[TPAMC#18] Usain Bolt plus rapide que Flash ?

[TPAMC#18] Usain Bolt plus rapide que Flash ?
Ce soir un nouvel épisode de TPAMC consacré à la famille Flash ! Pour les lecteurs vf, comme d'habitude ya pas de spoil donc bonne lecture. Venez en parler sur le forum, on vous y attend pas mais c'est pas grave, y'a de la place !

USAIN BOLT PLUS RAPIDE QUE Flash ?


COURS PAPY, COURS !

Flash symbolise à lui seul, à mon avis, toute la complexité, les erreurs, les grandes histoires, le génie et les défauts de DC Comics. Ce personnage, qui désigne pas moins de 4 héros, tous en activité, est le pilier de la firme rivale de Marvel. Ce n'est pas le plus célèbre ou le plus présent actuellement (en terme de ventes, de séries ou d'histoires), mais les fans ont appris une chose au fil des ans : quand Flash est dans la partie, ce qu'il va se passer va rentrer dans l'histoire de DC. Vous commencez à me connaitre, je ne vais pas vous faire un article wikipedia ou une bio MDCU. Non, ce qui m'intéresse, c'est l'héritage des Flash à travers l'histoire de DC. A l'occasion de la sortie ce mois-ci en France de la saga Flash : Rebirth, je vais vous faire un lavage de cerveau pour que vous ne juriez plus que par le bolide écarlate !





POUVOIRS, ENNEMIS ET TOUT CE QUI VA AVEC...

Flash, c'est tout simplement l'homme le plus rapide de l'univers DC. Ses pouvoirs ont une origine simple (là c’est Barry) : l'alliance de la foudre et de produits chimiques qui ont modifié son ADN. Tout bolide de la famille Flash peut courir comme un dingue pour faire le tour du globe en un rien de temps. Avec cela, il peut bêtement donner des coups méga-rapide and co, mais aussi faire vibrer les molécules autour de lui, ce qui va permettre de faire pleins de choses utiles. Question ennemis, c'est simple, il a un groupe d'ennemis jurés : les Rogues . Ces derniers se sont alliés pour combattre le héros, ils sont unis par un code d'honneur si je puis dire. DC n'hésite pas à faire des one-shot ou des mini-séries sur eux, ils ont l'image de gentils loosers mais ne sont pas tendres avec leurs adversaires. Pas mal de vilains gravitent autour de Flash , mais toute bonne histoire de Flash se fait avec eux. Enfin, les Flash puisent leurs vitesse dans ce qu'ils appellent la Force Véloce.





AGE D'ARGENT

Flash, à la base, c'est Jay Garrick . Vous le voyez dans les pages de la JSA, avec une sorte de saladier sur la tête. Il a combattu pendant la seconde guerre mondiale auprès d'autres héros qui forment le noyau du de la JSA. Si vous connaissez un peu l'histoire de DC, vous savez que Jay vient de la Terre-2, celle où DC avait balancé dans les années 60 tout les personnages des débuts pour relancer l'univers DC sur une Terre-1 avec des nouvelles versions de Batman , Superman, Green Lantern, etc... C'était une sorte de maison de retraite pour Jay et ses amis. Ainsi, Barry Allen, le second Flash , est considéré comme le point de départ de l'âge d'argent dans les comics (âge d'or c'est Jay et les personnages créés en 1940). La JLA, c'est l'âge d'argent, la JSA, c'est l'âge d'or. Donc Barry reprend le nom de Flash , possède un costume beaucoup plus classe et est surtout beaucoup plus jeune. C'est parti pour des aventures extraordinaires avec des singes, des éponges jaunes et des petites filles avec des sacs à dos bleus, youpi !!!





IMPORTANCE DES Flash

Bon là c'est le moment où j'explique pourquoi Flash n'est pas un personnage comme les autres. Comme vu précédemment, pour rajeunir son univers, DC a lancé le concept de Terres parallèles pour y placer les anciens personnages mais aussi ceux achetés aux firmes concurrentes. Chacun vit des histoires dans son coté et le multivers se porte bien. Un jour, un gars chez DC s'est dit : « tiens ce serait pas con si on faisait une histoire entre les retraités et les rookies ! ». Sauf que tu connais toi un moyen de voyager dans le multivers ? C'est là qu'entre en jeu Flash , ou plutôt Barry. Cet officier de police judiciaire (au passage, salut aux policiers qui lisent ça), une sorte d'expert de la série de TF1 mais en mieux hein, faut pas déconner... bref, Barry, qui est à la fois flic et héros, va un jour dans l'épisode 123 de la série (comme par hasard), intitulé « Flash of Two Worlds » (Flash de 2 mondes) découvrir le moyen pour passer de l'autre coté. Il va se retrouver sur la Terre-2, rencontrer Jay et en faire un ami, voir un mentor. Va s'en suivre une série de rencontres entre la JLA et la JSA qui, quelques temps plus tard, va s'étendre à l'ensemble du multivers, avec de nombreuses histoires qui sont l’occasion de présenter aux lecteurs les personnages des autres Terres. Les héros commençant à squatter les autres Terres, il n'en faut pas plus pour qu'un vilain en profite. L'Anti-Monitor (vu dernièrement dans Sinestro War) va déclencher le premier crossover de DC, Crisis on Infinite Earths (COIE). Toutes les Terres sont détruites une à une, c'est le bordel, chacun crie le nom de sa mère, etc... et Flash , aka Barry, va mourir. Cette mort va marquer à la fois les fans et les héros car elle semble intouchable, Barry ne reviendra pas dans l'esprit de tous, tout le monde revient à la vie mais pas Allen. Certes, son esprit réside dans la Speed Force (Force Véloce), mais cela satisfait les éditeurs, sa mort ayant été assez bien gérée. Pour les héros, c'est la fin de l'innocence, les morts et disparition vont s'enchaîner, avec des retours bien souvent, ce qui renforce la mort de Barry qui NE REVIENDRA PAS ! DC ayant besoin d'un Flash , c'est Wally, l'ancien Kid Flash (le Robin de Flash , il est membre des Teen Titans) qui prend la relève. Beaucoup de fans n'ont pas connus Barry (je ne parle pas des dinosaures, ceux qui ont lu des histoires avec Barry au moment où elles sortaient... bah respect papy !), Wally est leur Flash . A son tour, Wally a pris un partenaire, Bart, alias Impulse . Bart est le petit fils de Barry, il est né dans le futur (époque Legion si je ne me trompe) et a une sœur. Il fut un temps entraîné par Max Mercury dans sa propre série, ce dernier étant lui aussi un bolide. Pendant 20 ans (pour nous, car pour eux c’est quelques années), le duo officie en compagnie de Jay comme les uniques représentants de la famille Flash . Mais le passé va les rattraper.





INFINITE CRISIS

20 ans après COIE, DC décide de fêter l'évènement avec une nouvelle crise. Qui dit nouvelle crise dit Flash impliqué. Parmi les vilains de l'histoire, un certain Superboy -Prime. Pour stopper ce héros devenu fou, les 3 Flash en activité (Jay, Wally et Bart ) vont s'associer pour le piéger dans la Speed Force. Ils vont l'attraper, courir le plus vite possible... et, veuillez m'excuser, ça va merder. Jay, trop vieux, va lâcher, ne pouvant suivre le rythme. Superboy-Prime va bien disparaitre, mais il va revenir dans l'épisode d'après avec en plus une armure trop classe. Wally va carrément disparaître comme Barry à l’époque, mais il aura eu le temps d'emporter avec lui sa femme et ses jumeaux nouveau-nés (c’est elle qui l'a décidé, elle ne voulait pas l'abandonner; on apprendra par la suite qu’ils sont restés en vie et ont vécu une histoire assez loufoque). Quand à Bart, il va réapparaitre rapidement mais il a d'un coup vieilli de 4 ans et ne peut plus se connecter à la Speed Force pour courir comme un Flash . Il abandonne alors son rôle de super-héros. À la fin d’Infinite Crisis, les Flash vont mal. Pas grave, tout était prévu (enfin je crois, je ne suis pas éditeur chez DC ou Détective Privé moi !).





LE CAS Bart

Si vous êtes des abonnés du TPAMC, vous savez que DC a à l'époque sauté un an pour relancer les franchises. C'était One Year Later. Une nouvelle série Flash est lancée et Bart reprend le flambeau. Bah oui, c'était une blague, Bart n'a pas perdu ses pouvoirs. En plus, ça tombe bien sa poussée de croissance soudaine, il a exactement l’âge qu’il faut. Bon, là je risque de faire hurler certains fans mais lisez moi bien, sinon c'est pas marrant : la série n'a durée qu'un an (13 numéros), elle a été annulée et Bart est mort. Ce fut un flop total au niveau des ventes et niveau critiques, à mi-parcours les auteurs ont été changés mais la barre n'a pas pu être redressée. Bref, Bart en tant que Flash , ça n'a pas marché et ça a causé plus de problèmes à la franchise qu'autre chose. Là y'en a qui veulent me tuer, non ? Bah vous ne devriez pas, car figurez vous que je trouve ces 13 numéros très bon (ou pas mal, en tout cas j’ai apprécié). Eh oui, certes ça n'a pas marché, mais c'était cool. Dommage, les éditeurs, qui avaient d'autres problèmes (Wonder Woman par exemple) ont tranché : Bart doit se sacrifier, on va ramener Wally. Dommage pour Bart , mais la fin de la série propose pour moi une belle mort. On a le droit dans un numéro de Coutdown à des funérailles digne d'un chef d'état, si vous voulez lire tout ça c'est disponible dans les DC Universe Hors Série. Si vous voulez poursuivre l'aventure des Rogues à ce sujet (ils sont toujours dans les mauvais coups ceux-là), lisez Coutdown et Final Crisis : Rogue's Revenge.





RETOUR DE WALLY

Bart, ça n'a pas marché, il est mort, il n'y a plus de Flash et Jay est trop vieux (mais il est encore actif avec la JSA, il enseigne aux jeunes super-héros). Il faut donc ramener Wally. Lors du crossover JLA/JSA (en 2007), les deux équipes vont rechercher des légionnaires (ceux du futur) perdus à notre époque. « Lightnning Saga » va voir ces légionnaires tout mettre en place pour ramener Flash . Mais quand ce dernier apparaît miraculeusement après une opération secrète et dangereuse, tout le monde est déçu. Batman lui-même, quand il a comprit ce dont il retournait, s'attendait à voir Barry. Dommage mon gars, c'est Wally qui est de retour avec sa femme et ses mioches qui au passage ont grandi et ont des pouvoirs. La série reprend sa numérotation pré-Infinite Crisis et Wally s'embarque dans des aventures avec ses enfants. Là par contre, personnellement, je n'ai pas apprécié ces épisodes. Mais ce n'est pas le plus important. Ce qui compte, c'est l'absence de Flash dans la JLA, les ventes pas superbes et le buzz inexistant (indispensable pour les franchises). Si Wally est de retour, on a l'impression que le vide n'est pas comblé (Mark Waid a pourtant essayé). Le tabou a été levé, Flash est revenu. Or, Wally, à la base, c'est les Teen Titans, ce n’est pas la JLA. Si Hal Jordan est de retour, pourquoi pas Barry ?





BARRY IS BACK

On a eu COIE comme première crise, Infinite Crisis pour la suite, Final Crisis comme le dernier chapitre de cette grande saga du Multivers. Si vous avez suivi, qui dit Crisis dit Flash ; sur ce coup-là, ce n’est pas un mais deux Flash qui vont revenir. Dans le comics DC Universe #0 qui présentait ce qui allait arriver dans l'univers DC lors de Final Crisis, quelques pages, énigmatiques, nous font comprendre que Flash est de retour. Dans le crossover, on va découvrir que Barry est en vie mais est poursuivie par ce qui semble être le Black Flash (c'est un être qui joue le rôle de la mort pour les bolides de DC, mais je ne vais pas en dire plus pour pas spoiler Rebirth, juste qu'on l’a vu pour la mort de Bart par exemple). Avec l'aide de Wally, il va le piéger et le forcer à frapper mortellement Darkseid. Au même moment (enfin, façon de parler, ça se passe 1000 ans plus tard !) Bart revient à la vie dans la saga Final Crisis : Legion of 3 Worlds (en compagnie de Superboy ). Tout va bien alors, Barry et Bart sont de retour, youpi tout le monde est content ! Eh bah non, car comme d'habitude avec Flash , le paradoxe de la lenteur des parutions va frapper.





RELANCE ET FUTUR

Juste après Final Crisis et avant Blackest Night, la série qui fait le buzz, c'est Flash Rebirth. Malheureusement, comme souvent avec Flash , les éditeurs de DC vont avoir de mauvaises surprises. Comme pour Green Lantern , Geoff Johns, le grand architecte de DC depuis peu, va relancer avec succès la franchise. Mais à la différence de Green Lantern , Johns a un passif avec la famille Flash . Il a œuvré sur la série Flash (Wally) et sur Teen Titans (Bart) avant Infinite Crisis, il a écrit Infinite Crisis (mais on lui a forcé la main pour le sacrifice des Flash , pour faire un « hommage » à COIE), il a écrit Legion of 3 Worlds... Si y'a un scénariste qui devait s'occuper de Flash : Rebirth (renaissance de Barry mais aussi de la franchise), c'est bien lui (et Mark Waid). Il a pour projet de réitérer le succès de la série Green Lantern : on commence par le désormais célèbre Rebirth (y a aussi Secret Origins comme terme déposé), puis une nouvelle série, on ajoute une seconde série avec les autres bolides de l'univers DC (comme pour GLC , ici y'en a pas mal de bolides, je vais pas spoiler Rebirth mais Johns fait le ménage) et enfin un crossover (FLASHPOINT, avec Andy Kubert aux dessins, est prévu pour 2011 aux USA) au bout d'un an pour clôturer le buzz et installer la franchise durablement. Sauf que les fameux problèmes de dessins s'en mêlent. Ethan Van Sciver, le dessinateur de Green Lantern : Rebirth, va prendre du retard, beaucoup de retard : les 6 épisodes ont mis 10 mois pour sortir !!! Vous allez me dire, ok, c'est pas grave, c'est qu'une mini-série, le buzz a marché, place à la nouvelle série par Johns et Francis Manapul. Sauf que le premier numéro sort en retard et les numéros 3 et 5 ont eux aussi eu droit à leur retards (quand je dis retard c'est pas une semaine mais 1 ou 2 mois). Pour un bolide, ça fait mal ! Alors que la franchise est fragile et que l'attente est énorme, impossible pour DC (ou ses artistes) de sortir les épisodes à temps. Que je vous prends pas en commentaires à commencer à gueuler « ouais Leto qu'est-ce tu raconte patati patata bourrico et bourrica.... ». Je constate, ça devient énervant ces retards et ça pourrit la lecture sur ce titre. La meilleure preuve ? La fameuse seconde série a été purement et simplement oubliée, DC n'en parle plus (faudra voir après FLASHPOINT). C'est logique, il faut d'abord stabiliser le navire amiral avant de partir à l'abordage (sauf si vous êtes des pirates kamikazes comme Iron-Tom et Iron Roxy). Cela n'empêche pas les bonnes ventes et des critiques satisfaisantes, mais avouez que cela devient problématique...





L'AVIS DU PATRON

Au final, Flash : Rebirth est une excellente lecture (en France, ces problèmes de retards sont annulées, merci le retard initial sur les parutions DC USA d'environ 1 à 2 ans selon les franchises). Que vous ayez déjà lu ou pas du Flash , jetez vous sur cette histoire, vous ne le regretterez pas et ce sera facile d’accès. Pour la suite, je pense/espère que Panini va publier la série (en librairie ou en kiosque, surtout que Panini va vers des magazines DC qui proposent des sagas complètes ou 2 parties d'un coup). Vu que la série aux USA va proposer 2 arcs avant FLASHPOINT (le premier en cours est sur les Rogues , le second sur la famille Flash ), on peut espérer, si tout va bien, que vous lirez la suite. En attendant, comme disait Sonic le hérisson : « j'ai failli attendre... ».





Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

La relance de Superman

Atlas, leur univers impitoyable

Les chiffres des comics

Secret Six : Six fois plus de fun !

La fin des Second Features

Les nouveaux crossovers Marvel

Un an de comics Batman Reborn

Blackest Night : la bonne formule ?
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • antoine
    antoine

    il y a 9 ans

    encore une fois tres bonne chronique! et c'est l'un des persos qui a la plus belle galerie de villain, en plus d'etre un perso cool!

  • Rcorp
    Rcorp

    il y a 9 ans

    Très bien foutu tout ça ! Chapeau !

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 9 ans

    I love Flash !

  • loki972
    loki972

    il y a 9 ans

    Merci pour ce bel article!!! DC rocks

  • Socca Boulba
    Socca Boulba

    il y a 9 ans

    Mais non, on ne gueule pas!!! Pas moi en tout cas... On voit que tu as pris des gants pour ménager les vieux de la vieille!!! Informatif et subjectif, un très bon TPAMC!!! Pour tout te dire, moi j'avais détesté le OYL avec Bart par les scénaristes de la série tv des 90s, pas à cause du protagoniste, mais à cause d'une histoire mal foutue et mal racontée, aux antipodes des forces des bonnes sagas du scarlet speedster, et la mort de Bart est arrivée comme un soulagement (et c'est pas tous les jours que j'apprécie de lire du Guggenheim). Le retour de Waid était, par contre, super intérréssant et surout beaucoup plus en touche avec l'aspect SF de la franchise, mais comme tu le dis, les chiffres ont tranché!!! Flash rebirth est un petit bijou, éspérons maintenant que Johns reste sur le titre aussi longtemps que lors de son excellent premier run...Mais c'est vrai que tout cela est long à se mettre en place....

  • Doc'
    Doc'

    il y a 9 ans

    Très bien. J'ai eu peur un instant que tu sois aussi méchant qu'avec Green Lantern (:p) mais ça va, tu as donné dignité, prestance et honneur à ce formidable personnage.

  • spidey
    spidey

    il y a 9 ans

    Y'a pas plus rapide que Flash ! (peut etre vif argent ;))

  • Doc'
    Doc'

    il y a 9 ans

    Ca dépent lequel, avant ces derniers temps, il n'allait pas aussi vite que Flash (de l'âge d'argent)

  • Lynks
    Lynks

    il y a 9 ans

    Super, grand article, comme toujours maintenant en fait. Juste, que tu dis Speed Force et Force du Véloce, sans expliquer que c'est le terme VO et VF. Sinon, je crois que le #1 et le #2 n'avaient pas de retard, le #2 avait 3 semaines, le #4 2 semaines, le #5 6 semaines et le #6 10 semaines. Mais aussi Francis Manapul faisait parti d'une émission de télé durant l'été donc ? (source : http://francismanapul.com/news/) Moi, je l'excuse à moitié. Du coup, au dernières nouvelles les Flash de octobre, novembre sont au mois de décembre et celui de décembre et celui de janvier reculé d'un mois. Après je suis pas d'accord on a eu des nouvelles de Speed Force (le GLC de Flash) au New York Comics Con, on nous a dit qu'elle commencera après Flashpoint, si on revient au tout début du projet, on aurait du avoir Wally en second feature de Barry, puis on nous a dit qu'il y aurait Speed Force mais pas quand, maintenant on sait, alors patience.

  • Alecs
    Alecs Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Hey mais arrêter de l'encenser comme ça ... on le supporte pu dans le staff, il a pris la grosse tête ^^ !! Nan je rigole, bon taff, comme d'hab !

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 9 ans

    C'est du bon taff tout ça. Toujours aussi interessant en tout cas je trouve !

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Lynks pour la seconde série on a eu des nouvelles y'a un mois alors que ça fait des mois qu'elle aurait du sortir. Et c'est encore "hypothétique", tout va dépendre de Flashpoint. Sinon merci pour vos avis !

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 9 ans

    Très bon boulot Léto ! J'adore Flash.

  • Txeng
    Txeng

    il y a 9 ans

    Super dossier =) J'connaissais que Flash par le dessin animé x)

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 9 ans

    C'est dommage T X, c'est un des persos les plus intéressants :)

  • red-mage
    red-mage

    il y a 9 ans

    TPAMC très intéréssant Leto320. Les bolides écarlates m'ont toujours intérésé et je trouve le dossier super complet. Sur le coup, ça me donne encore plus envie de lire Flash Rebirth, vivement que je l'achete tiens =) PS: Puis, de toute façon, c'est Sonic le plus rapide, na!!! =p

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Excellent article, je sens que ça va aider du monde à s'y retrouver. J'ai déjà lu Rebirth en vo mais j'attend impatiemment de me le procurer en vf pour relire ça.

  • Chocolatman
    Chocolatman

    il y a 9 ans

    Article sympa qui m'a donné envie de prendre le magazine VF qui contient Flash Rebirth ! Par contre, c'est dommage, c'est difficile de retrouver les TPAMC, il faudrait peut-etre faire une rubrique ou quelque chose de ce genre. Trés bon site !