DOSSIER BLACKEST NIGHT 5 : J-3

DOSSIER BLACKEST NIGHT 5 : J-3
« In fearful day, in raging night, With strong hearts full, our souls ignite, When all seems lost in the War of Light, Look to the stars-- For hope burns bright ! » « Dans un jour noir et une nuit d’enfer, D’un corps fort et lourd, notre âme s’éclaire, Quand tout semble perdu dans la guerre de lumière Contemple les étoiles car l’espoir régénère ! »
Les Gardiens de l’Univers ont enfin un corps à leur couleur. Oui et non. Car si le Blue Lantern corps a été créé par des Gardiens , ceux-ci ne sont en réalité que deux : en pleine guerre du corps de Sinestro , Ganthet et Sayd sont bannis du conseil suprême intergalactique pour s’être opposé à la destruction de la prophétie qui annonce la guerre des Lumières. Ils s’exilent alors sur la planète paradisiaque Odym qui devient dès lors l’équivalent d’Oa pour les Green Lantern : le repaire des Blue Lantern, le secteur 0 dans l’échelle des porteurs d’espoir. Car oui c’est à l’espoir que carburent les créatures aux anneaux bleus qui ne sont pour l’instant que peu nombreux.
La première mention de ce nouveau corps de Lantern se fait dans Green Lantern #25, où le premier anneau bleu sera façonné par Ganthet et Sayd mais la première apparition d’un Blue Lantern se trouve dans l’arc Rage of the Red Lantern. Et il faut dire aussi que leur méthode de recrutement est un peu laborieuse. Plutôt que d’envoyer une volée d’anneaux bleus quérir de nouveaux porteurs, les nouvelles recrues sont soigneusement choisies par celui qui a été recruté juste avant eux. Chaque nouveau arrivé devient alors un élu d’une grande importance, un prophète censé diffuser un message de paix et d'espoir dans leur secteur. Et prophète, le nom est bien choisi car la comparaison avec une forme de religion est flagrante ici. Chaque Blue Lantern apporte salut et rédemption aux pécheurs qui commettent le mal. Plus tard lorsque les origines de Saint Walker, le premier membre du corps, seront révélées, on découvrira qu’il a entrepris un véritable chemin de croix, bardé de tentations pour l’éloigner de son but ultime : trouver celui qui sauvera son peuple.
Une fois porté, l’anneau dispose des mêmes pouvoirs que les anneaux verts mais en plus le Blue Lantern peut envoyer des images dans les esprits pour purifier l’âme et l’apaiser. C’est ce que fera Saint-Walker sur le Green Lantern John Stewart, suspicieux à leur égard et encore sous le coup des attaques des Red Lantern. Parmi leurs faits d’armes, notons que ce corps viendra en aide à Hal Jordan pour délivrer Sinestro sur Ysmault (voir Le Red Lantern Corps ) avant de voir l’Agent Orange attaqué Odym. Mais on en reparlera dans le prochain épisode. Et bien qu’ils ne soient pas nombreux, le Blue Lantern corps compte quelques membres déjà bien identifié : Saint Walker est tel le patriarche Job qui malgré les épreuves ne cessera jamais d’avoir foi. Il est le premier Blue Lantern recruté directement par Ganthet et Sayd et se charge, par la suite, de former le prochain Blue Lantern. Il est chargé de veiller sur le secteur 1 dans l’échelle du Blue Lantern corps. Frère Warth ressemble à la divinité hindoue Ganesh, représentée sous la forme d’un éléphant. Il est recruté par Saint Walker. Dans le même esprit, il recrutera le membre du secteur suivant, frère Hynne et est, quant à lui, en charge du secteur 2. Pour en savoir plus sur le corps des Blue Lantern, l’Encyclopédie c’est par ici. Et pour retrouver les présentations des autres corps déjà révélés c’est ici : J-7 Green Lantern corps ICI J-6 Sinestro corps ICI J-5 Red Lantern Corps ICI J-4 Star Sapphire ICI
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

Pas d'avis pour le moment.