[Review Exclu] Marvel's Defenders (1x01)

[Review Exclu] Marvel's Defenders (1x01)

La San Diego Comic Con est l'un si ce n'est LE rendez-vous mondial des afficionados comics et cette édition 2017 fut une première pour nous (Lucas alias Deaddepool et moi-même). L'occasion de rencontrer de nombreux auteurs, faire des achats mais aussi et surtout assister aux fameuses conférences de la convention, sur les comic books comme les futures adaptations. Et la conférence Marvel's Defenders fut une surprise avec la diffusion d'un "trailer qui dure exactement la durée du premier épisode". Sacré Jeph Loeb (et encore félicitations pour votre récompense !).

Difficile d'imaginer que nous sommes déjà à la fin de la "Phase One" du MCU sauce Netflix ! Marvel's Defenders, librement réinventé pour l'occasion, est le point d'orgue du projet qui unissait Marvel à Netflix pour développer des personnages plus sombres et réalistes qui auraient difficilement eu leur place parmi les Avengers. Voici donc le temps d'unir les autres Avengers du MCU limités à New York : Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist (et le Punisher ?) après au moins une saison consacrée à chaque personnage. La menace qui les unira est bien connue et n'est pas d'origine alien vu qu'il s'agit de la Main, ennemie de Matt Murdock et Danny Rand. Encore que, ce premier épisode sert plus de réintroduction des personnages que de rencontre entre les personnages.

Avant toute chose, est-il nécessaire d'avoir vu toutes les séries Marvel Netflix avant Defenders ? Non, mais il faudra un peu s'accrocher, d'une part parce que Daredevil ou Iron Fist ont amené des éléments probablement assez importants pour la suite et d'autre part le premier épisode poursuit ou conclut indépendamment les intrigues des différentes séries. Sans trop spoiler, chaque héros vit une journée type : Matt dans son rôle d'avocat assume difficilement les conséquences de la saison 2, Jessica débute une enquête plus louche qu'elle ne le pense, Luke réfléchit au symbole qu'il représente pour Harlem et Danny fait avancer l'intrigue de la Main à coup de poing d'acier. Les différentes intrigues sont assez peu liées et c'est finalement le personnage de Sigourney Weaver qui nous apporte un peu de nouveautés et une connection entre les personnages. Sans surprise, l'actrice vole la vedette à ses partenaires et s'il est un peu tôt pour juger le personnage, les infos présentées ici promettent une adversaire assez intéressante.

A la réalisation on retrouve S. J. Clarkson, déjà présente sur les deux premiers épisodes de Jessica Jones et quel bon choix ! Non seulement la réalisatrice jongle bien entre les ambiances et codes couleurs des 4 personnages principaux mais elle ne se contente pas de poser sa caméra et lancer l'enregistrement. Au contraire, elle fait vivre ses plans. En effet pour les scènes extérieures, elle en profite pour nous montrer (célébrer ?) un maximum les quartiers de New York, notamment via le retour des transitions des premiers épisodes de Marvel's Jessica Jones. On a donc une continuité scénaristique comme visuelle et même quelques améliorations ou plutôt un léger retour en grâce d'Iron Fist : si Finn Jones n'a pas le charisme de C. Cox, K. Ritter ou M. Colter et risque de faire tache dans le groupe, ses combats sont au moins bien plus prenants que ceux de sa saison 1. C'est déjà ça.

C'est donc un premier épisode très encourageant qui reprend et mixe habilement les codes des 4 séries et qui profite d'avoir 7 futurs chapitres pour poser tranquillement ses bases. Certes, quelques intrigues paraissent un peu rushées et on peut s'étonner de voir des personnages réagir un peu tardivement, mais la hype est là. Reste à voir si la menace sera aussi sérieuse qu'on nous le tease depuis plusieurs saisons à l'instar d'un Thanos.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Réintroduction efficace
- Tout comme la réal
- Le générique
Matt et Jessica mènent la danse
- Sigourney Weaver

LES POINTS FAIBLES

- L'intrigue Luke Cage un peu rushée
- Finn Jones à la traîne

 

4

Prometteur

Conclusion

Premier épisode diablement efficace qui relance et conclut les intrigues des différentes séries histoire de nous remettre dans le bain. Le casting est dans l'ensemble excellent et on a qu'une seule envie à la fin de l'épisode : voir nos héros se réunir et briser quelques crânes (notamment les leurs, ça reste un comic book à la base).

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • Woody
    Woody

    il y a 7 ans

    Vous avez été à la SDCC? C'est cool ça :D content pour vous.
    Excellente review sinon, ça donne envie tout en gardant un peu de prudence.

    • Sofia
      Sofia Staff MDCU

      En réponse à Woody

      il y a 7 ans

      Malhreusement pas le staff au complet. Mais Hawkguy et Deaddepool oui. De mon côté j'attend patiemment mon cadeau (si vous me lisez les gars je veux mon souvenir!)

      La prochaine fois on lancera une collecte pour que l'on puisse TOUS s'y rendre :P