[Review] Constantine 1x09 The Saint of Last Resorts: Part 2

[Review] Constantine 1x09 The Saint of Last Resorts: Part 2
La série Constantine reprend après sa pause hivernale. La première partie de la saison, malgré un ou deux épisodes assez faibles, s’était révélé très agréable à regarder. Certains épisodes, très fortement inspirés par le comics, captivaient. D’ailleurs, le dernier nous présentait un peu les pistes que les scénaristes ambitionnaient d’exploiter. En effet, le début du personnage de John Constantine dans les comics est marqué par deux gros évènements. Le premier, dans les pages de Swamp Thing, montre John combattre les ténèbres originelles invoquées par la Brujeria. Ensuite, dans sa propre série, il se retrouve pris dans le combat entre la Croisade de la Résurrection et l’Armée de la Damnation. Et on découvre dans la série TV que ces deux évènements sont combinés. C’est assez osé car ça implique énormément de choses, et on est curieux de voir comment va se terminer cette saison et on espère qu’il y aura une saison 2. Je rappelle que vous pouvez aller voter et donner votre avis sur l’épisode sur sa fiche dont le lien se trouve en bas de l’article.
 
 
Dans l’épisode précédent, on avait d’un côté Sœur Anne-Marie qui a tiré sur Constantine pour le sacrifier afin de fuir l’Invunche, et de l’autre, Zed qui s’est fait enlever par la Croisade de la Résurrection. Intéressons-nous d’abord au cas de Constantine. Comme malheureusement souvent, la promotion de l’épisode a gâché tout le plaisir de la surprise, puisqu’on savait que John allait invoquer en lui un démon pour pouvoir se dépêtrer de ce problème. Ce qu’il fait dès les premières minutes de l’épisode. On apprend ensuite que lors d’une possession par un démon, il y a une période d’incubation où le démon n’a pas encore totalement possession du corps. Un bon moyen de créer une course contre la montre pour évacuer le monstre hors du corps de Constantine avant que ce ne soit irréversible.
 

Quand à Zed, elle arrive à échapper à ses ravisseurs. Ou plutôt à son ravisseur, puisqu’il n’y a plus qu’une personne, et pas la plus maline vu comment elle se fait avoir. Bref, c’est un peu facile et surtout énormément décevant. Toute l’intrigue sur la Croisade de la Résurrection s’arrête à ce moment-là, et on a un peu l’impression d’inachevé, avec toutes les promesses que l’amateur du comics pouvait imaginer à la fin de l’épisode précédent. Nul doute qu’on en attendra de nouveau parler, peut-être en fin de saison, mais bon, dommage que ça n’est pas été plus développé. Zed a d’ailleurs une vision d’Anne-Marie et décide d’aller l’aider.
 

Du coup, tout l’épisode se retrouve concentré sur l’exorcisme de Constantine. Le démon en lui se manifestant de temps en temps, il fait un massacre et se retrouve en prison. Et je ne suis jamais allé au Mexique, et encore moins dans une prison mexicaine, mais cette version semble prendre quelques libertés avec la réalité. Ici, la prison, c’est à la cool. Pas de problème pour entrer, ou même sortir. A l’intérieur, on est assez libre de faire ce qu’on veut, notamment squatter l’infirmerie sans que personne ne vienne nous déranger. Bref, ce n’est pas très crédible, et pourtant, on reste assez captivé par la course contre la montre, et Constantine qui va de plus en plus mal.
 

Au rayon des bonnes idées, on a le personnage de Nahash qui est très intéressant, mais malheureusement sous-exploité. Ça serait sympa de le revoir. On a aussi les dernières étapes de la possession de Constantine qui sont visuellement plutôt réussies. Tout ça offre au final un épisode plutôt agréable, mais terriblement frustrant et décevant. Toutes les pistes lancées dans l’épisode précédent sont finalement abandonnées. Enfin, c’est plutôt mis en pause, car la Brujeria notamment est toujours là. Mais seule la présence de Nahash fait réellement mention du groupe. On en attendait plus (ou trop ?). Pareil pour l’Invunche, alors qu’il fait un carnage dans le comics, on se demande si on le reverra…
 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Course contre la montre
- Nahash
- Certains effets visuels

LES POINT FAIBLES

- Intrigues principales en pause
- Peu de lien avec le comics

 

3.5

Décevant

Conclusion

Alors qu’on attendait un épisode en lien avec le comics d’après les pistes lancées dans l’épisode précédent, on se retrouve finalement avec un épisode assez indépendant du reste. Malgré quelques défauts, l’épisode reste bon, mais on ne peut s’empêcher d’être déçu.

Promo de Quid Pro Quo

 
Le prochain épisode se centre sur Chas qui veut à tout prix sauver sa fille. On espère que ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur le personnage, notamment sur son immortalité.
 

 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

Pas d'avis pour le moment.