Luc Besson critique les films de super-héros

Luc Besson critique les films de super-héros


Le célèbre réalisateur français Luc Besson (Nikita, Léon, Le cinquième élément...) qui fait beaucoup parler de lui en ce moment suite aux critiques mitigées voire négatives de son petit dernier, Valérian et la Cité des mille planètes, ne va clairement pas se faire de nouveaux amis (tout du moins pas sur MDCU).

En effet, ce dernier s'est exprimé sur les films de super-héros. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas été de main morte. Voici ce qu'il a déclaré :

Ils me fatiguent, vraiment. C'était génial il y a 10 ans lorsque nous avons vu le premier Spider-Man ou Iron Man . Mais maintenant, on en est au cinquième, sixième, septième ou un truc du genre, le super-héros travaille avec un autre super-héros, mais ce n'est pas la même famille. Je suis perdu.

Mais ce qui m'embête le plus, c'est que l'on y voit toujours la suprématie de l'Amérique et oh combien ils sont géniaux. Je veux dire, quel pays dans le monde aurait les tripes d'appeler un film "Captain Brazil" ou "Captain France" ? Absolument aucun ! On aurait trop honte, on dirait "non, non, voyons, on ne peut pas faire ça". Eux, ils le peuvent. Ils peuvent l'appeler "Captain America", et tout le monde trouve ça normal. Je ne suis pas ici pour faire de la propagande, je suis ici pour raconter une histoire.

Quelle belle déclaration, n'est-ce pas ? Blague à part, qui se dévoue pour lui expliquer pourquoi il y a un Captain America , suite à quoi il a été créé bref, vraiment tout reprendre depuis le début quoi.

  • Dockcannibal

    Ah ben de toutes façons comme ce n'est pas SON idée, c'est pourri. Par contre pour nous faire une adaptation baclée... Bref osef de son avis, non ?

    • Star Raider
      Star Raider

      En réponse à Dockcannibal

      il y a 4 mois

      Et c'est surtout un hypocrite de première ... la saga Taxi, Taken, Le transporteur, (et leurs suites)

      ça ne l'emmerde pas. le tout produit via sa boite Europa Corp, bien sur ...
       

    • Azulys
      Azulys

      En réponse à Dockcannibal

      il y a 4 mois

      En l'occurence son dernier film est loin d'être aussi nul que les critiques le laissent entendre... Ya des points négatifs mais ya vraiment pas que ça.

      Et il peut bien se permettre de critiquer les films de super héros car c'est pas les siens, les américains descendent tous ses films car c'est pas un américain qui les fait ^^'

      Globalement les films approuvés par la presse américaine ont des réalisateurs américain (pour les gros budget) en descendant tous les autres réalisateurs non-américains tu garde la main mise sur les grosses productions.

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 4 mois

    Mouais enfin le petit Besson il oublie aussi que dans le monde on place assez facilement le Français derrière l'américain en terme de chauvinisme donc bon ...

    il à surtout les nerfs que les adaptations de comics américain et anglais fonctionne au cinéma alors que les adaptations de Bd Franco Belge tombent rapidement dans le ringards... franchemeent à part les 3 premier astérix, tout ce qui à été fait après est assez mauvais (Marsupilami, Boulle et Bill, Ducobu etc...)et on nous prépare encore des fournées avec Spirou et Fantasio, le petit Spirou etc etc autant en Bd ça me plais bien, autant en film je trouve tout ces films pourris, mal réalisés, mal joué, mal vendus de vrais gachis quoi alors qu'en BD ce sont des succés depuis des dizaines d'années...

  • Kira666
    Kira666

    il y a 4 mois

    Bah si ça lui fait plaisir de critiqué les films de super heros après tout c'est le génie qui a fait.............Lucy !!! Et puis ça lui fait un peux oublier que son dernier étron se fait défoncé par la critique partout ou il sort! et dire que le mec ose se comparer à Cameron ou spielberg .......mdr!!!!
     

  • Zeke1138
    Zeke1138

    il y a 4 mois

    Luc Besson, le spécialiste du cinéma au scénario micro-ondable dont l'emballage (à base d'actions et d'effets spéciaux à 97%) est allèchant mais dont le contenu (scénario et intrigue) est indigeste après dégustation quand il ne vole les idées des autres....

  • La Nuisance
    La Nuisance

    il y a 4 mois

    Oui, l'americque a sorti un film qui s'appelle Captain America, un personnage qui a été crée a l'origine comme un outil de propagande et qui dans l'adaptation de Marvel se moquait justement du coté propagadiste du personnage. Mais est ce que Besson auait les couilles d'adapter Super Dupont au cinoche en se moquant des travers des Franchouillard, a mon avis ca m'étonnerait. 

  • StormXZ
    StormXZ

    il y a 4 mois

    Il faut avouer que c'est un avis assez négatif qu'il porte sur les films de super-héros. Forcément, il n'arrive pas à avoir le même box-office donc il râle.

    En revanche, son jugement sur Captain America est vrai. Mais pas très difficile à faire, le personnage a été créé dans les années 1930 ou 1940 comme Superman, Batman etc. et il servait clairement à faire de la propagande anti-nazi. Aujourd'hui, il sert à faire la propagande de l'impérialisme américain. Ça se voit parfaitement bien dans les comics Captain America, que ce soit avec Steve Rogers ou Sam Wilson. L'American Dream et le capitalisme, c'est génial... et toute doctrine sociale ou égalitaire, c'est méchant, c'est nazi, c'est criminel (je dis ça car l'argument qu'utilise l'HYDRA dernièrement c'est la lutte contre le capitalisme et l'égalitarisme des foules).

    Donc, dans son jugement, il faut convenir que c'est vrai, c'est râlant. Les américains en font toujours trop, ils nous pompent l'oxygène en nous montrant que c'est "eux, eux, eux". Sur ça, ils sont saoulants. En revanche, les Français sont tout aussi à mettre en cause. Chaque pays se met en avant, et si les Français faisaient un peu du travail de qualité et avaient le cran de se mettre en avant, il y a plein de produits qui pourraient avoir une influence internationale. Plein de choses pour lesquelles la France est reconnue comme novatrice (là je sors du sujet des comics donc j'arrête ^^)

    • EUH...
      EUH...

      En réponse à StormXZ

      il y a 4 mois

      T'es sûr d'avoir bien lu les comics captain america ? Sam Wilson est considéré dans les comics comme un faux cap parce qu'il a pris des positions que beaucoup d'americains considéraient comme anti-americaine classique. Steve Rogers est maintenant considéré comme un méchant avec hydracap et sa volonté de tout controler et de pousser le big brother au maximum. on voit un Steve Rogers exagérant tous les travers de l'amerique et agir a la limite comme trump et il s'agit du méchant de l'histoire.
      Tu crois vraiment que ces comics font la propagande de l'amerique là ?

  • SUPDC
    SUPDC

    il y a 4 mois

    Captain America c'est.... Captain America c'est tout ! C'est un personnage au même titre qu'Astérix. C'est un héros de bande dessinée populaire donc il y a des adaptations. Rien de choquant. Et puis c'est américain, c'est leur droit. Eux au moins font des vrai bd de super-héros (sans critique dupond et co). Si ce n'est pas le cas chez nous, c'est comme ça, on n'a pas la même culture.

    Et si son film ne marche pas, les super-héros ne sont pour rien. Je viens de vérifier lorsque Valérian est sorti en France il n'avait pas de grosses productions américaines le même jour. Il n'a pas à se plaindre alors qu'il y a d'autres productions moins importantes qui doivent faire face aux blockbusters

    • Jvruduflouz
      Jvruduflouz

      En réponse à SUPDC

      il y a 4 mois

      Le problème vient de la critique Américaine sur le film. Un film à gros budget Européen de fait défoncer. C'est lamentable. J'aime les US pour le libéralisme, l'ouverture, c'est tout l'inverse aujourd'hui.

    • Azulys
      Azulys

      En réponse à SUPDC

      il y a 4 mois

      Tu as raison sur le fait que c'est un personnage issu de comics et on a bien fait 4-5 films astérix, ils peuvent en faire de captain américa ça me dérange pas... la ou je rejoins Besson c'est que depuis des années nous sommes envahis de blockbuster amricains qui font tous l'appologie des Etats-Unis et ça devient franchement chiant de les voirs véhiculer leur image de pays sauveur du monde... Et puis même sans aller jusque là on voir beaucoup de films américains au cinéma et pourtant ce n'est pas le seul pays à produire des films.


      Sinon pour tes bêtises : Valérian s'était fait pourrir par la critique AVANT sa sortie en france, grosse sortie le même jour ou non, ça joue. Et ne parle pas de petites productions à qui les blockbuster font de l'ombre, c'est pas le même publique qui va voir les deux genres de films, et même si c'était le cas le problème ne vient pas des blockbuster mais du publique qui choisit son film, les gens veulent des films à gros budget ventant les mérites des états-unis c'est ce qui nuit au plus petits films.

      Et puis merde Besson à raison d'ouvrir sa gueule, il a plus d'influence que chacun d'entre nous, autant qu'il parle, ya un moment c'est chiant de voir que plus de 50% des films au cinéma sont des blockbuster américains, je demande que ça moi de pouvoir découvrir des films d'amérique du sud, d'afrique ou même d'asie (ya 50% de la population mondiale là bas, ils ont forcément quelques bons films).

       

  • Jvruduflouz
    Jvruduflouz

    il y a 4 mois

    Il a totalement raison, et j'ai adoré Valerian. Les bouses américaines s'enchaînent, ils obligent par protectionisme a tourné avec des acteurs anglophones. Apparemment beaucoup d'abrutis attendent encore un Spiderman, je comprends pas, Valérian est 100 fois plus impressionnant et rafraîchissant que ces bouses..

  • Citizen974
    Citizen974

    il y a 4 mois

    J'aime bien Luc Besson mais là il déconne grave, c'est un peu du ressentiment et il dit tout ça un peu à chaud là, surtout que y'a quelques semaines je l'ai entendu faire une interview où il parlait en bien des films d'adaptation des comics, qu'ils respectaient leur taff et qu'il ne cherchait absolument pas à concurrencer ce bordel.
    Après oui il dit n'importe quoi mais sur certains points il a pas totalement tort et je suis désolé de dire ça lol mais bon c'est un débat pour un autre jour.
    Il a pas tort également sur le fait qu'aujourd'hui les films sont produits en masse comme à l'usine et c'est sûr que y'a moins de charme ou de travail contrairement à avant avec des monuments tel que le Superman de Donner, le Batman de Burton ou Nolan, le Spidey de Raimi etc etc

    Concernant Valerian franchement je lui en veux pas d'avoir fait ce film, j'adore cette bd et elle méritait franchement d'être adapté au ciné et je trouve que visuellement et même au niveau casting, Besson a fait un effort et ça lui a prit beaucoup de temps, je comprends qu'il puisse être en colère de l'avis des ricains parce que faut admettre que c'est pas du tout fairplay, les gars font barage juste pour pas qu'une production étrangère rapporte plus que leurs films à eux.

    C'est bien dommage, il se contredit dans 2 interview juste parce qu'il est en colère mais il pointe quelques faits véridiques.

  • Trouveur
    Trouveur

    il y a 4 mois

    Il se ridiculise là : la critique est acerbe et basé sur une méconnaissance compléte des origines de Capatain america (Il parle comme si le personnage était une création récente).

    De plus, il critique le fait que les films de super-'héros en soient pas liés : le super-héros travaille avec un autre super-héros, mais ce n'est pas la même famille. Je suis perdu.
    Donc, il doit être perdu dans ses propre films car le 5° élément, valérian, taxi ne se déroulent pas dans le même univers.

    De plus, il critique les suites ; c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité là : taxi 5 va sortir, le transporteur a eu 3 ou 4 films ....

    Donc, M. Besson, on a le droit de critiquer les autres mais quand la dite-critique porte sur des choses  que l'on fait soit même, vous vous ridiculisez.
     

  • Sérieux ?
    Sérieux ?

    il y a 4 mois

    Non mais les gars, arrêtez vos conneries ! C'est pas que les critiques américaines qui trouvent ce film mauvais. De nombreux youtubers américains reconnaissent que le film est joli et certaines choses sont bien, mais ça s'arrête là ! Les acteurs principaux sont mauvais, il n'y a aucune alchimie entre eux et le scenario est creux. c'est peut etre pas bien de défoncer un film parce qu'il est français, mais c'est pas bien non plus de le défendre parce qu'il est français non plus !

    • Star Raider
      Star Raider

      En réponse à Sérieux ?

      il y a 4 mois

      De nombreux youtubers américains [...] tu prends ça pour paroles d'Evangile ?

      • Sérieux ?
        Sérieux ?

        En réponse à Star Raider

        il y a 4 mois

        Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas que les critiques américaines qui descendent le film, il y a aussi plein de gens qui ne sont pas des critiques de cinéma et qui n'ont pas aimé ce film. Donc c'est pas la peine de dire que seuls les critiques descendent un film quand le public fait la même chose.

  • Et ça recommence

    J'ai l'impressin qu'on est pas très doué en France pour critiquer la SF quand je vois la différence de note pour Valerian sur rotten tomatoes comparée à celle de allocine.

    On voit la même chose pour le film Passengers avec Jennifer Lawrence

  • Clemsman
    Clemsman

    il y a 14 jours

    Depuis les années 2000, Luc Besson est devenu mauvais sur toute la liste.  Il a oublié son coté talentueux (Subway, Nikita, Léon..). pour nous pondre des superproductions bling-bling de films d'actions sans intérêts (Saga Transporteur, sa saga interminable Taxi, sa saga Taken,..... son navrant Lucy se transformant en clef USB et j'en passe) .  Franchement, un Marvel adapté au cinéma est bien plus intéressant à voir que sa carrière peu élogieuse depuis 17 ans.