[TPAMC#25] Marvel vs DC

[TPAMC#25] Marvel vs DC
Mise à jour : Il y a eu un bug pour la journée de Lundi, ce que disait Alex n'apparaissait pas ;) , désolé

--------------------------------------------------------

Amis lecteurs, bonsoir ! Ce nouveau numéro de TOUCHE PAS A MES COMICS est le 25ème, soit 6 mois de vie en votre compagnie. Pour fêter cela et remercier votre fidélité, j'ai voulu m'attaquer à un sujet Ô combien polémique. Ouais, un sujet à la con qui, de toute façon, ne sera jamais clos. Il y a les pro-Marvel, les pro-DC et ceux qui vivent des deux côtés. Mais vous aurez compris, si vous trainez un peu sur MDCU, que c'est un repaire à DC-boys (rien que les 3 fondateurs sont des fans de DC, avec la trinité Alex/Sup, Scarecrow/Batman et Julien/Wonder Woman, c'est dire). L'arrivée de certains staffeurs et de quelques membres (Ecthèlion et Hunabku par exemple qui se battent bien souvent seuls) n'est rien comparé à tous les batfans et Smallvillefans qui nous font la joie de venir prendre des nouvelles sur le site et le forum. Le site a fêté ses 2 ans il y a peu, il est donc temps de lancer le vrai premier débat INUTILE : Marvel vs DC ! Au lieu de vous faire une sorte de liste ou top avec de chaque côté les plus ou moins et vous imposer ainsi ma vision des choses, j'ai préféré initier un débat au sein du staff. Tout le staff a participé à la rédaction de ce TPAMC, on espère que ça vous plaira. Voici donc le récit d'une folle semaine pour le staff avec, je l'espère, une explosion de vos commentaires à la fin : n'oubliez pas, cette fois, la mauvaise foi est acceptée ! Sinon venez sur le forum, on vous y attend pas mais ce n’est pas grave, y a de la place ! (je serais pro-Marvel pour le besoin du débat, mais comme beaucoup j'apprécie DC, donc n'oubliez pas, tous les coups sont permis pour gagner !)



MARVEL VS DC




Lundi : une audience chez les fondateurs

Cette nuit, j'ai eu une idée de génie pour mon prochain TPAMC. Non, pas me moquer des lecteurs, ça je l'ai déjà fait avec le « Méritons-nous DC en France ? ». Il fallait que je trouve autre chose pour faire du buzz...un truc encore plus polémique, un truc qui va les faire réagir, qui va permettre d'attirer le chaland et de le piéger avec une rubrique écrite à la va-vite juste pour augmenter le nombre de visiteurs...Ce n’est pas dur, je vais faire le classique Marvel vs DC ! On ne l'a pas encore fait sur MDCU, c'est l'occasion de faire péter les records. Ok, à chaque TPAMC je fête un truc, je vais donc dire que c'est le 25ème numéro et que ça fait 6 mois et Bam! ça passera tranquille. Va falloir que je prévienne les Boss...

Je me lève donc tôt (13h) et me téléporte au bureau des fondateurs (ouais la JLA nous a prêté la technologie, le staff est éparpillé à travers l'Europe). J'arrive devant la grande porte des 3 créateurs de MarvelDC-Universe. Quand je dis grande, je veux dire immense, en mode « mate ma puissance petit staffeur avant d'oser demander le moindre truc ». Que je vous explique : en 2 ans, le site leur a rapporté beaucoup d'argent avec toutes les pubs. Bah ouais, ils ont créé une association pour ne pas payer le staff mais si vous voyiez les petits plaisirs qu'ils se font...Bref, je dis rien je dis tout...Je frappe à la porte et me prépare au pire. La porte s'ouvre et le spectacle, familier, m'apparaît toujours aussi loufoque.

A ma droite, Scarecrow agite son fouet sur les 5 staffeurs actuellement en formation. J'entends des cris et des pleurs ainsi qu'un rire sarcastique. Ouais, Scare prend son pied et ces pauvres gars vivent ce qu'on a tous vécu : le stage de mise à niveau MDCU. Là, ils sont à la période « lire tous les crossovers des Big Two ». Ça va, c'est encore soft. Quand ils devront réciter toutes les conquêtes de Hal Jordan , lire la JLA de Robinson ou reconnaître les dessins de Liefield parmi les fakes qui circulent sur le net, ils connaîtront vraiment la douleur. Ah là là, Scarecrow a le don de faire de nous des staffeurs chevronnés et archi-cultivés. Faut dire, les moins bons ont le droit à des séances de rattrapage en tête à tête avec lui. Personne ne veut un tête à tête avec Scarecrow ....personne....

A ma gauche, Alex. Il est en pleine ébullition le pauvre. Depuis que les campagnes marketing des 4 films de cet été ont été lancées (Thor, Captain America, X-Men First Class et Green Lantern ), il est comme un fou. Avec son assemblage d'écran (une bonne dizaine), il passe ses jours et nuits à scruter la moindre news sur le net, le moindre spoiler. Il reste fixé devant cette borne gigantesque qui fait un bruit de folie. A chaque nouvelle info, il hurle de joie et se met à pianoter comme un malade. Ses potes sur WOW ne le voient plus et sa famille attend son retour depuis 3 semaines. Depuis peu, il s'est mis à communiquer dans un langage incompréhensible, pour aller plus vite d'après ce que j'ai compris. La rumeur dans le staff dit qu'il prépare des virus pour frapper nos concurrents.

J'avance et je vois en face de moi Julien, le troisième larron. Vu que les deux autres sont trop occupés, il est la principale interface avec le reste du staff. Pour bien marquer le coup, il s'est fait construire un trône et siège donc en plein milieu de la salle, attendant la visite de chaque staffeur. C'est simple, Julien est partant pour tout, même une virée à bord d'un Y-Wing avec un ewok comme co-pilote. Heureusement qu'Alex le calme (même si Alex craque de temps en temps) et que Scare connaît la vraie nature des staffeurs. Sinon, le site serait....bah on pourrait faire tout ce qu'on veut et ça partirait en cacahuète ! Bref, c'est lui que je dois convaincre en premier.

« Salut les boss, vous passez une bonne journée ? ».
Alex émet un bruit suspicieux, Scare fait claquer son fouet et julien lâche sa partie de DCUO pour me répondre :
« Alors petit scarabée, quelle nouvelle idée idiote t'amène ? Encore une rubrique pour MDCU ? ». Là, Alex s'excite tout seul : « rubrique = spécialiste = avantage concurrentiel = image de marque = plus de visite mwahahaha ».
Scare se retourne alors, les yeux qui brillent :
« On embauche des nouveaux staffeurs pour l'occasion ? ».
Un des staffeurs en formation pousse un gémissement négatif et se fait alors punir (il va devoir lire Onslaught Reborn). Je réponds direct :
« Non non, c'est pour le TPAMC ».
« Ah oui, le TPAMC. Que nous prépares-tu pour ce dimanche ? ».
Là je lui raconte mon idée tout en rappelant le buzz que ça pourrait faire. Alex grogne de joie et Scare accentue ses coups de fouet. Julien, pensif, attend avant de donner son avis. Je m'exécute en glissant dans la corbeille à comics le tarif habituel pour pouvoir l'entendre parler (c'est 3 comics DC). Il prend alors la parole et annonce gravement : « Yep ». Je le remercie, remet 3 autres comics DC dans la corbeille (bon je l'arnaque, ce sont des épisodes de Cry for Justice ) et me dirige vers la sortie.

Julien, qui comprend que ce sujet peut mal tourné, m'interpelle :
« Rassure moi, tu vas mettre DC en avant, petit scarabée ? ».
Là je comprends qu'un malaise va s'installer.
« Euh, bah c'est à dire, j'avais prévu de faire une enquête au sein du staff et voir ce que chacun pense, puis après rédiger de façon objective avec des plus et des moins de chaque côté...voilà quoi... ».
Scare arrête ses coups de fouets (Scare n'arrête jamais ses coups de fouets) et Alex ne regarde plus ses écrans (Alex ne s'arrête jamais...bon vous avez compris). « Oh le con » me balance Julien. Les staffeurs en formation semblent jubiler et se préparent à me faire une place parmi eux. Là, je fais moins le fier. Julien me réponds calmement :
« Je rappelle à un certain p'tit malin que les 3 fondateurs sont pro-DC ».
Scarecrow enchaine :
« A notre niveau c'est même pu du Pro DC, plus du "c'est quoi Marvel encore ? t'es sûr que ça équivaut à DC hein ?!" ».
Quand à Alex, il paraphrase Scare :
« Y'a un ti truc en plus chez DC, c'est la qualité ! ».
Là je prends mon courage à 10 mains :
« Et alors ? La liberté de la presse, tu connais ??? ».
Oups, je n’aurai pas du. « La presse ? Scare, le petit pense être un journaliste, tu le crois ça ??? La presse ?? »
Là, tout le monde éclate de rire, même moi, nerveusement.
« Tu veux garder ta rubrique ? »
« Bah ouais ».
« Tu veux garder les avantages d'être un staffeur MDCU ? (être l'idole d'une bande de geek fans de gars qui se baladent en latex ?) »
« Bah, vu que j'ai pas de vie hors MDCU, ouais.... ».
« Bon, tu vas nous pondre un TPAMC Marvel vs DC et tu vas faire en sorte que DC en ressorte vainqueur. Ce sera pas dur, vu le nombre de staffeur pro-Marvel.... ».
Scarecrow demande alors :
« Ils sont passé où ceux-là au fait ? Faudrait que je teste de nouvelles méthodes sur eux, j'ai dû louper un ou deux trucs dans leurs formation pour qu'ils virent pro-Marvel ».
Alex répond direct : « ».
« Bien, réponds Julien, on s'occupera d'eux plus tard. J'ai un raid sur DCUO à faire avant. C'est bon Leto, tu peux nous laisser ».
J'ose pas répondre et prend la fuite en entendant un dernier commentaire d'Alex « N'oublie pas de glisser John Cena dans ton TPAMC !!! ».




Mardi : le temple de la secte des batfans

J'utilise à nouveau le téléporteur pour me retrouver dans le Périgord. Je suis juste devant le manoir qu'ont construit les staffeurs appelés « batfans ». Ils ont reçu des fonds venant des USA pour les aider à construire la réplique exacte du Manoir Wayne . A ce qu'il paraît, il se passe des choses bizarres lors des soirées qui se déroulent dans ce lieu. J'ai jamais voulu trop en savoir, je veux pas me faire kidnapper par les fans du Joker (ouais, y'en a, mais je dirais pas qui). Je sonne à la porte du manoir et je vois arriver un majordome. Il me fait entrer dans la demeure et là je retrouve deux grands malades dans une position...surprenante. Ils sont tous les deux en haut du grand escalier et tiennent un câble accroché au lustre du Hall . Chacun porte un masque et une cape de Batman et ils sont juchés sur la rambarde.
« Euh, vous faites quoi les gars ??? »
Kyrens m'aperçoit et me répond avec un grand sourire :
« On a fait un pari avec Batdetective. Il pense que le lustre peut supporter notre poids, moi non. Alors on va tester ».
Et là, Bat se lance dans le vide, un grappin accroché au lustre, la cape au vent. En 2 secondes, il franchit le vide et se retrouve de l'autre côté de l'escalier.
« Je t'avais dit !!! » s'exclame-t-il ! « Salut Leto ».
Je n'ai pas le temps de lui répondre, Kyrens s'étant lui aussi élancé. Sauf que lustre a déjà subit le poids de Bat et lâche. Là, je sais pas trop comment, Kyrens se rattrape en mode ninja et tombe lourdement sur une table sans se faire mal. On se précipite pour se rendre compte que le gaillard rigole :
« Je t'avais dit que ça ne supporterait pas mon poids ! »
Batdetective, hilare, n'en démord pas :
« Moi je suis passé, donc j'ai gagné. Tu me dois les covers variantes de Hush ».
« Crève, jamais je n'abandonnerais Jim Lee ! (Gloire à Batman) »
« Oh que si tu vas me filer les covers de Jim ! (Gloire à Batman) »
Là, je les regarde et je comprends qu'il faut que je parle rapidement avant qu'ils ne se lancent dans un débat à la gloire de Jim Lee :
« Euh les gars j'aurais besoin de votre avis pour mon prochain TPAMC, le sujet c'est MARVEL vs DC... »
« Alors, bon, on ne va pas y aller par quatre chemin : DC surpasse Marvel, DC lamine Marvel, DC enterre Marvel, DC ridiculise Marvel » me lance Batdetective. « DC est synonyme de progrès, d'innovations, de créativités ! Il n'y a qu'à regarder les récents crossovers : une invasion pourrie d'extraterrestre et un Siège calamiteux alors que DC revient en force avec des histoires comme New Krypton , Batman Reborn ou encore Blackest Night. Marvel c'est plus : «Moi j'en ai une plus grosse que la tienne et je vais te tuer» : aucun dialogue et le tout ne vient que d'une ruine à l'agonie (Stan je t'aime^^) qui n'est pas foutu de partir en retraite. On a donc d'une part du pif, paf, boom et d'autre part, de la psychologie, des personnages attachants et mythiques et aussi de très bonnes histoires qui ne sont pas faites pour les enfants de 4 ans : public visé par Marvel avec Siege : bah, il faut bien faire du chiffre comme dirait l'autre. Sinon, bah DC c'est meilleur et point barre ! Nous on a Jim Lee... »
Kyrens conclut : « Chez DC on prime d'abord sur la qualité et pas la quantité. Sentry, Red Hulk , Frankencastle, tout ça résume plutôt bien le Marvel de nos jours »
Que pourrais-je leur répondre ? Je tente ma chance :
« -Sinon, depuis que Batman a adopté Tim et découvert Damian , c'est plus de la pédophilie mais de l'inceste ces histoires de Chevalier Noir ? Et Jim Lee, promotion comme patron car comme dessinateur il n'était plus d'aucune utilité ? Parce que ses all-star Batman , j'attends tjrs la fin moi ».
Encore une fois, j'aurais dû réfléchir avant de parler. Les batarangs sont de sortie et ils adoptent des poses de ninja :
« Inceste ou pédophilie ? Non, c'est une histoire familiale qui nous montre Batman , le plus grand héros, sous un autre jour, celui de père. C'est quand même mieux que de faire revenir l'autre guignol qui était censé être crevé lors de la WW2 et de lui coller un bras mécanique. » « Quand à Jim Lee inutile : bah, il peaufine les détails et s'occupe des jeux vidéo lui ! Il a aussi mis en scènes de grands comics et renvoie toute la clique Marvel rejouer dans le bac à sable et mettre en scènes des histoires de merde comme Siège et Dark Reign ».
Là, y'a le sosie d'Alfred qui montre les crocs. Je les ai mis en rogne, je ne vais plus rien tirer d'eux. Il est temps pour moi de partir, en mode ninja bien sûr.
« Eh les gars, y'a le Joker derrière vous ! »
Ils se retournent et j'en profite alors pour courir, comme d'habitude, me téléportant vers ma prochaine destination.




Mercredi : la grotte des marvéliens

Après une bonne nuit de repos à me demander comment je vais faire pour écrire ce TPAMC, je décide de me rendre chez les marveliens. Je sais depuis le début où ils se cachent, faut dire que je partage en secret leur cause. Direction le Finistère donc. J'arrive devant la grotte où ces coquins ont installé un bouclier de protection. Je murmure alors le mot de passe « Captain Marvel n'est pas mort » et pénètre dans l'antre des pro-Marvel. Ici, je sais que, malgré l'adversité, on se bat pour faire progresser la cause chez MDCU. Qui plus est, les deux derniers staffeurs réguliers, Cyclops et Kaelhula, sont des pro-Marvel. Si on ajoute GuillaumeMart qui était bien seul jusqu'à là, ça fait un trio de guérilleros prêt à tout pour réaliser ZE coup d'état : que le site ne s'appelle plus que Marvel-Universe ! Moi, je suis leur agent infiltré dans le staff.

J'avance dans la grotte et tombe sur les 3 compères. Guillaume teste une armure qu'il a copié sur le dernier numéro de Iron Man , Cyclops s'est fabriqué une visière en hommage à son idole et Kaelhula s'entraînent avec un bouclier, comme Cap. Je suis accueilli avec joie et je leur raconte mon aventure. Ils pestent contre la secte des batfans qui recrutent 1 nouveau membre sur 2 du forum. Un jour, on les aura ! Je leur demande alors leur avis sur ce débat. Kaelhula me répond le premier :
« C'est normal que chez DC on revisite les origines des persos tous les 2 ans ? (tiens Superman j'ai été Superboy, en fait non mais si en fait ! mais là faut pas le déranger pour l'instant, il est trop occuper à marcher...) ou alors on préfère 46 Green Lantern (et je ne compte pas les autres corps, bisous bisous, gentil bisounours/ go go Power Rangers ! ), 7 Flash (et tous identiques comme ça encore plus simples pour les reconnaitre!). Chez Marvel on a Ultimate, chez DC il y a All star (tiens c'est pour quand la fin du Batman au fait ?) et avec earth one (certes ça a eu du succès) on se demande qui copie qui....Quant à la résurrection pourrie, je demande Jason Todd !!!! ».
Cyclops enchaîne :
« Les héros de chez DC ont tout le temps des prises de conscience inutile, c'est fatiguant à la longue, faudrait qu'ils s'assument un peu plus ! Sinon Superman a peur des cailloux, Batman est un geek friqué qui fait mumuse avec ses gadgets! Wonder Woman est une escorte-girl bourrée qui aime le rodéo et super news : je suis tombé sur un dossier du Shield et Lex Luthor serait en fait le Professeur Xavier qui aurait infiltre l'univers D.C!!! Mais chut! C'est Confidentiel... »
Guillaume est plus concis :
« Glaire à Batman, Batman c'est nul ».
« C'est tout ??? »
« Tu veux que je développe ? Ok c'est parti : ….[3heures plus tard et 2 cafés après]. Donc, les rares fois où j'essaye de m'intéresser à DC, on me sort une liste longue comme le bras de ce qu'il faut avoir lu avant pour comprendre les récits actuels. Désolé si ça me dérange mais je vais pas claquer tout mon fric ni bousiller le peu de temps libre que ma vie d'étudiant me réserve. Et oui c'est certains que ces derniers temps, Marvel a été plus fort pour communiquer plutôt que pour développer de bonnes intrigues mais je ne me dis pas expert (ou Docteur ?) en matière de comics, je prends ce qu'il me plait. Il y a des récits très bien (Xmen par exemple) chez Marvel que je ne lis pas parce que ce n’est pas ma cam. Bah DC en gros c'est pareil. A part quelques personnages (Green Arrow , Green Lantern à moindre mesure Superman ), le gros des personnages DC, je ne peux pas les encadrer donc même si on me dit que Flash mérite un Eisner, je le lierais pas. »
« Hein quoi ça y'est ta fini ??? Ok cool ouais t'inquiètes, j'ai tout noté...enfin j'espère... »
Bon, j'ai assez de matériel pour faire 3 TPAMC, mais ce n'est que l'avis d'une des parties. Va falloir que je creuse un peu plus la question. Je laisse mes potes sous le son de « Viva Marvel, viva la revolucion » et décide d'aller voir un groupe qui n'a pas encore subit pleinement le lavage de cerveau de Scare : les staffeurs en formation.




Jeudi : le cachot des staffeurs en formation

Le cachot des staffeurs en formation...brrrr, mauvais souvenirs...Scarecrow est un génie en ce qui concerne la formation des petits nouveaux. Vous pouvez pas imaginer ce que ce type est capable de faire. Il vous prend un jeune lecteur de comics utopiste qui pense accéder à la gloire, le détruit mentalement, lui fait comprendre que seul la soumission au fondateurs compte et, quand le petit gars est devenu un bon petit staffeur, le reconstruit pour en faire une machine de guerre impitoyable : news, bios, dossiers, résumés, le staffeur MDCU devient le rédacteur du futur, celui qui fera rentrer les comics dans une nouvelle ère ! Bon, ça, c'est ce qu'il pense. Quand je vois la bande de fracassés qu'on est, moi le premier avec mon dossier Infinite Crisis que je promets depuis 1 an, je me dis que la méthode de Scarecrow a des ratés. Mais chut, il a des espions partout (il dirige la secte des Batfans).

Je retourne au bureau des fondateurs mais cette fois je prends la direction du cachot des staffeurs en formation. Je refoule mes souvenirs (on passe en moyenne 1 mois dans cet endroit) et me faufile vers les cellules des 5 locataires. 3 d'entre eux n'ont pas récupéré et murmurent les phrases que Scare leurs a appris aujourd'hui. Je me dirige donc vers ceux qui ont récupéré le plus vite, mais je comprends vite que ce ne me saura pas d'une plus grande utilité.

Le premier est Examian. Je lui explique rapidement ma situation et sa réponse me laisse perplexe :
« Je voudrais juste poser une question aux Pro-Marvel : Pourquoi vos histoires 'ont pas de logiques ? Pourquoi Spider-Man ne se bat pas contre des vampires alors que Blade en voit partout ? Pourquoi on ne voit pas de mutants des X Men ou autres dans NYC ? ? Pourquoi mon chien lèche mon casque sans fil ? HEIN mais ça n'a aucun rapport avec le sujet !! Ah ouais ».
Oula, Scarecrow a musclé ses méthodes, il devient plus efficace. Son lavage de cerveau va enfin devenir efficace j'ai l'impression...J'ai l'espoir de trouver en Phileox une âme plus compréhensible mais, lui aussi, n'a pas résisté à la session du jour :
« Quand on aime on ne compte pas, pour tout le reste il y a DC. Chuck Norris a joué au bras de faire contre Superman , le perdant devait mettre son slip au-dessus de son pantalon. Chuck Norris a fait un bras de faire avec Hulk . Le perdant devait se lancer dans le maïs et tout arrêter. »
Puis il se lance, tout seul, dans un dialogue de dingue :
« -Chez Marvel, on avait Jim Lee ! Na ! (en réponse à BatDetective)
-Nous chez DC on a Batman quoi.
-Ok, mais nous chez Marvel on a Mickey !
-Attends attends mec, DC c'est super d'accord. Mais deux mots : Joel Schumacher.
-Attends, on s'est excusés, on était vraiment désolé, et on a Nolan maintenant.
-Même le pire de nos navets comme Elektra, Ghost Rider....
-Ben tiens, justement, vous vous avez Nicholas Cage !
-La Kryptonite rose mec !
-Howard le canard !
-Adam West... rien à rajouter. Batman est le plus grand de chez DC, mais aussi le plus pourri. Adam West et Joel Shumacher !
-Mais arrête avec Joel, c'est un bon réalisateur !
-Tu ne trompes personne mon petit.... allez, va faire ta crise d'identité. (ndlr de Leto : vous avez compris la blague xD ) »
Mon dieu, ces staffeurs sont perdus pour les comics. J'entends un bruit, c'est Scarecrow qui fait sa ronde habituel, le bougre est incroyable, il enchaîne les projets et se trouve partout à la fois, d'ailleurs une rumeur dis qu'il prépare un truc génial, affaire à suivre. Je ne prends pas le risque, Scarecrow est beaucoup plus balaise que moi, je m’enfuis et comprend qu'il va me falloir une confrontation entre chaque clans pour avoir un vrai débat (chose logique en fait, non ? Ouais je me le disais aussi....)




Vendredi : la salle de rédaction

Arrivé à la salle de rédaction (j'ai mis du temps, tout le monde a utilisé en même temps le téléporteur, y'avais bouchon), je retrouve les 4 derniers membres actifs du staff. Kal-El est en train de traduire un communiqué de presse kryptonien; Green Arrow travail son adresse avec le matériel de bureau, virevoltant dans tous les sens pour atteindre sa cible, une réplique grandeur nature de Hawkeye ; Eiji est pour sa part en pleine « fusion » avec le net : il a inventé un dispositif qui lui permet de filtrer les infos comics Marvel et DC et d'envoyer ce qui reste, les indépendants, directement dans son cerveau, ce qui lui donne un air de drogué mais en a fait une bible des comics; enfin, Docteur, qui n'a toujours pas fini de déballer ses 500 comics achetés il y a quelque jours sur le net, enchaîne comme un porc leurs lectures car il est persuadé, allez savoir pourquoi, qu'un peuple habitant une autre dimension utilise ce média pour communiquer avec nous...

J'oublie souvent qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre dans ce staff. Je siffle la fin de la récrée en demandant l'attention de chacun.
« Les gars, vous êtes Marvel ou DC ? »
Eiji se lance le premier dans la discussion :
« Marvel fait peut-être pas mal de crossover mais au moins elle s'efforce de ne pas tout le temps refourguer la même rengaine contrairement à DC ("Final Crisis" "Crisis on Infinite earth" "infinite crisis") Crise d'inspirations les mecs ? Nous au moins (Marvel) dans l'espace, on est cool et in : on a un beau surfeur riche (en argent). Vous avez quoi vous ? un mec vert qui se bat avec une lanterne... Oh c'est fini la bougie ! Passez au moins à la lampe torche ! »
Ça c'est dit, bien joué Eiji. Malheureusement, les 3 autres staffeurs ne l'entendent pas de cette façon. Green Arrow répond direct : « Attends la lanterne c'est un symbole de lumière et de paix. . Et puis c'est vrai qu'un mec qui fait du surf dans l'espace c'est pas ridicule. »
Il ajoute ensuite :
« Captain America et Hulk , ce sont des hommages à la BD Franco-Belge et à Goscinny et Uderzo, non? Moi ce qui m'agace chez Marvel, c'est le nombre de produits dérivés qu'ils font POUR LES ENFANTS DE 5 ANS : cartable Spider-Man , housse de couette Hulk , jeans avec les têtes des héros brodées... Batman n'est pas en reste il est vrai, mais à ce moment-là j'ai l'impression qu'il s'agit d'un autre Batman , très très loin du Chevalier Noir torturé et instable des comics. En revanche pour les persos Marvel, je vois bien les pro Marvel se promener avec leur cartable à roulette Spiderman ».
Il finit de la façon suivante :
« Quand DC adapte un personnage historique (robin des bois) ils ont au moins le mérite de changer son nom, de le réactualiser et de le placer dans un contexte plus contemporain. Hein les créateurs de Thor ??? Ils se sont vraiment pas foulés n'empêche. Demain je lance un comic avec comme personnage central Krishna, je suis sûr que tout le monde va y voir que du feu! Pour conclure, lire du DC rend plus intelligent ! »
Kal-El, qui a abandonné pour une fois ses traductions kryptoniennes, a lui aussi son mot à dire :
« Marvel devrait inventer encore plus d'univers et de terres, histoire qu'on soit encore plus paumé ! Spidey écarte si souvent ses jambes qu'on se demande s'il a pas une idée derrière la tête. On se demande où trainent les Marveliens, rien qu'en sachant qu’ils inventent des Emma Frost ou Jean Grey ...Et au passage, Hulk s'est fait démonté par Superman ! »

Docteur quant à lui me demande les réponses des autre staffeurs. Ce qu'il aime, c'est casser les arguments des autres. Il va être servi et se lance dans une série de contre-arguments :
« DC est la meilleure boite, pour une raison très simple: Aucune concession. On privilégie la qualité à la quantité, sérieusement la franchise X-Men (au cinéma) ... C'est quoi ce truc ? Et Spider-Man de Raimi ... J'aurais honte à ta place. Ce gars tantôt il perd sa Mary Jane , tantôt elle revient, tantôt il la (re)perd, tantôt il se marie, tantôt elle l'oubli, tantôt elle revient mais lui l'oubli, vive l'évolution, même Michael Jackson aurait rougi vu la vitesse de Parker à évoluer (Tiens voilà une couleur qu'il n'a pas testé)). Nous on s'en fout des nouveaux lecteurs, on n'a pas à ralentir le train pour eux, le nivellement par le bas c'est chez Marvel que ça se passe. Chez DC il y a une équipe, coordonnée pour rester logique sur les différences de chaque issues de chaque cross, chez Marvel ça part partout, je parie que la moitié d'entre vous ne s'est ni tapé l'entièreté des runs de CW, SI et DR réunis ? Et bien je peux vous dire la torture que cela a été, pas pendant la lecture, c'est sûr que de voir Deadpool et Bullseye faire panpan c'est amusant, mais à la sortie des cross il n'y a qu'une seule réflexion qui nous vient : Tout ça pour ça ? Chez DC, cela n'arrive pour ainsi dire ... Jamais. Tu sais ce qu'il te reste à faire à l'avenir ... Ben ce n'est pas compliqué, ce n'est pas de notre faute si Siege t'a bousillé le cerveau ... »
Pour finir, Docteur nous fait un petit cours de médecine :
« Une trop forte exposition à Marvel et à son univers, cause chez près de 95% des lecteurs des troubles, chez la plupart des cas, rien de grave n'arrive mais près de 10% chutent terriblement. Cette maladie découverte en 2004 par le Docteur Michel Don Night et nommée Syndrome du Marvelien. Les symptômes ? Une vision uniforme de la forme, celle-ci n'est que le seul intérêt, ainsi pouvons-nous voir chez le patient une propension à s'exciter à la vue de super bastons de la mort qui tue (je les cite), des uniformes hypra cools, des armes (plus elles sont grandes mieux c'est), des couleurs. Cette adoration de la forme entraîne une négligence du fond, ainsi des analogies erronés sont créées, comme comparer les Power rangers aux Green Lantern et autres Corps. Dans les pires cas, certains se mettent à comparer les runs de Bendis et Millar avec les travaux de Miller et Moore, tout indique dans ce cas-là que les cellules souches sont touchées et que la régénération neuronale est bloquée.
Les soins ? Un éloignement des dangers représentés par plusieurs séries et criminels (scénaristes et dessinateurs de chez Marvel) et une conservation exclusive des meilleurs séries marvéliennes puis dciennes (progressif), puis une ouverture sur le formidable univers culturel hors Comic books pour que le malade développe d'autres références que les Power Rangers. L'euthanasie ? Parfois on y est obligé, lorsque le cas est trop grave, généralement on administre au patient un numéro entier de Siege ou le fameux dessin de Captain America par Liefeld, foudroyant. »
Eiji n'en croit pas ses yeux et préfère retourner dans son monde virtuel. Docteur sourit avec le sentiment du devoir accompli. Je pense qu'aucune des deux parties ne fera un pas en avant. Il faut que je les mettent dans la même pièce pour qu'il en sorte un trait d'union, une preuve que l'on peut aimer ces deux univers. La soirée de demain sera une bonne occasion.




Samedi : la soirée costumée

Samedi soir, c'est soirée costumée à la rédac de MDCU. Cette semaine, je me ramène avec un costume de Wolverine car je sais que ce personnage représente un des fossés qui sépare les deux camps. J'arrive à la salle de rédaction (c'est notre point de rendez-vous quand on sort) et tombe sur une grosse majorité du staff. Vous voulez savoir qui s'est déguisé comment ? C'est parti.

Alors, dans la collection automne/hiver de MDCU, on commence par Docteur qui rend hommage à Skeets (le robot de Booster Gold ). Bon il rentre pas entièrement dedans mais ça fait son petit effet. A côté de lui, Julien a mis le costume, si on peut appeler ce bout de tissu un costume, de Zatanna . Kal-El est en Batman et Green Arrow rends hommage à Speedy. Kyrens est déguisé en Question et répète à qui veut l'entendre qu'il a la classe ultime. Il n'arrête pas de dire « là tu me vois, là tu me vois pas; là tu me vois, là tu me vois pas; là tu me.... ». Batdetective est bien sûr en mode Chevalier Noir alors que Guillaume a choisi sa tenue de combat Iron Man . Quand à Cyclops, il nous joue la carte nostalgique avec un costume de l'aîné des Summers époque 90's. Les autres staffeurs n'ont pas pu venir, mal leur en a pris.

Je viens à peine d'arriver mais j'ai déjà mal à la tête. Guillaume et Cyclops sont retranchés dans un coin alors que Batdective les invective :
« Se moquer de la JSA : ouais of course néanmoins c'est cette équipe de papy qui a raflé les meilleures critiques avec le magnifique arc, «le monde selon Gog» ! Il y a ici une autre preuve de la créativité de DC qui n'hésite pas à rendre hommage aux héros de l'âge d'or et à s'inscrire un peu plus dans la continuité. C'est bien mieux que la soi-disant Maison des Idées qui a besoin de nous pondre 4 à 5 équipes différentes de Vengeurs : New Avengers, Academy, Secret Avengers... Ouais lol, même Stan ne sait plus où il en est. Ah, et je ne parle pas de Spider-Girl non plus : un monde parallèle, hahahahahaha? Il est où maintenant car l'on en entends plus parler. »
Cyclops essaye de défendre Marvel :
« Dite-moi si je me trompe mais DC N'auraient-ils pas pompé sur les Avengers de chez Marvel pour créer leur JLA ou JSA?, ce que je reproche a DC à la base c'est qu'ils ont privilégié l'unité à l'union, ce qui m'emmène à parler de mes chouchous les X-Men qui sont largement plus nombreux que l' univers DC , sans parler de l'originalité au niveau des costumes chez DC, qui sont trop vintage et assez limité à mon goût! Contrairement à l'univers Marvel qui fait beaucoup plus souvent preuve d'originalité. »
Batdetective ne se laisse pas faire et hausse le ton :
« Euh, Cyclops, encore une preuve de la mauvaise-foi de Marvel : la JLA date d'avant les Avengers et on va voir qui a copié sur qui :
_ Sentry ou comment essayer de se faire son Superman .
_ Daredevil ou comment essayer de se faire un Batman .
_ Captain Marvel copié sur le Captain Marvel de DC.
_ Jarvis copié sur Alfred ».
Cyclops résiste :
« Marvel est beaucoup plus créatif que l'univers DC le coup de l'extraterrestre et de l'homme chauve-souris qui se pavane dans sa batmobile qui utilise des gadgets pour faire fuir les les vilains... »
Batdetective commence à s'emporter :
« Les crossovers Marvel plus créatifs : OK, une énième guerre avec les Skrulls, des évents avec une fin mal négociée : Civil War, SI et Siège ou encore de nombreuses répétitions : il en est à sa combien du Guerre des Armures déjà l'ami Stark...Ouais, Marvel a un beau surfeur, une race d'hommes qui a des têtes de piaf et un gugusse qui est grand comme un immeuble mais qui se fait laminer à chaque fois qu'il se rameute. Lol. Si ça c'est cool mais merci mais non merci ! Après, on peut aussi parler des morts comme la soi-disante mort de Captain America qui avait en fait un pauvre voyage dans le Temps. Quant à Bendis, fait vivre son scénario : ah ouais OK ! C'est vrai que Siège était vraiment vivant : pif, paf, boom c'est vivant ça ? Ouais, ben on en reparlera quand il aura lu la partie «histoire, scénario et dialogues» du manuel Comment écrire un bon comics ?
»
Docteur en profite pour en rajouter une couche :
« Siege c'était tellement mauvais que j'aurais même préféré une série Howard the Duck scénarisée par Millar et dessinée par Liefeld ! »

Guillaume n'abandonne pas son compère :
« DC plus créatif/inventif que Marvel ? Pourquoi 80% des sorties DC sont issus des franchises Green Lantern /Batman/Superman ? Pourquoi vos costumes n'ont pas changé depuis les 2 dernières guerres mondiales ? Pourquoi, le cinéma a tant de mal à sortir une autre adaptation solide que celle de Nolan ? Pourquoi, le nouveau lecteur se prend un mal de Crane de 6 mois avant de prendre du plaisir à lire du DC ? Pourquoi les personnages fondateurs de l'univers n'ont pas évolués depuis leur création ? Pour moi, être fan de DC aujourd'hui, c'est être fan de Batman ou Green Lantern , se bouffer 10 séries régulières par perso et sortir la carte du "nos histoires sont meilleurs". A côté de ça, même avec 3 franchises, ils n’arrivent pas à faire un truc accessible aux nouveaux lecteurs. En lisant un comics DC, je passe plus de temps à faire des arbres généalogiques dans ma tête qu'à savourer ma lecture : "Alors lui, c'est le fils de machin ? Celui qui est mort entre Crisis truc et infinite bidule ? Ah Ouai ok après son cousin germain, est arrivé et a repris le costume." Je me marre bien quand je vous entend taper sur le retour de Steve Rogers , vous voulez parlez de celui de Batman ? DC se repose sur ses fans, les vieux de la vieille, ceux qui pensent que WW doit se balader en culotte et que Clark Kent peut cacher son identité derrière des lunettes. Il se disent créatifs mais en attendant, sorti des 3 franchises que j'ai cité, donnez-moi d'autre personnages qui sont une réussite. Le retour de Flash ? Ouai ça a duré 5 numéros. Le retour de Green Arrow ? Pareil. WW en jean ? Sans commentaires... »

Kyrens n'en démord pas :
« Tu parles de la mort de Batman mais moi c'est celle de Cap qui m'intéresse. Sa mort est bonne, mais sa résurrection sort de nulle part, on nous donne une explication complètement bidon. Je suis désolé mais, le coup de la balle qui fait voyager Cap psychiquement dans le temps c'est pitoyable, une science pareil à quoi ça sert ? Si Red Skull pouvait utiliser une telle machine pour remonter le temps il pourrait conquérir le monde et gagner la guerre ou autre. Et pourquoi avoir besoin de ramener Cap à la vie pour s'emparer de son corps ? Il peut pas juste le cloner, d'autant plus que c'est la spécialité de la boîte à idée ça, non ? Bref, et venez pas dire que la résurrection de Batman aussi est pitoyable, car contrairement à celle de Cap, elle était prévue ! Et chercher pas de cohérence car Batman s'est pas pris une balle mystique super technologique de Dr. Doom mais les Lazers Beam de Darkseid, un être cosmique surpuissant. Donc bon, entre se prendre une balle qui te fait remonter le temps, enfin dans ton passé et se faire carboniser puis transporter dans le temps par un être divin cosmique, la deuxième solution est moins tirer par les cheveux. Et là aussi, Marvel pouvait nous pondre un clone de Cap pour couvrir sa mort, non ? C'est ce qu'ils font de mieux pour se sauver la mise en plus.
Ah, le cinéma j'avais oublié mais Marvel ne devrait pas se vanter de ses nombreux liens avec le 7eme Art car, trop d'adaptations tue l'adaptation. Sur les 3 Spider-Man un seul était potable, les 4 fantastiques était juste une grosse blague, Iron Man 1 bon, Iron Man 2 en dessous du premier, les X-Men très décevants (seulement 1,5 sur les 3 est convenable) et vu la suite de la saga on peut d'ors et déjà dire "OH MON DIEU !". DC niveau grosse production a fait des bons choix, même les films de Schmacher sur Batman peuvent être bien vus, si on considère qu'il s'agit de renouveler le genre avec le style kitch du Batman des 70s (bien que certains n'adhèrent pas ! Dont moi.). Les films de Superman sont peut-être bourrés de défaut mais uniquement vis à vis du budget et de l'époque, les films ne sont pas pitoyables (même Returns !). Donc bon, niveau cinéma Marvel devrait se calmer, surtout à enchainer sortie sur sortie... C'est pas si mal, ça évite de tomber l'attente pénible d'une suite ou autre, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous je suis navré ! D'autant plus qu'à défaut de sortie beaucoup de films DC rattrape son retard avec le DCAU, qui est d'une grande qualité que ce soit au niveau des séries ou des derniers Films animés (JLA COTE, Supes/Bats, Bats UTRH et la prochaine série prometteuse Young Justice ). »

Je suis par sûr d'avoir tout suivi mais j'ose enfin dévoiler ma vraie nature, à la surprise de certains :
« WW qui change de costume, c'est pour cacher sa culotte de cheval ? Il parait qu'elle a pris cher mamie Wonder... »
Un bide. Un gros bide....tout le monde me regarde avec les yeux ronds, comme dans les mangas. Faut que j'enchaîne, faut que je trouve une meilleure vanne, vite, vite....
« C'est normal que pour comprendre ce qui arrive depuis 3 ans à Bruce Wayne, j'ai besoin de prendre la même marque de psychotropes que Morrison ? »
Oh, re-gros bide, toujours pas de réponse. Leto, tu vas te faire lyncher, vite un truc marrant...
« Alors déjà Marvel avec autant de terre n'a pas besoin de faire des crossovers pour simplifier le tout, eux (cf. les crisis DC). Après Spidey tu respecte, il a été un catcheur je te rappel ! Emma n'y peut rien si vous êtes jaloux chez DC, vous osez pas assumer le faite que les geek sont des obsédés ! Hulk...no comment. Sinon Marvel c'est des évents de 3 mois parce que le lecteur n'a pas besoin de plus de temps pour vraiment comprendre l'histoire, à la différence des crises DC qui posent plus de problème à la fin qu'elle n'apportent de réponses (cf. les problèmes habituels de continuité). Sinon pour Cap, ce n’est pas de notre faute si ce héros peut s'adapter à n'importe qu'elle époque ! Quand à lire du Bendis, c'est simple car il n'a pas besoin de partir dans des délires inutiles pour faire vivre son scénario, il le livre direct à ses lecteurs sans artifices ! Au fait, vous n’avez pas créé la gamme all-star pour nous copier ? Quoi ? Un flop ? Duuuuuuuure.
Chez Marvel, on a trop d'histoires à suivre, il se passe tellement de chose dans l'univers Marvel, on ne s'y ennuie jamais. Vous venez de me rappeler que c'est DC qui a inventé la plus grande arnaque des comics avec la mort de Superman . Mine de rien, ils ont refait le même coup avec Superboy 10 ans plus tard. Désolé, mais ces morts n'ont alors plus aucun sens, c'est juste du buzz. Sinon quid de Amazon Attacks ? C'est le pire crossover que j'ai lu, un vrai bordel éditorial ! Et la JLA ? Comment vous pouvez, depuis 50 numéros, abandonner un tel titre ? C'est limite la pire lecture du moment !!! Qui a parlé de la série Titans (avant Brightest day) ???? Et c'est pour quand la énième Crisis ? Autre chose : il vous manque un Nick Fury (poste et charisme d'espion). Enfin, chez DC votre problème c'est que vous ne savez pas faire des comics pour rire, vous être trop sérieux, nous on a Deadpool , Spidey....alors que vous, les seuls gars marrant, Blue & Gold, sont devenus tristes. »

Ça fait du bien de se lâcher comme ça !!! A force d'entendre tous mes potes staffeurs, j'ai oublié que j'ai aussi mon propre avis. Cependant, le bâton ne met pas longtemps à revenir. Kyrens me répond alors :
« Là tu manques pas de culot quand même.... Des types drôles chez DC y en a par poignées, faut juste pas se limiter à Batman et Superman . Je veux dire mais Wally West, Guy (déjà cité), Damage et Atom Smasher indirectement (le côté schtroumph grognon) , Dick Grayson (petit côté vieux couple avec Damian ), Green Arrow (politiquement incorrecte), Plastic Man (bon un peu moins ces derniers temps...) et j'en passe ! Nick Fury ? Déjà on a Batman côté espionnage/infiltration qui l'explose niveau charisme, ou bien Mr Terrific qui est une excellent sentinelle et un génie informatique, bref Nick Fury à part la gueule il n’a pas grand-chose. Ensuite, la blague GL = Power Rangers devient plus que périmée... J'aurais plutôt dit ça des Avengers (en plus ça rime ranGERS et avenGERS !) avec leur multiples équipes, ça me rappelle les nouvelles team de PR chaque années. Comment on dit déjà dans le jargon ? Power Avengers Assemble ! »
Julien se racle alors la gorge, en mode « c'est moi le patron » et prend la parole :
« Les papys de la JSA ? Ça prouve au moins que DC a des personnages solides qui peuvent être utilisés encore et encore sans avoir à tricher comme Marvel dont les personnages tournent tellement en rond qu'ils ont dû créer l'univers Ultimate pour montrer qu'ils avaient encore des idées fraiches... sauf que c'est exactement la même chose et qu'ils essaient de refourguer ça sous le prétexte de la modernité aux fans de Marvel qui y voient que du feu. Elle a combien la durée entre les events Marvel maintenant ? 3 mois ? grand max. En même temps c'est peut-être parce qu'entre temps on se fait chier...Désolé si les marvéliens ont du mal à suivre Morrison, faut dire qu'à force de se taper du Bendis vous êtes tellement habitués à la linéarité et à la simplicité que si c'est pas une histoire du genre Siege où les gentils foutent sur la gueule des méchants et basta, vous comprenez plus rien. Et oui on assume d'être des geeks en manque chez DC, on a Wonder Woman ! Et Black Canary ! Et Zatanna ! Et Catwoman ! Et Poison Ivy ! Et Huntress ! Et... faut que je continue ? De toute façon, DE TOUTE FAÇON, Spider-Man est un geek boutonneux qui vit dans un pyjama, Iron Man une boite de conserve, Captain America une baltringue dopée, Thor un suédois schizophrène, Daredevil un Batman non voyant, Hulk la doublure du géant vert, Punisher... un beauf avec des flingues ?? et les X-Men des aberrations de la nature. Alors hein ! Et une petite citation de Kurt Busiek pour finir en beauté : "SUPERHERO: Batman's one of the characters the term was popularized to describe. He's not merely a superhero, but a foundational one." »

Là je pensais que c'était fini mais mon costume a achevé le débat. C'est Docteur qui a allumé la mèche :
« Mais c'est vrai que chez DC on n’a pas ce fameux héros appelé Wolverine qui est un peu partout, surtout en dehors de son univers primordiale des Mutants »
Cyclops répond sans attendre :
« Dit plutôt que tu es gavé qu'il n'y ai pas d' équivalant à Wolverine chez DC! »
Kyrens soutient Docteur :
« Désolé de te décevoir mais, le caractère de Wolvie est en grande partie inspiré de Batman , d'où le côté loup solitaire. Ils l'ont seulement rendu plus primitif et moins malin. »
Cyclops s'étouffe :
« Alors la rien à voir Wolverine et bestial presque incontrôlable et n'hésite pas à se taper un pac de bière et à fumer des gros cigares! Je vois mal Batman avec son flegme presque British en faire autant!!! »
Batdetective n'est pas d'accord :
« Normal, les héros de DC ont la classe et sont gentlemen ! Il n'y a rien de bien à se conduire comme un puant et à boire et fumer à tour de bras... »
Pour Docteur, « franchement, avoir un équivalent serait la dernière de mes préoccupations, pas mal de héros sont dans ce registre-là de toute manière et d'une façon ou d'une autre...Wolverine ne sert à rien, je me souviens de l'époque où il n’apparaissait si pas peu, moins. Dès qu'il arrivait c'était une surprise, sautant en plein combat, maintenant c'est limite si l'on ne se dit pas : "Tiens ils n'ont pas placé l'autre excité plein de poils ?" Bref, ils l'ont vidé de sa substantifique moelle pour en faire un type parmi tant d'autres ... »
Kyrens a le mot de la fin :
« C'est de l'argent facile, c'est comme Wolverine il ne sert plus à rien depuis plusieurs années, il apparait juste dans le coin d'une cover pour faire vendre et ça se limite à ça. Il a rejoint Spidey dans le cercle des "Héros sans originalité". Au lieu de chercher les similitudes des personnages, vous avez uniquement soulignés les différences et pas chercher plus loin. Wolverine est l'anti-héros des X-Men depuis toujours pourquoi ? Car il est distant des autres, il préfère travailler seul (il part souvent en cavale régler ses problèmes) et il n'est pas du genre chaleureux. Batman agit dans l'ombre et peut être assimilé au terme d'anti-héros car, il arrête les vilains mais personne n'est réellement au courant mis à part la police, il n'est pas social, refus de s'ouvrir aux autres (mis à part peut-être ses amis de longues dates, auxquels il a encore du mal à dire "merci"). Bon je pourrais trouver autre chose mais sur la forme Wolvie se base sur les mêmes principes. Le caractère d'un personnage ne se limite pas juste au fait qu'il boive de la bière et qu'il fume. »
Je suis abasourdi. Impossible de lutter, ils ne seront jamais d'accord. Il est donc temps de passer au plan B : lancer la révolution sur MDCU !




Dimanche : die another day[/u]

Voilà, après une semaine de débat et toute la journée du dimanche passée à écrire ce numéro anniversaire, je peux enfin publier mon TPAMC. Il faut juste que je termine la conclusion en nommant le vainqueur puis je l'upload sur le site et c'est parti pour les commentaires rageurs des lecteurs qui ne comprennent strictement rien aux comics et qui vont me sortir des « mais oh attend Marvel c'est nuuuulllll LOL ». S'ils me laissent des commentaires bien sûr....

Tiens, ça sonne à la porte. Les marvéliens ? Non, on a dit « plus de contact avant le début du coup d'état ». Qui ça peut être ? Je vais ouvrir...c'est les batfans ! Kyrens a une réplique du pied de biche du Joker et Batdetective la pièce de monnaie de Double Face .
« Salut Leto... On a bien compris hier dans quel camp tu te trouves. Tu vois, on a peur que tu oublies ton rôle et soit partisan dans ta conclusion »
« Mais je l'ai même pas encore écrite ! »
« Tant mieux, on va pouvoir te la dicter. »
J'essaye de refermer la porte mais Kyrens m'en empêche. Bat lance alors la pièce et, au vu du résultat, déclare :
« Ok, ce sera la méthode dure ».
Bam, je me prends un pied de biche dans la gueule et m'évanouis.

Je me réveille. J'ai mal aux lèvres, je saigne. Je vois Batdetective et Kyrens qui tapent un truc sur mon PC. Ils sont en train de réécrire le TPAMC :
« Donc pour conclure, Batman c'est de la bombe et Marvel c'est pour les gosses »
« Attend, tu ne trouves pas que ce n’est pas assez direct ? »
« Ouais ta raison. Pour conclure, Batman c'est 10 fois mieux que Marvel »
« Là c'est mieux, c'est plus compréhensible. Mais t'as pas dis gloire à Batman »
« Ah ouais, désolé. Pour conclure, Batman c'est 10 fois mieux que Marvel, gloire à Batman »
Ces 2 tarés me séquestre. Il faut que je trouve de l'aide. Le téléphone, à côté. Je pourrais appeler les marveliens. Faut que je lance une diversion...
« Eh les gars, y'a le Joker derrière vous ! »
Les deux batfans me lancent alors :
« C'est ça ouais, tu nous a déjà fait le coup, on ne va pas à nouveau se faire avoir ! »
Dommage...quoi ??? Non, ce n’est pas vrai. J'hallucine ! Je viens de me rendre compte en voyant la porte, laissée ouverte, qu'un type vient de pénétrer dans l'appartement. Je n’y crois pas, il est déguisé en Joker !
« Qui c'est le Robiiiiin ? » s'écrie-t-il soudainement en courant vers mes agresseurs. Ces derniers, surpris, se retournent et se figent. Mon « sauveur » n'hésite pas, saute sur Kyrens, lui pique son pied de biche et passe à l'attaque !



LA SUITE DANS UN PROCHAIN EPISODE ! QUI SE CACHE DERRIERE LE COSTUME DU Joker ? QUEL SORT EST RESERVE AU NARRATEUR ? LE COUP D'ETAT VA-T-IL AVOIR LIEU ? VAIS-JE POUVOIR CONCLURE ET ANNONCER QUI DE MARVEL ET DC EST LE MEILLEUR ? SERAIS-JE ENFIN REMUNER POUR TOUT CE QUE JE FAIS ??? TOUT CA ET PLUS DES QUE JE TROUVE LES REPONSES DANS MES PROCHAINES HALLUCINATIONS !

Sinon redevenons sérieux un cours instant. Voici, pour conclure ce numéro anniversaire, les résultats des votes du staff sur la composition des deux équipes phares des comics, j'ai nommé les Vengeurs et la JLA, et un classement des personnages.


La composition de la JLA :

Leto : Superman, Batman, Wonder Woman, Hal Jordan, Barry Allen, Martian Manhunter, Atom et Aquaman

Kyrens : Superman, Batman, Flash (Wally West), The Atom , Green Lantern (John Stewart), Wonder Woman et Martian Manhunter (et une tripotée de secondaires)

Docteur : Steel - Batwoman - The Question - Red Arrow - Guy Gardner - Booster Gold (malgré tout)- Blue Beetle (Malgré tout aussi)- Captain Atom - Supergirl - Wally West-Mr Terrific

Cyclops : Wonder woman, Flash, Lex Luthor (oui un méchant ça changerait un peu), Green Arrow et un tout nouveau personnage pour rafraîchir un peu l'équipe!

Batdetective : Sup, Wonder Woman, Batman, Martian, Stewart, Hawkgirl, Wally West, et de temps en temps des secondaires.

Kal-El : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Martian Manhunter, Green Lantern, Aquaman

GuillaumeMart : Alfred et Superchien

Julien : Superman, Batman/Bruce Wayne, Wonder Woman, Martian Manhunter, Flash/Barry Allen, Green Lantern/Hal Jordan, Aquaman, Hawkgirl, Black Canary, Zatanna, Green Arrow .



La composition des Vengeurs :

Leto : Captain America (Steve), Iron Man, Thor, Hawkeye, Goliath (Hank Pym), The Wasp, Vision et Captain Marvel

Kyrens : The Wasp (Hank Pym), Thor, Spider-Man, US Agent, Iron Man, Ms Marvel et Nova .

Docteur : Captain America - Spider-Man - Luke Cage - Namor (et oui ^^)- Iron Fist - Iron-Man - Black Panther.

Cyclops : Emma Frost, Namor, La Femme invisible, spider Man, Daken et la nouvelle black panthère.

Batdetective : Les vieux de la vieille que sont Cap, Iron-Man, Thor, la Guêpe, Hulk, Giant Man, Oeil de Faucon...

Kal-El : Captain America, Thor, Iron Man, Wolverine, Hulk

GuillaumeMart : Thor, Iron Man, Steve Roger, Nick Fury, Iron Fist, Luke Cage, Miss Marvel, Oeil de Faucon, Black Widow

Julien : Captain America, Thor, Iron Man, Black Widow, Hawkeye, The Wasp, Giant-Man, Miss Marvel.



Qui engager comme garde du corps :

Leto : Flash, personne ne comprendrait et tout le pensera que je suis trop rapide !

Kyrens : Wonder Woman ou carrément les Birds of Prey

Docteur : Black Adam

Cyclops : Colossus ou Jean Grey et Wolverine pour aller au Pub!

Batdetective : Batman, rien que pour parler avec lui...

Kal-El : Superman

GuillaumeMart : Nick Fury

Julien : The Wasp ou Atom , qu'on croit que j'ai pas de garde du corps alors qu'en fait si ! Et ma défense n'en sera que plus vicieuse.



Personnage le plus ridicule chez Marvel :

Leto : Gravity

Kyrens : Red Hulk ou Sentry

Docteur : Sentry

Cyclops : Deadpool Ce serait trop facile, je dirais Apocalypse que je trouve vraiment moche et aux pouvoirs incohérent.

Batdetective : Dur, tout les héros de Marvel... XD !

Kal-El : Giant Man

GuillaumeMart : Deapool

Julien : Hulk et son caleçon indestructible (qui doit pas coûter 20 cents lui).



Personnage le plus ridicule chez DC :

Leto : Le Green Lantern de la JSA, il est vulnérable au bois !

Kyrens : Chronos

Docteur : Animal Man

Cyclops : Green Lantern qui me fais penser à Captain Planet en pire (héros écologique, gros débat au sein de la rédaction à ce sujet ;))

Batdetective : Superman

Kal-El : Captain Marvel

Julien : Superboy et son pauvre T-shirt à 20 cents.



L'histoire qui n'aurait pu être publiée par la concurrence :

Leto : House of M et Age of Apocalypse, y'a pas à dire niveau univers parallèle et X-Men, Marvel poutre DC

Kyrens : Blackest Night et Brightest Day

Docteur : 52, la maxi-série post-Infinite Crisis

Cyclops : Ca me paraît tellement évident! l'erre d'Apocalypse et House of M, inconcevable chez D.C trop d'imagination pour eux!

Batdetective : Aucune histoire de DC n'aurait pu être publié chez Marvel : bien trop compliqué pour eux surtout pour Brendis...

Kal-El : Infinite Crisis

GuillaumeMart : tout ce qui se fait autour de Deadpool

Julien : Crisis On Infinite Earths. Parce que si on leur enlève leur Terre Ultimate ils vont pleurer chez Marvel.



Les Duels qui vaudraient le coup d'oeil :

Leto : The Wasp vs Atom , Nova (époque Annihilation) vs Green Lantern , Cable vs Batman

[u]Kyrens :
Lex Luthor vs Tony Stark ; Dick Grayson vs Bucky ; JLA vs Avengers

Docteur : Hal Jordan vs Nova ; Deathstroke vs Wolverine ; Deadpool vs Joker

Cyclops : Arcade de chez Marvel contre le Joker de chez D.C, ça serait juste énorme ! Ensuite Green Arrow vs Bulleyes et enfin Batman vs Forge

Batdetective : Batman vs Wolverine pour qu'on voit enfin le meilleur des deux; Superman vs Hulk : un bon truc de bourrin; Darkseid vs Thanos : lequel est le plus grand tyran

Kal-El : Doomsday VS Hulk // Superman VS Sentry // Batman VS Captain America

GuillaumeMart : Nick Fury vs Lex Luthor ; Alfred vs Jarvis ; Green Arrow vs Oeil de Faucon

Julien : Captain America vs Batman ; Black Widow vs Black Canary ; Green Lantern vs Spider-Man



Le mot de la fin ? (ce que vous enviez chez l'autre, une note douce, un truc sympa quoi...)

Kyrens : Malgré les efforts, les personnages secondaires ne sont pas très bien exploités chez DC. Ce sont toujours les mêmes qui reviennent. Ah, et la preuve que Bats est meilleur que Wolvie, malgré ses pouvoirs -> http://www.byrnerobotics.com/forum/uplo ... verine.jpg

Docteur : Guillaume, va jouer à ça : http://marvel.com/games/play/44/planet_hulk_gladiators et laisse les adultes discuter tranquillement; Euh...Le jeu DCUO l'air de craindre vachement (c'est l'Univers). Et Smallville est la pire adaptation que j'aie vue de ma vie. Enfin, Marvel a une capacité à être aussi de bons marchands.

Batdetective : Green Lantern a piqué le concept de Stars -wars: les jedis ont maintenant une bague verte et sont toujours dirigés par des lutins (oui, Yoda serait bleu cette fois...); De même, Superman est l'archétype de la grosse bouze : une merde qui se prends pour un boy-scout et qui n'as toujours pas compris comment fonctionnait le monde...Dis que je suis ton maître et que tu prête une allégeance éternelle à Batman.

Cyclops : L'aspect trop commercial de Marvel et les morts qui ne le sont jamais vraiment (hormis Jean Grey qui est une exception vu qu'elle est le Phénix); Wonder Woman que je trouve sexy, ainsi que Lana Lang dans Smallville.

Kal-El : ♪ L'araignée, l'araignée, est tombée dans la purée... ♪

Julien : Au fond, les fans de DC et Marvel c'est un peu comme Pif & Hercule, ils sont différents et s'aiment pas forcément, mais ils ont trouvé la formule pour être des copains !


Voilà, nous vous remercions pour cette longue lecture et on espère vous retrouver dans de prochaines aventures du staff MDCU ! En attendant, faites exploser les commentaires sur le sujet suivant : Marvel ou DC ?





Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

La relance de Superman

Atlas, leur univers impitoyable

Les chiffres des comics

Secret Six : Six fois plus de fun !

La fin des Second Features

Les nouveaux crossovers Marvel

Un an de comics Batman Reborn

Blackest Night : la bonne formule ?

Usain Bolt plus rapide que Flash ?

Thor : relancer un personnage en 5 préceptes

Mighty Avengers : victimes de la mode ?

Vulcain, l'étoile filante des X-Men

Le buzz 2010

Au menu en 2011

Vinci+Richards+Fury=Hickman
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Chonchu
    Chonchu

    il y a 12 ans

    Putain la vache!! La lecture de malade!! J'en suis qu'a jeudi mais c'est à pleurer de rire!! Bien joué LETO :) Pour les commentaires de trashage ce sera quand j'aurai fini de tout lire et mes patriel xD CE TPAMC POUTRE!!!

  • Narrator
    Narrator

    il y a 12 ans

    MARVEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Super TPAMC, très drôle!!!! Ca me donne envie de faire un coup d'état tout ça^^

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    Qu'est-ce qu'il faut pas entendre, normale que les lantern soient aussi nombreux s'ils doivent surveiller l'univers. Et puis, s'il y a autant de minis-series, c'est vraiment pour faire du commercial. Je rejoins les argument de Doc'. Civil War c'est long, et a la fin tu te dis "tout ca pour ... rien". Il n'y a eu aucune conséquence sur l'univers Marvelien. @ Leto Enfin tu montres ton vrai visage, c'est pas beau a voir ... (mais bravo pour ton tpamc. Jamais j'aurais lu quelque chose d'aussi long sur le net)

  • dohko irving
    dohko irving

    il y a 12 ans

    Je réagis juste à la tte fin : Green Lantern a été créé AVANT Star Wars, donc qui a copié qui ;) ?

  • red robin 13700
    red robin 13700

    il y a 12 ans

    lol magnifique leto lol a s'écrouler par terre moi qui voulait devenir staffeur pour vous j'ai peur -_- scarecrow est ces méthodes d'apprentissage

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    J'avoue n'avoir lu l'ensemble qu'en diagonale. C'est drôle et ça traduit bien le niveau auquel on en est rendu dès que ce sujet est abordé. Mais plus sérieusement, ça m'a rappelé pourquoi j'aime DC tandis que l'univers Marvel ne m'a jamais attiré plus que ça. Ca fait maintenant quelques années que je connais et suis l'univers DC de près et la raison est simple. Ses personnages sont avant tout des super-héros et des icônes, des symboles et de bien des façons, les héros mythologiques grecs et romains de nos jours. Coté Marvel, tout ce que je vois, c'est un tas de pathetic loosers qui tente tant bien que mal d'aider un monde qui n'a pas envie de lui. On a la famille à problèmes avec le gros laid qui se sent rejeté, on a l'aveugle, les jeunes en crise d'adolescence, l'ado geek fana d'araignées, l'alcoolo et j'en passe. Marvelboys, inutile de le nier, c'était toute l'idée de Lee & Kirby à l'époque, faire du comic book différemment, à partir de personnages qui seraient avant toute chose de faibles humains dont le lecteur pourrait se sentir proche. C'est en tant que tel, l'opposition entre deux visions de ce que doivent être les superhéros. Après bien entendu, Marvel a cherché à renouer avec le coté héroïque tandis que du silver age à aujourd'hui, DC a humanisé ses personnages, mais en fin de compte, les deux idées demeurent et c’est vraiment selon les goûts de chacun. Le reste n’est, à mon sens, vraiment que détails, sur des personnages précis ou sur la qualité de tel ou tel récit publié plus ou moins récemment.

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 12 ans

    Déjà, j'applaudis Léto pour ce travail sur LE sujet le plus casse gueule qui peut être traité ici. Malgré une sensibilités partisane assumée, il démontre qu'on peut faire un travail objectif et neutre en alliant de l'humour à l'ensemble! Je retiendrais que "Glaire à Batman" est devenu un symbole de la lutte Marvelienne, et j'en suis pas peu fière. Finalement, il n'y a qu'un truc que je ne comprend pas, ces "éditions DC" dont vous parlez, c'est quoi? C'est connus ces trucs? C'est éditer dans la langue de Molière? Un peu? Ha ok..... heureusement que les français doivent rester les gardiens du bon gout^^ ! Aller sans rancunes, et Viva Marvel !!!!!!!!!!

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Roooo ce sont des racontars Red Robin, ça doit bien faire au moins deux jours que je l'ai pas sorti mon fouet ^^

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    haha, les francais comme gardiens du bon gout: - le rap fait le plus de vente en musique, et c'est encore pire quand on est fan de rap (le rap actuel étant très mauvais) - En mangas c'est Naruto qui fait le plus de ventes - En films, bah regarde les films français. - En comics, bah regarde les ventes Marvel ^^

  • eradicator23
    eradicator23

    il y a 12 ans

    simple question:tu fumes quoi au juste. il y'a des jours je me pose la question

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 12 ans

    Si on a plus le droit à la mauvaise foi :p Mais c'est marrant de penser au RAP dès qu'on parle de bon gout français, ca ne me serait effectivement pas venu à l'idée ^^ Et sinon j'aime bien les Narutards moi :p Après les films français, je dirais juste qu'en France on aurait jamais fait un "Batman & Robin" :p

  • red robin 13700
    red robin 13700

    il y a 12 ans

    le sujet est bien traité avec les bon et les mauvaises choses de chaque côté que ça soit marvel ou DC, leto a très bien fait pour Scarecrow ben lol tu n'as pus d'apprenti sur la main qui sait dans les jours à venir je risque de le devenir.... quelle folie

  • red robin 13700
    red robin 13700

    il y a 12 ans

    oui j'avoue batman et robin le film qui aurait jamais du sortir :/

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Tous les arguments pro-marvel ou DC sont des staffeurs hein, surtout ceux en forma j'ai remis tel quel, ce sont des grands malades, après le scénario et les phrases/dialogues liés c'est moi mais je suis pas seul à toucher à cette drogue chelou qu'est MDCU, non ?

  • Edge
    Edge

    il y a 12 ans

    Bravo Leto ! Comme Khesistos, j'ai rarement lus quelque chose d'aussi long sur internet et ça le valait vraiment bien ! Très très bonne lecture, beaucoup d'humour, très efficace. merci pour ce bon moment. Les bons gouts des français? ou pas quoi hein !

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 12 ans

    Tres bon TPAMC Leto ! C'est bien le genre d'ambiance que j'imagine pour une guerre DC VS Marvel ! Un beau pavé quand même !

  • red robin 13700
    red robin 13700

    il y a 12 ans

    lol entre staffeur la guerre doit être dur entre les pro DC et marvel lol ne t'en fais tu n'es pas le seul touché par cette drogue qui est MDCU

  • BTO
    BTO

    il y a 12 ans

    Cet article me rappelle avant tout que Leto (et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette rubrique) savent de quoi ils parlent et savent donner envie aux lecteurs de lire tel ou tel récit des deux univers. En tant que lecteur de DC et fan de Batman, j'admets que la continuité Marvel m'a toujours intrigué, que certaines séries finiront immanquablement dans ma bibliothèque (le Marvel galactique d'Abnett et Lanning par exemple) et qu'il est purement idiot de fermer des portes à la maison d'en face et de chercher continuellement arguments et contre-arguments pour l'une ou l'autre (surtout que des dessinateurs et des scénaristes, ça tourne). Cependant, je ne peux que souligner le très net avantage qualitatif du DC de ces derniers jours, j'en veux pour preuve la lecture de Blackest Night (en VF) ou le retour de Flash. D'autant plus que ces deux récits sont loin d'être hyper hermétiques aux néophytes (contrairement à la période Héroïc Age)

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 12 ans

    ARF, je trouvais ca très drôle quand Alex ne disait que des ".", mais bon, ca me paraissait bizarre que personne ne parle de John Cena ^^

  • bowser
    bowser

    il y a 12 ans

    J'adore tes TPAM c'est généralement très drôle dans la forme et plutôt intelligent dans le fond donc joli travail ^^. Par contre là faut avouer que ça fait une grosse lecture.^^

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    le sang a du gicler pendant les disputes Oo

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Y'a des baffes qui se sont perdues, c'est sur xD

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 12 ans

    Je vais faire dans le classique: DC c'est de la meeeeeeeeerde Ben oui y'a pas assez de marvel fan ici. En plus y'a Docteur qui viens nous pourir clairement nos beaux topics Siege en carton pâte Heyoh hein hey ho. Alex va passer pro marvel, il commence déjà via Spiderman. :p

  • Galagawitcher
    Galagawitcher

    il y a 12 ans

    que dire que dire" d'abord ,,, quelle p..ain d'histoire et a quand les images pour illustrer ça !? ensuite ,, pourquoi choisir : Alex Ross bosse pour les deux nan !? :-)

  • Doc'
    Doc'

    il y a 12 ans

    "a quand les images pour illustrer ça !?" A la réunion IRL, mais il faudra affuter ses batarangs, boucliers en Adamantium et autres armes avant.

  • Phileox
    Phileox

    il y a 12 ans

    J'A-DO-RE ! Mais je reste convaincu d'une chose. Les deux ont fait des erreurs les deux ont des put**** de pépites. Je resterai toujours Marvel DC, car chaque quand m'a dégoûté à un moment ou un autre. Et comme je ne veux pas arrêter les comics, je continue les deux.

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 12 ans

    On s'est quand même bien éclaté à débattre avec toute cette mauvaise fois ! En tout cas, c'est sublimé par Leto !

  • Phileox
    Phileox

    il y a 12 ans

    Je suis malade, cela se voit à "quand" au lieu de "camp"

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 12 ans

    Gui tu crois que le coup d'état peut fonctionner? :p

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 12 ans

    J'ai déjà commencé dans les topic du staff, ma signature...etc. J'attend un jour que personne ne soit co et BAM, en pleine nuit, je change tous les noms du site, je supprime tout ce qui approche/touche/évoque/suppose/sous entend DC et Hop VIVA LA REVOLUCION

  • red robin 13700
    red robin 13700

    il y a 12 ans

    lol une révolution éclair lol mais dévoile pas tout quand même xD

  • Eiji
    Eiji

    il y a 12 ans

    Pour ma part, j'attendrai que tu fasses ta révolution Guillaume.... pour pouvoir faire ma contre révolution ! Tu supprimeras ainsi tous les gros bras de DC et je passerai derrière pour tout transformer en Comics Indé ! ahaha... le seul hic c'est que je suis tout seul ...

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 12 ans

    Non mais Gui faut qu'on se sert les coudes. Faut absolument avec Letounet que nous réussissions à dévellopper les discussions de la partie Marvel. Je suis triste quand ça manque de monde. :(

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 12 ans

    C'est pas avec ce que j'arrive à lire en ce moement que je vais aider XD

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 12 ans

    Sisi, faut continuer d'influencer les fondateurs. Alex est déjà prêt à tomber grâce a USM. ^^

  • Doc'
    Doc'

    il y a 12 ans

    Oui je lis plus de Marvel que toi en ce moment ^^

  • Socca Boulba
    Socca Boulba

    il y a 12 ans

    Excellent!!! Merci pour ce très bon moment... De plus, j'adhère pleinement à l'analyse de Darkchap.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    n'empeche, avant que Leto ne trahisse DC et que la secte des batfanatiues ne soient créer, on était tous unit pour faire tomber les fondateurs. Maintenant on est tous diviser.

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    AH NON ! On va toujours faire tomber les fondateurs ! Mais là y'aura divers courant, divers complot xD

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 12 ans

    En tout cas j'essayerais de continuer la guérilla sur les posts Marvel, où certains DCfans aiment venir cracher leur bile de mauvaise foi .... Je suis entrain de lire "History Of DC Universe" parut en VF avec les Infinite Crisis 52, et dans le genre je liste des résurrections à la con, et des changements de continuité en zigzag, pour que le lecteur s'en sorte : c'est un must ^^

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 12 ans

    Ouais mais faut les comprendre, ils sont obligés de venir chez nous pour voir des vrai super héros autres que les robins des bois en collant vert ou les mec qui mettent des slips par dessus leur pantalon que leur sert DC. ^^

  • Green_Arrow
    Green_Arrow

    il y a 12 ans

    Carrément excellent. Du très bon boulot comme toujours :D

  • conan
    conan

    il y a 11 ans

    Wow je viens de découvrir ce tpamc, c'est très bien écrit, excellent. :D