[TPAMC#24] Vinci+Richards+Fury=Hickman

[TPAMC#24] Vinci+Richards+Fury=Hickman
Amis lecteurs, bonjour ! Grâce à vous et aux fondateurs (merci les gars), je fête m'a première année sur MDCU et dans ce staff si sympathique (sérieux, rejoignez-nous, Scare s'ennuie, il n'a pas assez d'esclaves sous ses ordres). En un an, j'ai pas mal glandé mais ce fut marrant. Pour vous remerciez de votre attention hebdomadaire et des commentaires que vous m'adressez à chaque TOUCHE PAS A MES COMICS (éloges ou critiques, je prend tout, seul l'indifférence me gêne, donc si vous avez un truc à dire, n'hésitez pas), j'ai choisi un sujet qui me tient très à cœur. Non, ce n'est pas une attitude égoïste que j'ai là, bien au contraire. J'espère, comme chaque semaine, vous donnez envie de lire ou réagir, vous faire découvrir, vous informer, vous rappeler combien les comics sont excellents ! J'ai remarqué que bon nombre d'entre vous critiquent Marvel, surtout au sujet de la qualité. Il est donc temps que je rectifie cette erreur en vous causant d'un petit gars qui, depuis 2 ans aux USA, est en train de proposer 3 histoires qui redonne à l'univers Marvel toute sa grandeur : j'ai nommé Jonathan Hickman, scénariste des 4 Fantastiques, Secret Warriors et SHIELD. Ce qui m'intéresse plus particulièrement, c'est la trame qu'il a tissé entre ces 3 séries pour créer un univers personnel au sein de l'univers Marvel. Pour les lecteurs de la version française, comme d'habitude, j'ai minimisé les spoils et je ne vais pas rentrer dans les détails mais juste faire le point sur les grandes lignes des histoires (ce qui sera assez dur pour moi, ce sont des histoires qui fourmillent de détails). Vous pouvez lire en France ces histoires dans Marvel Icons et Dark Reign (mais ce mag va disparaître). Quand à SHIELD, il sortira sans aucun doute dans quelque mois en libraire. Allez, déterrons les secrets les plus enfouis de Marvel !





VINCI+RICHARDS+FURY=HICKMAN



Mais qui est donc Jonathan Hickman ?

Bon ici c'est pas Wikipedia donc je ne vais pas vous faire tout le CV du gars. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il a écrit et dessiné une mini-série pour Image, The Nightly News (nomination aux Eisner Awards), puis scénarisé 2 autres mini-séries (Pax Romana et Red Mass for Mars) toujours pour Image. Pour ma part, je l'ai découvert avec The Core, un épisode pilote d'une série pour le grand concours de Top Cow, « Pilot Season », qui n'a malheureusement pas été retenu (d'ailleurs, rien n'est sorti de cette initiative alors que cette histoire était vraiment bonne, de la SF type Star Wars). L'histoire ce finit là, Hickman ne réussit pas à transformer l'essai et fait des mini-séries toute sa vie. Naaaaaan, je déconne. Allez savoir comment (le talent ?), Marvel l'embauche. Là, vous vous dites « ok le gars va commencer tranquillou sur des personnages mineurs et après si ça marche aura le droit à une série annexe d'une grande franchise ». Bah non, c'est simple, il va avoir le privilège de relancer le personnage le plus cool de l'univers Marvel : Nick Fury.




Le retour aux affaires de Nick Fury

Qui est Nick Fury ? C'était jusqu'à peu le grand flic de l'univers Marvel. Il a combattu pendant la WW2 avec Captain America et a dirigé le SHIELD, une sorte de mix entre l'OTAN et INTERPOOL. Ce sont des espions qui agissent au niveau planétaire. C'est donc Nick Fury qui protège les USA et plus globalement le monde. De façon implicite, la communauté des Super-Héros le considère comme le Big Boss vu qu'il a l'appui des gouvernements. Il y a 7 ans (mais environ 1 an dans la continuité Marvel à peu près), il a décidé de contourner le refus du président des USA d'attaquer la Lavtérie (la patrie de Fatalis). Il savait que ce pays représentait un danger et a donc mis sur pied une équipe dans la mini-série SECRET WAR (à ne pas confondre avec un des premiers crossovers Marvel, SECRET WARS). Les vilains se sont vengés quelques temps après et l'opération secrète devint publique. Fury va alors fuir et il est depuis bien caché. Maria Hill puis Tony Stark l'ont remplacé jusqu'à Secret Invasion où il est le premier a comprendre que des Skrulls ont infiltré la Terre. Il ne va faire confiance à personne et recruter des gosses dont les parents ont des pouvoirs. Ces enfants/ados/jeunes adultes vont découvrir leurs capacités sous la houlette de Nick mais ils n'ont pas le temps d'apprendre car ils vont devoir directement se jeter dans le grand bain. S'en suit la grande bataille de Secret Invasion et la victoire des héros. Bendis a crée cette équipe, les SECRET WARRIORS, et passe alors le flambeau à Hickman pour lancer une nouvelle série avec ce groupe comme vedette. Cependant, les vilains (dont Norman Osborn ) ont pris le pouvoir dans l'univers Marvel mais Fury a d'autres chats à fouetter, l'Hydra est de retour.




La guerre des espions

L'Hydra, pour faire simple, ce sont les terroristes de l'univers Marvel, une sorte de Al -Qaïda mais issue de la WW2. Nick Fury les combat depuis ses débuts, c'est une relation personnelle entre lui et ce groupe de vilains. Au début de la série Secret Warriors, Nick Fury découvre un grand secret : c'est l'Hydra qui est à l'origine de la création du SHIELD à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Sauf que l'ami Fury a les boules et comprend qu'avec un Norman Osborn qui est devenu le nouveau grand flic de Marvel, il va être le seul à pouvoir contrer les ambitions démesurées de l'Hydra. Cette dernière a là une occasion de passer à l'attaque, le SHIELD ayant été démantelé suite au fiasco Secret Invasion (bah oui, si tu peux pas prévoir une invasion extraterrestre, à quoi tu sert ?). Fury n'est plus au commande depuis un bout de temps mais possède toujours de grosses ressources, des alliés et une équipe pour agir. Vous inquiétez pas, en face l'Hydra se porte très bien et attends de pied ferme l'ami Nick. D'ailleurs, la première opération va tourner au fiasco car une chose à changer : Nick n'a plus l'appui du SHIELD pour latter du terro (CS, ah les souvenirs). Il est dans la clandestinité et il a certes des ressources mais désormais l'Hydra est le chat et Nick la souris. Quand une base explose, difficile de la remplacer quand on est fugitif (surtout que Osborn veut la peau de Fury).




C'est déjà assez véner comme fight mais Hickman introduit à l'occasion du one-shot The List : Secret Warriors une troisième faction, issu de feu le KGB. On a alors une guerre en mode badass à 3 entre : Nick Fury, ses Secret Warriors et le Howling Commandos (un millier de soldats fidèle à Nick, pas plus); l'Hydra avec des milliers d'hommes, des généraux avec des pouvoirs bien balèzes et des ressources inépuisables; un dernier groupe, Leviathan, qui est tout aussi puissant que l'Hydra mais qui vient de se réactiver. Bref, à l'heure où je vous parle, en France, on vient de découvrir cette 3ème faction. Les prochains épisodes vont vraiment lancer la guerre entre les 3 groupes et, je vous promet, ça va faire très très mal. L'ambiance de la série y est pour beaucoup : rendez-vous secrets; affrontements dans des bases qui ne figurent sur aucune cartes; réunions pour préparer des opérations ultra-secrètes; des personnages bien trempés qui sont de vrais soldats et pas des gars en latex comme Spidey ou Wolverine ....Si vous voulez une série d'espionnage avec des touches de pouvoirs lors des combats, vous serez servis, Secret Warriors est la petite perle que vous attendez depuis des années. Pour l'instant, on est au numéro 22 et on sait qu'avant la fin on saura le secret qui relie toutes ces organisations (on sait que leurs dirigeants sont liés, et des « fichiers secrets » à la fin des épisodes nous ont donnés des preuves allant dans ce sens.




Une place à prendre dans le onze de départ

Hickman vient de lancer Secret Warriors et la critique applaudit. Les lecteurs sont heureux (ceux qui lisent car le titre se situe dans le ventre mou du classement, il est rentable et fait le buzz sans être un carton) et votre serviteur attend avec impatience chaque nouveau numéro. Il est temps pour le scénariste de capitaliser sur ce premier succès. Vous connaissez Mark Millar ? Scénariste vedette de la décennie 2000, il a fait de chacune de ses histoires des hits. Je pense que c'est le plus gros vendeur des années 2000 : outre ses premières séries chez les indés comme Wanted ou sa reprise d'Authority, il a fait une pige chez DC (je différencie Wildstorm de DC) mais est rapidement parti faire son trou chez Marvel. Résultat ? Ultimates, Civil War et Old Man Logan pour ne citer qu'eux : des histoires devenus cultes. En plus, il a écrit des titres pour le label Icon qui font le buzz et se vendent comme des petits pains : Kick-Ass, Nemesis et Superior en ce moment. Autant dire que son arrivée sur les Fantastiques Four (FF) avec Brian Hitch, son dessinateur d'Ultimates, est attendue par tous les fans (moi le premier).




Titre Maudit : c'est la façon dont je définirai le mieux les FF. Oubliez les 2 films risibles, on parle ici d'une grande série de SF racontant l'histoire d'une famille partant explorer l'univers. Sauf que cela fait des décennies que les FF ne sont plus dans le top des comics. C'est simple, depuis leur création, hormis la période avec John Byrne, jamais le titre n'a su revenir dans le top des comics. Attention, cela ne veut pas dire que la qualité n'était pas là, ou que des auteurs de talent/à succès ne s'y sont pas intéressés. Juste que le titre ne fait plus l'unanimité comme il l'a fait pendant un temps. Pourquoi ? Beaucoup de lecteurs pensent qu'on a fait le tour de cette équipe, que c'est surtout de la redite. C'est pas faux : les vilains associés à cette équipe sont parmi les plus charismatiques, la tentation de ne parler que d'eux est donc constante; pareil pour les thèmes, ce sont souvent les mêmes : le voyage, la famille, les expériences scientifiques. En fait, les FF pâtissent le plus du fameux « enfant effect » (je viens de l'inventer) : ça fait 50 ans qu'ils existent mais Marvel, avec raison, ne veut plus les faire évoluer. Sinon, ce ne serait plus les FF, non ? Donc la famille est piégée. On a eu le mariage, les gosses, mais Ben et Johnny n'évoluent pas et même le couple Reed/Sue est bloqué dans la même situation depuis 20 ans (avec ces gosses qui ne grandissent pas). Pire, dès qu'un personnage évolue, il revient en arrière quelques temps plus tard. Ce serait bon que, pour une fois, la famille avance vraiment. C'est ce qu'a tenté Millar. Mariage de Ben, intelligence de Valéria, des secrets sur Fatalis, il a vraiment secoué le cocotier. Oui mais non. J'ai bien aimé ces 16 épisodes mais le public n'a pas suivit et les ventes du titres n'ont pas bougé d'un poil en moyenne, ce qui est un échec au vu du buzz. Marvel décide de passer à autre chose avant que Millar ne finisse son histoire : ce sera la mini-série Dark Reign FF, publiée en parallèle de la série régulière. Puis, quand Millar aura fini, Hickman enchaînera avec la série. Ou comment faire comprend à un scénariste qu'il s'est planté en beauté.




Les FF redeviennent fantastiques !

Bon là je suis désolé mais je ne vais pas pouvoir dire grand chose car ce serait du spoil. Pour l'instant, l'histoire depuis le début de la mini-série jusqu'au numéro 586 de la série prouve qu'un gros truc est prévu depuis le début. Si on parle tant que ça de la fameuse mort de l'un des membres de la famille (bien sûr il reviendra un jour comme dans tout comics), c'est parce que le scénariste nous présente une sorte de « crise de la quarantaine des FF » : chaque personnage va devoir faire face à ses propres choix, sa vie jusqu'à lors, et, inévitablement, pour avancer, l'un d'eux va crever. On ne sait pas encore qui (je le saurais ce mois-ci, j'en frémis d'avance, j'ai ma petite idée mais certains spoiler sur le net révèlent le contraire, 1 chance sur 4), mais tout est cohérent. C'est comme si le piège s'est renfermé sur ces héros avant que l'histoire ne débute. En plus de 20 épisodes en comptant la mini-série, on nous a présenté une famille qui a du faire face à l'évolution de son environnement. Chaque membre de la famille doit trouver sa place et Hickman utilise pour cela la richesse de cet univers FF. Son outil, simple, est diaboliquement efficace : le retour de la science. Il introduit de nouveaux concepts et une nouvelle direction mais sans chambouler les bases des FF. Il n'est pas là pour dire « ce ne sera plus comme avant » mais « voilà où ils sont, voilà ce qui est inévitable ». A ce sujet, une conversation entre Reed et Johnny en est le révélateur : Johnny a commis une gaffe qui aurait pu mettre en danger les enfants. Reed lui fait alors comprend qu'il est temps pour lui de mûrir (pas de changer, c'est là toute la différence). Il lui dit que tout le monde adore son coté « irréfléchi, tête brulée » mais qu'il doit comprendre qu'il a des responsabilités.




Pour Ben, Hickman trouve un truc MAGNIFIQUE car ce n'est pas une solution miracle mais...je dis rien, juste que La Chose va devoir faire avec. Sue trouve un rôle d'ambassadrice qui va faire d'elle un personnage à part entière, fini la femme au foyer (c'est pas le cas, mais sa fait plaisir de la voir valorisée alors qu'elle a des qualités et des compétences énormes en dehors de ses pouvoirs). Les enfants ne sont pas en reste et ont un rôle très important. A ce sujet, si Franklin passe pour un gosse à coté de sa sœur, c'est le but, surtout avec ce qui l'attend. Quand à Reed...Dans la mini-série, il essaye de trouver un moyen de tout résoudre. Il découvre alors une Assemblée de Reed Richards qui regroupe chaque version de lui-même venu d'une Terre parallèle. Chacun des ces être a décidé de sacrifier sa famille pour atteindre son vrai potentiel. C'est le dilemme de Reed chez Hickman. Sa famille ou sauver l'univers ? Attention, ce ne sera pas aussi simple que ça et, surtout, ne pensez pas que Reed en aura fini avec ce problème, le scénariste y revient dans les derniers numéros parus. Bref, la science, véritable pilier des FF, est de retour. Si on ajoute de nouveaux peuples merveilleux qui auront un gros rôle, le retour timide mais réfléchi des vilains (ces derniers n'attaquent pas les FF, bien au contraire, ce qui est assez curieux : Fatalis, Galactus, Silver Surfer, l'Homme-Taupe vont être en contact avec la famille pour d'autres raisons), les pouvoirs des enfants, la reprise du Nu-World de Millar (pareil, ne pensez pas que Hickman en a fini avec, tout aura sa place dans le grand final)...sérieux, c'est de la bombe ! Si en plus le père de Reed, Nathaniel, s'en mêle....




Vinci, Newton, Galilée et Imhotep sont sur un bateau...

Dernière histoire, toujours en cours aux USA, S.H.I.E.L.D. Alors là, sa va être encore plus dur de rien vous dire tout en vous donnant envie. Je suis vraiment piégé là...Ok je me lance : c'est une série régulière publiée tous les 2 mois. Chaque volume apparemment comportera 6 épisodes, comme ça on aura de beaux albums en librairie. Je viens de lire le numéro 5, le dernier paru. Comment dire ? C'est de la bombe. Si je vous dis que Imhotep, Léonard De Vinci, Galilée et Newton sont de la partie ? Maintenant j'ajoute Howard Stark (le père de Tony), Nathaniel Richards (le père de Reed), Galactus, les Broods, les Celestials, Apocalypse (bon lui il fait un bref caméo)...Vous avez compris ? SHIELD raconte l'histoire secrète de l'univers Marvel. Ça commence dans les années 1950 avec un jeune héros dont on ne connaît rien si ce n'est un physique spécial (on assume qu'il a des pouvoirs, mais lesquels...). Il découvre une organisation, S.H.I.E.L.D, qui protège le monde depuis la nuit des temps. En fait, l'origine est connue : les Broods (des aliens bien connus des X-Men) ont attaqué la Terre à l'époque de l'Égypte des Pharaons. Le combat fut dantesque (d'où le caméo d'Apocalypse pour les connaisseurs, vous l'aviez remarquer ?) et les humains ont gagné. Le nouveau pharaon portait une bouclier et une lance. D'où le nom de cette organisation, S.H.I.E.L.D. (le bouclier ira à l'occident, la lance à l'Orient).




Cette organisation va rassembler les hommes les plus valeureux à travers l'histoire pour protéger l'humanité des menaces habituels de l'univers Marvel. Ces hommes sont Vinci, Galilée, Newton...Le scénario commence donc dans les années 1950 avec ce jeune personnage qui découvre cette organisation en même temps que le lecteur à travers des flash-back. Je n'en dis pas plus, juste qu'au bout de quelques épisodes, c'est un affrontement philosophique qui va opposer certains personnages. En brassant à la fois notre histoire et celle de l'univers Marvel, Hickman donne une ambiance incroyable à cette série (comme d'habitude, ici en plus on a une cité antique sous la Rome actuelle, c'est dingue j'adore ce genre de conneries!). On ne connaît pas encore le rôle du héros, mais c'est déjà assez incroyable comme histoire.




Quand tu comprend que tout est lié, ton cerveau explose

Il est temps de faire le lien entre ces 3 séries. Déjà, S.H.I.E.L.D vous fait pensez à l'organisation de Fury ? C'est normal, mais ce n'est pas la même. Quoique...l'emblème est le même, mais celle de Fury est une organisation d'espions issue de la WW2, alors que l'autre a des racines millénaires. On ne connaît pas encore le lien entre les deux, j'espère qu'il y en aura un, c'est forcé !!! Outre les thèmes communs (la science, le secret, la famille, se préparer pour affronter la fin), on a des personnages qui sont liés entre eux. Le meilleur exemple est Nathaniel Richards. Ainsi, dans les FF, on voit une sorte de flash-back (c'est plus compliqué mais je vais pas spoiler) où Reed, alors qu'il était à la fac avec Ben, voit apparaître son père qui avait disparu pendant son enfance. Avec l'aide d'un jeune Victor Von Doom, ils vont aider le père Richards. Ce qui est juste trop cool, c'est qu'on comprend dans S.H.I.E.L.D pourquoi le père de Reed a disparu et on a aussi plus de détails sur ce qui lui est arrivé. En fait, on suit dans S.H.I.E.L.D son épopée (au passage, il était un agent du S.H.I.E.L.D et faisait équipe avec le père de Tony Stark ) et on va surement, à la fin, se retrouver dans la situation vu dans FF. Voici deux images identiques provenant des deux séries (la première de FF#581, la seconde de S.H.I.E.L.D#2). Dans S.H.I.E.L.D, on comprend ce qu'il s'est passé avant cette image et après. Dans FF, on observe ce qu'il s'est passé après S.H.I.E.L.D et on voit donc Reed aider son père.




Bref, ce n'est qu'un exemple de la toile de fond entre ces séries qui sont bel et bien liées. Après, pas sur que cela aille plus loin (surtout pour les FF, y'aura surement un truc pour Fury mais pas plus). Mais c'est déjà bien. Millar avait fait pareil avec FF, 1985 (une mini-série de son cru) et Old Man Logan . C'était sympa, ici aussi (pour ceux qui n'avaient pas suivit : le Wolverine de Old Man Logan est le Wolverine de Fantastic Force vu dans FF; quand au héros de 1985, on le retrouve dans les FF). Si je devais comparer Hickman aux stars de l'industrie (les scénariste encore en activité) : on comprend ses histoires à la différence de Morrison; il ne frime pas comme Millar avec ses Blockbuster tape à l'œil; il est moins psychédélique que Warren Ellis; il n'a pas ce coté « créer une mythologie gigantesque avec pleins de nouveaux personnages » comme Geoff Johns. Avec Hickman, ce sont plus des concepts qui l'intéresse. Je vous le dis, dans quelques années, Hickman sera aussi populaire que Millar and co.




Secrets, guerres et finals explosifs

La fin est toujours programmée avec Hickman : il avait annoncé 60 épisodes pour Secret Warriors, la série n'en fera que 27 (mais l'histoire prendra fin, il a expliqué qu'il a renoncé à des histoires détaillants un peu plus chaque factions), je pense que c'est Marvel qui a besoin de voir Fury de retour pour les affaires courantes. Pour les FF, c'est pareil, on sait depuis le début que l'arc « Three » va faire des dégâts. Quand à SHIELD, là on a pas encore une idée précise mais ça vient de commencer. On sent où il veut en venir, surtout avec les autres séries, mais il manque sa pièce maîtresse, le personnage principal, dont on ne connaît pas encore le rôle. Faut pas croire pour autant que Hickman est là pour mettre fin à des épopées. Le renouveau est présent : on sait que les FF vont rebondir (avec une nouvelle série) car c'est son but, leur faire traverser cette épreuve; pour les Secret Warriors, c'est tellement énorme que je n'ose pas penser que quelqu'un va s'en sortir, donc ce qu'il restera après que la fumée ne s'évapore sera forcément énorme. Le futur reste à imaginer, c'est là tout le débat de sa série S.H.I.E.L.D : quel type d'homme seront nous ? De ceux qui redoutent la fin ou de ceux qui se battent pour un lendemain ?




LISTE DE LECTURE (rien que pour GuillaumeMart):

SECRET WARRIORS : Mighty Avengers 12-20 (mais tous les épisodes ne sont pas concernés) ((magazine Marvel Heroes), Secret Warriors 1-23 à ce jour et Dark Reign : The List : Secret Warriors (magazine Dark Reign)

FF : Dark Reign Fantastic Four 1-5 (magazine Dark Reign) et Fantastic Four 570-586 à ce jour (magazine Marvel Icons)

SHIELD 1-5 à ce jour (bientôt en librairie)




Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

La relance de Superman

Atlas, leur univers impitoyable

Les chiffres des comics

Secret Six : Six fois plus de fun !

La fin des Second Features

Les nouveaux crossovers Marvel

Un an de comics Batman Reborn

Blackest Night : la bonne formule ?

Usain Bolt plus rapide que Flash ?

Thor : relancer un personnage en 5 préceptes

Mighty Avengers : victimes de la mode ?

Vulcain, l'étoile filante des X-Men

Le buzz 2010

Au menu en 2011
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Edge
    Edge

    il y a 13 ans

    Merci Leto pour ce numéro de TPAMC ! très bon !

  • Joke
    Joke

    il y a 13 ans

    Merci, j'crois que c'est un des meilleurs ! Tu m'as donné envie de lire Shield tient :p

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Merci !

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    Franchement, les F4 m'attirent un peu plus (pas mal de personnes m'en ont parlé en bien) ... Je pense me relancer dedans, mais je te préviens Leto, si je suis déçu, les conséquences seront terribles !

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    Pareil, S.H.I.E.L.D me fait vraiment envie, surtout que je que je suis en pleine lecture de l'arc des 90's, où Nathaniel kidnappe Franklin pour l'élever dans le futur, et que ce dernier revient en Psylord ^^ (le tout pour affronter Hyperstorm, une espèce de Kang surpuissant qui aurait été le fils de Franklin et de Rachel Summer!!!! ) ! Tout ca pour dire : Très très bon TPAMC !

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Dis toi Hunabku que Hickman y a surement puisé son inspiration dans ce run, ou en tout cas il y est fidèle. Je dis rien de plus pour pas spoiler mais juste que les fans de ce run se diront "ok enfin un scénariste qui a lu les mêmes choses que nous". Par contre faites moi plaisir lisez tout et dans l'ordre, commencez pas au 582. Sinon Docteur, si tu aime la SF tu ne peux que tomber amoureux. Si t'aime pas, je t'offre un numéro de TPAMC où tu pourra déverser toute ta haine anti-marvel : ça te va ?

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    "Sinon Docteur, si tu aime la SF tu ne peux que tomber amoureux. Si t'aime pas, je t'offre un numéro de TPAMC où tu pourra déverser toute ta haine anti-marvel : ça te va ?" Tenu, en tant que grand fan de SF, ça a intérêt à m'impressionner : )

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    J'ai pas dit impressionner, attention, comme j'ai dis Hickman est pas là pour frimer, mais tu risque d'aimer, surtout la mini-série

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    Oui, tinquiètes, je veux dire étonner, plaire, plus en tout cas que le précédent mauvais souvenir ^^

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 13 ans

    Tres bon numéros pour un tres grand scénariste qui fait vraiment du bon boulot je trouve !

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    Ben, je lirais tout ce que Panini m'offrira en VF ^^