Maj du 07/01 : Les chiffres du petit dernier de l'écurie DC viennent d'être mis à jour. Il est donc possible de faire le point sur son troisième week-end d'exploitation aux Etats-Unis.
Pour le moment, le film continue de faire son petit bonhomme de chemin au pays de l'oncle Sam avec 259 millions de dollars. Néanmoins, c'est surtout à l'international que le film de James Wan continue de faire des merveilles. En effet, avec 681 millions de dollars réalisés en dehors des USA, le film arrive à un montant total de 940 millions de dollars !
Il s'agit, bien évidemment, d'un très bon résultat. Il y a également fort à parier que le titre de la news passe de "Aquaman au sommet du DCEU" à "Aquaman passe le milliard" lors de la prochaine mise à jour des chiffres.
- - - - -
Vu l'évolution très rapide des chiffres notamment à l'international, on se doutait bien que le film de James Wan, Aquaman, n'allait pas s'arrêter là. Aujourd'hui, c'est un nouveau cap qui a été passé selon EW et quel cap ! En effet, toujours selon cette source, Aquaman vient de se placer au sommet du DCEU.
La semaine dernière, Wonder Woman et Batman v. Superman : Dawn of Justice tenaient encore bon face au super-héros venu des mers. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Voici le classement du DCEU à l'heure actuelle :
Justice League : 657.9 millions de dollars
Man of Steel : 668 millions de dollars
Suicide Squad : 746.8 millions de dollars
Wonder Woman : 821.8 millions de dollars
Batman v. Superman : Dawn of Justice : 873.6 millions de dollars
Aquaman : 887 millions de dollars.
Bien sûr, battre le DCEU n'est pas une finalité. Aquaman peut continuer sur sa lancée et continuer d'accumuler les succès. Par exemple, il peut encore passer le cap du milliard de dollars, se frotter à The Dark Knight ($1.004.934.033) et The Dark Knight Rises ($1.084.939.099) de Christopher Nolan, tenter sa chance aux oscars (pour rappel, à titre d'exemple, The Dark Knight a reçu deux oscars et Suicide Squad en a reçu un)...
MDCU ne manquera pas de vous dire ce qu'il en est.
On m'aurait dit ça avant j'aurais rigolé.
Perso j'ai beaucoup aimé, chapeau bas Mr Wan. L'Aquaman des films n'a rien à voir avec celui des comics, mais son odyssée est très plaisante à suivre.
Je repense souvent à The Big Bang Theory au "Aquaman sucks" de Raj, lorsqu'il est obligé de se déguiser en Aquaman pour compléter la Justice League... Du chemin a été parcouru, ça c'est clair ^^'
Perso, je trouve qu'il respect plutôt bien les comics (New 52) néanmoins, il est vrai que Jason Momoa fait du Jason Momoa, c'est un peu dommage.
Je parle du personnage Aquaman en lui même, qui est vraiment différent (et j'ai rien contre d'ailleurs Wan à dit qu'il avait choisi de faire un film sur ce perso car y'avait quasi aucun fan boy qui irait lui cracher dessus si le perso était différent) concernant le cheminement de l'aventure ça se rapproche beaucoup des news 52 oui
Bon ben voilà voilà, j'ai vu Aquaman et franchement je n'en attendais absolument rien du tout vu la merde que nous a livré Warner avec son josstice league et finalement, même si le scénario tient sur un post-it, même si il faut bien l'avouer ce film est totalement absent de seconde lecture, que certain passage sentent le fake de façon grotesque (pratiquement tous les décors où apparaît Orm en fait: la salle du trône quand Arthur lui est livré, la salle des commandes de son vaisseau...) certain élément baclés ou vraiment survolés très rapidement (l'écologie, les actions de guerres envers la surface qui ne se prépare pas du tout à la guerre après le coup du tsunami et de l'attaque au plasma en Sicile ...) la xénophobie des atlantes très passagère genre "c'est un sang mélé butons le! ta soeur, il a le trident du roi, c'est un p'tit gars d'chez nous!" et certaine blague qui sont pas moins merdique que celle du MCU (sérieux la pieuvre qui joue du tambour, le truc qui ne sert vraiment à rien et qui en plus n'est pas beau visuellement!)
à coté de tout ces point négatifs et discutables que je savais que je rencontrerais avec Wan, ce film est une vraie bonne chose, de un le film ne tente pas de se la jouer super héros mais film d'aventure et c'est une vraie bonne idée, ça lui permet de nous faire visiter l'atlantide et sa mythologie comme nous n'aurions jamais pu le faire autrement. et là dessus Wan utilise vraiment ses points forts car montrer des mondes imaginaires et inconnus, ça le gars maîtrise que se soit sous l'eau ou sous terre, on voyage réellement dans les "Worlds of DC" tout en faisant des clins d'oeil à des éléments qui parleront à beaucoup, (karaté Kid/ cobra Kai, j'ai cru voir un clin d'oeil au Spider-man de Raimi quand Arthur saute hors de l'eau gamin avant de nager avec les dauphins genre Tobey sautant pour la première fois entre deux immeubles...)
Un autre gros point, ça ma gavé les lauriers sur Wonder Woman à cause de la récup du mouvement #me too mais Aquaman montre que les femmes de l'univers DC n'ont rien à envier au gars en collants du coin, que ce soit la reine Atlana ou Mera, mieux vaut ne pas trop les chauffer car elles savent très bien te nettoyer le coin à grand coup de poings et de pieds d'ailleur c'est même Arthur qui se retrouve dans le rôle de la potiche en détresse qui doit se faire sauver les miches...
Wan ne crache pas non plus sur Snyder et on sent qu'ils ont dut vraiment bien s'entendre sur la mise en scène de certain passage (flash back à la man of steel, ralenti dans les combats...)
Après, il faut tout de même admettre que le film fonctionne car l'atlantide etc offre un superbe spectacle mais pour les autres films où tu n'as rien à montrer de semblable ça risque de sentir le four, Shazam peut s'en tirer si contrairement à ce que l'on croit le film balance pas mal de chose sur le rocher de l'éternité et les sept péchès mais si ça se contente d'être un affrontement Shazam vs Sivana, ça va être trop lèger comme film et c'est là la force d'Aquaman car malgrès pas mal de faiblesse, le film réussi en gros à faire tout ce que le film Green Lantern a merdé, en gros Aquaman est le Star Wars (sous marin) qu'aurait pu et du être Green Lantern
PS: par contre le morceau de pitbull est totalement inutil, et en dehors de ce choix bizarre de quelque seconde, la B.O est pas mal du tout en fait et c'est vraiment un truc qui me faisait peur, j'ai horreur des B.O. jukebox balancé à la pelle à tarte et heureusement ce n'est pas le cas ici, t'as juste la fausse bonne idée des trois paroles de la reprise de pitbull qui sont placé en jean michel l'incruste sans logique mais à par ça tout le reste est pas mal
Edit Je repondais à la critique de mmat
J'ai lu en diagonale afin de me garder quelques surprises pour ce week end où je vais le voir mais ça a l'air conforme a ce que j'ai lu ailleurs...
J'avais relevé la phrase " Wan ne crache pas non plus sur Snyder et on sent qu'ils ont dut vraiment bien s'entendre sur la mise en scène de certain passage (flash back à la man of steel, ralenti dans les combats...) "
-> Je confirme Snyder a regardé un director cut en compagnie de wan et a validé d'un pouce vers le haut.
Concernant pitbull, je repete que j'ai pas encore vu le film et donc pas vu les scenes concernées, mais je ne suis pas si choqué que ça vu qu'on a pour héros un chippendale des oceans. Pas etonnant qu'il sorte une certaine chanson que je ne vais pas citer pour ne pas vous la mettre dans l'ocean.
Je suis assez d'accord avec ton annalogie Star War/ Green Lantern
Aprés pour Shazam, pour le coup y va vraiment devoir s'attendre a un Marvel, like, mais justifié pour le coup, vu la nature du Heros et un univers qui mis a part son recent relauch lors des new 52 n'a jamais été particuliérement dark ( voir méme plus optimiste encore qu'un Superman ) aprés ca sera interressant de voir l'univers magique de DC avec le rocher de l'eternité
Pour Shazam c'est plus qu'évident que ce ne sera pas dark (ce ne serait pas logique) mais j'ai peur que ce soit vide par contre si le rocher etc n'est pas exploité (mais me semble qu'on parle de baston avec les 7péchés...) parce que juste Sivana même avec des pouvoirs et juste en misant sur le fait que Billy soit en réalité un gosse c'est quand même vide là même le comics cible utilise Black Adam pour équilibré les choses ( niveau récit on a la description de deux époque et psychologie différentes )
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.