si tu peux encore modifier, met les exemples en spoiler ;)
Je viens de le voir et je l'ai trouvé très bon. Mais totalement gâché par un humour pénible. Donc ca passe à très bon à "ils vont arreter avec leurs humours bon sang!"
Film vu aujourd'hui et niveau avis, je suis assez partagé c'est un film sympa mais pas abouti, pleine d'idées sont chouettes mais pas exploitées, Ultron n'a pour moi aucun charisme tout comme les jumeaux Maximof...
pour l''introduction de Civil War on repassera même si les idéaux de chacuns diffère de manière cohérente (bon après c'est juste la conclusion de la phase2) sans doute que les raison et les mésententes vont être mieux dévelopées dans la phase 3, la mort ne m'a pas plus surpris que ça (je n'en dirais pas plus mais assez prévisible)
après il reste tout un tas de questions restant sans réponses, le s.h.i.e.l.d. enfin les suites de Winter soldier surtout ? fury? à voir ce qui sera conclus dans les futur films mais ici j'ai presque eux l'impression qu'a part l'humour et les combats que j'assistais à un essoufflement, j'espères que c'est juste un choix pour offrir une phase 3 d'un niveau plus haut avec de vrais conclusions épiques et je penses (naïvement peut être) que ça risque d'être le cas en vu du la scène post crédit , en gros je crois que Avengers 2 bien que sympa est surtout un épisode de transition
Pour moi, Ultron a beaucoup de charisme, mais il est pas assez puissant, et ses drones sont tous identiques, je pense que le problème vient de là.
Mais je te rejoins sur la mort, honnêtement je l'ai trouvée nulle.
Ce qui m'a déçu plus fortement chez Ultron c'est qu'il est sur le net et quasiment dans touteles machines reliès du monde du coup et que cette idée pourtant bonne n'est pas exploitée alors que ça lui offrait un fameux avantage à la place c'est juste une dictateur artificielle aux commandede soldat plus faibles mais très nombreux mais bon le film est sympa tout de même et je crois plus qu'ultron avait une double excuse d'être utilisé ici, de un: montrer que les avengers peuvent être une vraie menace pour le monde.
Petite question, que fait loki dans le film?
En fait c'était une fausse rumeur juste pour faire monter la hype.
Petite question, que fait loki dans le film? il n'y a que des petites références pour le perso, il y a autre chose mais on te laisse le découvrir ;)
Marvel et Disney vous ont laché des billets pour pondre cette critique ? Comment c'est possible de mettre 4 sur 5 à ce film qui est clairement un navet à tout les niveaux ? J'ai rarement vu un film aussi attendu et raté que celui là... A croire qu'on a pas vu le même film...
J'ai adorer ce film, franchement encore mieux que le premier, tout est bien amener sauf peut etre
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA GAYYYYYYYYYYYY!
Vision a besoin d'une petite REVISION !!!!!!
En plus dans ce film t'es marrié et t'as des gosses, jvais le dire à ta maman!!
Euh... c'est moi ou tu as réussi à raconter de la merde et un truc qui veut rien dire à la fois ?
Bien joué, mais la prochaine fois, ferme-là, pas besoin d'un deuxième coup de génie
Le film débute sur une scène d'introduction bourrée d'action où les Avengers attaquent frontalement une base de l'HYDRA située en Europe de l'Est. Le baron Von Strucker y a enfermé le sceptre de Loki et procédé à de multiples expérimentations scientifiques sur l'armement, l'Intelligence Artificielle et "l'optimisation" sur les humains. Nous connaissons désormais les personnages principaux du Marvel Cinematic Universe, et ce depuis 2008 avec Iron Man comme premier film puis les autres films solos avant le Marvel's Avengers de 2012. Entre deux doses d'action et d'explosions, Joss Whedon a pu s'atteler à leurs rapports, qu'ils soient amicaux, sentimentaux voire conflictuels (en vue du prochain Civil War! Eh eh !). En plus de cela, ce 2nd opus a aussi permis de s'intéresser un peu plus aux personnages de Clint Barton aka Hawkeye et Natasha Romanov alais Black Widow qui n'ont pas eu de films solos et qui restent assez sous exploités dans le MCU. On en connait désormais plus de la vie de l'archer hors des missions du SHIELD et des Avengers et sur le passé douloureux de l'ex-tueuse soviétique (cf aussi la série Agent Carter). Tout cela en plus des petits nouveaux qui arrivent ici avec Ultron (James Spader) , le méchant, les jumeaux mut...euh "optimisés" Maximoff, Pietro (Aaron Taylor-Johnson) et Wanda (Elizabeth Olsen) et la Vison (Paul Bettany qui jouait déjà la voix de JARVIS depuis Iron Man)...Toute cette fine équipe s'en sort vraiment bien dans leur interprétation respective. On accroche vraiment ! Tout le monde a son moment de gloire et durant les 2H20 du long métrage même les personnages qui font une apparition comme Don Cheadle alias le Rhody le War Machine et Anthony Mackie alias Sam Wilson/Le Faucon. Ce film se veut également un peu plus sombre que le précédent opus car rien n'est forcément rose chez les super héros Marvel. Les enjeux à venir sont posés, le traumatisme de Tony Stark face à l'invasion alien passée lui font prendre une initiative qui pourrait mettre en branle toute l'équipe et la diviser. Le fait que les Avengers savent désormais qu'il existe plusieurs gemmes réparties dans tout l'univers dont une se trouve désormais auprès d'eux. Toute les bases sont là pour lancer la phase 3 du MCU... A tout cela, vous rajoutez les différents Oeufs de Pâques habituels dans les productions Marvel Studios (liés aux comics ou aux films précédents et à venir), le caméo (sans doute le mielleur) obligatoire de Stan "The Man" Lee, le créateur richissime désormais des personnages Marvel dans les sixties, la scène accrocheuse dans le générique de fin, et vous obtenez un pur divertissement sans prise de tête. En résumé, un pur pop con movie fait pour les fans de comics et de films super-héroïque bourré d'action, d'humour et de tensions dramatiques. Ce film permet d'être également une sorte de transition pour l'avenir de la franchise des Marvel Studios avec l'exploitation de nouveaux personnages, de personnages secondaires par le passé et pour les prochains qui arriveront en Phase 3. Bref, ça promet du lourd jusqu'en 2019! 4,5/5 PS : Précisons que l'on vient dapprendre qu'ne version longue qui durerait 3H00 soit prévue pour la sortie DVD/Blu-Ray.
Pour faire cours : fox a les droits sur les x-men donc les films x-men ne font pas parti de l'univers des avengers
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.