[Review] Agents of SHIELD 2x04: Face My Enemy

[Review] Agents of SHIELD 2x04: Face My Enemy
Agents of SHIELD est de retour et comme à notre habitude, la review de l'épisode de la semaine passée arrive pile une semaine après sa diffusion afin de vous laisser le temps de le voir et de réagir dans les commentaires ou bien sur la fiche de l'épisode qui est mise à votre disposition à travers la V6 du site pour que vos critiques, elles aussi, soient mise en avant.


Critique de l'épisode 4

L'épisode commence assez rapidement avec l'introduction d'une peinture sur le dos de laquelle les mêmes gravures que dessine Coulson sont inscrites, cet élément sera au centre de l'intrigue qui est assez intéressante en somme sans pour autant être exceptionnelle. Cet épisode prend le temps de s'occuper des vieux membres de l'équipe pour une fois, à savoir Coulson et May, mais laisse aussi de la place pour les plus jeunes mais sur un ton plus léger et avec moins d'importance pour la suite des évènements. Ainsi, on retrouve Phil et Melinda sur une mission d'infiltration pour retrouver la-dite peinture, ils sont épaulés par les jeunes membres dans des séquences qui nous montrent un bon esprit d'équipe entre eux. Pendant ce temps, Fitz connait enfin son moment de gloire qui lui permet d'être réhabilité dans l'équipe, le personnage gagne en consistance dans cet épisode malgré des discours toujours clichés et sans envergure, Simmons n'est encore présente que sous forme de fantôme pour le conseiller ce qui n'est pas en la faveur du personnage. Quoiqu'il en soit, Coulson et May font leur boulot, et ils le font bien, on sent toujours une relation très rapprochée entre eux sans pour autant déraper vers une amourette inutile. Leur union est un gros plus pour cet épisode qui permet surtout à Coulson de ressortir du cocon de directeur froid et calculateur.

D'un autre côté, HYDRA est toujours présente et semble prendre de plus en plus d'importance, encore plus que dans la première saison puisque ses intentions sont encore floues alors que ses agissements sont plus improbables les uns que les autres. On sent tout du moins une vraie menace derrière l'organisation qui devrait être très présente dans cette saison 2. Pour rester sur le sujet HYDRA , un très bon moment en rapport avec Captain America - The Winter soldier nous explique un élément secondaire du film. Il s'agit bien évidemment du masque qu'avait mis Black Widow pour berner Alexander Pierce, ce genre de masque est de retour dans cet épisode et a même une importance primordiale dans l'intrigue puisqu'il permet à un agent d'HYDRA de s'infiltrer en tant que May dans le Bus. On nous explique en outre comment la technologie marche ce qui est très utile à la compréhension du tout qu'est le MCU, comme dans la première saison où Coulson et Ward s'amusaient avec la table à hologrammes qu'utilisent Tony Stark et le SHIELD, tout deux des éléments faisant le lien avec les films de façon intelligente, cohérente et qui nous permet de mieux comprendre les petits éléments.

Pour ce qui est des intrigues secondaires, Coulson semble vouloir mourir à tout prix s'il dérappe et fait en sorte que May soit là pour s'en occuper. Il parle de l'état de Garett sauf que ce dernier était déjà méchant, le sérum ne lui avait qu'ouvert les yeux sur certaines choses. Skye, très absente de cet épisode, enquête sur l'affaire Coulson de façon plus approfondie alors que les autres ne se doutent de rien, de toute évidence elle fera une petite crise prochainement pour reprocher à Coulson de lui cacher des choses. Pour terminer, Mack et principalement Hunter, les nouveaux membres de l'équipe, deviennent de plus en plus sympathiques et même si leurs rôles ne sont pas exceptionnels, les acteurs font bien leur boulot et leurs personnages commencent à devenir supportables et ce grâce à des dialogues légers et un humour très bien géré. Enfin, May a droit à une scène de combat avec un "double maléfique" qui est très bien chorégraphiée et avec des moments forts (plus ou moins), seulement cette séquence semble être un prétexte pour montrer les courbes de l'actrice, tout ça en double.


 
Dans la scène prégénérique, on retrouve Raina a qui on pose un ultimatum, il s'agit bien sûr d'HYDRA qui lui ordonne de lui remettre l'Obélisque. Un nouvel élément qui prouve encore une fois que les intrigues arrivent par nombre conséquent pour probablement s'enclencher en même temps.

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- L'accent sur Coulson et May
- Les nouveaux membres sympathiques
- La scène émouvante sur Fitz
- Le lien avec Cap 2

LES POINT FAIBLES

- Une surexposition sexuelle de May

 

3.5

Bon


Conclusion

Un épisode 4 plutôt bon en somme, qui prend la peine de s'occuper de Coulson et May tout en laissant de la place au reste de l'équipe et en faisant marcher son intrigue. Une intrigue qui s'entremêle parfaitement avec les éléments secondaires tels que la situation de Fitz qui s'améliore et une menace HYDRA plus présente que jamais.

Promo de l'épisode 5

L'épisode prochain verra l'arrivée dans le MCU de Mockingbird/Oiseau-Moqueur interprété par Adrianne Palicki mais aussi l'exposition de la couverture de Simmons au sein d'HYDRA.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

09 Février 2023

Marvel rend hommage à son super-espion

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

22 Mai 2020

La dernière saison arrive !

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Mdr le moins, c'était vraiment pour en mettre un :D Franchement j'ai adorer la scène entre May et May :D

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Épisode centré sur la guéguerre entre les reliques du SHIELD de Coulson et une faction de l'HYDRA. Les deux ennemis recherchent des artefacts aliens et ne se font pas de cadeaux. Coulson et May partent en mission et sont piégés par l'Hydra Bakshi et une complice lobotomisée ex-SHIELD. Pas mal, en plus la série reprend un gadget vu Dans Captain America 2 et utilisé par Black Widow pour se faire passer pour une autre. 4/5