La perfection mutante selon Wood et Coipel
Nous sommes en mai et tous les titres de Marvel NOW! ne sont pas encore sortis ! La preuve avec les débuts de ce
X-Men de Brian Wood et Olivier Coipel. Wood revient donc sur la série après un passage de plusieurs arcs avant le relaunch, alors qu’il est en même temps toujours sur
Ultimate X-Men.
La spécificité de ce nouveau titre
X-Men est qu’il présente exclusivement des personnages féminins, ce qui dans un sens semble tellement logique tant Brian Wood aime ces personnages. Et il nous le montre parfaitement avec ce numéro #1, il les aime, il les connaît et il les écrit à merveille. Chacune a vraiment sa propre voix bien définie et simplement en quelques pages, voire quelques cases. Elles ont chacune leur moment pour briller et sortir un peu du lot et c’est un pur plaisir de lire ces personnage de cette manière-là. Et c’était justement un défi pour Brian Wood d’avoir autant de personnages à mettre en avant dans un premier épisode et il s’en sort à merveille.
Rogue par exemple est vraiment bien mise en avant dans ce numéro comme la mutante un peu « bad-ass » de l’équipe, avec de très bonnes répliques et de jolis moments d’action. Jubilee est aussi très joliment introduite et devient en quelques lignes un personnage très humain et attachant. On a aussi droit à quelques apparitions rapides d’autres mutantes à l’école et c’est toujours agréable, surtout que l’on se doute bien qu’on va les revoir par la suite de manière plus importante. Niveau justesse dans la compréhension des personnages et de leur écriture, on peut difficilement faire mieux.
Mais Brian Wood n’est pas seulement doué dans le développement de personnage, il arrive aussi en plus du reste à lancer des intrigues et un vilain vraiment très intéressants. L’élément qui a beaucoup fait parler était la présence d’un bébé dans la série. Mais comme souvent il faut attendre de voir ce que ça donne avant de juger pour se rendre compte qu’il n’y a rien d’hérétique là-dedans, c’est une nouvelle fois très bien amené et même si cela prend une part assez importante du numéro, ça nous offre de bons moments. De plus, le mystère autour de ce bébé est plus que travaillé et ouvre de jolies possibilités pour la suite.
Concernant le vilain, Wood met vraiment le paquet et nous donne très très envie pour la suite. Sans en faire trop, sans avoir recourt à des stratagèmes bateaux ou à des choix de facilité, le scénariste construit une histoire crédible et assez impactante, qui nous promet de grands moments à venir et qui je pense va s’installer sur le long terme. Il nous prouve encore par la même occasion qu’il est fan de l’univers des X-Men en allant piocher dans des personnages peu connus. J’ai d’ailleurs moi-même dû faire une petite recherche rapide après avoir refermé le numéro, ce qui ne me dérange jamais parce que ça prouve que le scénariste maîtrise sa barque et me fait apprendre des choses. Mais cela dit, je pense que tout sera de toute façon clarifié au prochain numéro, donc ne vous affolez pas !
Le rythme de ce numéro est lui aussi parfait. L’introduction est assez calme comme elle devrait l’être pour entrer dans l’histoire et découvrir le contexte, avec de bonnes scènes assez dépaysantes d’ailleurs au passage, ce qui est toujours agréable à l’ouverture d’une nouvelle série. Le numéro trouve un très bon rythme ensuite, sans forcément donner l’impression de s’accélérer ou de donner à fond dans l’action. Tout est bien géré, on passe d’une scène d’action dans un train, à une scène plus posée à l’école et vice-versa, et les deux intrigues se rejoignent finalement pour un final explosif et plein de tension qui fonctionne à merveille.
Au dessin, on retrouve notre frenchie Olivier Coipel et que dire si ce n’est qu’il place une nouvelle fois la barre très haut. Les dessins et les mises en page sont clairs, dynamiques et pleins d’énergie. Les personnages crèvent l’écran, ce qui est parfaitement complémentaire avec le scénario de Brian Wood qui justement les met en avant. Les filles sont jolies et très expressives et le bébé est tout mignon ! Les scènes d’action sont toujours impeccables, malgré un petit bémol sur la scène du train où je n’ai pas forcément compris tout ce qu'il se passait. L’encrage de Coipel lui-même et Mark Morales ainsi que les couleurs de Laura Martin sont aussi au top, pour faire de ce numéro une tuerie graphique.
On s’y attendait un peu dès l’annonce de cette série mais Wood et Coipel ont vraiment sorti le grand jeu et nous offrent un numéro d’introduction quasi-parfait. L’écriture des personnages est géniale, l’intrigue lancée des plus intéressantes, aucun faux pas dans le rythme du numéro et des dessins à tomber. La franchise X-Men est définitivement gâtée, elle a déjà d’excellents titres et en voici un autre immanquable.
[conclusion=5][/conclusion]
[onaime]- Brian Wood
- L'écriture des personnages
- Le rythme
- Les intrigues lancées
- Olivier Coipel
- Un parfait numéro d'introduction[/onaime][onaimepas][/onaimepas]
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