[Review] Agents of S.H.I.E.L.D. 5x12 - Episode 100

[Review] Agents of S.H.I.E.L.D. 5x12 - Episode 100

L’épisode 12 de la saison 5 de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. a été diffusé ce vendredi 10 mars aux Etats-Unis sur ABC. Pour ce centième épisode de la série, nous vous proposons un bref retour sur l'évolution du show depuis 2013 et une review en deux temps : la critique détaillée de Stick-man et l'avis de Thomas C


L'évolution d'Agents of SHIELD (2013-2018)

A l’heure où les séries nous livrent en moyenne 12 épisodes par année, Agents of S.H.I.E.L.D. continue de se démarquer avec ses 22 épisodes par saison. La série faisait suite au premier film Avengers, on pensait qu’ainsi elle surferait sur le succès du MCU, mais les audiences n’ont jamais vraiment été au rendez-vous. Malgré cela, le show peut se targuer d’avoir un public fidèle et une production qui n’a, à mon sens, jamais lésiné sur la qualité (scénaristique en tout cas).

Grâce à son rattachement au MCU, nous avons eu droit à quelques featuring avec des personnages comme Sif, Maria Hill , Nick Fury, Peggy Carter et Dum Dum Dugan. Le show avait aussi fait très fort en intégrant les Inhumains. Adapter à la télévision l’histoire cosmique d’un peuple né d’expériences extraterrestres, le pari était risqué.

Evidemment, en 2014, Captain America : Le Soldat de l’Hiver change la donne. L’Hydra renverse le S.H.I.E.L.D., les Agents deviennent des parias et sont souvent traqués par l’armée américaine. Le ton de la série change pour devenir plus dramatique. Loin de rester une banale série d’action-aventure profitant de la réussite du MCU, Agents of S.H.I.E.L.D. tisse des intrigues sur fond de trahison et de drames familiaux - et le fait de façon cohérente.

Nous avons ainsi vu la série évoluer et se renouveler; une de ses richesses étant que chaque saison se divise en 3 parties et tisse ainsi 3 trames scénaristiques. Elle a donné vie à certains personnages Marvel qui ne verront certainement jamais le jour au cinéma : Quake, Mockingbird, Deathlok, Ghost Rider – les films avec Nicolas Cage n’intégrant pas officiellement le MCU. De fait, le show a contribué à étendre, à sa façon, le Marvel Cinematographic Universe.

Tout cela nous a permis, avouons-le, de prendre notre mal en patience entre la sortie de deux films sur grand écran. Marvel aurait pu sortir plus souvent la carte du fan-service mais a vraiment pris des risques avec cette série, et c’est tout à son honneur.

"The Real Deal" : notre critique du 100e épisode 

Sautant sur l’occasion de cet anniversaire, ABC nous a concocté une vidéo de 100 secondes contenant 100 scènes des 100 épisodes :  


On se rend compte que 100 épisodes de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. ça fait en tout 75 heures d’émission, soit un peu plus de 3 jours non-stop de visionnage. La série peut souffler une belle bougie et  marquer le coup. Alors cet épisode anniversaire, qu’est-ce que ça donne?

Fraichement revenue de mission, l’équipe stocke dans son entrepôt un appareil de communication Kree qui explose. Les trois monolithes extraterrestres qui y étaient également conservés, sous l’effet de l’explosion, ouvrent une faille dimensionnelle, libérant ainsi un passage vers la dimension des cauchemars.

Si rien n'est jamais écrit par hasard, on note que cela sert surtout de prétexte à la trame scénaristique afin de proposer du fan-service tout au long de l’épisode. En effet, certains vilains rencontrés au fil des 99 épisodes précédents se promènent librement dans la base – sous forme d’entités venues d’une autre dimension, évidemment. Malheureusement c’est parfois très furtif, le temps d’un plan trop rapide pour certains. Dommage.

Hormis cela, The Real Deal comporte 3 scènes très fortes, qui donneront des frissons à certains (attention aux spoilers).

Il y a tout d’abord la scène où Coulson révèle le fameux deal qu'il a conclu avec le Ghost Rider dans la saison 4. L’équipe comprend alors que Coulson est mourant. En tant que spectateur, on saisit que cette fois-ci il n’y aura pas de pirouette scénaristique pour le sauver. Celui qui avait été ramené d'entre les morts grâce au Projet Tahiti semble définitivement condamné. Mention spéciale à Chloe "Quake" Bennet qui m’a bluffé dans cet épisode. J’espère que la jeune actrice se verra proposer d’autres rôles rapidement, elle a beaucoup évolué – en bien - depuis le début de la série.

Et c’est donc sans surprise que Coulson part en solo refermer la faille dimensionnelle. La scène de rencontre entre lui et Michael Peterson est vraiment bien montée. Coulson doit faire face à son cauchemar. Le montage nous fait entrer dans la tête de l'agent, rétrospective sur les 99 épisodes précédents, doutes… Cela aurait encore mieux fonctionné si la séquence n’avait pas été entrecoupée de plans montrant le reste de l’équipe.

La dernière scène de l’épisode est digne d’un numéro anniversaire de comic book. Les répliques entre Deke et Deathlok rappellent vraiment l’humour distillé dans les films du MCU. Je ne peux rien dévoiler du reste de la scène. Si vous n’avez pas vu la série, vous la décrire et tenter d'expliquer l’intensité serait vain. Si vous avez un train de retard, rattrapez-le ! Et si vous n’avez pas encore vu l’épisode, foncez !

Désolé, mais cette fois-ci, pas de We’ll return in a moment pour ce 100e épisode. Nous entrons sur la dernière ligne droite avec les 10 prochains épisodes jusqu’à la conclusion de cette saison, voire de la série ! À moins que...


We'll return in a moment ...


Salut tout le monde, c'est Thomas C. ! Surpris ? On vous avait pourtant bien dit que je donnerai mon avis à la fin de cette review. Et quel meilleur moyen de le faire qu’en vous offrant du contenu supplémentaire en fin d’épisode d’article comme Agents of S.H.I.E.L.D. ?

En 2013, l’annonce et l’arrivée de la série de Joss Whedon a été un petit évènement. Après tout, c’était (et c’est toujours) la première production télévisuelle du MCU, celle qui a donné naissance à toutes les suivantes. Mais, on ne va pas se mentir. Les débuts d’Agents of S.H.I.E.L.D. ont été difficiles. Les premières missions de l’équipe de Coulson n’avaient que très peu d’intérêt. Et que dire de sa qualité ? La série alternait entre le médiocre et le passable. Beaucoup ne donnaient pas cher de son futur. Certains ont même abandonné en cours de route.

Et nous voilà cinq ans plus tard à fêter son 100e épisode ! Non seulement, Agents of S.H.I.E.L.D. a survécu mais elle a aussi évolué en apprenant de ses erreurs passées. De série expérimentale, elle est même devenue l’une des meilleurs séries super-héroïques du moment.

Cet épisode anniversaire est à la fois un reflet de la qualité qu’elle a acquise ces dernières années et un rappel de son évolution. Et cela commence dès le début avec une compilation de tous les anciens génériques. Quant à mon avis, après visionnage, je suis arrivé à une certitude : ne pas abandonner la série a été l’une des meilleures décisions.

Stick-man a déjà mis en avant la plupart des points forts et faibles de l’épisode, je ne reviendrai pas ou très peu dessus. Je suis assez d’accord avec lui. Le fan-service omniprésent est à la fois jouissif et frustrant. On ne peut qu’apprécier le retour d’anciens héros ou vilains, tout en regrettant que cela ne soit que très brièvement exploité. Certains manquent d’ailleurs à l’appel : Ward en tête de liste. C'est un comble lorsqu’on se rappelle que la série n’a cessé de trouver des moyens de le faire revenir. On saluera également l’humour bien dosé et la qualité des effets visuels.

Mais, je voudrais surtout m’attarder sur les personnages. Les agents du S.H.I.E.L.D. ? "C’est plus qu’une équipe". La phrase n’est pas de moi mais de May. Elle la prononce pendant l’épisode lors d’une conversation à cœur ouvert avec Coulson. Et si on y réfléchit, c’est assez proche de la vérité. Au fil de leurs aventures, les personnages de la série sont devenus une famille pour eux-mêmes … et pour nous.

Si l’épisode fonctionne aussi bien, c’est parce que l’écriture (sublimée par le jeu des acteurs) est d’une justesse impressionnante. Chaque scène est efficace et chaque interaction semble réelle, vraie. Qu’il s’agisse de la relation paternelle entre Coulson et Daisy ou des différentes relations amoureuses (Mack-Yo Yo, Fitz-Simmons, Coulson-May). À plusieurs moments, on se sent ainsi investi émotionnellement. Beaucoup d’entre vous auront d’ailleurs probablement souri, eu la larme à l’œil ou un frisson lors du visionnage.

Là est toute la différence avec la plupart des autres séries super-héroïques où les personnages sont parfois agaçants (coucou Olicity !). La scène (et la révélation) finale en est le meilleur exemple. Elle n’est pas novatrice, loin de là. C’est du vu et revu. Mais, pour une fois, cela fonctionne extrêmement bien.

En bref, ce 100e épisode est une réussite. Un concentré d’émotions et de bons sentiments avant un final qui s’annonce dramatique et bien sombre. Et en passant, il en profite également pour démentir l’une des plus grandes théories du Web à propos de Coulson.

 
Attention Spoiler

Avant de passer au résumé de la review et à la note conjointe de l’épisode, n’hésitez pas à nous donner votre avis et à proposer votre propre note. La série a été mise à jour dans le guide des épisodes. C’est par ici que cela se passe : Agents of S.H.I.E.L.D. 5x12.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Chloe Bennet
- Les interactions entre les personnages
- Le retour bien badass de Deathlok (agilité +100)
- Le fan-service
- La scène finale

LES POINTS FAIBLES

- Les absents
- Des vilains trop vite expédiés ad patres

 

4.25

Un régal !

Conclusion

Avec ce 100e épisode et malgré quelques défauts, Agents of S.H.I.E.L.D. démontre une fois encore qu'elle est l'une des meilleurs séries super-héroïques du moment.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

09 Février 2023

Marvel rend hommage à son super-espion

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

22 Mai 2020

La dernière saison arrive !

Pas d'avis pour le moment.