Interview de Doug Braithwaite au TGS Springbreak 2018

Interview de Doug Braithwaite au TGS Springbreak 2018

Doug "Dougie" Braithwaite est un dessinateur britannique, surtout connu pour ses travaux sur les séries Marvel Earth X, Univers X et Paradise X (avec Alex Ross et Jim Krueger). 
Né à Londres, il entame sa carrière dans la BD en Grande Bretagne à l'âge de 17 ans en 1987 sur les titres Action ForceTransformers, Ghostbusters, Galaxy Rangers, G,I, Joe,Thundercats, tous publiés par Marvel UKDoug va entamer une longue collaboration avec Marvel Comics à partir de 1992 avant de partir chez DC, Image puis Valiant pour travailler sur les séries X-O Manowar, Unity, Armors Hunters, Imperium, Book of Death, Ninjak et Bloodshot...


Bonjour Doug ! Après 30 ans à travailler dans le milieu du comics pour de nombreux éditeurs comme Marvel, DC ou Valiant, quel regard portez-vous sur cette industrie ?

Ça fait pas mal de temps, en effet ! (rires) Quand j'ai commencé à travailler dans l'industrie du comics, j'ai débuté en dessinant pour des séries issues de licences commerciales comme Thundercats ou Action Force. A cette époque-là, les comics étaient plutôt sur une ligne très traditionnelle, dans le sillon de ce qui se faisait dans les années 1960, notamment chez Marvel.
Plus tard, avec l'arrivée d'éditeurs comme Image Comics dans les années 1990 et du travail sur ordinateur, le rendu des dessins est devenu véritablement meilleur et ça a ouvert la porte à des histoires et des illustrations bien plus complexes, plus détaillées... Mais malheureusement, les deadlines elles, sont devenues de plus en plus courtes ! (rires)
Du coup, il faut savoir parfois faire des compromis afin de ne pas dépasser le temps imparti pour rendre ses dessins à temps. En tout cas, il est clair qu'il y a beaucoup plus de diversité dans les comics - notamment dans les scénarii - que lorsque j'ai commencé à travailler dans cette industrie.

Vous travaillez chez Valiant Comics depuis quelques temps alors que vous y êtes déjà passé dans les années 1990 pour Archer & Armstrong. Comment êtes-vous revenu chez cet éditeur ?

Archer & Armstrong ! (rires) Ça ne me rajeunit pas, tout ça ! (rires) Quand mon contrat d'exclusivité pour Marvel est arrivé à son terme au bout de 3 ans, j'ai travaillé sur quelques projets pour Image Comics.
Parallèlement à cela, j'ai toujours gardé contact avec Walt Simonson, mon ex éditeur chez Marvel qui a parlé de moi à Valiant lors d'une convention à Philadelphie. Ils ont été intéressés par mon travail, j'ai alors commencé à faire quelques covers pour eux, puis quelques mois plus tard, ils m'ont rappelé pour me demander si j'étais intéressé pour travailler sur des personnages de l'univers Valiant.
En ce qui me concerne, je suis motivé par les bonnes histoires et les idées originales et lorsque l'éditeur m'a présenté tous ses projets ainsi que ses équipes créatives, je me suis dit que c'était le bon moment pour rejoindre l'aventure Valiant. Je dois avouer que je suis assez impressionné par la qualité de leur travail depuis maintenant 4 ou 5 ans !

Après 30 ans de carrière et votre notoriété, est-ce que vous pouvez choisir les équipes créatives avec qui vous allez travailler ou est-ce qu'elles vous sont imposées par l'éditeur ?

Ce n'est pas tout à fait le cas... En fait, aujourd'hui j'ai la chance d'être contacté par des équipes créatives qui font du bon travail, donc je n'ai vraiment pas à choisir ! Quand j'ai commencé à travailler dans les comics, je n'avais pas du tout le choix car les équipes créatives m'étaient imposées...
Heureusement, je commence à avoir une petite notoriété et les gens ont confiance en ma façon de travailler. C'est d'ailleurs aussi pour cela que j'ai signé chez Valiant. En plus, c'est vraiment super de pouvoir bosser avec des gens comme Jeff Lemire, Robert Venditti ou Matt Kindt qui ont un des visions uniques dans la mise en place d'un script. J'ai beaucoup de chance de pouvoir collaborer avec tous ces gens talentueux et de ne pas avoir à choisir des équipes créatives... pourvu que ça dure ! (rires)

En règle générale, les comics sont le reflet de la société. En tant qu'artiste comment faites-vous pour retranscrire des sujets importants comme le féminisme, le racisme etc. dans vos dessins ?

Alors ça, c'est une question difficile ! (rires) En règle générale, je fais en sorte de ne jamais rajouter trop d'éléments dans les arrière-plans de mes dessins quand il n'y a pas de contexte précis développé par un scénariste.
En fait, c'est quelque chose que je ne fais jamis sauf si c'est moi qui ait écrit l'histoire et que je veux parler de quelque-chose de précis. Par exemple, quand j'ai travaillé sur la série Storm Dogs avec David Hine, on a essayé de d'apporter des aspects LGBT dans notre histoire et de développer des relations amoureuses entre différents personnages du comics. J'ai donc essayer de retranscrire tout ça dans mes dessins.
Quoiqu'il en soit, je pense qu'il est bon de mettre en avant des sujets importants dans les comics car ça permet de sensibiliser un large panel de lecteurs et au final, nous les créateurs, nous devenons un peu des porte-voix...

En octobre dernier, le mouvement #MeToo s'est développé un peu partout dans le monde, permettant de faire entendre la voix du féminisme. Ressentez-vous ce changement en tant qu'artiste ?

Je trouve que ce mouvement a un impact très positif sur l'industrie du comics et plus généralement dans les médias télévisuels ou cinématographiques.
Ainsi, la place de la femme devient plus importante et c'est quelque chose de très bien ! Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais historiquement aux Etats-Unis, ce sont les garçons qui ont toujours été la cible des éditeurs de comics, mais depuis quelques temps le lectorat féminin est bien pris en compte, notamment par les grands éditeurs comme Marvel, DC ou Valiant. Ils font aussi en sorte d'accueillir à bras ouverts des artistes féminins qui font un excellent travail !

Peut-on espérer lire un jour la fin de Storm Dogs ?

Oui, il y aura une fin ! (rires) Je dois avouer que ça fait longtemps qu'on doit la finir... D'ailleurs, je tiens à m'excuser auprès de tous les lecteurs car on a terminé sur un cliffhanger ! (gros éclats de rires)
En fait, quand on a commencé cette série avec David Hine, on ne pensait pas qu'on allait faire plus que 6 numéros ! Mais au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, on s'est attaché aux personnages et on a développé par mal d'intrigues qui devaient être finalisées dans plusieurs autres numéros. Malheureusement, quand je me suis investi chez Valiant, je n'ai pas eu le temps de travailler sur Storm Dogs...
J'ai récemment parlé à David au sujet de cette série. Il m'a envoyé un début de script, on a travaillé sur quelques idées et je pense qu'on va enfin pourvoir terminer proprement Storm Dogs. C'est un peu trop tôt pour en parler, mais je t'assure que ça va arriver très bientôt... c'est promis ! (rires)

Mis à part Storm Dogs, quels sont vos projets à venir ?

Je suis encore sous contrat avec Valiant pour un an donc j'ai encore quelques projets sur le feu avec eux. Je n'ai pas de véritable plan de carrière, je vis un peu au jour le jour... On verra bien ce qu'il se passe !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[VF] Sorties Comics de mai 2024

[VF] Sorties Comics de mai 2024

30 Avril 2024

Toutes les sorties comics du mois

[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

26 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.