Les 5 erreurs à ne pas faire sur Marvel NOW

Les 5 erreurs à ne pas faire sur Marvel NOW

A l'occasion de la sortie en librairie des premiers tomes Marvel NOW ! par Panini Comics (déjà publiés en kiosque), MDCU vous propose un dossier en plusieurs parties revenant sur le succès de ce relaunch, comme pour les New 52 en leur temps. Petite précision nécessaire : l'auteur de cet article, Leto, travaille avec Panini Comics. Il va donc tenter de rester objectif, mais il ne saurait abandonner sa mauvaise foi utilisée dans ses TPAMC. Bonne lecture !

 

Il y a une vraie montée en puissance de la culture comics ces dernières années en France, même si le phénomène reste encore mineur comparé au manga par exemple. Le buzz autour des films de super-héros montre toutefois l'intérêt grandissant d'un public hétérogène. Les lecteurs de comics français découvrent ainsi chaque mois de nouveaux compagnons de route avides de conseils, à la recherche de points d'entrée dans les univers Marvel et DC (le problème ne se posant pas pour les éditeurs indépendants). Marvel NOW! arrive donc à point pour leur permettre d'avoir le sentiment de prendre la bonne vague, même si je ne conseillerais jamais assez dans ce cas là de tout simplement commencer dès que possible les comics, et rattraper progressivement son "retard". Pour la première partie de ce dossier Marvel NOW!, je vais revenir sur les 5 idioties que l'on peut lire un peu partout sur cette opération éditoriale et commerciale afin de comprendre son origine et son succès.

 


 

Lapsus ou méconnaissance du terme, de nombreux commentaires parlent à tort de reboot concernant Marvel NOW ! (j'ai dis nombreux, ça veut pas dire toi là derrière ton écran, sceptique qui attend que je dise une connerie pour me la reprocher, moi qui m'insurge contre des conneries). Il s'agit d'un relaunch, ce qui veut simplement dire en français une relance de l'univers Marvel. Un reboot est un terme fort avec un sens précis : on efface tout et on recommence, comme si rien n'existait avant. En ce sens, le New 52 de DC n'est pas pour moi un reboot total, mais c'est un autre débat. Ici, Marvel conserve TOUTE la continuité de son univers, tout son historique. Cela veut dire que tout ce que vous avez lu est pris en compte pour la suite. Marvel NOW!, c'est une sorte de saut dans le temps de quelques jours/semaines après le crossover Avengers Vs X-Men. Il est parfois compliqué de situer les histoires des différentes séries pour créer une chronologie cohérente et acceptable de l'univers Marvel. Dans notre cas, il faut partir du principe suivant : toutes les séries ont pris fin avant AvX (sachant que le crossover s'étale sur plusieurs semaines dans la réalité Marvel), et celles qui n'ont pas changé de numérotation (comme Daredevil ) ont eu le droit à un épisode Marvel NOW délimitant ce passage à une nouvelle ère.

 


 

En effet, les habitués connaissent le cycle immuable des univers partagés. Il y a constamment des cycles, plus ou moins longs, permettant d'injecter du sang neuf (des artistes) et se concluant par des crossovers sensationnels (à coup de renfort marketing). Heroic Age est le dernier exemple en date : suite au crossover Siège, les Avengers se reforment officiellement avec Steve Rogers en tant que chef du SHIELD. Suivra le crossover Fear Itself, puis l'époque (très courte) Shattered Heroes suivie du crossover Avengers Vs X-Men. On peut toutefois parler d'un cycle plus long avec la prise de pouvoir de Bendis en 2004/2005 suite au lancement de New Avengers (ou Avengers Disassembled). Progressivement, le scénariste a fait des Avengers les stars de l'univers Marvel, multipliant les crossovers et les époques (dans l'ordre) : Dissassembled, House of M, Decimation, Civil War, The Initiative, World War Hulk , WWH Aftermath, Secret Invasion, Dark Reign, Siege...et donc Heroic Age, Fear Itself, Shattered Heroes et enfin AvX. Marvel NOW! n'est donc que la suite logique. Là grande différence, c'est que TOUTES les histoires ont pris fin (ou ont radicalement changé, comme pour Spider-Man ). C'est donc le parfait point d'entrée pour les nouveaux lecteurs, car même les lecteurs chevronnés attendaient ce renouveau, chaque série, et donc chaque personnage, partant dans une nouvelle direction. On est donc bien loin d'un reboot, mais lisez la suite pour comprendre pourquoi (et aussi comprendre l'astuce utilisée par Marvel).
 

 

Autre belle bêtise, qui est par contre compréhensible, défendable, mais largement contestable. Pourquoi ? Commençons par une citation de Joe Quesada, le big Boss des comics Marvel, à l'annonce du New 52 : We'll win the roost again. It's just going to happen. We do kick ass, and we kick their ass all the time. There's a reason they're doing 52 #1 issues.....They need to win a month... Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais (et pour rajouter de mémoire des éléments à une citation que je ne retrouve pas, hormis sur ma signature faite pour troller des fans de DC) : Marvel ne s'inquiète pas du reboot de DC, et après la tempête des premiers mois, va reprendre son leadership. Si DC fait 52 numéros 1, c'est pour booster leur ventes, mais une fois passer cet événement, il faut tenir sur la durée, et là, Marvel domine le marché. Et c'est ce qu'il s'est passé. Une fois passé les premiers mois, le marché s'est calmé (mais est en très bonne forme depuis) et on a vu que certaines séries DC fonctionnaient, d'autres pas, comme avant. Et on peut dire que, hormis Batman qui est la série qui marche le mieux aux USA chaque mois en dehors des évènements (crossover d'un des deux Big Two, lancement d'une nouvelle série, changement de scénariste, etc...), bah c'est pas la joie chez DC.
 


 

Le New 52 est tombé dans les mêmes travers que l'ancien DC : le management de l'entreprise est défaillant. Les choix sont douteux, la continuité est malmenée alors que c'était la raison du reboot, les crossovers sont mal gérés (Trinity War sacrifié sur l'autel de Forever Evil, dont la conclusion est constamment retardée). Je ne dis pas que les séries DC sont mauvaises, mais qu'éditorialement, elles sont moins bien gérées, et cela se ressent après sur la qualité de ces titres. Superman Unchained ? C'est une mini-série au final. Les vagues de nouvelles séries tous les 6 mois après le lancement ? C'est une raison pour annuler des titres qui ne marchent pas, et ces nouveautés sont éphémères. Attention, je ne dis pas qu'en face Marvel c'est tout beau, tout joli (Hawkeye, Inhumains ou Fantastic Four sont un bel exemple de bordel éditorial) mais ça reste des phénomènes en marge, car Marvel commet d'autres erreurs qui n'impactent pas (ces 10 dernières années) la survie de son univers. C'est pour cela que ses pontes étaient sereins quand DC a mis le feu au poudre. Toujours d'après Quesada, c'était même une bénédiction, le New 52 faisant le buzz dans la presse généraliste, attirant des lecteurs dans les comics shop, et donc des nouveaux lecteurs potentiels pour Marvel aussi (ça marche dans l'autre sens pour Marvel NOW).
 


 

Là où je ne franchit pas la ligne que Quesada explose, c'est quand il explique le New 52 est une réaction de DC à ce que fait Marvel. Non, DC Comics est une grande entreprise, avec une histoire équivalente à Marvel, des personnages presque plus iconiques à mes yeux (Superman et Batman ), une entreprise intrégrée depuis des années à un grand groupe (Warner), avec des histoires cultes, qui se vendent bien quand elles ont du succès...C'est juste que cet éditeur devait se réorganiser, pour ne plus être l'éternel numéro 2 du marché (actuellement, ce n'est pas le leader mais sur 12 mois, DC arrive à remporter la bataille 3 à 4 fois dans l'année) et pour préparer sereinement le futur développement au cinéma. C'est bien là qu'est la vraie bataille, proposer un univers accessible aux lecteurs attirés par les films. C'est là que DC était dans la merde, avec une continuité calamiteuse (mais bon dieu, cette complexité était géniale) alors que Marvel a une solution beaucoup plus simple : faire des petits liftings réguliers. C'est en cela que je ne donne pas carte blanche à Marvel, qui commet comme tout le monde des erreurs. La différence, c'est que Marvel prend en charge rapidement le problème au lieu de le laisser pourrir, soit en « oubliant » le problème (alors que DC, avant le New 52, essayait toujours d'expliquer ses problèmes de continuité, cf les Crisis pour les gros coups de ménage), soit en rebootant un personnage ni vu ni connu (Peter Quill, comment as-tu fait pour survivre à Thanos Imperative???). C'est pour cela que Marvel a pu attendre plus d'un an pour sa relance, et aussi car elle avait le méga crossover Avengers Vs X-Men en ligne de mire (avec le succès qu'on lui connaît). Si on couple ça à l'habitude de Marvel de constamment jongler entre les ères à coup de crossovers, voici pourquoi Marvel NOW n'est pas la réponse DIRECTE de Marvel au New 52, mais une évolution prévisible quand on étudiait l'univers Marvel : fin de l'ère Bendis, succès des films Marvel et passation de pouvoir entre Joe Quesada et Axel Alonso (nouveau éditeur en chef de Marvel).

 

 

La transition est toute faite avec ce que j'ai dis avant. Oui, Marvel a relancé son univers en partie pour se rendre accessible auprès d'un nouveau public, qu'il soit attiré par le New 52, Walking Dead ou les films Marvel. Dans ces conditions, il est facile de dire que le "nouvel" univers Marvel change pour se conformer aux films : Nick Fury Junior, les Guardians, Thanos au centre du crossover Marvel...Oui mais non. Si on analyse bien les choix effectués par l'équipe éditoriale, on est loin d'être soumis à des compromis en faveur des films. Au contraire, de nombreux choix sont même incompatibles avec les films. Pour rappel, les droits des films Marvel sont repartis entre Marvel Studio (dont le fric rentre direct dans les caisses de Marvel/Disney), la Fox (X-Men et Fantastic Four) et Sony (Spider-Man). Ok, il y a un pourcentage sur les recettes des films de la Fox et Sony qui revient à Marvel. Mais il est de notoriété publique que Marvel Studios cherche par tous les moyens à ne pas être bridé par cette division des droits, l'exemple le plus probant étant la rumeur concernant les Inhumains. Je vais là me tirer une balle dans le pied pour mieux expliquer l'impact du cinéma sur les comics, et inversement. Sous prétexte que les mutants sont liés à la Fox, Marvel pousserait à fond la renaissance des Inhumains en comics pour en faire les mutants du 21ème siècle (suite à House of M, il ne reste que 200 mutants, et la fin de AvX, avec le retour des mutants en masse, ne s'est jamais traduit dans les comics, hormis l'apparition de quelques mutants de manière ponctuelle). En gros, au cinéma, les Inhumains seraient les mutants pour les autres héros, comme on a pu le voir dans les épisodes post-Infinity dans les comics. Là, je donne du crédit au fait que Marvel NOW! serait là pour soutenir les films.
 


 

Prenons maintenant l'exemple d'Uncanny Avengers, le porte- étendard de Marvel NOW!. Comme expliqué juste avant, c'est en contradiction avec les droits ciné de voir mutants et Avengers ensemble. C'est la même chose pour les nouvelles séries sur la trinité Marvel (Captain America, Thor et Iron Man ), respectivement dans une autre dimension; faisant équipe avec des versions de lui-même venu du passé et du futur; Tony dans l'espace. A chaque fois, on ne surfe pas sur le buzz ciné. Que dire de Loki qui a connu une de ses plus belles aventures en tant qu'ado (et ne semble pas se rapprocher de son coté vilain), les Avengers qui ont déjà joué la cartouche Ultron et se battent contre des menaces venues du Multivers, Peter Parker qui est remplacé, les X-Men en pleine rébellion...Il y a un renouveau créatif chez Marvel qui ne prend pas forcément en compte l'actualité cinéma. L'agenda n'est pas identique. Quel est le film Marvel à buzz de cet été ? Guardians of The Galaxy. Quel est le crossover de cet été en comics ? Original Sin aux USA, une histoire sans aucun rapport (alors qu'en France, la concordance est parfaite). Les deux univers sont en communion, comme quand Grant Morrison relançait les X-Men en 2001 en s'inspirant du film, mais les comics ne sont pas à la botte des films.
 


 

Autre phrase entendue et franchement pas d'actualité : « c'est toujours la même chose ces comics, pourquoi je lirais Marvel NOW ? ». Déjà, à la différence de l'Heroic Age où Bendis, Brubaker ou Fraction conservaient les rênes de leur série, ici, il y a eu un vrai jeu des chaises musicales entre les artistes. Aaron, Remender, Gillen, Hickman, 4 scénaristes qui ont pris du galon avec ce relaunch, 4 occasions de kiffer encore plus les comics.
 


 

C'est la même chose pour les héros. Deadpool, Wolverine et Spider-Man sont toujours les stars avec les séries solos des Avengers. Mais voir des séries comme Hawkeye et Daredevil (lancée avant Marvel NOW) inspirer des séries surprenantes comme et Nova et Ms Marvel, c'est franchement cool. Et c'est sans compter sur les nouveaux paris effectués pour relancer encore une fois Moon Knight, Black Widow, She-Hulk, Punisher (après une superbe série), Ghost Rider, Captain Marvel ou donner leur chance à Magneto, Silver Surfer, Loki (avant c'était JIM). Franchement, Marvel souhaite proposer des histoires inhabituelles (pour elle, car les comics sont divers et variés si on jette un coup d'oeil chez les éditeurs indépendants). Avengers Arena a surpris tout le monde, Bendis est de nouveau en feu sur les X-Men, Hickman montre enfin tout son talent sur les Avengers...Il y a bien sûr parfois des ratés (Fantastic Four, même si FF était sympa, JIM et Red She-Hulk qui ne durent pas) mais, dans l'ensemble, la qualité est au rendez-vous sur l'ensemble du catalogue, avec du choix pour tous les goûts.

 

Pour finir, l'excuse de la temporalité. J'ai déjà parlé de l'impact de Bendis sur les dernières années, et je pense sincèrement que nous avons débuté un cycle équivalent avec Hickman en tête d'affiche et des électrons libres comme Remender, Aaron, Gillen ou Bendis. Age of Ultron était un fardeau pour Marvel, une relique de l'époque Bendis qu'il fallait publier, avec de bons et de mauvais aspects, d'où le sentiment d'avoir un cheveu sur la soupe. Cela mis de côté, la progression de l'univers Marvel depuis Marvel NOW ! est exemplaire. La saga actuelle dans Avengers va s'étaler sur plusieurs années, comme avec Bendis, Hickman étant un spécialiste des scénarios sur plusieurs étages. Infinity était sa première fusée, et New Avengers est le fil rouge de son run. Du côté des X-Men, Battle of Atom , sans être transcendant, a été lui aussi un bon marqueur d'étape. Le départ de Aaron peut affaiblir cette franchise, mais Bendis a déjà prouvé sa maîtrise des mutants. Quant aux séries solos, entre Spider-Man qui est dirigé par un maître du genre, Dan Slott (lui aussi a un plan sur le long terme, il doit être à un peu plus de la moitié actuellement), Captain America, Thor, Hulk ou Daredevil , on a le temps de voir venir. Iron Man navigue un peu à vue même si l'arc sur ses origines secrètes a un vrai impact, donnant enfin un fil rouge à ce run. Wolverine est embarqué dans une course contre la mort, il est encore trop tôt pour juger des effets mais dans l'ensemble, toutes ces séries sont écrites par des artistes forts, avec une marge de manœuvre sur plusieurs années (il faut attendre la fin de Original Sin , voire le prochain crossover pour voir de véritables changements à mon avis).
 


 

Marvel cherche constamment la bonne équation pour son catalogue, et n'impose pas une guerre éditoriale comme chez DC (entre DanDidio et Johns, ainsi qu'un micro-management exacerbé qui a fait fuir de nombreux scénaristes). Encore une fois, les éditeurs chez Marvel ne sont pas parfaits, comme le prouve l'imbroglio autour de Matt Fraction : la série Hawkeye a une publication bizarre, et Fraction a subitement stoppé son travail sur Fantastic Four pour s'occuper des Inhumains qu'il a quitté après un seul one-shot... Bizarre, surtout que le scénariste pourrait mettre fin à Hawkeye avant la fin 2014, se retrouvant alors sans séries chez Marvel alors qu'il cartonne chez Image. De toute manière, Marvel n'hésite pas à booster son catalogue avec les séries All-New Marvel Now, et préfère ne pas faire une vague d'annulation pour mieux faire mourir dans l'indifférence les séries sous-médiatisées. C'est ça la méthode Marvel des années 2000 : bomber le torse pour cacher les défauts.
 


 

Demain, nous allons étudier l'héritage de l'ère conclue par Avengers Vs X-Men !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • Sorain
    Sorain

    il y a 10 ans

    Super dossier ! C'est criant de vérité, en particulier les paragraphes sur les New 52 et l'impact des films. Si seulement les types à la tête de DC pouvaient lire ça et en prendre de la graine. :)

  • TheShadow2012
    TheShadow2012

    il y a 10 ans

    Pour le lecteur de comics que je suis qui a abandonné Marvel depuis son massacre du Punisher chez les Thunderbolts, ce dossier est vraiment complet (même si je trouve que cela tape un peu facilement sur Dc bien que tout ne soit pas faux, au contraire) et je me demande si la même chose en dossier ''5 erreurs à ne pas faire sur New 52'' sera fait dans Mdcu ?

  • alecs
    alecs

    il y a 10 ans

    TheShadow2012 a écrit:
    Pour le lecteur de comics que je suis qui a abandonné Marvel depuis son massacre du Punisher chez les Thunderbolts, ce dossier est vraiment complet (même si je trouve que cela tape un peu facilement sur Dc bien que tout ne soit pas faux, au contraire) et je me demande si la même chose en dossier ''5 erreurs à ne pas faire sur New 52'' sera fait dans Mdcu ?
    Pas une mauvaise idée :)

  • LordGenome
    LordGenome

    il y a 10 ans

    Bref, on denigre bcp DC et on met sur un piedestal Marvel....

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 10 ans

    Personnelement j'ai vu Marvel Now comme un gros essoufflement suite à un super sprint final avec Avengers vs X-men. Je me suis régalé à lire Marvel de la periode "Avengers Disassembled" à "Avengers vs X-Men" mais avec Marvel Now je ne ressent pas ce côté "merveille" qu'il y avait depuis le debut 2000 contrairement à DC qui est toujours resté à mes yeux, épique, d'enfer, phénoménal et encore plus avec le New 52 ! Donc du coup j'ai fait le grand choix d'arrêter Marvel (sauf Daredevil, Punisher et Spider-Man) pour me consacrer à DC. Et je ne regrette pas car tout ce que n'est plus Marvel depuis Marvel Now, DC l'est toujours, c'est à dire, au top ;-)

    • Sebtotti
      Sebtotti

      En réponse à Stingrayfell

      il y a 9 ans

      Question de point de vue ^^

    • Klurr
      Klurr

      En réponse à Stingrayfell

      il y a 8 ans

      Perso, j'aprécie toujours Marvel. d'avantage que DC.
      je suis d'accord sur le fait que new 52 envoie du patée, selon moi d'avantage que dc pré-52, même.
      Mais je n'ai pas sentit de baisse de qualitée sur marvel now, après, j'attend de lire ce qu'ils y'a niveau crossover (je ne me suis fait que les titres individuels, pour l'instant), parce qu'effectivement,  être à la hauteur après l'ère Bendis, House of M, secret invasion, civil war, ça ne sera pas une mince affaire.

  • Shadow Nemo
    Shadow Nemo

    il y a 10 ans

    L'atricle est très bien mais objectif Leto et chez pamini il peu pas trop tapez sur marvel. ca manque de neutralité je suis d'accord

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 10 ans

    Alala, Leto tu déconnes là. Seulement sur 2 points, ça te fait quand même un jolie 3/5. ;) Bien sûr que Marvel now est une réponse aux New 52, ce n'est pas qu'une question de chiffres de ventes. Les New 52 ont créé l’événement, ça à fait le buzz comme on dit. Et en terme de ventes ça a plutôt suivi. Dans tous les cas le principal concurrent de DC ne pouvait pas laisser le terrain Médiatique occupé, car c'est de ça qu'il s'agit. Bien que les New 52 et Marvel Now ont des philosophies différentes, l'objectif principal est le même. Et oui Marvel Now essaye de plaire au public des film Marvel, en partie. Déjà Marvel ne s'occupe que du public des Marvel Studios, donc exit X-men et Spider-men; et ensuite seules certaines séries sont concernées. Iron man Now est lié à Iron Man 3, l'utilisation de Thanos est liée aux films Marvel, les séries Gardiens de la galaxie sont là pour faire le lien avec le film (et la série Groot aussi), Malekith dans Thor... Le problème n'est pas de vouloir plaire au public des films, le problème est d'arriver à faire de bonnes histoires en prenant en compte ce paramètre.

  • LilFabolous
    LilFabolous

    il y a 10 ans

    Mort de rire, les comics Marvel instaurés par ce reboot n'ont jamais antant chutés en terme de qualité depuis les années 90, comment peut-on prendre objectivement la défense de Marvel ce coup-ci, surtout quand je vois écrit ''c'est toujours la même chose : faux" Sérieusement je préfère 100 fois the New 52, avec de bonnes séries comme Batman de Snyder, Flash, Green Lantern, Nightwing que toutes les daubes marvel qui sortent en ce moment

  • LilFabolous
    LilFabolous

    il y a 10 ans

    Je tient aussi à noter que depuis les années 2000 les titres X-Men n'ont jamais été aussi nul depuis que Bendis les a pris en charge, que les titres avengers sont insipides et que ce n'est pas en mélangeant mutant et mutés que le suppositoire passe mieux

  • Gildos
    Gildos

    il y a 10 ans

    LilFabolous a écrit:
    Mort de rire, les comics Marvel instaurés par ce reboot n'ont jamais antant chutés en terme de qualité depuis les années 90, comment peut-on prendre objectivement la défense de Marvel ce coup-ci, surtout quand je vois écrit ''c'est toujours la même chose : faux" Sérieusement je préfère 100 fois the New 52, avec de bonnes séries comme Batman de Snyder, Flash, Green Lantern, Nightwing que toutes les daubes marvel qui sortent en ce moment
    Tu dis chute de qualité qu'entend tu par la? Ghost rider, miss marvel, she hulk, silver surfer sont différent des comics marvel habituels et essayent de sortir un peu des canons du comics, mais ne sont pas forcement mauvaise pour autant. Moi la grosse différence entre le 2 maisons c'est que Marvel essayes l'originalité et le dynamisme. On sent bien qu'il travaillent en équipe, alors que DC reste coincés dans son reboot pompeux qui s'essouffle par manque d'idée et par l'ego de ses auteurs et rédacteurs. Ils n'hésitent pas pour concurrencer Marvel a griller leurs crossovers sans vergognes, il y'a quelques années niveau qualité DC était au dessus mais plus maintenant.

  • LilFabolous
    LilFabolous

    il y a 10 ans

    Gildos a écrit:
    LilFabolous a écrit :Mort de rire, les comics Marvel instaurés par ce reboot n'ont jamais antant chutés en terme de qualité depuis les années 90, comment peut-on prendre objectivement la défense de Marvel ce coup-ci, surtout quand je vois écrit ''c'est toujours la même chose : faux" Sérieusement je préfère 100 fois the New 52, avec de bonnes séries comme Batman de Snyder, Flash, Green Lantern, Nightwing que toutes les daubes marvel qui sortent en ce moment Tu dis chute de qualité qu'entend tu par la? Ghost rider, miss marvel, she hulk, silver surfer sont différent des comics marvel habituels et essayent de sortir un peu des canons du comics, mais ne sont pas forcement mauvaise pour autant. Moi la grosse différence entre le 2 maisons c'est que Marvel essayes l'originalité et le dynamisme. On sent bien qu'il travaillent en équipe, alors que DC reste coincés dans son reboot pompeux qui s'essouffle par manque d'idée et par l'ego de ses auteurs et rédacteurs. Ils n'hésitent pas pour concurrencer Marvel a griller leurs crossovers sans vergognes, il y'a quelques années niveau qualité DC était au dessus mais plus maintenant.
    Tu ne cites que des séries secondaires et tu oublies les titres : spider-man qui est mauvais depuis one more day, Avengers avec des histoires encore plus fade que celles de l'actuelle Justice League, et les X-Men ou c'est l'anarchie totale et déshumanisé par Bendis, mais bon après chacun ses goûts ce n'est qu'un avis mais étant un lecteur assidu depuis les années 2000, je trouve qu'il y a un vrai blackout artistique chez marvel

  • Gildos
    Gildos

    il y a 10 ans

    Oui les forum c'est pour échangé des avis et mais commentaire sont a prendre comme tel. Quand je vois de events comme Infinity ou original sin je vois pas vraiment ou est le black out artistique. pour les vengeurs je trouve du bon est du mauvais. Pour spider man j'aime cette période. Je ne lis pas de séries X donc sur le sujet je peux pas avoir d'avis.Par contre je suis très fan des série ultimates. on dirait qu'il y'a 2 parties chez eux une partie mainstream et une partie plus labo ou on teste de nouvelles choses qui donne un peu l'impression de lire de l'indépendant.

  • Tpamcfan
    Tpamcfan

    il y a 10 ans

    Relisez bien l'intro, Leto dans sa jeunesse est surtout connu pour sa mauvaise foi envers DC ^^ et tout sa bien avt kil aille chez panini. Je me souvien de son article sur pkoi dc marche pas en france

  • Psykering
    Psykering

    il y a 10 ans

    Malgré le bashage que je peux lire dans les commentaires... Je tiens quand même à remercier l'auteur de l'article qui, pour un newbie de Marvel comme moi, fait savoir de façon claire ce qu'est Marvel NOW. J'attends les prochains avec impatience. Et même si je suis un fan du DCverse à la base, que je n'ai jamais adhéré à l'univers et aux personnages proposés en face (les goûts et les couleurs ça ne s'explique pas) et que je n'aime pas la politique d'édition de Panini (trop de formats qui me font peur en tant que néophyte, trop de ré édition, une gestion de stock impliquant des tomes introuvables, etc... mauvaise presse sur le net en général) j'ai quand même craqué hier en m'achetant All New X Men tome 1. Pour 3 raisons : - le nouveau format, format "Urban" de toute beauté qui m'a convaincu de suite - les très bon retours sur la série par un ami qui les lit en kiosque, les avis +++ sur le net comme la sélection par MDCU du mois de mars le classant en indispensable ou alors cette très bonne pocket emission de Thomas Rivière de Comics Place : https://www.youtube.com/watch?v=gTnGLh9K8jw&list=UUvrdOf_HYGfmLHUEjCjtLDA - l'envie d'air frais

  • Lynks
    Lynks

    il y a 10 ans

    Bon étude sur le Marvel NOW et les techniques de publication de chez Marvel, comme d'hab pour Leto :) #TPAMClives

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Merci les amis ! Alors, pour ce qui est de l'objectivité, c'était pour ceux qui ne me connaissent pas, sachant que je ne mentionne pas Urban car ce n'est pas mon propose. J'ai fait 50 TPAMC où je charrie DC mais explique aussi mon amour pour cet univers (Booster Gold, Superman, la Legion). Maintenant ceux d'entre vous qui ne savent pas que c'est le bordel chez DC, soit vous lisez que de la VF (et vous ne lisez pas les nombreuses séries VO non publiées en France, de mauvaise qualité et avec de gros problèmes de continuité), soit vous n'avez pas suivi l'actualité. Pouquoi DC vient de lancer une grande enquete auprès des artistes comics ? Car il y a un malaise chez cet éditeur. Il y a eu une vague de départ récéemment des artistes, car les éditeurs foutent le bordel, refusent et modifient des scénarios sans s'expliquer auprès des scénaristes. Sans compter la guéguerre entre Johns et Didio, et les conneries (en tant qu'éditeur) de Jim Lee. Si je tape aussi sur DC, c'est que nombreux novices n'ont pas arreter de dire "peuh Marvel fait son new 52". Je ne parlerais plus de DC dans la suite du dossier, mais c'était un moyen de démontrer le contraire. Il y a aussi des gros fans de DC dans le staff, donc on équilibre la balance (il y a eu un dossier sur le New 52). Après je met pas sur un piedestral Marvel, j'ai relevé plusieurs erreurs, juste qu'on se doit de noter de nombreuses réussites récentes. @Stingrayfell : je pense l'exact opposé. L'univers DC s'est perdu avec le new 52, on a perdu sa magie au profit d'un accès plus simple. Hormis la franchise Batman, le reste est un désastre, et ça se ressent dans les ventes et dans le balai artistique. @Daft Venom : non je déconne pas, car l'Heroic Age juste avant, ou le Dark reign (vilains month ou forever evil si tu veux 4 ans après) était exactement la meme chose, de nouvelles époques, c'est dans l'ADN du Marvel de Quesada, et une nouvelle époque était inévitable, quelque soit ce que fait DC. C'est en ça que je dis que c'est pas la raison, c'est un cycle perpétuel, il faut voir plus loin. Explique moi Malekith dans Iron man, quel rapport avec les films par exemple ? Je suis pas idiot, je le dis que Marvel NOW est lié au films, mais ce n'est pas un relaunch soumis à la direction prise par les films loin de là. Exit Spider-Man, je pense pas, il est toujours aussi important, avec des rapports importants avec les Avengers (bon on va pas spoiler tout ce qui se prépare). @LilFabolous : Flash est tellement bon qu'il a perdu son équipe créative, Green Lantern aussi, et Nightwing est annulé. Et tu dis n'importe quoi sur les séries Marvel, avec Avengers qui cartonne (Hello Infinity un carton absolu en critiques et en ventes), Hickman a donné un nouveau souffle à la série. Et Wolverine & The X-Men est une mauvaise série ? Un peu de sérieux, chez DC, ya Batman, Wonder Woman et Animal Man qui tiennent la route. Enfin, merci aux fans des TPAMC, ça fait plaisir de lire qu'il y en a !

    • Otaku27
      Otaku27

      En réponse à Leto

      il y a 9 ans

      Cherche pas à te justifié on vois bien que tu tapes sur DC ta new c'est de merde en barre car elle est clairement pas objectif green arrow aquaman batman eternal green lantern justice ligue de la gamme new 52 sont carrément mieux graphiquement bref retourne chez paninni 

      • Otaku27
        Otaku27

        En réponse à Otaku27

        il y a 9 ans

        Je tiens à préciser que je lis aussi daredevil now iron man now gardiens de la galaxie now uncanny avengers et on va pas ce mentir all new x-men c'est lent et il ne se passe rien 

        bref j'aime les 2 maison mais j'aime pas les gens qui donnent des leçons 

  • TheTrueRiddler
    TheTrueRiddler

    il y a 10 ans

    Attention aux fautes d'orthographe, ça ôte pas mal de crédibilité (à fortiori lorsque vous précisez au début de votre texte que vous travaillez dans une maison d'édition).

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    TheTrueRiddler a écrit:
    Attention aux fautes d'orthographe, ça ôte pas mal de crédibilité (à fortiori lorsque vous précisez au début de votre texte que vous travaillez dans une maison d'édition).
    C'est pas faux, mais on va dire que je me suis relâcher ici dans un soucis de temps, c'est surtout un problème de relecture et d’inattention. J'ai précisé ma relation professionnelle dans un soucis d'objectivité, pour ne pas relier ce texte à cet éditeur (c'est pas une commande, c'est un travail MDCU), et je ne voulais pas "mentir" en publiant sous un autre pseudo car j'ai un rôle sur ce site depuis plus de 4 ans, comme certains le savent. Merci de ne pas relier les deux ;)

  • LilFabolous
    LilFabolous

    il y a 10 ans

    Leto ==) Non Wolverine & the x-men n'est pas une mauvaise série pour ceux qui ont moins de 15 ans et si tu te focalises uniquement sur chiffres de ventes pour juger si telle ou telle série est mauvaise alors je tiens à te dire que c'est toi qui n'est pas crédible

  • Shadow nemo
    Shadow nemo

    il y a 10 ans

    M'empèche Leto que tu omets de parlé des souci qu'as aussi marvel de son coté. je pense que c'est surtout ca qui t'es reproché quand tu parle de DC. en plus coïnidence ou pas ton article tonbe pile poil avec la pub marvel now du site. du coup ca fait coup de pub

  • Sorain
    Sorain

    il y a 10 ans

    "Un peu de sérieux, chez DC, ya Batman, Wonder Woman et Animal Man qui tiennent la route." Alors j'aime Marvel de tout mon cœur, mais là je me dois de défendre DC. ^^ Il y a quand même bien plus que ces trois séries qui tiennent la route chez DC : Earth 2, Green Arrow, Batman and, Harley Quinn (perso j'aime pas du tout, mais les ventes cartonnent), Justice League... :D Bref, ce que je veux dire, c'est que c'est pas comme si toutes les séries Marvel tenaient la route et que toutes les séries DC étaient nazes. Il y a des perles et des vilains petits canards des deux cotés. :)

  • Alex
    Alex

    il y a 10 ans

    Shadow nemo a écrit:
    M'empèche Leto que tu omets de parlé des souci qu'as aussi marvel de son coté. je pense que c'est surtout ca qui t'es reproché quand tu parle de DC. en plus coïnidence ou pas ton article tonbe pile poil avec la pub marvel now du site. du coup ca fait coup de pub
    Shadow, ça coincide surtout avec la sortie en librairie des tomes en France (26 Mars). On allait pas sortir ce dossier dans 6 mois ^^ tout comme Panini n'allait pas faire de la pub pour Marvel Now dans 6 mois. Là c'est juste de la logique pour correspondre au mieux aux attentes des gens ;-) Sur ce bonne guerre entre DC et Marvel, moi je retourne lire de l'indés ^^

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    @ShadowNemo : C'est pour ça que j'ai rappelé à ceux qui ne le savait pas ma position, pour ne pas faire le coup du "eh on vous sort un article super sympa pendant la pub". Alex ma proposé de faire un dossier Marvel NOW car il n'y en pas sur le site, et c'est ma spécialité avec les TPAMC. Avec ces albums et le films, il y a des nouveaux lecteurs, c'est l'actualité, autant leur expliquer 2-3 trucs. Quand est-ce que j’omets des soucis de Marvel ? J'ai parlé des problèmes liés aux séries de Fraction, au fait que certaines séries ne marchent pas et sont annulées en cachette, et je finis par "Marvel des années 2000 : bomber le torse pour cacher les défauts" (ça veut tout dire, ya des problèmes mais au moins l'éditeur fait quelque chose pour le régler de suite). Quels sont les autres défauts de Marvel aujourd'hui ? Allez je vous écouter. Je parle d'une opération commerciale et éditoriale, désolé si ça fait chier certains mais ça été un franc succès à tous les niveaux (ça veut pas dire que CHAQUE COMICS était bon, mais que les séries ont séduites leur public). Et j'ai pas fini le dossier, je vais parler plus tard des techniques commerciales utilisées par Marvel (notamment auprès des vendeurs) pour inonder le marché et convaincre le lecteur, c'est du business les gars. @LilFabolous : où est-ce que je me focalise que sur les chiffres ?? J'ai dis "en critiques et en ventes". Désolé mais les comics s'achètent chaque mois, si les lecteurs n'aiment pas ils n'achètent pas, si les ventes sont bonnes c'est un signe mais pas le seul indicateur, ne déforme pas mes paroles, faut arrêter de croire que chaque truc qui ne marche pas est un chef d'oeuvre ignoré. Je remarque que tu répond pas aux changements créatifs ;) @Sorain : je parlais pas des ventes, mais des séries qui font l'unanimité du premier au dernier numéro (et qui sont souvent récompensé niveau ventes). Green Arrow a été un échec au début, et aurait du être annulé si le perso n'était pas si important (série TV), on est déjà au 3ème scénariste !!! ET les critiques sont loin d'etre bonnes. Harley Quinn a déchaîne un torrent d'insultes pour certaines scènes, trop fan boy, Justice League n'a pas fait l'unanimité (j'ai juste à me référer aux critiques de mes camarades, alors que je lis cette série), Johns que j'adore naviguant à vue sur cette série (mais c'est mon avis perso là). J'ai jamais dis Marvel c'est parfait et DC c'est naze, j'ai dis "comparer pas un New 52 qui s'est cassé la gueule après le boom initial en un an (ventes, criques, changements éditoriaux) à un Marvel Now qui cartonne un an après, avec son premier crossover réussi et pas de changements d'artistes notables (tout en soulignant les cas à problème comme Fantastic Four, un couac de dingue). Et vous savez quoi ? Vous m'avez convaincu de vous prouvez ce que je vous dis. Je me suis interdit de parler de DC depuis que je travaille avec Panini Comics, par respect et objectivité. Laissez moi finir ce dossier avec plusieurs publications d'ici le weekend prochain, et après, je pense dans 10 jours, je vous ferais un TPAMC spécial "Les coulisses du New 52", en listant juste les faits et problèmes, et j'invite ceux qui ne sont pas d'accord à lister ici les erreurs commises par Marvel (séries qui n'ont pas marché (avec des chiffres de vente et les notes données par les sites US et FR si vous voulez comme "preuve"), et on verra si j'ai tort ou si certains sont des fanboys. Pour finir, quand je critique DC, je ne critique pas les publications dans leur ensemble (j'ai adoré la série Aquaman, que je conseille en VF chez Urban Comics). J'ai dépensé de la thune pour des albums DC, et ce sera encore le cas à l'avenir, meme avec le NEW 52, quand je critique c'est pas en reprenant ce que disent d'autres, je lis puis je donne mon avis. Je ferais un autre TPAMC sur la gloire de l'univers DC, pour montrer la différence entre une vraie histoire DC et les conneries qu'on peut lire en masse en ce moment. Mais franchement, c'est de notoriété publique que DC a de graves problèmes éditoriaux, c'est presque dans son ADN, alors que Marvel a tendance à maquiller ses erreurs (ce qui fait que les fans se sentent floués parfois) pour garder le cap fixé.

  • drfeelgood
    drfeelgood

    il y a 10 ans

    Je suis d'accord avec sorain les 2 maisons ont du bons et du mauvais même si je suis + dans l'univers dc déja moins de crossover que chez marvel tu peux t'attacher a un héros(batman,green lantern) sans pour autant te taper des crossovers qui sont inutiles car ton héros favori apparait juste sur 3 ou 4 planches mais changes tout l'univers et biensur les éditions panini sont parfois limites dans le sens un ex j'adore daredevil mais voila tu commences en retard je te met au défis de retrouver les albums de bendis sans ruiner ton porte monnaie si tu as la chance d'en trouver

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Juste pour finir de mon côté, aujourd'hui il n'y a que 6 séries (sur les 52 initiales) si je ne m'abuse qui ont réussi à survivre chez DC depuis le début du New 52 en conservant le même scénariste : Justice League Wonder Woman Batman Batman and Robin Batgirl All Star Western Et après on me dit que chez DC y'a pas de problèmes, avec 52 séries lancées, seules 6 sont encore intactes. Batgirl a failli ne pas etre dans cette liste après le faux départ de Gail Simone.

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 10 ans

    Leto a écrit:
    @Daft Venom : non je déconne pas, car l'Heroic Age juste avant, ou le Dark reign (vilains month ou forever evil si tu veux 4 ans après) était exactement la meme chose, de nouvelles époques, c'est dans l'ADN du Marvel de Quesada, et une nouvelle époque était inévitable, quelque soit ce que fait DC. C'est en ça que je dis que c'est pas la raison, c'est un cycle perpétuel, il faut voir plus loin. Explique moi Malekith dans Iron man, quel rapport avec les films par exemple ? Je suis pas idiot, je le dis que Marvel NOW est lié au films, mais ce n'est pas un relaunch soumis à la direction prise par les films loin de là. Exit Spider-Man, je pense pas, il est toujours aussi important, avec des rapports importants avec les Avengers (bon on va pas spoiler tout ce qui se prépare).
    Non, non, non Leto tu ne peux pas comparer l'heroic Age ou Dark reign à Marvel Now. Les impacts artistiques et médiatiques ne sont pas du tout équivalent. On est d'accord sur le coup des cycles chez Marvel, mais Dark Reign et Heroic age ce ne sont que des étapes. Là Marvel Now c'était plus la fin de l'ère Avengers by Bendis (tu l'as d'ailleurs noté), mais il aurait très bien pu démarrer Now plus tard, alors qu'ils ont réagis aux New 52. La preuve en est qu'il ne savait pas quoi faire d'Age of Ultron. Ca ne veut pas dire que Marvel Now n'aurait pas existé sans les New 52, mais ils ont quand même bien aidé. Ensuite Marvel Now et les films Marvel studios je réitère, il y a un lien (je sais pas pourquoi tu me dis Malekith avec Iron man, j'ai pas dis ça). L'objectif de Marvel Now était d'attirer de nouveaux lecteurs et de créer de vrais points d'entrées. Ils l'ont fait parfois sans les films (Avengers, X-men, Spider-man...), parfois avec les films (Gardiens de la galaxie, Iron Man et un poil Thor avec Malekith). Mais c'est de bonne guerre, tant que les histoires sont biens. @LilFabolous: Je te trouve un peu de mauvaise fois concernant Marvel quand même, objectivement c'est à dire en lisant les critiques, les avis de lecteurs et les chiffres de ventes, il y a quand même de belles réussites: All New X-men, Superior Spider-man, Infinity, Hawkeye, Thor... Il y a quand même un jolie consensus autour de ces séries, on peut ne pas adhérer mais de la à dire que ce sont des "daubes"... Aux autres qui trouve le rédacteur pas spécialement objectif, qu'il fait un peu ça pub... C'est pas grave, tout simplement parce qu'on est prévenu, rien n'est caché. Il est de notoriété publique que Leto est Pro Marvel et qu'il travaille maintenant pour Panini. Même aux States ils doivent être au courant ;)

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Dark Reign c'était pour montrer que ça sert à rien de dire qui a copier qui (ce qui est la but de mon premier point dans l'article), tout n'est que cycle et récyclage dans les comics, des deux cotés. Pour l'Heroic Age je suis pas du tout d'accord. Dire qu'il y une ère Bendis, c'est un truc de lecteur à postériori. Quand Marvel sort Heroic Age, ils nous vendent ça comme un renouveau, les séries sont relancés aux numéro 1, l'univers Marvel a changé depuis Dark Reign, bref, ya un vrai changement sauf qu'on sait tous que c'est quaprès que Bendis lache les Avengers que c'est vraiment le cas. Repend les pubs et articles de l'époque, on nous vend déjà ça comme ZE point d'entrée. Sinon il savait très bien quoi faire de Age of Ultron, mais comme pour Young Avengers, et c'est là que je tape sur Marvel, la sortie décalée est dû à une erreur éditoriale. A la base Age of Ultron est le crossover de l'été 2012, pas AvX. Ca été dis clairement entre les lignes par Bendis et d'autres. Mais vu le New 52, AvX est la réponse en mode "civil war 2", c'est ce qu'on répété pendant des mois Quesada, Alonso, Brevoort...Donc quand vous me dites "non Leto t'abuse Marvel NOW c la réponse au NEw 52), bah non, c'est AvX, reprenez les interview de l'époque. Marvel NOW c'est juste qu'après chaque crossover, Marvel relance son univers (encore un défaut ?) et que cette fois, ayant bouclé la métahistoire lancée depuis House of M pour les X-Men et Avengers, elle relance tout d'un coup. Seul Spider-Man est en dehors du coup, et c'est pas la première fois que Dan Slott adapte son agenda à celui de Marvel (Spider-Island avait été avancé dans le temps pour boucher un trou éditorial). Pour Marvel NOW et les films, je dis clairement que c'est lié mais que c'est pas soumis. Quand je parle de Malekith, après son retour dans Thor, il passez chez Iron Man. Je suis pas idiot, oui ils en profitent pour tout lier, mais juste ils ne sont pas enchainer à la représentation du MCU. Merci pour le couplet final ;) mais j'invite ceux qui ne me connaissent pas à lire les Touche Pas A mes Comics sur le site, vous verrez que la partie sur DC est une manière d'embeter gentillement les très nombreux fans de DC depuis mon arrivée sur le site, c'est pas méchant, c'était pas nécessaire dans cet article mais ça a pimenté la chose xD

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 10 ans

    Non mais regardez les les DC boys qui couinent dés qu'on balance une vanne. Pour une fois que c'est pas Marvel qui prend, je suis bien content et je remercie Leto car le site est trop pro DC et Letounet rééquilibre les choses. :p Perso je t'ai trouvé objectif avec les bonnes critiques qui vont bien sur Marvel. Les Vannes sur DC m'ont fait marrer et ça m'a remis quelques pendules à l'heure donc merci j'ai envie de dire. En tout cas j'ai lu Ucanny Avengers, All New X-Men et Superior Spiderman et c'est vraiment de la grosse bombe. Ça faisait longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 10 ans

    Ecthèlion a écrit:
    Non mais regardez les les DC boys qui couinent dés qu'on balance une vanne. Pour une fois que c'est pas Marvel qui prend, je suis bien content et je remercie Leto car le site est trop pro DC et Letounet rééquilibre les choses. :p
    C'est normal, les gens ont du goût ici. (Attention, ceci était une vanne. Tout comme les attaques de Leto dans cet article. N'y voyez aucune méchanceté.)

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Merci pour ce bon dossier que remet les choses en place !!! Vive Marvel !!!

  • Patrice Marcaggi
    Patrice Marcaggi

    il y a 10 ans

    Euh ! Pourquoi défendre le fait que ça ne ressemble pas aux films : c'est un gros défaut et ce reboot ( redémarrage au numéro 1 ) calqué en raté sur les trés réussis NEW 52 n'a pas atteints ses objectifs !! Le nouveau reboot ALL NEW 52 a l'air un peu meilleur !! Vive MARVEL STUDIOS qui fédère un large public !!

  • Moi
    Moi

    il y a 10 ans

    J'aime bien marvel mais je préfère les frites (je troll)

  • The A
    The A

    il y a 10 ans

    Perso je ne suis pas d'accord, Marvel prennent un peu(beucoup trop) les lecteurs pour des C?ns..

  • Zekyy
    Zekyy

    il y a 10 ans

    Article biasé.... un peu plus de neutralité.

  • Hugo
    Hugo

    il y a 10 ans

    Beaucoup de critiques sur DC quand même alors que marvel est surtout mis en avant dans ce dossier, dommage.