[Critique] Ant-Man et la Guêpe

[Critique] Ant-Man et la Guêpe

L'univers cinématographique Marvel nous conte une nouvelle histoire avec la suite de Ant-Man . Après le méga-blockbuster Avengers: Infinity War, voici Ant-Man et la Guêpe. A-t-il de quoi susciter l'intérêt ? Pour ce film, MDCU vous gratifie de trois avis.

 

L'avis de Lucas

Sortir Ant-Man et la Guêpe après Avengers Infinity War est un choix étonnant. Après l’avoir vu, on peut se dire que, pour faire passer la pilule des événements du troisième crossover Marvel, un petit film sans prétention paraissait judicieux. Marvel a dû réfléchir ainsi, mettre un peu de bonbons dans cet univers ayant pris un gros coup dans la gueule, c’est un bon plan. Le résultat fait qu’on se retrouve avec un film destiné aux moins de 15 ans. Une histoire prévisible, enfantine et caricaturale qui nous défile les mêmes scènes et de bonnes blagues de tout le casting. Paul Rudd est au sommet de sa forme et le personnage de Scott Lang est évidemment attachant. Tout est fait pour nous le faire aimer. A côté de ça, Michael Douglas et Michelle Pfeiffer font de la peine à se retrouver dans ce Marvel. La méchante, Ghost, est vilaine pour être vilaine. Néanmoins, elle est très « méchantisée » façon film pour enfants. Ainsi, elle n’apparaît pas vraiment comme une menace, mais comme un adversaire. Tout ceci est un gros gâchis d’un film qui aurait pu être énorme. Si on avait eu un trip LSD dans le monde quantique en mode survie, Ant-Man et la Guêpe aurait pu être vraiment cool. Au lieu de ça, on a deux héros éponymes qui ne sont ensemble que dans le titre. Ant-Man ne sert à rien, il ralentit tout le monde. La Guêpe aurait très bien pu faire le travail seule et le film ne porter que son nom. Ce Marvel est pour les petits. Alors pour un fan de Marvel, films ou comics, ayant des débuts de poils au menton ou les seins qui poussent, Ant-Man et la Guêpe est totalement dispensable.

"Passable à souhait"

Note : 2/5

 

L'avis de Cyrille

Ant-Man et la Guêpe, un film qui aurait dû contribuer au prochain Avengers mais qui, au final, se tire une balle dans le pied et n'offre rien d'intéressant. On peut enfin voir ce que donne l'univers développé sans la patte d'Edgar Wright et on regrette très fortement le départ de ce dernier. On a un film très redondant. Comprenez par là que l'on a une scène type qui se répète tout le long du film. Les personnages discutent, rigolent, puis il y a un semblant de sérieux avant de retomber aussitôt dans le rire. Ensuite le film se divise en deux parties qui se ressemblent. La deuxième partie étant beaucoup trop longue et s'éternise. Concernant les jeux d'acteurs, Paul Rudd s'en sort mais quel dommage qu'il soit obligé de faire une blague lorsqu'il demande aux autres d'être sérieux. Cela gâche son personnage. Evangeline Lilly affiche un sourire pendant tout le film et il faut attendre la fin ou que son père soit en danger pour voir autre chose. Le reste, hormis l'actrice du fantôme, est sans plus. De plus, le film reprend certains éléments du premier film sans pour autant les réussir. En revanche, les effets spéciaux sont bons. Le film vise clairement un public enfantin, ce qui contraste trop avec Avengers. On aurait espéré que Marvel propose quelque chose qui soit dans la continuité du précédent film. Pour conclure, il est prévisible, long, l'humour est mal dosé, et en plus il n'apporte pas grand chose au MCU.

"Why Ant-Man and the Wasp ?"

Note : 2/5

 

L'avis de Bomask

Soyons directs, quitte à être un peu putassier : Ant-Man et la Guêpe est le pire film que nous a proposé le MCU. Ant-Man premier du nom n'était déjà pas un grand film mais il avait su jouer avec les capacités de son personnage et offert un bon petit film de braquage et (désolé d'avance) un film de super-héros à plus petite échelle. Scott Lang était Monsieur tout le monde, un père de famille divorcé plutot sympa auquel on pouvait s'identifier. Même ses pouvoirs, sa mission et ses ennemis n'avaient rien de fantastique et je pense que c'est pour ça que le grand public a apprécié ce film plus modeste. Cependant, autant en guest le personnage est sympa, autant on avait fait le tour du perso et son potentiel dans le premier film. Ainsi l'annonce du film Ant-Man et la GuGuê paraissait être une vague excuse pour faire une suite et rattraper la bourde de ne pas mettre la Guêpe dans le premier film alors qu'elle avait tout à fait sa place. Résultat : le film est vide, il n'apporte et ne développe rien de plus et passe complètement à coté de ses deux idées majeures. Le duo Ant-Man et la Guêpe vendu dans le titre ? Si on nous en parle tout le film, ils ne font ensemble qu’un coup de pied sauté et ne partage pas un plan iconisé, jamais la mise en scène ne nous fait ressentir une quelconque alchimie. Quand c'est supposé être le sujet de ton film et que tu passes à coté, c'est qu'il faut changer de métier. Et quid du Quantum Realm, teasé dans le premier film ? Et bien, tu peux te gratter, le film l'explore à peine, préférant faire 1h50 de course-poursuite. Alors je veux bien que le budget ne soit pas le même entre un Ant-Man et un Infinity War mais le placer juste après, ça sous-entendait que peut-être le film allait explorer les règles physiques de cette réalité, nous montrer de nouvelles races et mondes et [SPOILER] peut-être trouver involontairement une façon de vaincre Thanos [SPOILER]. Là, on se sent un peu arnaqué, et même si certains apprécieront d'avoir un film plus léger après Infinity War, Ant-Man et la Guêpe vient cracher sur cette fin et donner du grain à moudre aux haters du MCU. Divertissant, ce téléfilm l'est et il a quelques rares bonnes idées mais il est clair que, comme les bandes-annonces l'annonçaient, il n'est pas nécessaire de mater Ant-Man & The Wasp pour comprendre la suite du MCU.

"Hors sujet"

Note : 2/5

 

 

Avec ces trois avis unanimes, MDCU ne vous recommande pas Ant-Man et la Guêpe si vous êtes facilement irritables par la sauce Marvel ou si vous recherchez de la maturité. En revanche si vous avez des enfants ou que vous voulez profiter d'un petit divertisement en croquant du pop-corn, foncez.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • scarletspider
    scarletspider

    il y a 6 ans

    Houla ça fait peur tout ça

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 6 ans

    Yep. J'attendais beaucoup plus de ce deuxième opus qui avait le mérite de casser un peu l'univers Marvel, de s'en détacher.
    A voir si une soirée se profile à l'horizon pour que je puisse y aller avec des amis ou autre. Mais je ne vais peut-être pas y aller en courant en solo.

  • On manque d'humour ou il est vraiment pas bon ?

    Mais que se passe-t-il chez Rotten Tomatoes ???
    On en est à 80% d'avis favorable sur le site avec comme consensus "un film de superhéros plus gai, plus léger, porté par le charisme spontané de Paul Rudd et Evangeline Lilly, Ant-Man and the Wasp offre une bouffée d'air frais bien nécessaire au MCU . Il était vraiment si mauvais que ça le film

  • Hayn
    Hayn

    il y a 6 ans

    Après rotten tomato c'est loin d'être la meilleur des réference vu les personnes qui font cette note

  • Adam
    Adam

    il y a 6 ans

    Erf. Je me tate mais je sens que je vais me laisser tenter car Evangeline Lilly me fait de l'oeil .

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 6 ans

    J'ai vu pas mal de critiques postives ailleurs je suis étonné.
    Les trois rédacteurs auraient donné combien à Ant man premier du nom?

  • Lucas
    Lucas - Rédacteur de l'article

    il y a 6 ans

    La critique du premier ;) https://www.mdcu-comics.fr/news-0018372-marvel-review-ant-man.html