Les tous premiers comics en danger

Les tous premiers comics en danger

En ce samedi soir, voici un petit focus sur une initiative très intéressante et très importante, qui concerne tous les amateurs de comics (et plus largement de sauvegarde de notre culture), Le Q-Collection Comic Book Preservation Project.





La disparition des premiers comics

Les comics disparaissent. Alors que vous lisez cet article, nos héros favoris s’autodétruisent. En effet, le papier acide sur lequel étaient imprimés les comics publiés entre les années 1930 et 1960 réagit avec l'air que l'on respire. Ce papier bas de gamme jaunit et devient de plus en plus fragile. Eh oui, les comics qui se vendent maintenant des millions deviendront poussière ! Ce problème était malheureusement ignoré par l'industrie du comics. Pourtant, il existe des hommes et des femmes dans le monde qui dédient leur vie au sauvetage de ces comics. Et ce projet se nomme le Projet de Préservation des Comics de la Q-Collection.




L'objectif du projet de la Q-Collection

Ce projet a été créé pour sauver mais aussi préserver les comics clés (les premiers numéros de série, les premières apparitions de personnages importants, les origines ou leurs modifications) publiés entre 1930 et 1960.


La naissance du projet

Le fondateur de ce projet avait acheté un rare exemplaire d'un comics de 1939 mais en très mauvaise qualité. Il l'a donné à un restaurateur professionnel mais il n'y avait plus rien à faire.
Il a donc compris que le destin des premiers comics était de disparaître et que les générations futures n'allaient pas avoir la chance de les lire ou même de les voir...
Comme résultat de leur débat autour de la préservation de ces comics, le projet fut créé.


La préservation de ces comics

Des classeurs composés de bois rare ont donc été étudiés pour garder les comics et pour les préserver pendant au moins 10 000 ans. Mais avant de les mettre dans ces classeurs, ils sont recouverts de Mylar, la matière des sacs dans lesquels on place nos comics pour les protéger.

Chaque classeur se compose d'informations sur son contenu et de bonus comme des covers originales, des cartes à jouer (comme celles que possèdent l'agent Coulson dans Avengers), des cartes de vœux spécial comics, des cartes de membre ou encore des publicités.




L'actualité du projet de la Q-Collection

Le projet a débuté en 2001 avec un Collectionneur et un restaurateur spécialisé. Aujourd'hui, le projet inclut 22 professionnels et collectionneurs résidant dans 16 pays différents. Le comité consultatif inclut trois professeurs d'université, plusieurs diplômés, artistes, écrivains et collectionneurs de pays tels que le Japon, l'Afrique du Sud, l'Indonésie, la Slovénie, la Nouvelle Zélande, le Pays de Galles, Singapour, l'Inde, l'Australie, le Canada, l'Angleterre, les États-Unis et la France. Il y a peu, un des plus grands experts russes en comics a également été approché pour rejoindre le Comité.

Quant au lieu où pourraient être entreposés la Q-Collection, le directeur de la Bibliothèque du Congrès de Washington, celui du Victoria and Albert Museum de Londres ainsi que les architectes du futur Musée de la Bande-dessinée et de l'Animation en Chine ont été contactés et seraient d'accord pour accueillir la collection.



Que pensez-vous de ce projet ?
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 16 Novembre

[Sorties Comics] Vendredi 16 Novembre

16 Novembre 2018

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Zap' MDCU] Sorties du 07/11/18

[Zap' MDCU] Sorties du 07/11/18

15 Novembre 2018

The Green Lantern, The Immortal Hulk, Blackbird

[Sorties Comics] Mercredi 14 Novembre

[Sorties Comics] Mercredi 14 Novembre

14 Novembre 2018

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Phileox
    Phileox

    il y a 6 ans

    Je suis admiratif et enthousiaste à fond à propos de ce projet !

  • Ganbareh
    Ganbareh

    il y a 6 ans

    L'un des plus beaux projets humanistes (de par l'esprit même des comics) lancé depuis l'Encyclopédie des Lumières !

  • Statik
    Statik - Rédacteur de l'article

    il y a 6 ans

    Et en bonus, la page Facebook du projet! http://www.facebook.com/pages/Q-Collection-Comic-Book-Preservation-Project/111244738945252

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 6 ans

    Je trouve que ses un tres bon projet comme ca sa laisse toujour une trace de son auteur

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 6 ans

    Très belle initiative !

  • the projectionist
    the projectionist

    il y a 6 ans

    Bravo!

  • Statik
    Statik - Rédacteur de l'article

    il y a 6 ans

    Merci tout le monde, si vous voulez plus d'informations, vous pouvez me contacter par messages privés ;D

  • Tora
    Tora

    il y a 6 ans

    Très bonne initiative, d'autant que ça permettra de classer ces "œuvres premières" dans le patrimoine culturel. Par contre, pour le lieu, j'espère qu'ils resteront aux EU. Je ne vois pas ce que ça irait faire en Chine, royaume du manga avec le Japon.

  • Adhy
    Adhy

    il y a 6 ans

    Je suis admiratif d'une tel initiative, et bravo a vous de nous avoir informe. Il est important que ca se sache

  • john web
    john web

    il y a 6 ans

    Génial, j'adore ce genre de projet.