[Review] The Flash 1x06 : The Flash is Born

[Review] The Flash 1x06 : The Flash is Born

Après un très bon épisode qui développait enfin le personnage d’Iris, the Flash est de retour avec un épisode plus traditionnel dans sa construction. Pour rappel, chaque critique est diffusée une semaine après la diffusion de l'épisode, afin que vous puissiez, vous aussi, nous donner votre avis, et, petite nouveauté de la V6, vous pourrez aussi directement accéder à la fiche de l'épisode en question pour que votre critique apparaisse sur cette dernière. 
 

 

Dans cet épisode, Flash se retrouve face à Girder, un meta-humain qui a acquis la capacité de transformer son corps en métal. Et il doit aussi faire avec Iris qui est bien décidée à continuer d’alimenter son blog. De son côté, Joe reprend l’enquête sur la mort de Nora.
 

 
Commençons par le sujet qui fâche, et comme quasiment chaque semaine, il s’agit du vilain. Et c’est encore pire que d’habitude. Ses motivations sont ridicules, voire inexistantes puisqu'après avoir manqué de se faire arrêter par la police pour un vol, il croise Flash et décide de le tuer, fin de l’histoire. Il a bien sûr obtenu ses pouvoirs comme les autres alors qu’il était tombé dans du fer en fusion. Girder a un passif avec Barry puisque c’était la brute de l’école et qu’il frappait Barry, qui fuyait. On a donc un parallèle entre le présent et le passé mais c’est un peu trop appuyé, notamment à cause de l'utilisation des flashback. Le seul élément positif reste le fait que cela pousse Barry à se surpasser pour le vaincre, puisqu’il s’est fait battre deux fois dans l’épisode. Et on gardera en mémoire le Supersonic Punch qui nous offre une très belle scène. Le rendu du métal sur le corps de Girder laisse par contre un peu à désirer, surtout si on le compare à un Colossus dans les films X-Men, qui a un aspect magnifique.
 

 
Une autre part de l’épisode, à lier au vilain, est celle concernant Iris qui comme prévu la semaine passée finit par pardonner à Barry en fin d’épisode avec un petit « Tu m’as manqué » alors qu’en début d’épisode, elle l’ignorait complètement, se fendant à peine d’un salut, c’est assez peu cohérent sur ce point. Sinon, elle continue de faire son chemin avec son blog même si Flash lui dit d’arrêter car ça la met en danger, ce qui bien évidemment ne manque pas d’arriver puisqu’elle est enlevée par Girder. Espérons que sa mise en avant ne s’arrête pas là, alors qu’elle devient enfin intéressante. Son petit ami, Eddie, est lui de plus en plus éclipsé. Alors qu’il aurait pu avoir un rôle plus important puisqu’il a été témoin des pouvoirs de Girder, il a une conversation avec Barry mais ne se pose pas plus de questions que ça finalement. Peut-être qu’il continuera à chercher des explications plus tard. L'épisode se termine par le choix du nom Flash qui est prononcé par Barry et approuvé par Iris qui s'empresse de le mettre sur son blog, augmentant sans raisons valables le nombre de personnes suivant ce blog.
 


 

Enfin, une bonne partie de l’épisode est consacrée à l’enquête de Joe sur la mort de Nora. Il va voir Wells pour lui demander de l’aide avant que l’on comprenne qu’il le suspecte puisqu’il a ouvert son labo peu après le meurtre de la mère de Barry. Il finit quand même par convaincre Joe qu’il est innocent. Cela permet de creuser un éventuel passé du personnage, puisqu’on ne sait si ce qu’il affirme à Joe est vrai ou si c’est une machination de plus. On se doute fortement qu’il en sait plus et la scène finale tend à confirmer cette hypothèse puisque Joe reçoit la visite du Reverse-Flash qui vient menacer la vie d’Iris, et qui donne surtout envie de regarder l’épisode suivant après un épisode finalement décevant. Reste à résoudre la grande question : Wells est-il le Reverse-Flash ou les deux personnages sont-ils de mèche?
 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L'intrigue Joe West/Dr Wells
- Iris enfin mise en avant...
- Le Supersonic Punch

LES POINTS FAIBLES

- Girder
- ...mais juste pour être enlevée ?

 

3

Un peu faible


Conclusion

Cet épisode n'est pas mauvais en soit, on n'a pas le temps de s'attarder sur les défauts de certaines scène car tout s'enchaîne assez rapidement et on passe d'une intrigue à l'autre. Le réel problème de la série vient de ses vilains qui pour l'instant sont plutôt inintéressant. L'intrigue autour de Wells avance et nous tient toujours en haleine.

 

Dans l'épisode de cette semaine, Flash va de nouveau être mis à mal par un méta-humain. Blackout, c'est son nom, contrôle l'électricité et semble avoir réussi à prendre l'electricité de Flash, lui enlevant ses pouvoirs. Joe et Iris seront quant à eux pris en otage dans le poste de police par William Tockman, déjà vu dans Arrow .

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Votre avis sur le film The Flash

Votre avis sur le film The Flash

13 Juillet 2023

Dites-nous tout !

Semaine spéciale The Flash

Semaine spéciale The Flash

19 Juin 2023

Et un concours en prime !

[Review] The Flash

[Review] The Flash

19 Juin 2023

Crash test du bolide écarlate !

  • pticrit
    pticrit

    il y a 10 ans

    C'est quand même triste d'avoir chaque épisode la même base pour le freak of the week... Et c'est vrai que ce sous-Colossus était bien décevant, à tous les points! Va vraiment falloir travailler cet aspect de la série, parce qu'on va vite finir pas se lasser. Pour moi, le seul intérêt de l'épisode, c'est tout ce qui concerne Joe-Wells, les deux persos les plus intéressants parmi les secondaires à mon goût. Et la scène de fin donne il est vrai envie d'en savoir plus!

  • AndrejP
    AndrejP

    il y a 10 ans

    Je trouve que le personnage de flash est bien travaillé, ses nouvelles capacités (courir sur un immeuble, sur l'eau, supersonic punch) sont à chaque fois super cool. Par contre, c'est dommage d'avoir des scénarios si pauvres, pas tous, mais on se demande si certains ne sont pas écrit juste pour démontrer ses pouvoirs. Et Iris commence à devenir légèrement agaçante, pourquoi s'obseder à vouloir écrire son p..... d'article qui ne sert à rien!? Heureusement qu'il y a l'intrigue reverse flash et les rogues en attente, ce sont les deux points forts de la série qui pourrait se passer de tout ses moments brodés pour rallonger la saison. Vive le format des séries anglaises, des saisons courtes avec de plus longs épisodes.

    • JoBlack117
      JoBlack117

      En réponse à AndrejP

      il y a 10 ans

      D'accord avec toi Iris. Elle m'énerve sérieusement, comme tu dis, avec son blog sur The Flash, a être obsédé à ce point. Pour les méta-humains, j'espère que l'origine de leurs pouvoirs ne sera pas à chaque fois l'accident. Ça sera lassant à force.