[TPAMC#36] Superman: Earth-One

[TPAMC#36] Superman: Earth-One
Bonjours à tous, je prends le relais de Leto pour cette semaine et aujourd'hui dans le TPAMC je vais vous parler de Superman : Earth-One qui est un ouvrage publié en Octobre 2010 aux USA et qui n’est malheureusement pas encore sorti en France, mais qui ne devrait pas tarder à arriver vu son succès aux USA.



Earth-One qu’est-ce que c’est?

DC: Earth-One est une nouvelle gamme que DC Comics essaye de développer depuis qu’ils ont vu que la Gamme Ultimate de chez Marvel fait un carton depuis presque 10 ans même avec des titres qui peuvent des fois être extrêmement mauvais (Ultimatum quand tu nous tiens). Donc la gamme DC: Earth-One consiste en gros à un univers parallèle de celui régulier de chez DC, tout ça en restant quand même dans la continuité car Earth-One fait partie des 52 univers parallèles qui ont été crées à la fin de Infinite Crisis: 52 et qui ont relancé le Multiverse. Mais DC avait déjà essayer de créer un univers parallèle avec la gamme All Star qui fut un échec même si All Star Superman de Grant Morisson reste pour beaucoup le meilleur récit sur Superman existant (Ce qui n’est bien sûr pas mon cas).

Malheureusement All Star Batman n’a pas réussi à suivre le rythme avec d’énormes retards suivis par une annulation (Le titre devait revenir en 2010 sous un autre nom, mais depuis plus aucune nouvelle) ce qui a poussé DC Comics à annuler cette gamme qui devait aussi accueillir Wonder Woman ainsi que Batgirl qui ne verront jamais le jour du coup. Mais ce n’est pas pour autant que DC Comics abandonne et c’est donc avec cette nouvelle initiative que DC compte faire concurrence à la gamme Ultimate de chez Marvel, même si pour l’instant il faut avouer que c’est plutôt mal parti car malgré le succès de Superman : Earth One et avec une suite de prévue, on est sans nouvelle de Batman : Earth One qui est écrit par le grand Geoff Johns (Grand gourou de Green Lantern et de DC Comics en général) et dessiné par Gary Frank (Excellent dessinateur qu’on a pu voir sur Superman Secret Origin), qui doit normalement sortir cette année et dont on peut seulement admirer une seule image. Est-ce que la malédiction All-Star est en train de se reproduire sur la gamme Earth-One ? Trop tôt pour se prononcer là-dessus, mais ça semble plutôt mal parti.



Les origines de Superman : Earth-One.

Superman: Earth-One est donc le premier projet concernant cet univers Earth One et est conduit par J.Michael Straczynski. Mais qui est donc JMS ? C’est un très bon scénariste qui a touché un peu tous les médias avec la TV à travers Babylon 5, le cinéma avec Changeling ou Ninja Assassin mais aussi bien sûr avec les Comics chez Marvel avec son run chez Thor et chez les Fantastic Four et DC maintenant avec Superman Earth: One. C’est donc après avoir fini son contrat d’exclusivité chez Marvel que JMS se précipite chez DC en 2009 pour d’abord faire un excellent run sur Brave And The Bold. En 2010, DC Comics lui propose de reprendre les titres Wonder Woman et Superman qui en sont respectivement à leurs 600 et 700ème numéros pour faire sur chacun un arc de 12 chapitres.

C’est à ce moment que le projet de Superman : Earth One arrive sur le tas et JMS qui a toujours rêvé d’écrire sa propre version de Superman et se jette sur le projet sans hésiter. Après le succès énorme du Comics sur ses premiers jours de ventes, JMS décide de quitter Wonder Woman et Superman pour la suite de Earth-One, laissant ainsi les deux titres sur un run chaotique qui dure encore aujourd’hui et qui est un désastre complet. On retrouve donc un JMS qui décide de se concentrer uniquement sur ce titre qui lui tient vraiment à cœur en temps que grand fan de l’homme d’acier. Il est rejoint par Shane Davis qu’on a déjà pu voir sur des titres comme Green Lantern : Rage Of Red Lanterns ou encore sur l’Arc « The Search For Kryptonite » de Superman /Batman (Chapitres 44 à 49). On se retrouve donc avec une excellente équipe créative pour Superman : Earth One.



Une très belle dédicace.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, la première chose que l’on peut remarquer en ouvrant Superman : Earth One (A part la très belle esthétique du bouquin) c’est une superbe dédicace de JMS que je vous propose dans sa version originale :

« For as far back as I can remember, I would get a thrill of excitement every time I saw this symbol.



If you experienced the same thing, if you’ve ever worn that symbol on a T-Shirt, doodled it on the back of a notebook, or had it tattooed on your arm… if you understand what that symbol means -- that all things are possible -- then this book is dedicated to you 

Ou en Français pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais:

« Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai un frisson d’excitation a chaque fois que je vois ce symbole.



Si vous avez vécu la même chose, si vous avez déjà porté ce symbole sur un T-Shirt, le griffonner sur le dos d’un bloc-note, ou si vous l’avez tatouer sur votre bras … si vous comprenez ce que ce symbole signifie -- que toute chose est possible -- alors ce livre vous est dédicacé. »

JMS nous prouve encore une fois à travers cette dédicace qu’il est fan de l’homme d’acier et qu’il se consacre à ce bouquin pour les fans du personnage. C’est une initiative qui est donc au final très émouvante et ca fait plaisir de lire une dédicace faite aux lecteurs.

Au final, Superman: Earth One ça parle de quoi?

Cette nouvelle version de Superman nous propose un univers plus sombre et plus « réaliste » que l’univers original de l’homme d’acier. En même temps cet univers pourra rappeler Smallville à certains à travers le fait que Clark est plus jeune et que certains personnages comme Lois Lane semble être tout droit sortie de la série, mais aussi par le fait qu’on assiste tout au long du comics à la transformation de Clark en Superman et que les remises en question qu’on peut voir sont un sujet qui est souvent traité dans la série. Et c’est ce qui fait la grande force de Superman Earth One, on retrouve ici un univers totalement accessible à n’importe qui, pas besoin d’avoir lu 500 numéros de Superman , on se retrouve vraiment avec des bases, en ce concentrant uniquement sur Clark Kent /Superman, pas de Lex Luthor , pas de Supergirl /Superboy ou autre, c’est l’histoire de Clark et c’est vraiment rafraichissant de pouvoir se concentrer uniquement sur ce personnage.

Le côté remise en question du personnage en dégoûtera plus d’un du titre, mais perso j’adore, de très belles scènes comme celle sur la tombe de Jonathan Kent ou sa décision de devenir Superman font que c’est un titre très fort émotionnellement et le tout est aidé par des visuels vraiment magnifiques. Mais Superman : Earth-One contient aussi de l’action avec un méchant totalement inédit Tyrell, qui est en lien étroit avec la destruction de Krypton et cherche absolument à exterminer tous les Kryptoniens de l’univers. Si on peut douter quelque peu de la crédibilité de ce nouveau méchant par moment (Surtout au niveau de son design qui peut sembler un peu hors propos), au final il reste un prétexte à l’évolution de Clark Kent et il trouve tout à fait sa place dans cette histoire.



Encore une réécriture des origines de Superman ?

Mais le titre souffre aussi de la comparaison avec le Superman Secret Origin de Johns ou même les nombreuses réécritures de l’histoire de Superman fait avant comme Birthright de Mark Waid. Si ces récits sont aussi très bons, on ne retrouve pas au final la même cible dans Superman : Earth-One, car c’est certes une réécriture de Superman mais dans un univers vraiment différent et avec une réflexion qui n’est pas la même. Par exemple Superman : Secret Origin de Johns était vraiment pour que les nouveaux arrivant ne soient pas perdus avec les histoires de Legion, le conflit avec Luthor ou même réintroduire des personnages comme Metallo .

Sauf qu’ici ce n’est absolument pas le but, au lieu d’essayer de nous réintroduire un univers entier, on se concentre sur un seul et unique personnage et sur ce qu’il signifie, chose qu’au final on ne retrouve généralement pas sur les réécritures d’origines. JMS a pu vraiment exploiter ce qu’il voulait du fait que le titre est totalement hors continuité et il s’est vraiment fait plaisir. Du coup au final Superman : Earth One sert vraiment d’introduction au personnage de Superman , aussi bien pour les néophytes que pour ceux qui se sont fait une mauvaise idée de ce que signifie le personnage.



Superman: Earth One, une œuvre d’exception ?

Le titre a malheureusement divisé la critique, du coup certains sites comme IGN ou CBR ont par exemple trouvé que le titre n’était largement pas à la hauteur des espérances, tandis que le titre a aussi reçu des éloges de Ain’t It Cool News, du New York Times ou même de nombreux scénaristes et artistes en relation avec le monde des Comics. On ne peut donc pas dire que Superman : Earth One ait reçu le même accueil critique que All Star Superman , mais arrive tout de même à se vendre plutôt bien en étant resté au top des ventes pendant pas mal de temps. Au final, Superman: Earth One n’a pas réussi à vraiment marquer les esprits comme DC Comics l’espérait, ce qui pourra rendre le projet DC: Earth-One légèrement difficile à continuer par la suite, mais le succès commercial du titre laisse quand même une lueur d’espoir pour cet univers alternatif vraiment intéressant.




Mais … Où peut-on le trouver ?

Pour l’instant Superman : Earth-One n’est disponible qu’en Version Originale, pour ceux qui veulent l’acheter :

Vous pouvez le trouver sur Amazon.fr pour le prix de 13,84 euros. Mais vous pouvez aussi le trouver pour un peu moins cher sur des sites de ventes de Comics US ou même sur des sites d’enchère.

Pour ce qui est de la parution Française, pour l’instant encore aucune nouvelle, mais le titre devrait arriver d’ici fin 2011 au vu de son succès aux USA, mais malheureusement on ne peut pas en être sûr, mais dans tout les cas on le verra un jour arriver en France.




Voilà, maintenant vous en savez plus sur Superman : Earth One et j’espère que ce TAPMC vous aura plu, sur ce à bientôt pour un nouveau TPAMC !

Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

La nouvelle vie de James Howlett

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

La relance de Superman

Atlas, leur univers impitoyable

Les chiffres des comics

Secret Six : Six fois plus de fun !

La fin des Second Features

Les nouveaux crossovers Marvel

Un an de comics Batman Reborn

Blackest Night : la bonne formule ?

Usain Bolt plus rapide que Flash ?

Thor : relancer un personnage en 5 préceptes

Mighty Avengers : victimes de la mode ?

Vulcain, l'étoile filante des X-Men

Le buzz 2010

Au menu en 2011

Vinci+Richards+Fury=Hickman

Marvel vs DC

Les magazines Panini Comics

L'histoire contemporaine de Marvel

Heroïc Age : les séries à suivre

Second Coming

Robinson et Loeb , c'est le mal...

Marvel Architects

Les scénaristes DC
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 12 ans

    Un récit plaisant que ce Superman Earth One, qui plaira aux neophytes mais pour moi ce n'est pas non plus un "grand comic book". Mais graphiquement, j'avais beaucoup apprécié à l'époque. En tout cas, c'est sur que ça sortira en VF à un moment ou un autre.

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 12 ans

    je les acheter a Pulp's a noel, j'ai trouver sa vraiment sympas, facile d'accés et super bien dessiné.

  • Socca Boulba
    Socca Boulba

    il y a 12 ans

    Pour une fois que le TPAMC avait une bonne raison de taper sur DC avec cette horreur de Earth One, ben c'est raté!!! Ce comic est pour moi ce que l'on peut faire de pire avec le concept de Superman, à l'image de Smallville à la télé... Le personnage est aux antipodes de ce qu'est censé représenter non pas celui de la continuité, mais bel et bien le concept en soi...Un héros alliant le meilleur des 2 planètes dont il est issu, la force Kryptonienne et la volonté humaine. Ici, sa force ne lui sert qu'à illustrer ses défauts humains jusqu'au moment ou il décide qu'il vaudrait quand même mieux éliminer le grotesque méchant de service et garder son mal être adolescent pour les prochains épisodes... Bref, on a du Marvel caché sous une jaquette DC, et pas du bon!!! Si la dédicace de JMS promettait le meilleur, c'est vraiment le pire que nous offre le scenariste... Le graphisme est également très décevant, surtout quand on en lit l'éloge au préalable, et si il n'est pas exclu que Shane Davis réussisse un jour à devenir bon déssinateur, on est encore à des années lumières des qualités que certains lui prêtent. J'ai par contre remarqué que l'on ne parle pas du tout de cet aspect dans l'article. Bref, je pense que tant pour un néophyte que pour quelqu'un ayant déja été introduit au personnage, on peut trouver bien mieux que ça, et encore, je vous promets que je mâche mes mots par respect envers les rédacteurs de cette rubrique, mais j'ai vraiment détesté tout ce que représente cette effroyable tentative de renouveau.

  • Leto
    Leto

    il y a 12 ans

    @Socca : le TPAMC essaye d'être jamais là où on l'attend ! Ashka, je suis content, tu m'a bien remplacé ;) merci. Mais vous habituez pas à lui, je reviens la semaine prochaine avec du Marvel...

  • Bee
    Bee

    il y a 12 ans

    J'ai du le manquer mais je suis deçu ya meme pas une tite vanne ou remarque sur le fait que Superman a la meme tenus mais en rouge que Alex Mercer du jeux Prototype x) . Sinan hate la vf .

  • Ashka
    Ashka - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    "mais je suis deçu ya meme pas une tite vanne ou remarque sur le fait que Superman a la meme tenus mais en rouge que Alex Mercer du jeux Prototype x) ." C'est une tenue Street tout a fait normale, y a pas que le héro de Prototype qui porte la même chose. "Pour une fois que le TPAMC avait une bonne raison de taper sur DC avec cette horreur de Earth One, ben c'est raté!!!" Y a jamais de bonnes raisons pour taper sur DC =) De plus peut être que le titre ne te plait pas, mais il s'est extrêmement bien vendu et en général a quand même beaucoup plu, donc le démonter n'aurait pas été intéressant ...

  • Leto
    Leto

    il y a 12 ans

    Au contraire, c'est toujours intéressant de taper sur un succès ou un chef d'oeuvre, car succès ne veut pas dire qualité de façon automatique

  • Doc'
    Doc'

    il y a 12 ans

    Non mais Socca, ça va quoi, Earth One c'est génial ... ... Enfin génial ... C'est aussi l'adjectif que j'utilise pour Bendis ... ... On me dit que "génial" n'est pas synonyme de "catastrophique", c'est vrai ?

  • Lynks
    Lynks

    il y a 12 ans

    Moi, j'ai trouvé le titre sympa, pas à la hauteur de All-Star Superman mais pas mal, c'est Clark plus humain (ou moins super), avec des technologies kryptoniennes plus avancées que jamais, une nouvelle destruction de Krypton assez bien pensé, bon le méchant est pas génial graphiquement mais qu'il soit né pour le tuer, qu'il est les même pouvoirs me plait bien, j'ai surtout aimé le passage où le méchant dit que sous différentes étoiles ils ont un pouvoir différent (qui me parait normal). Et le Jimmy est bien modernisé aussi. Une suite avec un Luthor ou un Brainiac serai la bienvenue pour moi. Sinon aux dernières nouvelles Johns et Frank sortiraient Batman Earth-One fin 2011 ou début 2012.

  • Eximan
    Eximan

    il y a 12 ans

    Le personnage me fais penser un poil à prototype, j'éspère que l'univers y est délabré, réaliste, pas peace and love comme dans le Dc Actuel^^

  • Doc'
    Doc'

    il y a 12 ans

    Ouaiiii ... Très bisounours le monde Dcien actuel (hum hum) ... Entre les milliers de personnes dernièrement massacrées durant Blackest Night et Generation Lost, le GL Corps et tous les autres Corps au bord de l'effondrement, les paradoxes temporels de plus en plus nombreux et prédestinant un avenir bien sombre, Gotham rongée ainsi que les autres villes à tel point que Batman doit répandre son concept pour endiguer cela, New Krypton et ses tensions avec la Terre, Superman au bord de la dépression, Hal Jordan de la folie ... Plus joyeux tu meurs ...

  • azertyuiop23
    azertyuiop23

    il y a 11 ans

    Super intéressant *_*