[Review] The Walking Dead 5x11 : The Distance

[Review] The Walking Dead 5x11 : The Distance

La cinquième saison continue. Après un retour en fanfare, l'épisode suivant nous avait laissés plus perplexes. Qu'en est-il de ce troisième épisode, et surtout, le renouveau annoncé précédemment avec l'arrivée d'Aaron prend-il déjà forme ?

Nous retrouvons nos héros dans leur grange, en train de se remettre des événements de la nuit passée. Michonne et Maggie font très vite irruption, accompagnées d'Aaron. Rick et la bande sont comme toujours sur leurs gardes, mais dès cette introduction, leur réaction semble un brin exagérée vis à vis d'un seul et unique homme, amené de surcroît par deux membres du groupe. Aaron tente de leur expliquer son intervention, mais il se heurte à un mur. Nos héros sont plus méfiants que jamais, et on peut les comprendre vu ce qui les attendait à Terminus.

L'introduction de l'épisode se termine sur une mandale de la part de Rick qui met KO le nouveau venu. Soyons clair, cette dernière était déjà plutôt longue, mais il ne s'agissait que du début de l'interrogatoire que va subir Aaron. Cette phase dure au final un peu plus d'un quart de l'épisode, ce qui est tout de même énorme pour un type de scène étant devenu quasiment coutume de cette série.

Ne craignez rien, la suite n'est pas bien plus palpitante. Une partie du groupe se charger de chercher des véhicules évoqués par Aaron. Cette petite escapade est l'occasion de remettre Michonne un peu en avant, et on ne va pas s'en plaindre tant elle était en retrait précédemment. Une scène de fouille de camping-car est l'occasion de s'arrêter un peu sur le duo Rosita-Abraham, et c'est encore une fois peu convaincant. La performance de l'acteur incarnant ce dernier notamment sonne un peu faux.

Ce qui est un peu plus intéressant dans la suite de l'épisode, c'est la place de leader incontesté de Rick qui se fragilise. Ses compagnons parviennent peu à peu à le convaincre que cette occasion pourrait être la bonne. Il décide ensuite finalement de rendre une visite à cette communauté qui leur tend les bras, mais selon ses propres termes. L'explication qu'il donne à Michonne de son attitude est en définitive plutôt cohérente. On retrouve enfin ici un dialogue plutôt bien écrit, mais on ne s'en étonnera pas tant les scénaristes répondent présents lors des dialogues-clés des différents épisodes de leur série.

La seconde moitié de l'épisode est propice à l'action. Nos héros sont sur la route en direction d'Alexandria, une nationale que personne n'a encore "nettoyé", et tout va bien entendu comme toujours se compliquer. Glenn repeint la voiture qu'il conduit en rouge à force de heurter des zombies. la seconde moitié du groupe disparaît purement et simplement. La petite escapade en forêt forcée par la présence de zombies permet à Aaron de se joindre de manière un peu plus officielle au groupe, en venant en aide à Rick et Michonne .

La dernière partie de l'épisode le montrera retrouver son petit ami qu'il croyait gravement blessé ou peut-être mort. Ce sera également l'occasion de le voir interagir avec le reste du groupe, et plus particulièrement avec Noah, qui semble être un personnage qui devrait rester un petit moment aux côtés de nos héros.

Pour une fois, l'épisode ne se termine pas sur un cliffhanger de folie mais sur des cris d'enfants en train de jouer venant d'Alexandria, que Rick accepte enfin de considérer comme un refuge.

Malheureusement, nous n'aurons pas eu grand chose à dire de cet épisode. Alors que le précédent avait une dimension religieuse qui a plu à certains de nos lecteurs, cet épisode n'a pas grand chose qui le démarque d'un autre. On voit pour la énième fois nos héros face à des étrangers et on nous les montre plus méfiants que jamais, mais avec un a priori se transformant petit à petit. Rick personnalise un peu ce changement, mais cette évolution du personnage ne peut justifier de la lenteur de l'épisode.

 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Rick qui évolue
- Michonne revient sur le devant de la scène
- Plein de possibilités pour la suite

LES POINT FAIBLES

- Des lenteurs
- Une méfiance presque énervante

 

2.5

Bof

Conclusion

Encore un épisode dont le concept n'était pas suffisant pour tenir le spectateur en haleine 42 minutes durant. Il souffre de longueurs et on peine parfois à comprendre le comportement de Rick, méfiant à l’extrême, même si celui-ci se justifie par une intervention de ce dernier.
Cela fait désormais deux épisodes un peu mous, espérons que les équipes créatives parviendront à rendre la découverte d'Alexandria plus passionnante.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

11 Janvier 2024

Rick Grimes et Michonne de retour

Un nouveau jeu Walking Dead en route

Un nouveau jeu Walking Dead en route

19 Aout 2023

Qui permettra de réécrire la série TV

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

13 Aout 2023

35 couvertures pour les 20 ans

  • alecs
    alecs

    il y a 9 ans

    J'ai bien plus préféré cet épisode que le précèdent ... hate de voir comment ça va évoluer à Alexandria !

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 9 ans

    L'épisode était pas sensas mais bien meilleur que le précédent. Beaucoup de scènes inutiles ou déjà-vues, mais aussi quelques moments touchants (Glenn et les batteries, un petit clin d'oeil à Dale si je ne m'abuse) et originaux (le zombie citrouille, fallait le chercher !). Rick m'a pas mal agacé et a un peu plombé l'épisode, mais on peut le comprendre. Par contre, si son évolution n'est pas respectée par la suite, alors j'aurais un peu le seum ^^

    Ah, et la scène de fin dans la voiture, ce plan sur les yeux de Rick était génial, sublime et aurait pu/du conclure la série. 

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 9 ans

    Je comprends pas trop les review de TWD, à force c'est à se demander ce que l'auteur aime dans cette série. Et puis trouver agaçant que les héros soient méfiants, comment dire...c'est juste absurde, ça l'est encore plus quand on lit juste après que cette méfiance est justifiée, c'est contradictoire tout ça.
    Bref petit rappel des faits quand même. Les deux tiers de la saison 3 étaient consacrés au Gouverneur qui voulait s'emparer de la prison en tuant tout ses occupants et la moitié de saison 4 était consacrée à la traque de ce dernier puis à l'affrontement final. Si entretemps les héros avaient eu un petit répit, le tout c'est fini dans un bain de sang avec la mort de Andrea, Merle et Hershel. La suite des évènement a été un voyage très éprouvant pour tous, en groupes dispersés, vers le Terminus, qui c'est soldé par le fait qu'ils ont tous failli être mangés par des cannibales. Ceux-ci iront d'ailleurs traquer les héros jusque dans une église. Résultat, un bain de sang à nouveau et la mort de Bob. Après quoi ce sont de grandes désillusions: Eugene n'est pas un scientifique et il n'y a pas de plan à Washington pour arrêter l'épidémie, et après avoir retrouvé Beth vivante, celle-ci fini par se faire tuer. Enfin vient la mort de Tyreese sur la route. L'épisode de la semaine dernière, que la review c'est fait un plaisir de descendre, montrait à quel point les personnages ont souffert, qu'ils étaient au bout du rouleau physiquement et psychologiquement. Après tout ce qu'ils ont vécu, tout les morts qu'is ont laissé derrière eux, n'est-il pas normal qu'il soient méfiants à mort ? Surtout Rick, le leader qui tente de protéger son groupe, n'est-il pas purement normal qu'il devienne à moitié paranoïaque au point de frapper Aaron ? Ses raisons sont tout à fait logiques, à ce moment là qu'est-ce qui leur dit qu'il n'y a pas effectivement d'autres personnes dehors ?
    Cette introduction est très réussie, elle montre que les personnages sont toujours au bord du gouffre, et qu'ils se méfient plus que jamais de toute menace éventuelle. Elle permet également de faire connaissance avec Aaron et de montrer les avis divergent des protagonistes sur les choix à effectuer.
    Il y a pas mal de suspense dans cet épisode. On ne sait pas quelles sont les intentions d'Aaron, car il n'est pas très clair. On ne sait pas ce que Glenn, Abraham, Rosita et Michonne, vont trouver au camping car d'Aaron et le passage de nuit avec la voiture, les zombies et la forêt est bien mené. On craint que les choses dégénèrent mais tout fini par rentrer dans l'ordre.
    Le comportement de Rick, que vousne comprenez pas, est pourtant très bien écrit. On comprend ses motivations même s'il ne prend plus toujours les bonnes décisions. Le comportement des autres est également logique, ils n'en peuvent plus ils veulent un nouveau refuge, ce qui les amène à s'opposer à Rick (là-dessus je suis d'accord avec la review). L'évolution de Rick est intéressante grâce à Michonne qui apporte beaucoup. Il est tout de même intéressant de noter que même s'il est prêt à intégrer Alexandria, Rick pense à cacher un revolver à l'extérieur. Preuve que même s'il est prêt à intégrer un nouveau refuge, il restera continuellement sur ses gardes au cas où. Et c'est très juste vu tout ce qu'ils ont vécu (il avait déjà caché des armes à l'extérieur du Terminus et cela c'était avéré plus qu'utile).
    J'ai donc trouvé cet épisode une nouvelle fois réussi. Je n'ai pas eu l'impression de lenteur, davantage de supsense quant à savoir si Aaron cachait quelque chose, et si tout le monde allait arriver à Alexandria. En somme cet épisode est une transition, tant psychologique (accepter de rejoindre Alexandria) que scénaristique (il semble que nos héros vont quitter la route pour un petit moment). La série promet de se renouveller encore une fois avec ce nouvel arc scénaristique, et c'est là son point fort.

  • Nyakowl
    Nyakowl

    il y a 9 ans

    Pour ma part si je vais distribuer les points simplement.
    1 pt pour Rick badass comme jamais (rassurez moi c'est une fausse barbe)  qui ne cesse d'évoluer.
    0,5 pour Aaron et son gars, une belle entree pour le couple homo (et une bonne droite de Rick)
    0,5 pour les personnages qui ont toujours du charisme
    1 pt parce qu'on sent que Negan est proche et le fait qu'il va se passer pleins de chose une fois dans la base (et le rire des enfants qui fait ressortir l'ancien Rick) 
    bref un 3/5, gros défaut c'est lent et ça parle pour rien dire :)