Les Infos d'Alonso : Brevoort prend le relai

Les Infos d'Alonso : Brevoort prend le relai
Cette semaine, Axel Alonso n'étant pas disponible, c'est Tom Brevoort, le "senior vice president of publishing" de Marvel qui prend le relai, et il a été plutôt bavard. Nous vous proposons de découvrir un petit résumé de son entretien avec les équipes de ComicBookResources.


Bien sûr, l'interview s'est ouverte par le retour de Brevoort sur le succès des Gardiens De La Galaxie au cinéma à travers le monde. ce dernier ne trouve pas ce succès si étonnant que cela à la vue du passé du studio. D'après lui, la véritable surprise est que ce studio fonctionne si bien. Il y a quelques années de cela, le projet de former un studio Marvel paraissait complètement dingue et les experts n'hésitaient pas à considérer que c'était de la folie de garder dans ses portefeuilles d'investissement des parts de Marvel. Avec tous ses films à succès, autant dire que le studio a su donner tort à toutes ces personnes.
 Bien sûr, le succès d'un film réunissant des personnages un peu obscurs de l'univers Marvel créés entre les années 60 à 90 n'était pas couru d'avance, surtout en les réunissant dans une seule et même équipe. Mais cela est pour lui la preuve une nouvelle fois du talent non seulement des personnes ayant participé activement au film, comme le réalisateur James Gunn et les acteurs, mais également des têtes pensantes de Marvel. Tout cela prouve en quelque sorte que les créatifs ne s'étaient pas trompé lorsqu'ils ont créé ces personnages de prime à bord plutôt farfelus.
Son espoir en tout cas suite à ce succès est que cela conforte Marvel dans l'idée qu'il faille oser lancer des projets originaux, dont les concepts semblent au départ assez improbables. Il pense que tous ces excellents comics pourraient très bien aboutir à un excellent film, une excellente série télé ou un excellent jeu vidéo, etc...
Le fait que le grand public commence à découvrir tout cela, c'est un peu comme s'il commençait à rattraper son retard sur toute la culture que les lecteurs de comics ont acquis au fur et à mesure depuis 75 ans environ. Le grand public semble enfin découvrir toute la richesse des comics Marvel à travers ces films.

 

Concernant l'activité de création de comics du groupe, Brevoort pense que ces dernières années, la diversité de la ligne éditoriale s'est grandement décuplée. Nous ne sommes plus du tout à l'ère où il y avait un "style maison". Quant à la question de savoir si n'importe lequel de ces concepts pourrait donner lieu à un film à succès... Il suffit de remonter au film Blade , avant cela le personnage n'avait été à la tête d'aucun comic book, et le film a pourtant été à l'époque un énorme succès. Forcément par la suite, l'hybride humain-vampire s'est retrouvé propulsé dans une série portant son nom. Au final, le succès des Gardiens n'est pas pour lui la suite logique de ceux de Spidey , des Spiey, etc... mais bien de Blade . Ces films montrent en tout cas que tous les personnages ont un sacré potentiel, même ceux qui ne sont pas forcément sur le devant de la scène.
Pour en revenir aux comics, de nombreux styles ont été abordés dernièrement, et Brevoort pense qu'ils vont continuer dans cette direction. Qui sait... peut-être que le futur film à succès se cache parmi ces concepts modernes.

Le journaliste pointe ensuite du doigt le fait que ces dernières années, pas mal de personnages un peu secondaires se sont vu attribuer l'opportunité de n'avoir une série rien qu'à eux. ce qui permet à Brevoort de rebondir en citant l'exemple de Rocket Racoon, dont le premier numéro a été un énorme succès. Bien sûr, il y a le film qui aide, mais si le public est là, c'est aussi parce qu'il y a Skottie Young. Enormément de monde aime cet artiste découvert via ses comics Oz, mais surtout par ses couvertures Baby Marvel. A l'avenir, Marvel compte vraiment renouveler l'expérience avec d'autres personnages, en les confiant à des artistes ayant un style bien à eux.

Passons ensuite à Original Sin , qui a été vendu comme un événement totalement différent de ce que Marvel a fait. C'est au final le cas puisque l'on a vraiment un comic book très proche du polar dans l'univers des super-héros. Bien sûr, les conséquences des événements s'y déroulant sont assez énormes, mais on a parfois l'impression d 'avoir affaire à une histoire presque intimiste.
Brevoort nous révèle que même dans sa création cet event est particulier. En effet, l'idée d'avoir les secrets de beaucoup de héros mis en lumière suite à un événement est là depuis quelques années. c'est un sujet qui a été discuté pendant plusieurs réunions éditoriales et la plupart des auteurs présents y ont ajouter des idées pendant une à deux années. Le tout avait bien entendu été compilé en un seul document, et un jour Jason Aaron a dit qu'il voulait tenter de s'y frotter. Il a récupéré le tout et a bossé dessus. il a jeté quelques idées, et en a rajouter pas mal des siennes. Lorsqu'il a ramené ce projet d'histoire en huit numéros, tout le monde a été convaincu et c'est alors que le projet a été mis en chantier.
Quant à Nick Fury, il est au centre des débats et il a sous la plume d'Aaron enfin une histoire à sa hauteur comme il n'en avait pas connu depuis Secret War.

 

Le journaliste pointe ensuite que comme l'an passé, nous avons en 2014 un event atypique, et un event plus habituel. Et il se demande à raison si organiser le tout était plus difficile. Ce que confirme bien entendu Brevoort. La difficulté vient bien sûr de la proximité entre la fin de l'un et le début du suivant. cette année, AXis doit démarrer à peu près un mois après la fin d'Original Sin . Le prochain event commence d'ailleurs par trois numéros le même mois, ce qui donne bien sûr encore plus de difficulté à brevoort, qui pendant ce temps là doit travailler sur ce qui arrive l'an prochain.

Brevoort aborde ensuite le sujet du récemment annoncé SHIELD. Ce comic book était en projet depuis un petit moment, déjà lorsque la série était en chantier. Bien que ce dernier ait été annoncé peu de temps après l'annonce du renouvellement de la série, il ne faut pas y voir un lien de cause à effet. En fait, la décision de faire cette série vient surtout de la position dans lequel se trouve l'univers Marvel aujourd'hui. Toutes les conditions se trouvaient réunies pour porter une partie de cet univers télévisuel dans les les pages d'un comics. Ce comic book ne sera pas comme la série, nous y retrouverons bien entendu les personnages que nous y suivons, mais probablement pas tous dans chaque numéro. Ils vont utiliser des personnages de l'univers Marvel que l'on n'a jamais vu dans la série, et cela leur permettra par exemple un jour de les y mettre. Ils comptent vraiment utiliser le fait qu'il n'y aura aucune limitation budgétaire comme ce à quoi est soumis la série télé.
Brevoort nous confirme en tout cas qu'ils comptent bien utiliser tous les personnages principaux de la série, mais la Melinda May du comic book pourrait par exemple être un peu différente de celle qu'on suit dans la série. En fait, ils ne comptent pas marcher sur les plate-bandes de la série télévisée mais ne pensent pas non plus chercher à produire un comic book qui y soit fidèle à 100%, surtout que les deux vont continuer leur propre histoire séparément. S'il y a contradiction à certains moments entre la série et le comics, il ne faudra pas considérer que l'un a plus raison que l'autre.n Le but de cette série était avant tout de répondre à la question "Où est le comic book SHIELD ?".
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • Zeke1138@hotmail.fr
    Zeke1138@hotmail.fr

    il y a 10 ans

    C'est absurde de faire un adaptation en comics d'une série tiré d'éléments d'un comics au sujet d'Agents of SHIELD. C'est comme le jeu vidéo Street Fighter qui était l'adaptation en jeu vidéo d'un film d'un jeu vidéo, une sorte de mise en abîme.