« Les histoires d’amour finissent mal, en général », est-ce que ce dicton s’applique aussi aux relations amoureuses chez les super-héros. Un peu plus ou un peu moins ? Quels sont les types de relations que l’on peut retrouver chez les super-héros ? Les schémas que l’on retrouve souvent ? Qu’est-ce qui fait qu’une relation peut fonctionner et à l’inverse ne pas fonctionner ?
Est-ce que la vie de super-héros fait que leurs relations amoureuses sont différentes de celles du commun des mortels, des nôtres, ou bien est-ce que l’on y retrouve les mêmes codes ? On va voir que s’il existe quelques exemples de très belles histoires d’amour qui durent dans les comics, dont certaines assez fondatrices pour leurs univers respectifs, pour la plupart, les super-héros doivent quand même faire face à des relations compliquées et même tragiques, et au final, souvent impossibles.
Les relations emblématiques
Si les relations amoureuses dans les comics sont le plus souvent compliquées, tortueuses et finissent par devenir des tragédies, il existe malgré tout de grandes histoires d’amour qui survivent à l’épreuve du temps et aux nombreux obstacles placés sur leurs routes. Des couples qui sont devenus incontournables et des piliers de leurs univers, tellement que l’on n’imagine pas les voir séparés. Alors tout n’a bien évidemment pas toujours été rose, mais la relation est tellement solide qu’elle a résisté à tout ou presque.
Superman/Lois Lane
Il semble tout naturel que le plus grand des super-héros prenne part à la plus grande des histoires d’amour. Malgré son amour d’adolescence pour Lana Lang, qui selon certaines versions s’approche d’ailleurs plus de l’amitié, et quelques égarements avec Wonder Woman, le seul amour de Clark Kent sera bien la journaliste Lois Lane.
Rencontrée dès son arrivée à Metropolis et au Daily Planet, Lois devient la collègue de Clark et s’en suivra une longue période durant laquelle il tentera de dissimuler son identité secrète alors qu’elle tentera de découvrir qui est Superman . Une sorte de triangle amoureux se forme dans la version de l’âge d’or, Lois Lane préférant la personnalité de Superman (plus sûr de lui) à celle de Clark, plus effacée. Ils sortiront ensemble et se marieront lorsqu’un sort fera oublier à Clark qu’il est Superman et se comportera normalement en étant Clark Kent . Lorsqu’il lui avouera la vérité plus tard, Lois décidera de malgré tout rester avec lui.
À l’âge moderne, la nouvelle version de Superman met Clark au premier plan, et lui redonne une personnalité plus assurée, ce qui fait il séduira plus facilement Lois. Ils mettront du temps à sortir ensemble parce que Clark publiera l’article sur le scoop de Superman sous le nez de Lois. Clark la demande en mariage et lui révèle son identité. Pour que le mariage dans la série Lois & Clark se déroule en même temps que celui en comics, DC gagne du temps avec la saga de la mort de Superman , qui mettra à nouveau le couple le péril. Le mariage a bien lieu ensuite, en parallèle dans les deux medium (1996).
Lors du reboot de DC en 2011, Clark n’est plus avec Lois et a d’abord une relation amoureuse avec Wonder Woman , qui durera quelques temps. L’ancienne version du couple marié sera réintroduite et ils auront un enfant, Jonathan Kent.
Lois est présente dans toutes les adaptations de Superman , dont la plus connue centrée sur le couple : Lois & Clark.
Reed Richards/Susan Storm
Le pendant de Superman et Lois Lane chez Marvel. C’est aussi le couple modèle et indéboulonnable. Ils sont ensemble très tôt dans l’histoire des 4 Fantastiques mais aussi dans leurs vies, puisqu’ils se rencontrent dès leur adolescence et tombent tout de suite amoureux l’un de l’autre. Ils finiront eux aussi par se marier et auront deux enfants : Valeria et Franklin, qui font désormais partie entière des aventures des 4 Fantastiques. Évidemment tout n’a pas été rose pour le couple, il y a souvent eu des dissensions et de l’eau dans le gaz, le plus souvent causé par les obsessions scientifiques de Reed Richards, qui laisse un peu sa famille de côté. Mais on pourrait dire que c’est peut-être le couple le plus solide, qui a été le moins souvent séparé. Deux moments marquants néanmoins :
Bien sûr, il y aura aussi Namor, fou amoureux de Susan, qui ne cessera d’essayer de la séduire mais n’arrivera jamais à ses fins.
Ici, plus qu’un couple, on a la représentation d’une vraie famille, à travers l’équipe des 4 Fantastiques mais aussi des enfants, et plus tard de la Future Foundation. On a donc une dimension autre, il y a d’autres valeurs à porter qui sont importantes. Même s’ils ont disparu des comics pendant quelques temps (droits ciné chez la Fox), ils ont fait leur retour en grande pompe parce que c’est un pilier indispensable chez Marvel.
Dans les couples solides, preuves d’un amour vrai qui dur, on pourrait aussi citer d’autres exemples qui sont peut-être moins emblématiques mais entrent dans cette catégorie.
Proches des 4 Fantastiques, on a les Inhumains, avec Flèche Noire et Medusa. C’est une véritable relation fusionnelle entre les deux puisque le roi des inhumains ne pouvant pas parler, ils vont devoir communiquer et se comprendre autrement. C’est notamment Medusa qui servira d’interprète pour s’adresser à leur peuple. Une relation particulière comme l’on en voit rarement, ils ne sont d’ailleurs plus en couple actuellement mais partagent toujours ce lien spécial.
Jessica Jones et Luke Cage semblent s’être bien trouvés ! Si leur relation a été un peu tortueuse au départ, à savoir pas forcément sérieuse, dès qu’elle l’est devenue le couple a été solide et a très vite évolué avec la venue d’un bébé et un mariage. Jessica Jones a même mis fin à son activité de détective privée pour élever l’enfant.
Aquaman et Mera, chez DC Comics. Bien que là aussi les différentes versions éditoriales changent légèrement leur histoire, et qu’ils aient été séparés à plusieurs reprises, leur union et l’importance qu’ils ont l’un pour l’autre reste tout de même une constante.
Big Barda et Mister Miracle sont aussi un joli exemple d’un couple destiné à être ensemble. Ils se rencontrent dans les puits infernaux d’Apokolips sous la houlette de la terrible Mamie Bonheur, lui prisonnier et elle suivant la formation des Furies de Darkseid. Quand ils réussiront tous les deux à fuir la planète maudite et à trouver refuge sur Terre, ils pourront vivre leur histoire d’amour en paix, ou presque. Ils ont récemment eu un enfant ensemble.
Ajoutons dans cette liste le premier couple homosexuel à s’être marié dans les comics, à savoir Midnighter et Apollo, en 2002. Les deux membres des équipes Stormwatch et The Authority, sont clairement inspirés, voir un vrai pastiche, de Batman et Superman , et sont en couple depuis leur toute première apparition. En plus d’être l’un des premiers couples ouvertement gay, ils portent un message fort tentant de casser les stéréotypes autour des hommes homosexuels, en montrant que l’on peut l’être, tout en étant un super-héros de la trempe d’un Batman et d’un Superman .
Il faut noter que pour que ces couples soient solides et durent dans le temps, il faut un élément essentiel, à savoir que les deux personnages soient importants et aient leur place à part entière dans leurs univers, qu’ils puissent fonctionner même l’un sans l’autre. Difficile d’avoir des relations aussi longues dans les comics si l’un des deux partenaires n’est qu’un personnage secondaire, faire-valoir, que l’on voit peu. Même si dans le cas de Lois Lane , on pourrait argumenter qu’elle est devenue importante grâce à sa relation avec Superman , elle n’en reste pas moins un personnage incontournable depuis longtemps maintenant. Quasiment tous les personnages cités ont un jour eu une série en solo, ce qui en est bien la preuve.
Parfois, l’amour peut être ce qui va sauver un super-héros, qui va l’aider à s’en sortir et aller de l’avant. On parle évidemment de l’amour à travers une relation intime avec une autre personne, et non l’amour au sens large, puisque dans ce cas, logiquement, beaucoup de super-héros devraient porter ces valeurs, le meilleur exemple en serait Wonder Woman. Mais une relation amoureuse qui transcende un héros et n’est pas limitée par le cadre de tous les évènements qui peuvent leur tomber dessus, c’est déjà plus rare.
L’un des meilleurs exemples est sûrement celui des Flash, au pluriel. Que ce soit Barry Allen ou Wally West, leurs histoires d’amour respectivement avec Iris et Linda vont être leurs guides, leurs boussoles dans les ténèbres. L’histoire des Flash est assez tragique, Barry Allen se sacrifiera lors de Crisis on Infinite Earths en se laissant aspirer dans la Force Véloce, et Wally West disparaîtra à son tour dans la Force Véloce durant de nombreuses années suite aux évènements de Flashpoint et du nouvel univers DC dans lequel il n’existe pas. Si les deux réussiront à survivre et à faire leurs retours, c’est bien parce qu’ils garderont leurs amours en tête et que leur priorité sera de les retrouver. Bart Allen, notamment, répétera souvent lorsqu’il se perd dans la Force Véloce : « Tant que je me souviens d’Iris, tout ira bien ». Le retour de Wally West dernièrement est un peu plus compliqué puisque Linda l’a oublié, il a perdu sa famille et se retrouve seul, ce qui va vraiment être difficile à gérer pour lui.
On peut classer le terme d’« âmes sœurs » dans cette catégorie. Et quel meilleur exemple chez les super-héros que le duo Hawkman et Hawkgirl ? Les deux personnages sont des âmes sœurs dans le sens le plus littéral du terme puisque suite à une malédiction, ils se réincarnent constamment dans de nouveau corps à travers l’histoire, et finissent toujours, ou presque, par se retrouver et s’aimer. Au tout début, prince et princesse d’Egypte à l’époque de Ramses II, ils sont actuellement Carter et Shiera Hall à notre époque.
Les quelques exemples de belles histoires d’amour et de couples chanceux derrière nous, intéressons-nous aux cas les plus répandus, à savoir les relations amoureuses qui ne fonctionnent pas, et ce pour de nombreuses raisons. Parce qu’être un héros et avoir une relation amoureuse est compliqué à gérer, parce que le destin en a décidé autrement, parce que les super-héros sont avant tout humain et ont des sentiments qui évoluent, parce que les deux protagonistes n’ont finalement rien à faire ensemble ou encore, un joli mélange toutes ces raisons.
L’un des premiers facteurs d’échec auquel l’on peut penser, est l’un des fondements du super-héros, la fameuse identité secrète. Ce qui fait sûrement le plus de tort à toute relation, amoureuse ou non, super-héroïque ou non, est le mensonge. Il n’est pas rare qu’un super-héros soir amené à mentir sur son activité, cacher sa véritable identité, ou à l’inverse la partie super-héroïque de sa vie, en gros, cacher une partie de sa vie à son partenaire. Rien d’extraordinaire ici, ça marche pour toute relation, les secrets détruisent tout. Je ne suis pas sûr que ceux qui vivent une double vie le fassent très longtemps. La relation Clark/Lois ne peut vraiment exister qu’au moment où il dévoile qu’il est Superman . Reed et Susan Richards n’ont pas ce problème, ils se connaissent dès le début. La solution serait-elle alors tout simplement les relations entre super-héros ? Pas de secrets sur l’identité, beaucoup de points communs, des activités similaires, beaucoup d’éléments sur lesquels les deux parties peuvent se comprendre et se soutenir. C’est évidemment une bonne base mais comme on va le voir, ce n’est pas du tout suffisant et ce n’est pas une recette miracle.
Ce n’est pas une révélation si on vous dit que les super-héros ont des ennemis ! Qu’on appelle tout simplement des super-vilains. Ce n’est pas non plus une révélation d’avancer que ces super-vilains s’en prennent souvent aux points faibles des héros, qu’ils tapent là où ça fait mal, l’honneur tout ça, ils s’en fichent un peu. Et l’un des plus gros points faibles des héros est très souvent leur entourage, les personnes dont ils sont proches, à qui ils tiennent. Et plus particulièrement encore la personne qui partage leur vie. Et c’est donc bien les personnes que les ennemis vont viser en premier pour atteindre les héros. Être super-héros dans une relation amoureuse c’est au final avoir un point faible en plus et une personne en plus à protéger constamment. Ça peut-être un vrai sujet de préoccupation et affecter grandement le travail du super-héros et surtout la relation amoureuse en elle-même, et c’est souvent ce qui va faire qu’elles ne peuvent pas durer et/ou qu’elles se finissent mal.
Prenons l’exemple qui est le plus tragique et le plus marquant de l’histoire des comics avec la mort de Gwen Stacy . Quand on parle de relation amoureuse tragique, on pense tout de suite à celle-ci. Gwen Stacy et le premier amour d’un Peter Parker devenu Spider-Man et sera sûrement la meilleure illustration du fameux « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Lors d’une attaque du bouffon vert qui balancera Gwen du haut d’un pont, Peter essaiera de la sauver en lui attrapant le pied avec une toile, ce qui bloquera net sa chute et lui brisera la nuque, dans un moment tragique qui choquera toute une génération et changera les comics books de super-héros à jamais.
Dans ce registre, Daredevil a sûrement la palme des histoires qui finissent tragiquement et des petites amies qui connaissent un destin funèbre. Elektra est sûrement l’exemple le plus connu. Ex petit amie de Matt Murdoch lors de ses années d’études à l’université, elle réapparait des années plus tard transformées en assassin et une sorte de relation amour/haine, je t’aime moi non plus, va s’installer entre eux, jusqu’à ce qu’elle soit tuée par l’ennemi de Daredevil , Bullseye. Elle a été ressuscitée et est même morte et revenue plusieurs fois depuis, mais leur relation est changée à jamais et ils ne se fréquentent plus vraiment aujourd’hui. L’autre grand amour de Matt, Karen Page, n’a pas eu la chance de revenir à la vie, et n’a pas eu de chance du tout, d’ailleurs. D’abord engagée comme secrétaire du cabinet d’avocats de Foggy et Matt, elle débute une relation amoureuse avec ce dernier jusqu’à leur rupture qui la fera partir pour devenir actrice. Elle vivra des aventures de son côté avec d’autres super-héros et ayant du mal à s’en sortir tombera dans la drogue et la pornographie. Elle sera alors manipulée par le Caïd pour découvrir l’identité secrète de Daredevil et sera finalement assassinée, elle aussi, par Bullseye, en essayant de sauver Matt. La liste ne s’arrête pas là pour Matt Murdoch, sa froideur et son côté sombre plus présent que jamais pousseront au suicide la pauvre Heather Glenn, l’une des relations les plus étranges et sombres de Matt, sous la plume de Frank Miller. Glorianna O’Breen, la nièce de la femme de Foggy, vivra aussi une petite romance avec Matt Murdoch, avant de se lasser de ses absences, d’avoir une aventure avec Foggy (eh ouais !) et de finir défenestrée par le vilain Kruel. Joie. Matt se mariera tout de même ! Mais vous vous imaginez bien que les choses finiront mal aussi. L’heureuse élue est Milla Donovan, qui partage avec le héros le handicap d’être aveugle. Leur relation semblera être la plus solide que Matt ait connu, jusqu’à ce qu’elle soit victime d’une toxine qui la rendra folle. Elle finira à l’asile pour les malades mentaux et y est toujours. On peut aussi citer toutes les autres relations de Daredevil qui n’ont pas fonctionné, avec Black Widow (relation qui ne fonctionnera jamais vraiment), Thyphoid Mary (elle est restée vilaine mais sa relation avec Matt n’a pas arrangé sa fragilité psychologique), Maria Lopez (elle aussi morte mais sans lien avec Matt). L’une de ses dernières relations, avec Kirsten McDuffie, se passait plutôt bien et semblait partie pour durer, elle a simplement été effacée lors d’un relaunch de la série.
Betty Ross, avant d’avoir elle aussi des pouvoirs et de devenir Red She-Hulk, n’est aussi « que » la petite amie de Bruce Banner /Hulk et va, elle aussi, en faire les frais. Elle sera empoisonnée par le vilain l’Abomination et mourra. Elle sera ensuite cryogénisée par son père et ramenée à la vie peu de temps après.
Si c’est quand même souvent plus les personnages féminins qui morflent, comme on le verra ensuite, les rôles peuvent heureusement être aussi inversés et on peut prendre le cas de Wonder Woman et Steve Trevor. Si leur relation est tumultueuse et plusieurs fois impactée par la mort de l’un ou l’autre, la première fois que Steve Trevor trépasse reste forcément la plus marquante. En 1969, à l’époque ou Wonder Woman n’a plus ses pouvoirs, Steve Trevor est enlevé par le Docteur Cyber et finalement tué lorsqu’il essaie de prévenir Diana du piège que lui tend le vilain.
Il peut aussi y avoir une autre manière de s’en prendre aux super-héros à travers leurs relations amoureuses, en la créant simplement de toute pièce. Quoi de mieux que de faire croire à l’idylle parfaite pour finalement révéler que tout était faux et laisser le héros avec le cœur brisé. Batman en a été la victime avec Jezebel Jet. Lors de l’arc narratif Batman R.I.P., l’organisation du Gant Noir s’attaque au héros de toute part, et notamment à sa santé mentale, alors que celui-ci construit une relation profonde avec une certaine Jezebel Jet, à qui il fera confiance et fera même découvrir la Batcave . Elle sera finalement tuée devant ses yeux par le Joker , avant de découvrir que la scène était truquée et qu’elle faisait partie du Gant Noir depuis le début, finissant d’achever Batman . Elle sera, elle aussi, finalement tuée.
Un autre exemple est celui de Tony Stark et de sa relation avec Indries Moomji. Celle-ci sera en réalité embauchée par l’ennemi de Stark, Obadiah Stane, et fera tout pour qu’il tombe amoureux d’elle avant de lui briser le cœur. Le faisant retomber dans ses démons de l’alcool.
Un autre exemple marquant est la mort de la petite amie du Green Lantern Kyle Rayner, Alex Dewitt. Ils sont déjà en couple avant que Rayner ne reçoive le dernier anneau d’un corps des Green Lantern décimé par Hal Jordan/Parallax, et leur relation sera de courte durée ensuite puisque le vilain Major Force s’attaquera à la jeune femme, l’étranglant à mort et l’enfermant dans le réfrigérateur de Rayner. Cette mort est marquante pour plusieurs raisons, notamment sa violence, mais aussi et surtout, sa gratuité. C’est cette scène dérangeante qui va lancer un mouvement nommé « Women in Refrigerators », notamment mené par la scénariste Gail Simone, qui va s’insurger du traitement accordé aux personnages féminins dans les comics. Un site web va être créer avec une liste de toutes les femmes mortes dans les comics dans le seul but de servir l’intrigue du héros masculin.
Ce n’est pas exclusivement en rapport avec notre thème des relations amoureuses mais partant du principe que les personnages masculins sont mieux traités, et qu’il y en a de toute façon plus dans les comics, le sort s’acharnera forcément plus sur les petites amies et/ou ex-conquêtes des super-héros. C’est aussi une tendance que l’on voit clairement se dessiner, si un personnage secondaire est introduit dans la vie d’un super-héros (ou même d’une super-héroïne mais à moindre degré) pour servir uniquement de relation amoureuse et rester un personnage secondaire, il y a très peu de chance que son histoire finisse bien.
On profite de cette partie pour aborder un sujet qui n’est pas forcément en lien direct avec cette partie mais peut tout de même être rattaché au traitement des femmes dans les comics, sans que cela soit péjoratif pour autant ici, avec les violences conjugales. Et l’un des exemples les plus marquants est celui de Ant-Man et Wasp, Hank Pym et Janet Van Dyne. Hank Pym est un personnage qui sera souvent présenté comme très borderline et assez instable psychologique et sera l’auteur de choses assez impardonnables, dont le fait de frapper sa femme. Cela arrivera dans l’univers classique et dans l’univers Ultimate, et dans ce dernier l’évènement sera traité avec encore plus de sérieux et de maturité.
Si prendre part à une relation amoureuse peut être un inconvénient parce qu’il peut s’agir d’une épée de Damoclès en plus sur la tête du héros, il y a aussi une autre raison beaucoup plus fondamentale qui peut expliquer que les relations ne durent ou ne fonctionnent presque jamais, en lien avec la nature même du super-héros. La plupart des origines des personnages sont en lien avec une tragédie, qui peuvent être de natures très différentes (mort de proches, expérience scientifique qui tourne mal, une guerre, un acte de terrorisme, etc) et la manière dont ils vont digérer et se servir de ces tragédies sont très diverses aussi. Certains vont réussir à s’en relever, à en tirer le meilleur et à rejoindre la lumière, d’autres ne vont jamais vraiment dépasser ces événements et rester dans les ténèbres. Pour ces derniers, leur raison d’être est justement cette part d’obscurité et l’enlever, serait en soi enlever tout ce qui fait d’eux un super-héros. On pense évidemment aux meilleurs exemples que sont Batman chez DC et Daredevil chez Marvel. Être dans une relation heureuse et épanouie pour ces personnages est en contradiction totale avec qui ils sont et on comprend alors que peu importe les relations qu’ils mènent, elles ne peuvent pas durer pour toujours. Il ne peut y avoir de « ils vécurent heureux » pour eux.
Bruce Wayne/Batman en est le meilleur exemple à plusieurs reprises. Ses relations, aventures, flirts, histoires d’amour ne sont comptent même plus tellement elles sont nombreuses mais il y a deux exemples qui illustrent parfaitement ce point. Le premier lors du run de Scott Snyder, lors de la période où Gordon est Batman et Bruce Wayne a tout oublié de son passé de justicier. Il retente le coup avec Julia Madison, une ex-petite amie, et semble vivre heureux et en paix. Son passé va le rattraper et il va une nouvelle fois devoir sacrifier cette relation pour redevenir Batman . « Pour que Batman vive, Bruce Wayne doit toujours mourir ». L’autre exemple récent nous vient du run du scénariste Tom King, qui relance la relation Batman/Catwoman et la rend extrêmement sérieuse, le vrai grand amour de Batman . Sauf qu’une fois de plus, Batman ne peut pas être heureux car cela mettrait fin à Batman et leur relation atteint une nouvelle fois une impasse.
On peut évidemment aussi citer le Punisher, dont l’histoire d’amour dramatique est tout bonnement son « origin story ». Sa femme et ses enfants assassinés pour avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment. Il devient alors un anti-héros qui tue ses ennemis pour venger sa famille. Il n’y a pas plus tragique comme histoire et on voit mal le Punisher être à nouveau en couple et heureux, ce serait à l’opposé total du personnage et de ses motivations. Il aura des aventures, bien sûr, mais retrouver le grand amour, il y a peu de chance que cela arrive.
À noter tout de même que ces personnages ont beau être maudits et leurs relations ne jamais bien finir, c’est malgré tout eux qui enchainent les conquêtes et ont le plus relations amoureuses différentes. Ils ne baissent jamais les bras et continuent d’essayer, la volonté de fer du super-héros ! Même si cela peut évidemment aussi s’expliquer par le fait que les personnages ayant des relations longues et solides ont en forcément moins. Et puis, cela démontre bien que comme nous tous, ils se sentent aussi souvent seul, sauver le monde quotidiennement n’y change rien.
La vie de super-héros n’est pas forcément la vie la plus paisible et la plus facile qu’il soit, il est difficile de construire une relation et de la faire durer, comme nous venons de le voir à travers de nombreux exemples, mais si en plus le sort s’acharne sur certains couples, cela devient quasiment mission impossible. Parce que oui, certains couples dans l’histoire des comics n’ont vraiment pas été gâtés et au vu de tout ce qu’ils ont dû subir, on peut vraiment déclarer qu’ils sont maudits.
Prenons l’exemple de l’une des relations les plus célèbres de l’histoire des super-héros, Peter Parker et Mary-Jane Watson. Le couple vivra de nombreuses ruptures et réconciliations à travers toutes les publications de Spider-Man , et il apparaît clairement que le destin a tout fait pour ne pas qu’ils vivent heureux ensemble. Leur première rencontre intervient par l’intermédiaire de Tante May , qui veut absolument présenter Ms Watson à son Peter, et ce sera le coup de foudre pour lui. Le couple restera quelques temps ensemble avant de se séparer et pour Peter de débuter son histoire d’amour avec Gwen Stacy . MJ, elle, flirtera avec Harry Osborn. La mort de Gwen (première tragédie pour Peter !) rapprochera à nouveau les deux jeunes gens qui se remettront ensemble, mais avec cet évènement toujours dans leurs têtes. Une nouvelle fois, ça ne durera pas très longtemps, la double vie de Peter rendant la relation compliquée. Il la demandera en mariage mais elle refusera. Lorsque MJ sera de retour dans la vie de Peter, ayant découvert son secret, de nouveaux traumatismes vont les rapprocher, la mort d’un ami pour Peter et la relation avec son père pour MJ . Ils finiront petit à petit par se remettre ensemble et cette fois la deuxième demande en mariage sera acceptée par Mary-Jane , mais après avoir d’abord refusé ! Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup… non, pas si vite. Mary-Jane aura des ennuis avec son proprio, qui va la harceler, lui gâcher sa carrière de de modèle et finir par la kidnapper. Peter de son côté va subir une dépression nerveuse et abandonner MJ quelques temps, lorsque des androïdes se faisant passer pour ses parents morts apparaitront. Arrive ensuite la fameuse saga du clone, durant laquelle Peter va penser être un clone et abandonner son rôle de Spider-Man , pendant que MJ tombera enceinte et perdra le bébé à cause du Bouffon Vert qui l’a empoissonné. Ce qui mettra déjà du plomb dans l’aile au couple mais ensuite un vilain mutant kidnappera MJ et fera croire à sa mort pendant 1 an. Lorsque le couple se retrouvera, MJ décidera de prendre du temps de son côté pour digérer tout cela. Mais le pire est à venir avec l’histoire la plus controversée ayant touché Spider-Man, One More Day. Peter révèle son identité secrète au monde entier lors de Civil War, ce qui fait que MJ et Tante May deviennent des cibles privilégiées pour les vilains. Tant May se retrouve mortellement blessée et Peter et MJ passent un pacte avec Mephisto (l’équivalent de Satan) : Tante May est sauvée et le mariage de Peter et MJ , et leur vie ensemble, est effacée de l’histoire et des mémoires. Les deux seront alors désormais amis et confidents jusqu’à la période Superior Spider-Man , où le vilain Octopus prend possession du corps de Peter et tentera de rallumer la flamme avec MJ . Elle arrêtera tout quand elle se rendra compte que quelque cloche. Une fois Peter de retour dans son corps, MJ ne supportera plus toutes ces mésaventures et mettra fin à la relation pour de bon. Ils garderont leurs distances pendant un moment jusqu’à tout récemment où il semblerait que leur amour soit de nouveau au goût du jour.
Dans la famille des histoires tragiques les plus marquantes, on demande celle de Ralph et Sue Dibny. Les deux personnages ont formé ce que l’on pourrait considérer comme le couple parfait dans les comics, Ralph Dibny étant le super-héros Elongated Man, membre de la ligue des justiciers, et Sue sa femme, le soutenant et l’accompagnant dans ses aventures. Ce jusqu’au jour où Sue est retrouvée morte, son corps calciné. L’enquête révèlera que la meurtrière est Jean Loring, ex-petite amie de Ray Palmer, le super-héros Atom, qui voulant créer une impression de danger dans la communauté des super-héros et ramener son ex vers elle, décide d’emprunter son costume et de se balader dans le cerveau de Sue pour la blesser. Sauf qu’elle provoquera un anévrisme, et sa mort. Encore un autre couple au destin tragique puisque Jean finira en prison. Pour ne rien gâcher, on apprendra que Sue Dibny était enceinte lors de sa mort et que quelques années plus tôt, elle avait été attaquée et violée par le vilain Dr Light. Ambiance.
Les évènements n’ont pas non plus joué en faveur du couple Steve Rogers et Peggy Carter. Les deux se rencontrent sur le champ de bataille durant la seconde guerre mondiale, Steve est Captain America et Peggy est une résistante française. Ils tombent amoureux mais auront très peu de temps pour cultiver leur amour puisque Steve Rogers disparaitra dans l’explosion d’une bombe et tout le monde le pensera mort. Lorsqu’il est libéré des glaces des années plus tard, il retrouve Peggy mais le temps qui a passé et l’écart d’âge désormais rend la relation impossible, ils restent amis jusqu’à la mort de celle-ci.
Steve Rogers n’aura pas beaucoup plus de chance avec la petite-nièce de Peggy, Sharon Carter. Ils travailleront ensemble au SHIELD et vont vivre une idylle qui ne sera pas de tout repos et sans cesse interrompue, que ce soit par les morts de l’un ou de l’autre, les passages dans des dimensions parallèles où le temps n’avance pas à la même vitesse ou encore récemment, un Steve Rogers devenu vilain qui prend le contrôle de la Terre. Mais bon, c’est comme ça que l’on teste la résistance d’un couple, non ? Et ils ont plutôt bien relevé les défis.
La relation entre Thor et Jane Foster a été rendue impossible en partie par un élément extérieur, le père de Thor , Odin. Jane Foster tombera sous le charme de Donald Blake , le médecin avec qui elle travaille en tant qu’infirmière, ainsi que sous celui du super-héros Thor , sans savoir qu’ils sont en fait la même personne. Lorsque Thor lui révèle la vérité, il l’emmène sur Asgard pour rencontrer sa famille et le père de tout, Odin, ne la trouvera pas à la hauteur de son fils après qu’elle échouera un test qu’il lui fera passer. Il met fin à la relation et la renvoie sur Terre sans souvenirs de Blake /Thor. Jane Foster refait sa vie et Thor débute une relation avec Sif . Leur histoire ne s’arrête pas là mais ils ne seront plus jamais vraiment ensemble après ces évènements. Récemment, Jane Foster est devenue Thor en prenant la place de Odinson, ce qui complique encore plus leur relation. Elle est aussi atteinte d’un cancer.
D’abord vilains, Scarlet Witch et Vision changeront de camp pour rejoindre les Avengers et très vite démarrer une relation intime, qui elle aussi n’arrivera jamais à totalement s’épanouir en paix. Sans compter toutes les fois où Vision sera démantelé avant d’être reconstruit, ni le fait que son esprit contienne une partie de celui de Wonder Man, qui sera l’autre grand amour de Wanda , ce qui mettra clairement fin à leur relation est l’instabilité psychologique de Scarlet Witch . Lorsqu’elle apprendra que ces deux enfants ne le sont pas réellement et ne sont que des morceaux de l’âme de Mephisto, et quand celui-ci les fera disparaître de l’existence en récupérant toute son âme, elle craquera littéralement et ses pouvoirs deviendront anarchiques. Malgré l’intervention d’autres héros qui réussiront à la calmer et à lui faire oublier quelques temps, lorsque tout lui reviendra, elle craquera de nouveau et supprimera toute la population mutante de la planète avec ses pouvoirs.
Enfin, le célèbre mariage entre Storm des X-Men et Black Panther des Avengers, amis d’enfance devenus grand amour, a pris fin en grande partie à cause de l’affrontement entre les Avengers et les X-Men. Le Wakanda étant détruit par Namor, T’challa en voudra à Ororo d’être resté du côté des mutants, ce à quoi leur relation ne survivra pas.
Les super-héros sont, pour la plupart, avant tout des humains et comme tous les humains, les relations, c’est compliqué ! Il ne faut pas toujours chercher des causes et des effets liés au rôle de super-héros, c’est aussi tout simplement les personnalités qui sont à prendre en compte. Gérer une relation amoureuse en sauvant le monde à côté, c’est clairement plus difficile, mais cela n’explique pas tout non plus, ils peuvent parfois ne s’en prendre qu’à eux-mêmes !
Il y a des super-héros masculins qui sont l’archétype du mâle dans tout ce qu’il a de négatif par rapport aux relations amoureuses. On pourrait les appeler les tombeurs, qui enchainent les conquêtes et sont incapables de construire une vraie relation ou de garder l’amour de leur vie.
Oliver Queen , alias Green Arrow , est clairement l’un des meilleurs représentants de cette catégorie. Sa relation la plus sérieuse et la plus célèbre et celle qu’il entretient avec Dinah Lance/Black Canary. Cette relation est incontournable pour les deux personnages, peu importe la version et l’époque que l’on choisit. Ils vont régulièrement se tourner autour, se mettre ensemble, se séparer. La raison de leur première rupture est l’infidélité d’Oliver Queen , et même si Dinah réussira à lui pardonner et à revenir, cela compliquera totalement les choses entre eux pour le reste de leur relation. Si l’amour de sa vie est Dinah, Queen aura d’autres aventures et enchainera les conquêtes, il a du mal à la garder dans le pantalon, comme on dit.
Du côté de Marvel, on pourrait donner le même rôle à Tony Stark, l’incontournable Iron Man . Sa relation la plus importante sera bien évidemment avec Pepper Potts, qui sera souvent rendue compliquée en grand partie par sa faute, et notamment par son tempérament de coureur de jupon. Ses conquêtes sont nombreuses et pour citer les personnages les plus connus on peut penser à Black Widow, la vilaine Madame Masque, Janet Van Dym (La Guêpe), Bethany Cabe (qui sera son garde du corps pendant un moment) ou encore sa toute première fiancée avant d’être Iron Man , Joanna Nivena.
Hawkeye n’échappe pas à une place de choix dans cette liste. Sa relation la plus importante est sans doute celle qu’il a entretenu avec Bobbi Morse, Mockingbird. Selon les versions, ils se sont séparés soit parce que Bobbi a été trop loin et a tué un vilain, soit parce qu’elle a trompé Clint avec ce dit vilain. Dans tous les cas, la relation n’y survivra pas. De ses autres conquêtes marquantes avec qui ça n’a pas fonctionné, on peut notamment citer Black Window.
Par extension, on doit forcément ajouter Natasha Romanova dans cette catégorie, puisque rien que dans nos exemples, elle apparaît dans la liste des relations de Matt Murdoch, Tony Stark et Clint Barton. On peut y ajouter Bucky Barnes et Hercules.
Comme pour nous tous, comme dans la réalité en dehors des pages des BDs, ce qui fait le plus souvent échouer les relations amoureuses est simplement l’instabilité des sentiments, il ne faut pas chercher plus loin. C’est évidemment un élément qui est présent dans la majorité des histoires que l’on a déjà citées et qui pourraient très bien faire également partie de cette catégorie mais on va ici voir des exemples où il s’agit vraiment de l’élément central qui fait que la relation ne marche pas. Il y aura toujours des causes extérieures, des raisons tierces, mais qui au final ne serviront que d’excuse ou de prétexte à une relation au sein de laquelle les deux partenaires ne seront jamais en phase au même moment ou ne seront jamais totalement convaincus du bien-fondé de la relation.
On pourrait résumer cela au fameux « je t’aime, moi non plus », et le meilleur exemple de l’histoire des comics pour cette catégorie est sûrement la relation entre Batman et Catwoman . Véritable jeu du chat et de la souris entre les deux, avec une Selina Kyle extrêmement ambivalente qui parfois veut, parfois ne veut pas, parfois s’amuse plus qu’autre chose et parfois est beaucoup plus sérieuse. Difficile d’y comprendre quelque chose et encore plus pour Bruce Wayne , qui a déjà du mal à gérer le fait d’avoir des sentiments pour une personne de l’autre camp, qu’il est censé combattre. Ils essaieront régulièrement de faire fonctionner leur relation, mais il y aura toujours l’un des deux qui y mettra fin pour des raisons qui lui sont propres.
Toujours dans l’univers de Batman , une autre grande relation amoureuse est celle entre Dick Grayson et Barbara Gordon . On peut dire qu’ils sont l’exemple d’un amour qui s’est construit sur le terrain, en combattant côte à côte dès leur adolescence sous houlette de Batman , en se soutenant et en se protégeant, ils ont tissé un lien solide qui le restera toujours. Ils auront malgré tout mis du temps à s’avouer les choses et à sortir ensemble. Mais ça ne tiendra pas. Ils passeront les nombreuses années qui suivent à illustrer le fait qu’une relation soit idéale en théorie, mais ne fonctionne pas en pratique. Le timing ne sera jamais bon entre eux, ils ne seront jamais prêts en même temps à vivre cette relation. Et cela bien sûr si l’on met de côté tout ce qui a pu leur arriver entre temps, notamment l’attaque du Joker sur Barbara qui l’a rendu paraplégique.
Le pendant du « je t’aime, moi non plus » de Batman /Catwoman chez Marvel serait sans doute la relation entre Rogue (Malicia) et Gambit . Premièrement, les deux ont été du côté des héros et des vilains dans leur carrière, et pas toujours en même temps, ce qui complique déjà bien les choses. Le gros défaut de leur relation réside dans le fait qu’ils ne seront jamais totalement ouverts l’un avec l’autre et jamais totalement honnêtes sur la nature de leurs sentiments. Mais c’est aussi dans un sens ce qui les attirera l’un vers l’autre, une vraie relation dysfonctionnelle, ce qui fait qu’ils vont se mettre ensemble et se séparer à de nombreuses reprises. Ajouter à cela le fait qu’ils ne peuvent pas trop se toucher à cause des pouvoirs de Rogue, qu’elle a failli épouser Magneto , que la mère de Rogue, Mystique, a essayé de séduire Rémi et que ce dernier, malgré tout, reste un grand charmeur et homme à femme, et vous avez un cocktail explosif. Ils se sont tout récemment mariés sur un coup de tête et sont de nouveau ensemble… mais pour combien de temps ?
S’il y a des relations amoureuses maudites par des évènements indépendants de leurs volontés et d’autres pour lesquelles ce sont clairement les protagonistes qui sont responsables de leurs échecs, il existe aussi des relations où les deux facteurs sont mélangés, et là c’est un peu le gros bordel, difficile de construire quelque chose de solide et durable dans ces conditions. On pourrait même simplement considérer que ce sont des relations qui n’ont pas lieu d’être, si tous les signes sont contraires, il faut peut-être se rendre à l’évidence. Mais ce n’est pas toujours facile d’abandonner un amour et ne pas céder à la tentation d’essayer encore et encore, contre vents et marées. Les exemples qui suivent font partie de ces couples tourmentés qui ne pourront jamais finir heureux ensemble, mais qui n’arrêteront pas d’essayer pour autant !
Scott Summers et Jean Grey , ou la relation qui n’a vraiment aucune raison d’être si on y regarde de plus près. Membres des cinq X-Men originels, ils seront rapidement attirés l’un vers l’autre et leur histoire semblera très naturelle et presque écrite. Peut-être trop ? Une chose est sûre, si leur relation est importante dans leurs vies, dans celles des X-Men et même carrément dans celle de l’histoire de Marvel, il y a des choses qui semblent constamment sonner faux entre les deux et qui fera que leur relation ne fonctionnera jamais vraiment et sera toujours condamnée à mal se terminer. Leur connexion sera très forte dès le début, quand ils seront adolescents, leur relation aura du sens à cette période-là, mais elle aurait dû se finir comme tout amour d’adolescence. Les deux vont s’accrocher à cette connexion qu’ils ont l’un pour l’autre mais finiront par ne plus se supporter plus qu’autre chose. Ils seront rarement d’accord et souvent en train de débattre, le rôle de Cyclope en leader des X-Men donnant des ordres n’aidant pas. Leurs caractères seront d’ailleurs diamétralement opposés, Cyclope étant plutôt morose et cynique alors que Jean enjouée et optimiste. Jean aura constamment une attraction envers Wolverine qui semble bien plus passionnée que son amour pour Scott, alors que ce dernier développera une relation avec Emma Frost et ira jusqu’à avoir une aventure télépathique avec elle, dans le dos de Jean. On peut ajouter à cela le mariage de Scott avec Madelyne Pryor, clone de Jean Grey , dont il tombe amoureux en partie pour la ressemblance physique avec Jean et avec qui il aura même un enfant. Et tous les évènements extérieurs n’aideront pas non plus, en premier lieu le Phénix prenant possession de Jean Grey , ce qui la poussera au suicide, revenant plus tard à la vie pour être de nouveau tuée par Magneto. Scott y passera aussi d’ailleurs. Et ne parlons même pas de toutes les histoires autour de leurs progénitures venues du futur qui ne vont rien arranger. Non, vraiment, ils n’avaient plus rien à faire ensemble depuis longtemps, ces deux-là.
Kitty Pride / Colossus. Au moment de leur rencontre, Kitty n’a que 13 ans et Peter est censé en avoir 18, ça part déjà assez mal. Pendant une période, ce sera donc résumé à Kitty ayant le béguin pour Peter qui ne sait pas trop comment réagir et ça n’ira pas plus loin. Un an plus tard, ils s’embrassent pour la première fois alors qu’ils ont respectivement 14 et 19 ans, outch. Ils se mettent à rêver d’une relation qui commence à prendre forme mais Kitty se rapprochant d’un ami de son âge rendant Peter jaloux et ce dernier se retrouvant sur une autre planète et tombant amoureux d’une alien, met fin à ce premier volet de leur amour. Ils ne font plus équipe et sont séparés durant un long moment, d’autant que Kitty ne fait plus partie des X-Men et Colossus est pensé mort. Ils seront finalement réunis quand Kitty revient et qu’elle retrouve Peter en vie, et auront notamment leur premier rapport sexuel. Mais pour peu de temps puisque Kitty se sacrifiera et disparaitra à bord d’une balle géante. Elle sera plus tard ramenée par Magneto et rompra avec Colossus à cause de son besoin de constamment se mettre en danger pour sauver tout le monde. Récemment, ils se sont à nouveau retrouvés et ont repris leur relation, Kitty acceptant la demande en mariage de Peter. Mais c’est cette fois les sentiments de la jeune femme qui entrent en jeu alors qu’elle abandonne Peter devant l’autel le jour du mariage, n’étant pas convaincue qu’il s’agisse de l’homme de sa vie. Peu de chances que leur relation se relève après cela.
Hal Jordan / Carol Ferris
Même topo pour ces deux tourtereaux, une relation passionnée qui s’enflamme vite, avec des sentiments qui évoluent et beaucoup de ruptures et réconciliations sur le long terme. Les éléments extérieurs n’étant pas tendre avec eux, que ce soit Hal Jordan passant du mauvais côté en devenant Parallax et finissant par mourir, ou Carol Ferris devenant membre du corps des Zamaron et même leur leader. Pour la version courte.
Pour résumer, Il y a logiquement de nombreuses manières et de nombreuses raisons pour expliquer que les relations amoureuses dans la communauté des super-héros ne fonctionnent pas et surtout ne durent pas, même s’il existe quelques exceptions qui ne feront que confirmer cette règle. Comme tous les êtres humains, la raison la plus évidente est l’ambivalence et l’évolution dans le temps à la fois des sentiments, mais aussi des individus. Malheureusement pour les super-héros, on ajoute en plus la difficulté d’allier leurs activités à une relation intime et toutes les catastrophes et tragédies qui peuvent leur tomber dessus, qui sont, forcément, en plus grands nombres et plus fréquentes que dans les vies d’individus « normaux ». Sauver le monde ou vivre heureux en couple quotidiennement, il faut choisir.
Toujours de bons dossiers chez MDCU. Bonne continuation !
Clint Barton et Kate Bishop ?! J’ai un gros doute là dessus
Quel bug étrange ! Comment le Live-tweet depuis les toilettes de Monsieur Ramior peut atterrir sur MDCU ?...
...pas de compte Instagram, heureusement...
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.