[Review] Arrow 3x10 Left Behind

[Review] Arrow 3x10 Left Behind
Ce début de saison 3 a été une petite déception mais nous a servi quelques bons épisodes et pas mal de surprises. De nombreux thèmes assez différents ont été abordés, empêchant une monotonie que ce genre de série propose d'habitude. Néanmoins en débutant la série par le meurtre de Sara Lance, alias Canary (qui nous manque encore beaucoup), la série a levé la barre très haut et a eu bien du mal à garder le rythme, sachant qu'elle comptait démasquer le meurtrier qu'en fin d'année. Son identité était effectivement une surprise, mais le final l'était encore plus: Oliver Queen perdait un duel à mort face à Ra's Al Ghul. De quoi forcer les fans à revenir en ce mois de janvier...

Dans l'épisode d'aujourd'hui Left Behind, Arrow se déroule sans Arrow , un épisode assez fort comme vous allez le voir, mais que vous avez déjà vu, car chez MDCU on vous laisse une semaine pour visionner l'épisode avant de le critiquer. Allez, sortez vos flèches, on débute la review du dernier Arrow .
 
  Dans l'épisode Sara (3x02), la Team Arrow faisait le deuil de Canary et Arrow prenait conscience qu'avec son mode de vie actuel, il allait très vite la rejoindre dans la tombe. Malgré tout, Oliver l'acceptait, pour succomber quelques épisodes plus tard. Left Behind est donc en quelque sorte un Sara-bis avec quelques variations qui font que l'épisode est tout aussi puissant que le premier mais différent. Si Canary était... charmante, Arrow était le héros de la série (#CaptainObvious), un symbole pour Starling, celui qui a lancé le mouvement de héros et qui a donné un but à de nombreux personnages, l'impact est donc plus fort. De plus, Sara et lui morts, il ne reste plus de justiciers aussi expérimenté, capables de gérer Merlyn ou Slade. Sans oublier que contrairement à Sara, il y a l'absence du corps : la team Arrow refuse d'envisager sa mort pendant une bonne partie de l'épisode et n'en est pas sure à 100% à la fin de l'épisode. Bref, la situation est bien plus complexe.
 

L'épisode débute donc quelques jours après le duel et l'on voit Arsenal et Diggle (déguisé en Arrow ) s'attaquer à des voleurs. Malheureusement le duo n'est pas bien rodé et l'un d'eux s'échappe. De retour à la ArrowCave, on sent le trio agacé et inquiet de l'absence d'Oliver. Alors qu'ils commencent à craindre le pire, Merlyn débarque et leur annonce la défaite d'Ollie. Tout bascule pour eux, c'est la crise. Pour autant, contrairement à Sara, l'épisode n'explorera pas la peine de tous les personnages et va se focaliser sur celle de Felicity, qui explorera quelques passages du deuil. Le personnage refuse d'y croire, va hair Merlyn et va beaucoup pleurer... ce qui pourrait agacer tant Felicity cette saison est moins bien écrite et passe son temps à enrichir Kleenex. Malgré tout, ici c'est acceptable donc inutile de se plaindre. C'est plus intéressant du côté de Diggle et Roy, qui ont perdu un frère, un mentor mais sans en être convaincu. On sent leur peine mais ils se forcent à ne pas l'exprimer vu la gravité de la situation : que faire maintenant du projet Arrow ? Peuvent-ils prendre le relai ? 
 

Pour répondre à ces questions, la série fait apparaite un ennemi emblematique de Green-Arrow, Brick. Et contrairement à Komodo, le personnage est excellent et bien adapté. Le vilain n'est pas un géant à la peau indestructible, mais un chef de gang assez baraqué pour mettre une raclée à Diggle et assez malin pour battre l'équipe Arrow . Vinnie Jones devrait être le vilain de cette trilogie Black Canary et est très bon : il est menaçant mais sans tomber dans l'excès. Enfin, c'est une très bonne idée de blanchir tous les criminels arrêtés par Arrow ces derniers mois, la défaite ultime pour la Team Arrow . Et malgré leur déculottée, je tiens à souligner que le duo Diggle/Roy est très bon et que j'ai trouvé Arsenal plus impressionnant qu'Arrow au combat, avec un style plus acrobatique*. Et le passage où Diggle avoue avoir failli dans son rôle de garde du corps est l'une des meilleures scènes de David Ramsey.


Enfin, tandis que Palmer se la joue Tony Stark , Laurel débute enfin sa carrière de super-héroine. Elle semble être certaine qu'Oliver est en vie et reprend le flambeau de sa soeur suite à la victoire de Brick, en s'attaquant à deux petits criminels. Difficile de juger pour le moment, on sent qu'elle n'est pas prête à porter le masque ce qui risque d'être un sujet à débat entre Roy, Diggle et elle... mais le costume est vraiment pas mal !
Bon, parlons d'Oliver : rien de croustillant côté flash-backs, on sent qu'il y a plus de budget pour combler l'absence d'Oliver dans le présent mais ce qu'il s'y passe n'est pas très marquant. Mais c'est la scène finale qui nous intéresse plus: Oliver est vivant, sauvé par Maseo et ressuscité (?) par Tatsu ! Aucune info sur le pourquoi du comment, on en parlera probablement au prochain épisode. Cependant, c'est une grosse déception. De le revoir revenir si tôt tout d'abord, là où l'épisode se construisait sur sa disparition, on a une impression de gachis. Mais aussi ainsi: je ne demandais pas le puit de Lazare (pas très Arrowesque, mais ça aurait eu plus de gueule), mais sachant qu'il est resté dans le froid avec un trou dans la poitrine suite à une chute que j'imagine mortelle... va falloir trouver une bonne explication. Et si ça tombe dans le fantastique, expliquer pourquoi ils n'ont alors pas utilisé le puit de Lazare. Wait and see...

 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- La question du "Et après ?".
- Merlyn, toujours aussi charismatique.
- Roy et Diggle bien bad-ass.
- Brick, loin d'être décevant.

LES POINT FAIBLES

- ... la scène finale.

 

4

Oliver, tu devrais mourir plus souvent !

Conclusion

Excellent épisode de reprise ! Centré sur le reste de la Team Arrow , l'épisode ne souffre nullement de l'absence de Stephen Amell et permet d'approfondir certains personnages et thématiques, tout en apportant un nouvel ennemi de qualité à la série. Le seul gros défaut de l'épisode serait son final, mais ça n'empêche pas l'épisode d'être un des meilleurs de la saison/série. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la trilogie Canary (et le reste de la saison) soit aussi bonne.

*Notons aussi que les scènes de combat sont très bien chorégraphiées et diversifiées.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

21 Mars 2023

La mini-série se précise

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

12 Janvier 2023

La Green Arrow Family au complet !

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

04 Novembre 2019

Et d'autres annonces à venir

  • Woody
    Woody

    il y a 9 ans

    Absolument d'accord sur tout les points, surtout pour la scène finale, grosse grosse déception. Et pour le costume de Laurel, si on pense qu'il est cool pour la même raison... Je suis aussi d'accord sur ce point

  • Élie
    Élie

    il y a 9 ans

    Brick ne ressent pas les balles ... J'espère avoir une explication autre que du fantastique sinon très bon épisode je pense qu'ils vont prendre le temps avec Oliver avant de le remettre sur pieds, et je trouve que les flash back deviennent de mieux en mieux (enfin)

  • TheLoneWolf
    TheLoneWolf

    il y a 9 ans

    Depuis qu'ils ont choisi de faire le crossover entre Arrow et Flash, les scénaristes de sont assis sur leur principe de ne pas inclure le fantastique dans cette série... Donc, Puit de Lazaaaaaare Powaaaa....

  • Batarang
    Batarang

    il y a 9 ans

    Perso j'ai adoré la scène finale, non pas pourquoi Oliver sera encore en vie sachant qu'il s'est pris une épée dans le corps, tombé d'une falaise, évanouie sous un froid glacial le tout torse nu. Non non. Ce que j'ai adoré c'est la complicité entre Oliver et Maseo, en mode "Tu m'as grave aidé dans les flashbacks bro', je te rend la pareille, t'inquiète tu vas tout défoncer à ton retour à ta ville", et ça c'était badass si on avait vue la scène comme ça !