C'est l'heure de la Dernière Séance !
Tous les 15 jours, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe. Les chroniques sont à retrouver dans la section Films. N'oubliez pas que vous pouvez déposer vos critiques sur les films, avant la publication, en allant sur le forum.
Aujourd'hui, à l'occasion de la sortie du Blu Ray Avengers :
HULK
Hulk est un film américain réalisé par Ang Lee, sorti en 2003, avec :
Eric Bana (VF : Julien Kramer) : Bruce Banner ; Jennifer Connelly (VF : Virginie Mery) : Betty Ross ; Sam Elliott (VF : Patrick Messe) : Général Ross ; Josh Lucas (VF : Bruno Choel) : Glenn Talbot ; Nick Nolte (VF: Alain Dorval) : David Banner
David Banner est un chercheur en bio-génétique. Il cherche un remède universel, un moyen pour les cellules de s'auto-réparer. Il travaille pour l'armée et est sous le commandement du général Ross. Devant le refus des autorités d'expérimenter le traitement sur les humains, il s'est injecté lui-même son sérum.
David a eu un fils par la suite, Bruce. Ses gènes lui ont transmis quelques chose... David a poursuivi ses recherches sur son fils et a constaté qu'il n'était pas complètement humain. Pour autant, son fils grandit normalement a ceci près qu'il reste toujours calme.

Ross finit par découvrir les manipulations de David et le renvoie. Fou de colère, David sabote le labo et tente de persuader sa femme de partir. Bruce, âgé de 4 ans, assiste à leur violente dispute...
Agé de 17 ans, il se réveille après ce nouveau cauchemar. Il a été adopté à l'âge de 5 ans et s'appelle Bruce Krenzier. Il s'apprête à partir pour la fac.
Bruce a maintenant la trentaine. Il travaille dans un labo de bio-technologie. C'est un homme apprécié et calme. Avec sa collègue Betty Ross (son ex-copine), il s'apprête à mener une expérience inédite sur des grenouilles. Son axe principal de recherche sont les rayons gammas. Lui aussi cherche un remède universel.

Mais l'expérience échoue et réduit la grenouille en bouillie. Le soir, Betty pose une nouvelle fois des questions à Bruce sur ses parents biologiques. Mais Bruce ne s'intéresse pas au sujet et n'a aucun souvenir d'eux.
Glenn Talbot, un scientifique de l'armée, retrouve Betty. Il est clairement attiré par la jeune femme. Il l'accompagne à son travail et lui pose des questions sur ses travaux. Il lui propose un job qu'elle refuse.

Le général Ross reçoit le rapport de Talbot au sujet du labo où travaille Betty.

Le soir, Betty croise le nouvel homme d'entretien. Bruce travaille toujours, il s'arrête sur des photos de Betty et se souvient de leur relation. Ils ont eu de nombreuses discussions sur les rêves. Betty se souvient de son père et d'une alerte, puis d'une explosion dans le désert. Puis, dans son rêve, c'est Bruce qui la rassure puis tente de la tuer. Bruce ne comprend pas la signification.
Quand il part à son tour, un bruit le fait retourner dans un labo. Il découvre un caniche assez agressif et s'en va. L'homme d'entretien est toujours là. Il pénètre les bureaux et récupère des cheveux...
Une fois chez lui, Bruce continue son travail. Il est pris une nouvelle fois de cauchemars qu'il ne comprend pas. Dans la rue, il observe un homme et trois chiens sur le trottoirs qui disparaissent vite.
Il s'agissait de l'homme d'entretien qui mène lui aussi des expériences sur les cheveux prélevés. Depuis des années, il mène des recherches sur Bruce. Il s'agit de David Banner...

Bruce retrouve Betty et Glenn qu'il fait sortir du labo. Bruce refuse de travailler pour l'armée. Betty décide de prévenir son père avec lequel elle est pourtant en froid.
Un nouvel essai est tenté. Mais un problème survient. Bruce fait évacuer de justesse un technicien mais est exposé à une forte dose de rayon gamma...
Personne ne comprend pourquoi Bruce a survécu. Mais tous ses tests sont ok, il se sent même en meilleur forme.

La nuit suivante, Bruce a de nouveau des cauchemars. Il rêve d'un monstre vert cette fois. David lui rend visite et lui avoue qu'il est son père et que son vrai nom est Bruce Banner. Il lui propose son aide pour découvrir ce qu'il y a en lui. Bruce rejette son aide et cette vérité. David lui parle de sa mère. Il a fait de son fils le résultat de ses recherches. Il lui parle de l'accident et du secret défense. C'est pour ça qu'il l'a cru mort si longtemps. Mais quand il aborde le sujet Betty, Bruce s'énerve et le met dehors. David s'en va sans pour autant abandonner...

David retente l'expérience avec des rayons gammas et créé un mutant à partir d'une souris.
Ross a donné rendez-vous à sa fille. Leur relation est cordiale mais pas chaleureuse. Il lui parle du rapport de Glenn. Il a des questions sur Bruce Krenzier. Mais Betty refuse de coopérer, elle espérait plus de son père et s'en va.

Bruce est intrigué par ce que lui a dit David et mène des recherches sur les résultats de ses analyses. Mais ne comprenant pas, la colère monte en lui. Il est calmé par la voix de Betty sur son répondeur. Mais elle finit par lui parler du Général et Bruce a du mal à garder son calme. Il entend le bruit des chiens dans le couloir et tente de trouver David. Mais la rage prend le dessus et il commence à se transformer en un titan vert. Hulk, plein de fureur, détruit le labo.

L'alerte est donné. Hulk arrache le réacteur gamma et le précipite à l'extérieur. Il finit par trouver David qui fait le lien avec son fils. Hulk le reconnaît mais se souvient aussi de l'accident et sa colère revient. Il s'enfuit en hurlant.

Le lendemain, Betty arrive chez Bruce et le trouve endormi dans un pantalon déchiré. Elle lui raconte ce qui s'est passé au labo. Il aurait dut être là. Bruce se souvient d'un rêve très troublant, limite agréable. Il lui raconte que le veilleur de nuit lui a dit être son père...
Ross et ses hommes arrivent chez Bruce. Il l'appelle Bruce Banner et non Krenzier. Les militaires ont trouvé son porte-feuille au labo.
Ross et Betty ont une discussion à l'extérieur. Il lui explique que Bruce est mêlé à une très vieille affaire. Il lui interdit de le revoir pour le moment.
Betty décide de trouver David Banner. Il la reçoit et lui explique que son fils est unique et qu'il refuse d'aider à le « guérir ». Betty comprend que David et Ross ont une histoire commune. Durant la conversation, il lui subtilise son foulard.

Ross et Bruce ont une conversation au sujet de David. Il lui avoue que c'est lui qui a fait virer David, mais Bruce ne souvient pas de l'accident. Ross refuse de lui dire ce qui s'est vraiment passé. Bruce est placé sous contrôle judiciaire.

David utilise ses chiens pour aller attaquer Betty, grâce à son foulard. Mais les animaux ont été changé en monstre.
Bruce est surveillé chez lui. David l'appelle et lui annonce qu'il a reçu la visite de Betty et qu'il compte se débarrasser d'elle. En réalité, il cherche surtout à le mettre en colère et son plan fonctionne. Bruce tente de s'enfuit mais Glenn s'interpose et le frappe. Hulk apparaît et le brise. Les gardes tentent de le stopper, mais plus Hulk est touché par les balles plus il grandit.

Betty s'est rendue dans sa maison au bord d'un lac. Elle entend des bruits et finit par trouver Hulk qui se dissimule derrière un arbre. Elle reconnaît Bruce qui semble lui aussi comprendre ce qui lui arrive.

Soudain les chiens attaquent. Le titan s'interpose et finit par tuer les trois monstres. Bruce retrouve bientôt sa taille normale. Betty, terrorisée, décide de prévenir son père et de livrer Bruce.

Bruce et Betty discute de l'évènement dont a parlé Ross. Mais Bruce n'arrive pas à se souvenir. Les militaires arrivent et endorment Bruce qui est conduit dans une base souterraine dans le désert, en total isolement.
Ross et Betty ne sont pas d'accord sur le sort à réserver à Bruce. Il accepte de remonter la piste de David pour aider Bruce. Mais le scientifique s'est enfuit et a construit une nouvelle machine à rayon gamma. Il décide de l'essayer sur lui-même. David devient capable d'assimiler les particularités des objets qu'il touche. Il teste ses pouvoirs en tuant un garde.

Bruce se réveille face à Betty. Elle l'emmène dans la ville où ils ont grandit. Ils ne connaissaient pourtant pas à l'époque. Les souvenirs finissent par revenir à Bruce mais Betty comprend qu'il les rejette.
Ross interdit à Betty de revoir Bruce. Talbot a prévenu l'état major et Ross n'a plus les pleins pouvoirs. Betty est ramenée en ville.
Talbot rend visite à Bruce. Il est dans un sale état. Son objectif est de créer une armée de super soldat, il a donc besoin de prélevé l'ADN de Hulk. Il torture Bruce mais il parvient à le contrôler. Talbot le fait anesthésier et enfermer dans une cuve.

Betty est de retour chez elle. David est présent, il veut retrouver Bruce. Betty comprend que David a modifié ses gènes et a transmis sa mutation à son fils. Il a voulu le soigner, mais Ross l'a explusé...
Bruce rêve de sa petite enfance. Il réalise que son père a voulu le tuer et que sa mère a voulu le protéger. David l'a tué accidentellement. Hulk se déchaîne alors.
Talbot et les militaires tentent de prélever des enzymes mais la peau de Hulk n'est pas transperçable. Le géant finit par sortir de sa cuve. Devant la menace, Talbot tente de le tuer mais est prit à son propre piège et meurt. Hulk sort la base et s'enfuit en faisant de gigantesques bonds. Sur son chemin, il se débarrasse des tanks et des hélicos en prenant soin de ne tuer personne.

Ross se lance à sa poursuite. Il comprend que Hulk cherche Betty. David a été arrêté par les militaires.
Hulk sauve un pilote en difficulté en s'accrochant à la carlingue. L'avion l'emmène dans la stratosphère et Hulk finit par chuter, inconscient. Bruce se voit face au monstre, qui prend le dessus sur lui.

Hulk s'écrase sous terre. Il se réveille et creuse jusqu'à San Francisco. Betty convainc son père qu'elle peut l'arrêter. Un hélicoptère la transporte aux pieds de Hulk et Bruce retrouve vite son apparence.

Bruce est ramené vers la base du désert. David est interrogé par les équipes de Ross. Il ne coopérera que lorsqu'il aura parlé à son fils. Bruce est enchaîné et mis face à son père sous la surveillance des militaires.

David le provoque, il veut voir Hulk pour lui voler sa force. Mais Bruce résiste. David finit par éclater le circuit électrique et devient un géant électrique. Bruce se transforme mais son père l’entraîne au loin grâce à un orage.

Ils s'écrasent près de Pearl Lake. David devient pierre et se jette sur son fils. Il tente de l'assimiler mais Hulk parvient à chaque fois à se libérer. Il le projette dans l'eau et une nouvelle fois, David mute.

Hulk comprend que sa rage rend son père plus fort. David le fige dans la glace pour l'assimiler. Bruce tente de se calmer, mais la rage prend le dessus et Hulk parvient à briser la glace. Il projette toute son énergie et David ne parvient pas à la canaliser.
Ross fait exploser une charge gamma sur le lac et tout est rasé...
Bruce a retrouvé sa taille normale... Au fond du lac, il garde le souvenir de son père attentionné.
Un an plus tard...
Betty travaille toujours au labo. Son père tente de savoir si Bruce est entré en contact avec elle, étant donné qu'on a jamais retrouvé le corps. Elle lui répond qu'il est probablement mort dans l'explosion et qu'elle ne l'appellerait pas de toute façon.
En Amérique du Sud, un médecin blanc soigne les locaux. Des guérilleros arrivent, ils veulent voler ses médicaments. Bruce leur répond qu'ils ne doivent le mettre plus en colère. Dans la jungle, le cri de Hulk se fait entendre.

La réalisation
Ang Lee, fort de son très bon/beau « Tigre & Dragon », s'est vu confier la réalisation de ce blockbuster. Pour autant, c'est un fan de comics et de Hulk. Et malgré sa faible expérience en matière d'effets numériques, il s'en sort plutôt bien en jouant la carte de l'innovation.
Le film est bourré de scènes tournées en multi-plans rappelant en les cases d'une BD. Ce schéma était à l'époque populaire grâce à la série « 24 », mais Lee l'utilise différemment en enchainant les plans rapidement et en faisant splitter l'ensemble. Résultat sur le grand écran, le film change souvent de format et c'est plutôt bien utilisé.
Les scènes de dialogues sont assez classiques et souvent molles. On a l'impression que les personnages ne bougent pas et qu'on regarde vraiment un comics en tournant les pages.
Les scènes de combat sont bien pensées et bien faites quand on sait qu'il n'y pas de capture de mouvement.
L'ensemble est donc très original mais impose des lenteurs qui nuisent un peu à l'immersion dans l'histoire. Ang Lee a fait un film d'auteur, il fallait oser sur Hulk, donc au moins pour ça : respect.
Le scénario
Premier point qui en a choqué plus d'un, c'est la réécriture des origines. Bruce devient une expérience de son père et l'accident des rayons gammas ne fait que révéler Hulk qui était déjà là. Donc, ça n'est pas une petite adaptation... Le personnage de David est intéressant, mais j'aurais préférer voir un Bruce pressé qui paye le prix de son ambition. Du coup, le méchant c'est David, pas Hulk. On voit peu de colère en lui. Il casse des trucs, mais ne tue personne (pas même son père qui est détruit par la bombe). Bruce contrôle Hulk assez rapidement et c'est assez décevant. Ce Hulk n'est pas ultra violent, ces expressions de visage montrent plus souvent la crainte que la rage, l'enjeu est moins important pour le spectateur du coup de savoir si Bruce peut guérir ou non.
Le casting
Côté cast c'est plutôt sympa. Je mets un bémol à Sam Elliot que je ne supporte pas perso... Eric Bana joue tout en retenue, quand on sait ce qu'il est capable de faire. Jennifer Connelly est tout à fait correcte dans ce style de film lent.
Nick Nolte dans le rôle du méchant, bon choix et heureusement qu'il est là pour insuffler du rythme au 3e acte. Josh Lucas en revanche est transparent, limite ridicule.
Mais alors, attention, l'horreur vient de la VF. J'ai rarement entendu un doublage aussi nul, et tout particulièrement le rôle de Betty tenu par Virginie Mery (vraiment désolé, elle a fait d'autres choses biens mais ça c'est pourri). Sérieux, on a l'impression que Betty soit n'en a rien à faire, soit qu'elle veut s'ouvrir les veines en disant bonjour et au revoir (et à la fin, on l'aiderait bien). Ce doublage catastrophique est en grande partie l'une des raisons pour lesquels le film n'est pas apprécié encore aujourd'hui.
Aspects Techniques, musique...
Les effets spéciaux étaient fantastiques à l'époque. Ils restent beaux, mais n'ont rien à voir avec une motion capture. Les artistes ont bossé avec Bana pour reproduire ses expressions de visage, mais Hulk est indépendant de lui. Néanmoins, c'était la première fois qu'on voyait ce personnage se transformer. Un bémol, je n'aime pas trop le fait qu'il change d'échelle tout le temps au gré de sa colère.
Les scènes où il déchaine dans les labos sont très belles, ainsi que celles dans le désert.
Toujours lié au style d'Ang Lee, le transfert dans le ciel final où Hulk apparaît par flash dans les nuages est magnifique et clairement claqué sur la Chapelle Sixtine.
La musique est signée Danny Elfman, on reste dans son style. Certains thèmes rappellent beaucoup ceux de Spider-man.
- Les origines de Hulk ne sont pas les mêmes que dans les comics.
- Stan Lee et Lou Ferrigno font leur caméo dans le rôle d'agents de sécurité.
- David est le prénom de Banner dans la série avec Bill Bixby (Bruce faisait trop « gay » pour les créateurs...???) [. C'est ici le prénom du père de Bruce.
- Les pouvoirs de David Banner ressemblent à ceux d'un personnage de Marvel appelé l'Homme-Absorbant (ennemi de Thor au départ).
- La scène où Hulk porte le réacteur est un parallèle avec la figure d'Atlas portant le monde.

- Pour aider les comédiens, l'équipe des effets utilisait sur le plateau une tête montée sur perche surnommée Elvis.
- La BO est signée Danny Elfman. On lui doit également celle de Batman et de Spider-Man
- Ce film ne fait pas partie du Marvel Cinematic Universe
Hulk a été une étape dans les films de super-héros. Plus film d'auteur que film d'action, son originalité tient d'abord de l'approche d'Ang Lee et des effets spéciaux. Mais le film manque cruellement de fun en comparaison d'un Spider-man ou d'un X-men de l'époque.
On peut passer un moment sympa mais le ton ne convient pas à 100% au personnage de Hulk qui manque de rage et de violence. C'est avant tout un film sur Bruce Banner et la vision est donc très lyrique et mélancolique.
Épargnez-vous l'horrible version française (mention spéciale à Betty) qui gâche tout le film. VO impérative !
Dans le prochain numéro de la DERNIERE SEANCE, nous ferons un détour par la comédie avec LES TORTUES NINJAS III. Vous pouvez dès maintenant déposer vos critiques sur les différents films sur le forum.
Tchao tout le monde !
[conclusion=3][/conclusion]
[onaime]- La réalisation originale
- Les scènes multi-plans
- Hulk en CGI pour la première fois
[/onaime][onaimepas]- Les origines modifiées
- L'horrible VF !!!
- Le rythme parfois lent
[/onaimepas]
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.