Tom King propose d'autres co-créateurs pour Batman

Tom King propose d'autres co-créateurs pour Batman

Actuellement scénariste de la série principale Batman pour encore deux numéros, Tom King a émis une proposition sur Twitter concernant les crédits accordés aux créateurs du personnage du Chevalier Noir de Gotham City . Le compte de la chaine TNT Drama a demandé aux utilisateurs d'énoncer leur opinion le plus controversé sur Batman , et King a ainsi répondu que selon lui, plus de noms devraient être cités comme co-créateurs du personnage. Il liste notamment O’Neil/Adams, Englehart/Rogers et Frank Miller, expliquant que leurs contributions égalent ou surpassent celles de Bob Kane et Bill Finger.

 

 

Que pensez-vous de cette proposition du scénariste ? Et faudrait-il l'étendre, dans ce cas, à tous les autres personnages ? Les droits, et surtout les crédits, accordés aux créateurs d'un personnage appartenant à un éditeur a toujours été sujet à débat, et cette intervention de King ne va faire que le relancer.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Jorge Jimenez rejoint le titre Batman

Jorge Jimenez rejoint le titre Batman

12 Décembre 2019

Nos rétines acquiescent

Trump en campagne dans la preview de The Golden Child

Trump en campagne dans la preview de The Golden Child

11 Décembre 2019

The Dark Knight Returns... again !

Une extrait du Batman de James Tynion IV

Une extrait du Batman de James Tynion IV

06 Décembre 2019

Nouvelle équipe en janvier

  • Tomasi Maltese
    Tomasi Maltese

    il y a 13 jours

    Peut-être pas en tant que créateurs du personnage, mais en tant que personnes ayant participé à faire évoluer le personnage ?

  • Adam
    Adam

    il y a 13 jours

    J'admire enormement le travail des auteurs qui se sont succédés sur le perso mais faudrait peut être s'arreter à ceux qui étaient là à sa creation en 1939 sinon ca n'en finirait plus et il faudra ajouter Scott Lobdell en tant que cocreateur des perso qu'il a ... <moment de gêne terrible> ...ecrit..
     

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 13 jours

    Il n'y aucune raison de faire cela, ceux qui ont créé le personnage peuvent être considérés comme "les parents" tout les autres l'ayant modifié, fait évolué sont semblables à des rencontres si on considère l'oeuvre comme une entité vivante capable d'évoluer....

    • Tomasi Maltese
      Tomasi Maltese

      En réponse à mmat1986

      il y a 13 jours

      À la limite, si le film est adapté d'un comic écrit par Miller, par exemple, ça peut être pas mal de le préciser quelque part ^^

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Tomasi Maltese

        il y a 13 jours

        Et quand tu mélanges plusieurs oeuvres, périodes et auteurs, tu cites toutes la listes comme les sources sur une page wikipédia? du coup ce qui à la base était une marque de reconnaissance finira comme un bouillon et d'ici quelque années Bob Kane et Bill Finger on ne saura même plus que ce sont eux les créateurs (tu me diras y a peu de chance que le grand public le sache actuellement de toute façon...)


        ou alors on indique bien une création de: suivi du nom du/des créateur(s) du personnage et en dessous comme pour les chansons tu mets le titre de l'oeuvre avec son scénariste, date de publication et dessinateur

        mais j'ai surtout l'impression que Tom King fait son"militant" pour les autres alors qu'il attends surtout que quelqu'un le cite lui ....

        scapoli
        scapoli

        En réponse à mmat1986

        il y a 13 jours

        On lui a demandé une opinion polémique... au vu des commentaires,  objectif atteint. Je pense qu'il a raison de lancer le débat. On sait déjà que premiers auteurs ne signifie pas forcément créateurs (entre les personnages plagiés sur d'autres,  ou les initiatives d'éditeurs notamment). Iron Man tel qu'on le connaît aujourd'hui a peu à voir avec la création de Stan Lee et Don Heck. À l'époque où Kyle Rayner était tête d'affiche de la série,  qui était crédité comme créateurs de Green Lantern ? Entre l'idée d'une lanterne verte des années 40, la mythologie cosmique d'un corps de policiers  intersidéraux des années 60, ou un type sans grande épaisseur qui hérite de tels pouvoirs,  où se trouve la réelle innovation ? Que doit l'actuelle Suicide Squad â celle d'Ostrander, elle-même très éloignée de celle des origines ? Comment ne pas lier Luke Cage tel qu'on le fréquente depuis une quinzaine d'années (ce qui correspond d'ailleurs à largement plus de 50 % de ses apparitions) à Bendis ? Est-ce Busiek et Bagley qui ont engendré les Thunderbolts alors que tous leurs membres avaient déjà un passé éditorial et que l'équipe est d'abord apparue dans Incredible Hulk ? Il y a de quoi faire quelques tests A.D.N., non ?

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à scapoli

        il y a 12 jours

        Oui pour ces cas là tu n'as pas tort, je suis resté focalisé sur le cas Batman sans aller plus loin