Moins de films et de séries pour Disney

Moins de films et de séries pour Disney

Si vous avez suivi un peu l'actualité de Disney ces derniers temps, vous savez que Bob Chapek a été poussé vers la sortie pour faire revenir au poste de PDG Robert Iger. Les raisons n'ont pas été précisées, mais cet évènement semble montrer une volonté de changement de stratégie. Ce sentiment est renforcé par le rapport annuel de The Walt Disney Company pour 2022 (bien qu'on ne sache pas si Iger a eu un rôle dans la publication de ce rapport).

Dans celui-ci, selon le site The Direct, il est indiqué que durant le troisième trimestre 2022, plus d'un milliard de dollars a été perdu par le segment direct-to-consumer. Cette partie de l'activité concerne Hulu, ESPN+ et, bien sûr, Disney+. Il est précisé que ce constat était dû en partie à une perte plus élevée chez Disney+, malgré un nombre d'abonnés fort de 164 millions.

En soi, les pertes sont une chose, mais elles auront des conséquences sur les plans de 2023. L'entreprise pévoit de baisser considérablement le nombre de titres produits par ses studios, et cela concerne bien évidemment Marvel. Dans le rapport de 2021, Disney prévoyait de sortir 50 titres incluant des films et des séries TV pour le cinéma et/ou les plateformes de streaming sur l'année fiscale 2022. Pour 2023, seulement 40 sont prévus, soit une baisse de 20% de la production.

En revanche, c'est la division Disney's General Entertainment qui va prendre le relais, avec des programmes ABC Signature, Disney Television Animation et FX productions. Disney émet la volonté d'y produire 270 programmes, contre 145 l'année dernière. L'entreprise cherche donc à équilibrer sa production entre les plateformes de streaming et des moyens plus conventionnels.

Ces changements ne sont pas vraiment étonnants au vu des résultats et de l'arrivée d'Iger, mais il semble que Disney revoit les ambitions de Disney+ à la baisse. Il est difficile d'imaginer aujourd'hui que la plateforme de streaming soit encore au centre de la stratégie de Disney. Le baisse de production sur la plateforme n'est d'ailleurs pas forcément une mauvaise chose, notamment si seuls les projets plus intéressants voient le jour.

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  • StormXZ
    StormXZ

    il y a 1 an

    Mouais, on verra. Amusant de voir que Marvel redistribuerait ses projets après avoir mis le frein partout et avoir bloqué les séries (Ghost Rider, etc.)

  • LightBen
    LightBen

    il y a 1 an

    Faut dire qu'à force de nous faire manger du LGBT de force et tout tourner à la dérision exagérément, sans oublier que depuis 2008 les gens commencent peut-être à se lasser, oui, y'a des choses à mettre à jour. 

    • StormXZ
      StormXZ

      En réponse à LightBen

      il y a 1 an

      Ce n'est pas vraiment un signe de lassitude parce que les gens y vont toujours. C'est même l'inverse, la marque "Marvel" a été intériorisée et les gens y vont mécaniquement. 
      Je connais un certain nombre de gens qui reconnaissent "ne plus s'y retrouver" mais c'est du Marvel, donc ils y vont par automatisme.
      Par contre, la phase 4 a déçu un certain nombre de gens. Trop de produits, trop éparpillés et pas de ligne directrice. Donc en soit, pour le grand public, ce n'est pas la formule qui gêne. C'est vraiment le trop-plein de séries sans un axe commun pour cadrer tout ça (de la phase 1 à la phase 3, c'était Thanos et la quête des pierres de l'infini)

    • Seyfr_Rebirth
      Seyfr_Rebirth

      En réponse à LightBen

      il y a 1 an

      J'ai du mal à voir le lien entre la qualité médiocre des productions Disney et la représentation LGBT... De plus, les fours qu'ont été (par exemple) Bobba Fett, She-Hulk, Strange World et Buzz l'Eclair n'ont rien à voir avec cela. L'argument est d'autant moins valide que Netflix fait de même niveau visibilité, et que cela ne semble gêner personne. Et aux dernières nouvelles, toujours autant de projets prévus pour l'agenda 2023.
       

      • Monsieur Ramior
        Monsieur Ramior

        En réponse à Seyfr_Rebirth

        il y a 1 an

        Homophobie ordinaire, je suppose.

        LightBen
        LightBen

        En réponse à Monsieur Ramior

        il y a 1 an

        Non. 

      • Adam
        Adam

        En réponse à Seyfr_Rebirth

        il y a 1 an

        "L'argument est d'autant moins valide que Netflix fait de même niveau visibilité, et que cela ne semble gêner personne. Et aux dernières nouvelles, toujours autant de projets prévus pour l'agenda 2023. "
        -> C'est ce que j'allais dire. Netflix est encore plus impliqué dans la mise en avant des minorités  dans ses productions originales. Est ce un bien oun mal ? Pas le sujet selon moi..
        Je pense plutot qu'il faut aller chercher du côté qu'ils ont mis enormement de pognon dans les contenues les années précédentes et qu'il y a moins de nouveaux abonnées depuis que la situation s'est amelioré vis à vis du covid.
         

      • antDant
        antDant

        En réponse à Seyfr_Rebirth

        il y a 1 an

        J'avoue zéro rapport ...
        pas possible de supprimer certains commentaires ?

    • Hyuga
      Hyuga

      En réponse à LightBen

      il y a 1 an

      Vous avez des arguments concrets et factuels ?
      Votre commentaire ressemble surtout à un titre de Valeurs actuelles.

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 1 an

    Mouais on remarque surtout qu'en aucun cas Disney parle de revoir la qualité de ses programmes à la hausse mais juste de diminuer la quantité..... en gros "achêtes ma merde, je m'adapte à mes résultats!" mais bon faudrait peut être songer que la baisse est du à une vertigineuse perte de qualité présente déjà avant le départ de Iger et qui s'est intensifier pendant son absence...

    Star Wars est noyé de projets de merdes également qui tuent la saga depuis des années, Indy 5 me fait trèèèès peur....vous vous rappelez, pour les plus vieux quand Disney ne sortait qu'un ou deux long animé par an et que c'était un coup de poing réussit? vous vous souvenez les série animées monumentale de chez le Disney d'avant? maintenant on te sort 8 films par an, 4 series et 55-60% sont de la merde monumental...

    le lancement de "Willow" et ses 2 premiers épisodes n'est pour le moment pas très réussit non plus! (on attendra la suite pour juger le produit) mais ça commence à faire beaucoup de produits massacrés tout de même...

    • Adam
      Adam

      En réponse à mmat1986

      il y a 1 an

      Pareil je ne suis pas hypé par le contenue
      En ce qui me concerne, je en compte pas m'abonner à leurs services pour l'instant car j'ai toujours l'image qu'ils n'ont que du star wars (je regarde les films seulement) et du marvel (aprés 22 ans de films de SH et 14 ans de MCU , je fatigue) à proposer. Le reste des productions Disney, j'ai fait une overdose de madeleine.
      Il n'y a que Prey et peut être suite d'hocus pokus qui ont eveillé un peu d'intérêt chez moi.
       

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Adam

        il y a 1 an

        Prey pas mal mais sans plus, enfin on a abusé en compliment dessus à sa sortie alors que le film est sympa mais ne révolutionne rien par contre hocus pocus 2, pas du tout à la hauteur du premier, ça se regardes, les gosses vont surement aimer mais ça manque d'un brin de folie et de magie pour un film de sorcières.... enfin après ça se regardes mais fin c'est triste car on dépoussières des truc mais sans ambition, alors que dans les années 90 ce genre de titres étaient vraiment funs, aujourd'hui c'est juste "consommable"