[DCFD] Geoff Johns confirme Three Jokers dans la continuité

[DCFD] Geoff Johns confirme Three Jokers dans la continuité

Lors de la DC FanDome: Explore the Multiverse, le scénariste Geoff Johns est revenu sur sa série évènement en cours, Batman: Three Jokers. Il a notamment confirmé que l'histoire se déroule bien dans la continuité de l'univers DC.

"Je n'ai jamais vraiment raconté une histoire de Batman. J'ai fait Batman: Earth One, mais c'est une version low-tech différente et plus jeune. C'était la première fois que je pouvais écrire du Batman, dans la continuité, avec le Joker. Il y a tellement d'histoires géniales avec le Joker, et je ne voulais pas en raconter une de plus sauf si nous avions quelque chose de différent et de nouveau à explorer." avoue le scénariste.

Johns a aussi mis fin à une théorie de fans qui traine depuis un moment, à savoir qu'il s'agirait de Jokers d'univers différents. "Ce n'est pas une histoire de Terres parallèles. Nous avons essayé de la faire aussi terre à terre et personnelle que possible. On voulait vraiment revenir au niveau de la rue, à une plus petite histoire (que d'autres gros crossovers comme Dark Nights: Metal). Même si le mystère est grand, c'est une plus petite histoire impliquant seulement quelques personnages.".

Le panel est disponible ici. Batman: Three Jokers #2 sort le 29 septembre prochain.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Jim Cheung et Olivier Coipel sur des comics Batman

Jim Cheung et Olivier Coipel sur des comics Batman

29 Juin 2025

Ca sortira quand ça sortira

Un nouveau logo pour Batman

Un nouveau logo pour Batman

03 Juin 2025

C'est officiel !

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 5 ans

    J'espères qu'ils ne vont pas nous faire le coup du film "désigné pour mourir" avec Steven Seagal....

  • jy77
    jy77

    il y a 5 ans

    Donc il inclut dans la continuité que le meilleur détective du monde est un crétin qui ne s'est pas rendu compte après toutes ses années de service qu'il affrontait en fait 3 adversaires. Et quid du Joker de Scott Snyder lui ce n'en était pas un ? Quand je dis que cette histoire est bidon depuis le début...

    • Julien
      Julien - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à jy77

      il y a 5 ans

      Cette remarque sur le Joker de Snyder revient souvent mais pourquoi ? Juste parce qu'il a une apparence très différente avec son masque ? Des versions du Joker il y en a des dizaines en réalité, je pense pas que Johns fasse un référencement exhaustif, ce n'est pas l'idée. Et peut-être qu'il fait bien partie de l'un des trois présentés. On n'en sait rien, il faudra vraiment attendre le fin mot de l'histoire avant de juger.

      • Ben Skull
        Ben Skull

        En réponse à Julien

        il y a 5 ans

        Le fait est que puisque c'est pas une terre parallèle, c'est d'autant plus important que le Joker (les Jokers ?) de Snyder soit l'un des trois puisque c'est celui qui a occupé les premières années de la timeline actuelle, donc il est forcément canon et il ne peut pas y en avoir plus de 3 puisque c'est la Chaise de Mobius qui a dit à Batman qu'il y e avait trois et donc si elle détient la vérité universelle elle ne peut pas s'être trompée...À moins de ne prendre en compte que les Jokers vivants ? Mais dans ce cas il faudrait expliquer quand et comment celui de Snyder est mort

        Par contre j'ajouterais que l'apparence n'a pas réellement d'importance parce que

         
        Attention Spoiler
        Donc en effet il faudra attendre la fin pour en avoir le cœur net

        Jeff
        Jeff Staff MDCU

        En réponse à Ben Skull

        il y a 5 ans

        Je suis assez d'accord avec Julien. Des Joker, on en a vu des tas (en terme d'apparences différentes). Pourquoi ce focus sur celui de Snyder plutôt qu'un autre ? 
        De plus, il n'y a eu qu'un numéro pour le moment. Il y a peut-être une astuce par rapport au Joker de Snyder (même si, personnellement, je dois avouer que je me fiche pas mal qu'il soit là ou non ^^').

      • jy77
        jy77

        En réponse à Julien

        il y a 5 ans

        Parce que je trouve ça facile et grossier de l'éluder pour se concentrer que sur ce qu'il lui arrange. Ses choix se sont comme par hasard portés sur ceux qui ont un passif avec Batgirl, Red Hood et Batman, c'est quand même un joli hasard. Exit donc le Joker macabre de Un deuil de la famille ou de Mascarade. Là Johns impose à la continuité le fait qu'il n'existe que ces trois Joker là, que les autres n'existent pas donc ni celui de Snyder, ni celui de Morrison, ni celui de Tom King etc. 

        Jeff
        Jeff Staff MDCU

        En réponse à jy77

        il y a 5 ans

        ? Le scénariste qui chope ce qui l'arrange et qui dégage le reste, c'est un peu le principe même des comics...
        Et entre nous, Snyder est le roi absolu de ce petit jeu.

        jy77
        jy77

        En réponse à Jeff

        il y a 5 ans

        Je ne suis pas d'accord, je n'aime pas spécialement Scott Snyder mais quand il prend ce qu'il lui arrange c'est pour prendre des risques en ramenant Martian Manhunter en premier plan pour sa Justice League, ramener Barbatos pour son Metal, et la JSA c'est autre chose que de faire du fan service de moyenne facture en ramenenant éternellement Batman et le Joker à Killing Joke et Un deuil dans la famille

        Jeff
        Jeff Staff MDCU

        En réponse à jy77

        il y a 5 ans

        Donc on peut changer une continuité si "ça vaut le coup" niveau histoire ? Si on part de ce principe, qu'est-ce qui vaut le coup niveau histoire ? Qui décrète que cela vaut le coup ou non ? On entre carrément dans du subjectif là. 
        Pour toi, cela valait le coup pour Snyder et cela ne vaut pas le coup pour Johns (alors qu'il n'a sorti qu'un numéro...). Pour moi, c'est l'inverse. Je pense que cela peut valoir le coup pour Johns alors que Snyder, de mon point de vue, massacre la continuité pour pas grand-chose (sur ces derniers taffs, je crois que c'est un point que j'ai mentionné dans deux reviews sur trois).
        Je pense vraiment que pour le coup, c'est une question de point de vue. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai rien contre le fait que quelqu'un dise "ah c'est con, tel Joker n'est pas là, c'est dommage". Ce qui m'interpelle, c'est le fait que cela soit toujours celui de Snyder qui soit cité.

        StormXZ
        StormXZ

        En réponse à Jeff

        il y a 5 ans

        Je crois qu'à un moment, il a été dit que c'était le Comédien (celui de Killing Joke) qui était la version de Snyder : la plus folle et la plus irrationnelle.
        Tandis que le Clown, c'est la version criminelle lambda, comique, classique on va dire.
        Et le criminel, c'est le mastermind, de toute façon on a vu qu'il semblait avoir une importance plus grande. C'est lui qui donne les ordres et il est un peu en retrait par rapport aux 2 autres.

        jy77
        jy77

        En réponse à Jeff

        il y a 5 ans

        Oui pour moi quelqu'un qui utilise la continuité comme un jeu pour ouvrir l'univers à autre chose je trouve ça plus intéressant que ce que fait Johns qui s'arcboute sur les mêmes références usées jusqu'à l'os qui a offert pour l'inst. 

        jy77
        jy77

        En réponse à Jeff

        il y a 5 ans

        Bon j'ai fait n'imp' sur mon dernier commentaire alors je recommence parce que je ne vois pas les édit que j'ai écris : 

        Oui pour moi quelqu'un qui utilise la continuité comme un jeu pour ouvrir l'univers à autre chose je trouve ça plus intéressant que ce que fait Johns qui s'arcboute sur les mêmes références usées jusqu'à l'os qui pour l'instant nous offre un récit d'un classicisme fade dans sa narration, le choix des influences et jusque dans le découpage. 

        D'ailleurs j'ai rebondis sur ton interrogation sur le récurence du Joker de Snyder en parlant de ceux de Grant Morrison ou de Tim King, pourquoi ceux-là aussi n'existent pas ? Ils sont pourtant tous canon dans l'univers. 

        Jeff
        Jeff Staff MDCU

        En réponse à jy77

        il y a 5 ans

        Aucun scénariste n'utilise tous les éléments de la continuité DC/Marvel.

        jy77
        jy77

        En réponse à Jeff

        il y a 5 ans

        Non, mais certains ont plus d'audace que les autres, Scott Snyder et Grant Morrison pour ne citer qu'eux. Ce n'est pas un énième fanatisme sur Killing Joke et Un deuil dans la famille. Résumer 80 ans d'histoires à deux récits moi ça me pose problème.