10 super-vilains DC : mention très bien

10 super-vilains DC : mention très bien

Lorsque l'on voit un super-héros en action, il reste difficilement imaginable qu'un membre de cette fabuleuse communauté puisse échouer. Il faut dire aussi qu'un super-vilain à fort à faire lorsqu'il doit faire face à l’attirail de Batman , à la panoplie de pouvoirs de Superman ou encore à la force brute de Wonder Woman . Pourtant, penser qu'un super-héros ne connaît pas la défaite serait une grossière erreur. Il y a quelques super-vilains qui sont très connus pour avoir relever leurs manches à un moment donné et avoir fait véritablement fait mal aux défenseurs de la Justice . Certains ont seulement utiliser leurs muscles, d'autres ont mis en place toute une stratégie, d'autres encore ont seulement fait une petite action mais qui aura mis le feu aux poudres. Retour sur 10 super-vilains de l'écurie DC qui ont eu « mention très bien » lorsqu'ils se sont retrouvés face aux super-héros.

 

 

Faire reculer Superman n'est pas donné à tout le monde. Quant au fait de carrément prendre le dessus sur lui, cela frôle l'exploit. C'est pourtant une chose que Doomsday va parvenir à faire et sans le moindre mal. Contrairement à beaucoup d'autres méchants qui doivent se creuser les méninges comme jamais pour arracher un semblant de victoire sur les super-héros, Doomsday se contente d'être lui-même et de taper sur tout ce qui bouge.

Pour sa première apparition, Doomsday sort de sous-terre et détruit tout sur son passage. Pas de logique, pas de but précis, juste une envie de carnage. Rapidement, les premiers super-héros alertés arrivent. Blue Beetle, Booster Gold, Guy Gardner, Bloodwynd et quelques autres s'interposent mais ils se font massacrés, totalement dépassés par la puissance du monstre jusque-là inconnu au bataillon et qui, pourtant, a encore une main attachée dans le dos. C'est suite à la sévère correction qu'il a reçu que Booster Gold lui donne son nom (qui fait référence à la fin du monde).

Superman arrive enfin et confronte le nouveau super-vilain. Un combat qui se poursuivra jusqu'à Metropolis et qui s'achèvera par le sacrifice de Superman pour arrêter Doomsday . Le super-héros ne fera son retour que quelques mois plus tard.

Un récit qui aura fait parler de lui dans tous les Etats-Unis et qui, suite à son succès commercial, lancera une vague de défaite pour les super-héros comme le montre le cas suivant.

 

Sans doute le deuxième vilain le plus connu pour s'être imposé face à un super-héros. Cette fois, c'est Batman qui en a fait les frais et plutôt deux fois qu'une. Il faut dire aussi que notre ami Bane , pourtant tout juste arrivé dans la catégorie « ennemis de Batman  », n'y a pas été de main morte. Un plan parfaitement huilé, de la patience, un peu de déduction et un corps de mister univers, parfois, il n'en faut pas plus.

Arrivé à Gotham City, Bane sait qu'il doit vaincre Batman s'il veut s'approprier la ville. Dans le même ordre idée, il sait qu'un combat direct en un contre un s'annonce délicat. Ainsi, et avec l'aide d'une poignée d'hommes de main, Bane décide plutôt de faire exploser les murs de l'asile D'Arkham libérant au passage la plupart des cinglés de la ville. Dès lors, le Chevalier Noir doit leur courir après et les affronter un par un. C'est une course contre la montre qui débute pour le super-héros qui parvient à arrêter rapidement les super-vilains de seconde zone mais qui, fatigue oblige, se retrouve déjà en très mauvaise posture face au Chapelier Fou . Les combats sont remportés, certes, mais il refuse presque systématiquement l'aide de Robin alors qu'il n'en peut plus et qu'il n'a pas encore arrêté les « poids lourds » de ses ennemis avec, en tête, le Joker , l'Epouvantail, l'Homme mystère ou encore Double Face .

Après avoir laissé Batman affronter encore quelques adversaires et après avoir deviné son identité, Bane débarque au Manoir Wayne et affronte un Batman totalement épuisé qui ne fera pas long feu face à la puissance du super-vilain. Quelques coups sont échangés mais la conclusion ne se fait pas attendre : Bane attrape l'homme chauve-souris et lui brise le dos avec son genoux. Un mauvais coup qui fera que Bruce Wayne deviendra paralysé et abandonnera le costume de Batman durant près d'un an au profit de Jean Paul Valley/Azrael. Une belle victoire pour un adversaire qui venait d'arriver dans la partie.

 

Ce n'est pas facile pour un dictateur d'imposer sa loi. Surtout s'il est seul et face à une armée. Sinestro l'a parfaitement compris et c'est pourquoi il décide de changer la donne durant l'arc Sinestro Corps War.

Le contexte de l'histoire est simple. Le despote en herbe, ancien membre des Green Lantern expulsé du groupe pour avoir abusé de son pouvoir et avoir tenu d'une main de fer sa planète natale, voue une haine sans fond envers ses anciens collègues. Il entretient notamment une relation très particulière avec Hal Jordan , son Ancien poulain, qui a révélé toute l'affaire. Vaincu à de très nombreuses reprises, il revient une énième fois durant l'arc Sinestro Corps War mais avec son propre corps (et des lieutenants de taille comme l'Anti-Monitor, Superman Prime ou encore Cyborg Superman ). Si le Green Lantern Corps tire son pouvoir de la volonté, le Sinesto Corps, lui, tire son pouvoir de la peur. Et ce n'est pas une mince affaire pour les Green Lantern . Pourquoi ? Tout simplement parce que déjà la couleur jaune (de Sinestro ) est la faiblesse du vert des Green Lantern , mais en plus, cette fois, il y a autant de membres du Sinestro Corps que de membres des Green Lantern . Or, les Green Lantern doivent se contenter de repousser leurs adversaires tandis que ces derniers n'ont aucune limite et peuvent tuer sans aucun problème. Le combat est totalement inégal et les membres de la police spatiale tombent comme des mouches. Les morts sont si nombreux que les bagues n'ont pas le temps de trouver des remplaçants pour grossir les rangs des Green Lantern . Sinestro n'a jamais été aussi proche de la victoire. Poussés dans leurs derniers retranchements, les Gardiens à la tête des Green Lantern n'ont d'autres choix que de modifier le livre d'Oa et d'ajouter une nouvelle loi : l'utilisation de la force létale. Avec la possibilité de combattre enfin à armes égales, le corps des Green Lantern commence à tuer également les membres du corps de Sinestro , à reprendre le dessus, puis à arrêter Sinestro pour décrocher la victoire. Une victoire bien amère puisque les Green Lantern ont dû tuer. Une décision qui a divisé le corps tout entier durant un bon moment.

 

Toujours du côté des Green Lantern , quelques mois après le Sinestro Corps War, c'est Nekron qui aura fait un sacré ménage durant l'arc Blackest Night, souvent considéré comme étant l'apogée de Geoff Johns sur le titre Green Lantern .

Après de gros affrontements entre les sept corps contrôlant chacun un anneau de pouvoir, Nekron, avec l'aide de Scar et Black Hand , déclenche la création des anneaux noirs. Ceux-ci se placent sur les doigts des morts et les fait se relever, totalement lobotomisés et placés sous les ordres de leur leader : Nekron. Dès lors, sur Terre, c'est une pluie d'anciens personnages plus terribles les uns que les autres qui se relèvent pour affronter les vivants. Pire encore, de nombreux super-héros vivants aujourd'hui mais qui ont succombé par le passé, se retrouvent être la cible des anneaux noirs. C'est ainsi que Superman , Wonder Woman, Donna Troy, Kid Flash, Animal Man, Ice, Green Arrow et Superboy viennent grossir les rangs de l'armée des morts. Seuls Hal Jordan et Barry Allen parviendront à s'en sortir en se déplaçant de deux secondes dans le futur, perturbants les anneaux noirs qui leur étaient destinés. Le combat est totalement déséquilibré puisque les super-héros sont incapables de vaincre les membres du Black Lantern Corps (certains ne se lancent même pas à 100% dans le combat du fait qu'ils affrontent d'anciennes connaissances). Ils parviennent, tout au plus, à repousser les vagues successives de combattants. Cerise sur le gâteau, à chaque fois qu'un nouveau super-héros succombe durant le combat, un anneau noir vient immédiatement se placer à l'un de ses doigts le faisant rejoindre à son tour le Black Lantern Corps. C'est ainsi que, par l'intermédiaire de Black Hand et de quelques Black Lantern, Nekron parvient à éliminer Hawkman et Hawkgirl en quelques instants et à les faire rejoindre son armée.

Bref, un combat presque instantanément présenté comme perdu d'avance, avec de lourdes pertes du côté des super-héros ainsi que de sérieux traumatismes pour tous ceux qui l'ont vécu. Nekron ne devra sa défaite finale qu'à l’utilisation de l'Entité qui marquera le recul du Black Lantern Corps puis sa défaite.

 

Si le super-vilain a eu une carrière en dents de scie et s'il n'a jamais réellement pu tenir tête à un Superman ou une Wonder Woman , son implication directe dans la mini série Identity Crisis restera à l'origine d'un malaise sans précédent au sein de la Justice League.

Pour rappel, l'histoire commence par l'assassinat de Sue Dibny, l'épouse d'Elongated Man. Rapidement, plusieurs membres de la Justice League pensent que le Docteur Light est le responsable et pour cause, il avait déjà violé la jeune femme par le passé.

Ce qui est intéressant le concernant, c'est que son implication s'arrête là. Pourtant, ce viol est le point de départ d'une bombe à retardement, d'une implosion de la Justice League. Suite à cela, plusieurs membres du groupe (à l'époque) avaient jugé le super-vilain trop dangereux et qu'il était hors de question de se contenter de le capturer comme tant d'autres super-vilains. C'est ainsi que, suite à un vote, Zatanna va modifier sa personnalité grâce à la magie. Une décision qui va à l'encontre de tout ce que représente un super-héros et qui sera caché au reste de la communauté de super-héros. Par la suite, et de fil en aiguille, de plus en plus de magie sera utilisé pour garder les identités des personnages secrètes ou encore pour contrôler Batman , fou de rage lorsqu'il découvre le pot aux roses.

Ainsi, si l'implication du Docteur Light n'est en aucun cas du même acabit que celle de ses pairs, elle n'en reste pas moins très importante et très dérangeante. Le fait d'avoir violé Sue Dibney sera l'élément révélateur de plusieurs choses avec, en tête, le fait que la magie, les cachoteries, et les manipulations aient été monnaie courante durant un temps dans la Justice League. Pas facile de faire équipe et encore moins d'avoir confiance en un super-héros qui n'hésiterait pas à modifier ta personnalité ou ta mémoire si tu n'es pas d'accord avec lui.

 

N'est pas Superman qui veut. Maxwell Lord l'a bien compris. Plutôt que de trouver un plan bancal ou de se procurer un pseudo-Superman, Lord a trouvé une solution plus efficace : contrôler par la pensée le véritable Superman . Résultat garanti !

Ainsi, durant l'arc Superman : Sacrifice, et avec l'aide de Checkmate, Maxwell Lord prend le contrôle de Superman qu'il retourne contre la Justice League. Un plan machiavélique à souhait et plutôt audacieux, certes, mais qui n'est pas forcément nouveau. Non, si Lord a sa place ici, c'est grâce à la suite de l'histoire.

Superman continue de taper sur tout le monde et même Batman est rapidement vaincu. Attrapé par Wonder Woman et sous l'influence de son lasso, Lord se voit obliger de dire la vérité si l'Amazone lui pose une question. La jeune femme lui demande alors « comment faire pour que Superman ne soit plus contrôlé ? » ce à quoi le super-vilain répond « tue-moi ». Un choix tout à fait acceptable pour Wonder Woman puisque dans le numéro 219 de la série, elle prend la tête du super-vilain entre ses mains et lui brise la nuque. Une scène retransmise dans le monde entier et qui fera que Batman et Superman tourneront le dos à la jeune femme. En somme, par sa mort, le super-vilain a réussi à faire perdre son statut de super-héroïne à Wonder Woman et à créer, encore une fois, un gros malaise au sein de la Justice League. Lorsque l'on sait combien il est difficile de la vaincre, la faire tomber de son piédestal aux yeux du monde est déjà une immense victoire.

 

Il fallait bien passer par lui tôt ou tard. L'ennemi le plus récurrent de Batman sera devenu, au fil des années, le symbole de multiples souffrances pour Batman . Si, à ce jour, le prince du crime n'a jamais réellement pris le dessus sur Batman , c'est une toute autre histoire concernant la batfamily.

Dans Un deuil dans la famille, il parvient ni plus ni moins à se débarrasser du side-kick de Batman autrement dit Robin . Pour cela, il ne lui aura pas fallu grand-chose : une pièce fermée, pas de Batman durant quelques minutes et un pied-de-biche. Après avoir passé à tabac Jason Todd et l'avoir laissé pour mort, il enferme le jeune prodige et fait exploser le bâtiment dans lequel il se trouvait. Une fois n'est pas coutume, Batman arrive trop tard. Son acolyte est mort. A noter également qu'à ce moment-là, le Joker est protégé par une immunité diplomatique.

Dans The Killing Joke, c'est à la famille de Jim Gordon qu'il s'en prend. Son but est de prouver que l'homme le plus droit peut très bien devenir aussi fou que lui suite à une mauvaise journée. Pour cela, il débarque chez Jim, tire sur sa fille Barbara avant de la violer. Il prend ensuite des photos et les montre à Jim Gordon tout en l'humiliant. Le commissaire est sauvé par Batman et n'est pas devenu fou. Par contre, concernant Barbara (autrement dit Batgirl ), le mal est fait. La jeune femme finit traumatisée et en chaise roulante.

En d'autres termes, le Joker n'a pas réussi à stopper Batman comme Bane avait réussi à le faire par contre, il a réussi à mettre hors jeu pas moins de deux membres de la batfamily. Jason restera mort durant 17 ans et reviendra bien plus froid et bien plus violent tandis que Barbara aidera Batman à distance sous le pseudonyme d'Oracle.

 

Lorsqu'il s'agit de faire mal aux super-héros, Darkseid est loin d'être le dernier à rejoindre la partie. Souvent présenté comme étant un ennemi de Superman , on peut affirmer sans se tromper qu'il serait plus l'un des plus puissants ennemis de la Justice League au sens large.

Leader tyrannique de la planète Apokolpis qu'il gère d'une main de fer, Darkseid peut se venter d'avoir, à de très nombreuses reprises, malmené physiquement les plus grands super-héros de l'écurie DC.

Son plus grand coup d'éclat reste sans doute son implication durant la crise Final Crisis durant laquelle il est à deux doigts de prendre le contrôle de l'intégralité de l'univers. Il faut dire aussi que les événements tournent rapidement en sa faveur avec, notamment, la rassemblement de presque tous les super-vilains et l'assassinat de Martian Manhunter par son homme de main et bras droit : Balance (Libra en VO). Ajoutez à cela un univers placé sous sa coupe, de nombreux morts et un affrontement avec Batman qui s'achève par la mort de ce dernier (en apparence, parce qu'en réalité, Bruce Wayne est envoyé à l'âge de pierre, ce qui n'en est pas moins impressionnant).

En somme, beaucoup de personnages qui perdent la vie dont un super-héros de première catégorie et la disparition de Batman durant un bon moment. Darkseid est loin de ce qu'il avait planifié à l'origine mais les dégâts restent considérables.

 

Déjà cité un peu plus haut dans le dossier, il était difficile de ne pas faire un point sur lui.

Le super-vilain a fait fort une première fois dans La Mort de Superman . En aucun cas responsable de la disparition de ce dernier, il aura tout de même superbement tiré parti de la situation en se faisant passé pour le véritable Superman . Le gros combat qu'a eu le super-héros contre Doomsday tombe à point nommé puisque le super-vilain peut faire passer sa partie cybernétique comme étant le résultat de ce terrible affrontement. C'est de cette manière qu'il parvient à mettre une grosse partie de la population de Métropolis dans sa poche. A côté de cela, il s'allie également à Mongul pour arrêter Superboy , Man of Steel et l'Eradicator et prendre une fois pour toute le pouvoir. D'ailleurs, il mettra une sévère correction à ce dernier lors de leur face à face. Pire encore, alors que le véritable Superman est de retour, il charge Mongul de raser la ville de Coast City faisant sept millions de morts. Bien qu'il finit par être arrêté par Superman après un rude combat, la disparition de la ville rendra presque fou Hal Jordan qui commencera sa descente aux enfers et qui sera, tour à tour, entre les mains du Spectre et de Parallax .

Sept millions de morts et un Green Lantern en moins, c'est déjà pas mal. Pourtant, Cyborg Superman est loin de s'arrêter là. Devenu le maître des Manhunters , il prend également part au combat lors de l'arc Sinestro Corps War dans lequel il devient l'un des lieutenants de Sinestro . Dès lors, il sera responsable de la mort de nombreux membres au sein du Green Lantern Corps. Durant un temps, il se battra d'ailleurs avec pas moins de 4 anneaux verts.

 

Lorsque les histoires commencent à traverser les décennies et à devenir ridiculement compliquées, il faut trouver une solution. En 1985, cette solution s'appelle l'Anti-Monitor.

Pour rappel, à partir de Flash #123, on commence à développer le principe des terres parallèles. Un principe qui possède deux gros avantages : il n'est pas difficile à expliquer et surtout il permet de faire à peu près tout et n'importe quoi. Il suffit de faire un truc un peu trop différent ou d'avoir raté son coup pour expliquer que, en fin de compte, la dernière année de parution se passait sur Terre 36. Même principe pour les super-héros et les super-vilains des différents âges. En réalité, les versions modernes n'ont pas remplacé les versions plus anciennes. Ces dernières viennent tout simplement de Terre-2 (entre autre). Le filon semble être exploitable à l'infini et pourtant, au bout d'un moment, cela devient horriblement chaotique. L'univers n'a plus ni queue ni tête bref, il faut faire le ménage.

Pour cela, le personnage de l'Anti-Monitor est créé et son but est des plus clairs : annihiler tous les univers. A travers cet énorme crossover, le super-vilain (avec l'aide de son armée) sera donc responsable de la disparition d'un nombre incalculable d'univers, des habitants de chacun de ces univers et de nombreux super-héros dont certains très connus du grand public comme Supergirl ou encore Flash II autrement dit Barry Allen .

Il s'agit sans doute, à ce jour, du plus gros meurtrier de l'histoire de DC Comics.

 

Voilà pour les 10 super-vilains qui sont parvenus, par un moyen détourné ou de manière plus directe, à prendre le dessus sur les super-héros. Bien sûr, il ne s'agit en aucun d'un top et encore moins de la présentation des seuls personnages DC à avoir réussi. Ici, vous avez simplement un "échantillon" de ce qui peut se trouver. 

Et vous ? Quels sont les méchants qui vous ont marqué de par leur réussite ?

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

27 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

22 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 20 Mars

[Sorties Comics] Mercredi 20 Mars

20 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 7 ans

    Dans une certaine mesure j'aurais cité Parallax quand il fusionne avec Hal Jordan, il se fait le Green Lantern corp à lui seul et même si par après la possession reste assez ambigue vu le geste de sacrifice qu'il fait en se jetant dans le soleil pour empécher la destruction de la terre, il a causé des déguats dont les retombées ont durées pas mal d'années 

  • Cerb R
    Cerb R

    il y a 7 ans

    Dans une certaine mesure j'aurais cité Parallax quand il fusionne avec Hal Jordan, il se fait le Green Lantern corp à lui seul et même si par après la possession reste assez ambigue vu le geste de sacrifice qu'il fait en se jetant dans le soleil pour empécher la destruction de la terre, il a causé des déguats dont les retombées ont durées pas mal d'années  Je suis assez d'accord j'aurais mis Parralax au lieu de Sinestro, après tout c'est lui qui représente vraiment le Sinestro Corps, et évidemment il y a la possesion de Jordan en plus de ça
    Sinon rien à redire sur la liste, peut être Nekron qui a pas vraiment le charisme des autres (même si j'adore Blackest Night) mais je vois pas bien qui mettre à la place, qui ait vraiment eu ce côté destructeur

    Et cette page de Identity Crisis, putain elle fait toujours mal au coeur

  • Mlk
    Mlk

    il y a 3 ans

    Et SuperboyPrime? Kronos? Degaton? Perpetua? Bat who Laugh? 

    • Ben Skull
      Ben Skull

      En réponse à Mlk

      il y a 3 ans

      Je comprends que tu n'aies pas regardé la date de parution originale de l'article mais les précédents commentaires ("il y a 4 ans") auraient pu te mettre la puce à l'oreille : Novembre 2016, Batman Who Laughs et Perpetua n'existaient pas encore, quant au reste il a bien fallu faire un choix pour qu'il n'y en ait que 10

      • Jeff
        Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

        En réponse à Ben Skull

        il y a 3 ans

        Exactement.

        Dans le même ordre d'idée, personne n'a déclaré qu'il n'y avait que ces dix super-vilains à retenir.

        Mlk
        Mlk

        En réponse à Jeff

        il y a 3 ans

        Je ne remet pas votre sélection en question, j'ai pas de soucis avec ça.
        par contre je n'ai pas fait attention à la date. Je pensais être dans un article récent, tiré de la première page du site, autant pour moi, effectivement Bat Who Laugh et Perpetua ne compte pas. 
        (ou alors il faut une mise à jours lol)
        Mais j'aurais bien aimé qu'il y ait les autres. Après je sais qu'on peut pas tous les mettre. Ne vous sentez pas agressé, après je kiff votre site mais je galère à poster un message et je laisse tomber normalement. Mon premier message était plus long et plus détaillé.

  • Vegastar92
    Vegastar92

    il y a 3 ans

    Je ne suis pas un connaisseur de DC  ... mais juste :

    où est Lex Luthors !?